[Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 65616Message darkbaron
14 juin 2018, 19:49

J'ai eu ce sentiment avec ce Deus Ex... J'avais vraiment aimé le premier, j'ai eu du mal à m'y mettre et au final, j'ai apprécié sans plus.

Sinon, en ce moment, je joue à plusieurs "Far Cry" (3, 4, 5, Primal) et à "Vampyr", par les dudes et dudettes de Life is Strange.

Far Cry, bien... C'est du FPS open-world scénarisé, c'est sympa, même si je trouve le 5 moins bien que les autres. Il vous laisse créer votre personnage, mais de fait, il est impersonnel. C'est un peu comme la différence entre un Skyrim et un Witcher : vous avez le "silent protagonist" qui ne dit rien et qui est anonyme d'un côté, le personnage "imposé" qui a un nom, une personnalité et une histoire de l'autre. Alors, OK, tous les héros de Far Cry n'ont pas forcément une personnalité très développée, mais c'est toujours mieux que pas du tout. Après, ce sont des jeux Ubisoft, la formule est souvent la même (capture des trucs, collectionne des choses, explore).

Un point que je n'aime pas dans le 5 : le jeu vous impose parfois d'avancer l'histoire. Genre, il vous attrape littéralement par la peau des fesses et vous arrache à l'open world pour vous y forcer. Vous êtes capables de poutrer des bases entières, mais malgré tout, une équipe de chasseurs parviendra toujours à vous capturer pour vous amener devant les chefs, qui joueront avec vous un moment. Je trouve ça frustrant. Pour moi, un bon open-world, quel qu'il soit, ne vous force pas à faire les quêtes principales. Il vous y pousse par intérêt ou désir de poursuivre l'histoire, mais en dehors, c'est quartier libre. Personne ne chope Geralt par les cheveux pour avancer.

Bien sûr, j'accepte pleinement l'aspect imposé de jeux plus linéaires, ce qu'un open-world ne vise pas à être par définition (en dehors des quêtes principales qui se succèdent). Et on en vient à Vampyr, qui est déjà plus linéaire. Non que le jeu n'offre pas des choix, qui ont des conséquences comme il aime tant le rappeler. D'ailleurs, c'est un jeu à sauvegarde unique afin qu'on ne revienne jamais sur ses décisions. Pas de rewind ici !

Je pense que c'est un jeu correct avec de très bonnes idées, mais qui ne les pousse pas assez, et qui peine à trouver un équilibre entre le combat et le social. L'inconvénient ici, c'est de faire dépendre le combat de la moralité : plus vous êtes vertueux, moins vous avez d'XP car la meilleure façon de gagner des XP, c'est de tuer des civils non-agressifs (pas forcément innocents, le premier choix que le jeu offre est un meurtrier). Le problème, c'est que ce n'est pas un RPG où vous pouvez esquiver des combats par votre charisme. De fait, si vous avez peu d'XP, vous êtes faiblard en combat, et toutes les compétences tournent autour du combat !

J'adore discuter avec les PNJ, découvrir leur vie, leurs secrets intimes... Les soigner quand ils tombent malades. J'ai envie de les aimer. Et je redemanderais un peu plus de ça justement. Malheureusement, une fois tous les indices découverts, ces PNJ ne sont plus que des canettes de sang ou de XP, que vous dévorez ou non. Il n'y a aucune évolution, vous n'influez pas sur leurs vies pour la plupart, vous n'améliorez pas celle-ci. Par exemple, la docteure qui a pété un câble et croit être un vampire restera dans ce triste état après tout ce que vous aurez fait pour elle. Vous en venez à vous demander comment ce perso est ce que le jeu prétend qu'elle est.

Je pense que c'est prometteur si d'autres Vampyr sortent. C'était le premier essai et il est bon, même si certains points sont frustrants. Plus de RPG, plus de citoyens et mieux développés, et ça peut devenir exceptionnel. En tout cas, je pense que les RPG pourraient essayer plus souvent ce genre de système de citoyens avec des liens entre eux, avec pourquoi pas un côté nemesis system de Shadow of Mordor.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 65683Message Iris
21 juin 2018, 07:19

Tu as là un sujet d'article blog : critique de jeu vidéo ^^

Pour ma part, comme il n'y a que 24h dans une journée, j'ai pour ainsi dire renoncé aux jeux vidéos, et mis la priorité les activités liées à l'écriture et la lecture (et encore, je lis aussi bien moins qu'avant, ce que je déplore ^^).

Alors je dirais tout simplement : bon jeu à toi :-)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 65700Message darkbaron
22 juin 2018, 00:31

Oh, tu sais, je n'ai que 10 heures sur Vampyr et peut-être 40h cumulés sur tous les Far Cry.

Je ne joue pas des masses non plus même si, le mémoire étant rendu et la soutenance lundi, je vais pouvoir m'y remettre.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 66406Message darkbaron
13 août 2018, 16:15

Étant en congés, je peux enfin jouer tranquillou et j'ai testé deux perles japonaises.

- Yakuza 0 : Yakuza est une saga dont l'épisode 0 est une préquelle. Il s'agit d'un jeu atypique, entre beat them all, open world et RPG. Alors, non, ce n'est pas un GTA-like : oui, on joue un "mafieux", mais le monde n'est pas si vaste et il n'y a pas de voitures à conduire contrairement à GTA et la plupart des jeux open-world du genre (Saints Row, Sleeping Dogs, Watchdogs, etc). C'est tout autre chose, et c'est finalement tant mieux.

En fait, ce jeu est bourré de contrastes : on joue un Yakuza super sérieux (du moins, un des deux protagonistes) et l'intrigue principale est un film de Yakuza avec complots, assassinats, trafics et luttes de pouvoirs, mais dès que l'on essaie les activités (des mini-jeux) ou que l'on s'intéresse aux histoires secondaires, le vernis sérieux ne tient plus trop. Notre héros a beau être un jeune Yakuza inexpressif, il est prêt à donner de sa personne et à se ridiculiser quand il s'agit de mettre fin à un trafic de sous-vêtements, d'apprendre à un groupe de rock comment avoir l'air dur ou d'aider un petit garçon à retrouver le jeu vidéo qu'on lui a volé.

Le jeu est parsemé de combats en mode beat them all, avec différents styles de combat, soit rapides, soit plus lourdauds. Chaque protagoniste a ses propres styles, et tous s'améliorent avec de l'argent, le nerf de la guerre. On gagne aussi des points pour améliorer certaines caractéristiques grâce aux achievements. Enfin, il y a aussi de l'équipement, mais si c'est un plus, on s'en passe facilement...

Une bonne excursion dans le Japon des années 80 et une découverte de la société japonaise de l'époque, même si certains éléments existent encore, comme les hostesses.

Mention spéciale à l'autre protagoniste, Majima, qui est bien moins sérieux, mais qui n'est pas le focus : en effet, dans les précédents opus (qui se déroulent donc, rappelons-le, après), Majima est un antagoniste et c'est Kiryu, notre super-sérieux, le protagoniste. Au final, même quelqu'un qui n'a jamais joué à la série, comme moi, n'est pas vraiment perdu. Il y a des références aux autres épisodes, mais rien de terrible.

- Octopath Traveler (Switch) : une lettre d'amour aux eastern RPG du passé et une renaissance du genre. Si vous connaissez les RPG japonais avec un groupe de héros qui se bat au tour par tour, bah c'est ça, mais ici, on est en plein dans le rétro, donc un style "pixels" pour les protagonistes, même si on voit bien l'usage d'effets plus récents sur d'autres points. On n'est pas dans de la 3D comme les Final Fantasy, c'est sûr.

ça peut sembler curieux car on a des scènes intenses et tragiques avec des persos aux avatars pixellisés, qui sont doublées par des acteurs en plus du texte. On pourrait se dire que ça gâche, mais je trouve que ça réussit à faire son effet malgré le fait de ne pas vraiment montrer les moments les plus tragiques de façon réaliste. Le jeu réussit à faire passer des messages sans être trash ou direct, avec juste quelques mots.

Par exemple, on ne parle jamais de prostitution, mais pourtant, on laisse fortement entendre qu'une des protagonistes, une danseuse, est aussi une prostituée en plus de faire des danses exotiques et sensuelles, tout comme ses camarades. Sans s'attarder dessus, on comprend ce qu'elle doit vivre et ce n'est que plus jouissif quand on se débarrasse d'un certain individu...

Parlons des protagonistes : "octopath traveler" porte bien son nom car on a 8 protagonistes ayant chacun leur quête principale. On en choisit un au début, et il devient le PJ obligatoire du groupe (composé de 4 persos en même temps), mais on peut connaître la backstory de chacun et faire leurs quêtes principales aussi. On a donc 8 histoires en 1, 8 chemins différents et on prend plaisir à découvrir ça car il y a de tout.

Pour l'univers, c'est très Fantasy classique, très typique des RPG (ou même certaines animes) du genre où on reprend grosso modo la Fantasy occidentale à la sauce japonaise, mais l'histoire est intéressante.

Bref, si je n'ai pas de nostalgie pour le genre car j'y ai peu joué, je prends plaisir à parcourir ce monde.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 66580Message Iris
21 août 2018, 08:18

C'est intéressant,

Merci pour ton retour !

De mon côté, ça fait si longtemps que je n'ai pas touché à un jeu vidéo. J'ai toujours de l'affection pour ce loisir, mais il n'est pas ma priorité, et je suis trop prise par ce que je souhaite déjà parvenir à faire.


Bon jeu surtout :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 66587Message Casaïr
21 août 2018, 11:32

Octopath traveler est sur ma liste depuis la démo jouable permettant justement de jouer la danseuse et un autre personnage jusqu'au niveau 10 ou un truc du genre et effectivement, l'histoire (en tout cas pour elle) est très mature.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 66591Message darkbaron
21 août 2018, 12:50

Ouais, quand le patron dit "tu vas danser pour moi dans ma chambre ce soir, mon chaton", tu te dis que ça va plus loin que la danse...

Pour moi, le jeu a un gros défaut, c'est l'absence d'interaction entre personnages : on a de brèves scènes de dialogue lors des quêtes principales individuelles, qui dépendent des persos dans le groupe à ce moment, mais en dehors de ces mêmes scènes, le héros semble réagir comme s'il était seul. C'est dommage car les rares interactions donnent des scènes sympa avec des confrontations de points de vues ou de l'humour, entre autres.

Pour donner des exemples :
- une blague récurrente concerne les interactions entre Cyrus l'érudit et la gent féminine. Il est charmant et intelligent, mais il est incapable de comprendre que ses manières (il a tendance à flatter) et son charme font de l'effet aux femmes. Il est donc souvent accusé de flirter avec elles quand ça ne lui attire pas des ennuis car celles-ci sont agacées de voir que ce "séducteur" est incapable de comprendre leurs sentiments ou de faire le premier pas.
On voit surtout ça dans ses interactions avec les PNJ, mais les PJ aussi remarquent qu'il a quand même tendance à faire du charme sans qu'il en ait conscience.

- à un moment, Primrose la danseuse propose à Ophilia la prêtresse de chercher une broche dans des buissons. Ophilia décline parce qu'elle craint que la danseuse révèle des... parties délicates en se penchant.
En effet, Primrose est habillée comme ça : http://octopathtraveler.wikia.com/wiki/ ... se_art.jpg

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 68445Message darkbaron
04 déc. 2018, 22:11

Depuis peu, je me suis remis aux jeux console... Oui, j'ai une Switch à laquelle je joue presque uniquement en mode portable, mais je ne joue plus vraiment aux consoles de salon depuis des années, mais j'ai craqué depuis peu pour une PS4 parce que spider-man et red dead redemption 2 me faisaient trop envie, puis j'ai constaté qu'il y avait pas mal de promotions permettant d'avoir plein de bons jeux à des prix raisonnables.

Premier constat : quand j'ai essayé de m'y mettre après l'achat, j'étais nul... Mais alors, vraiment très nul ! Et j'étais relativement noob avec une manette Playstation, n'en ayant jamais vraiment eue avant. Il m'a fallu un long moment d'adaptation avant de pouvoir jouer instinctivement avec et j'apprends encore aujourd'hui, mais ça va nettement mieux (dans le sens où je sais sur quoi appuyer sans regarder, j'ai appris les combinaisons, etc).

Mais finalement, c'est cool. Le jeu sur console est plus confortable (à moins d'aménagements, le jeu sur PC peut être assez agressif pour le dos et les poignets sur le long terme si on ne fait pas gaffe), on peut se poser plus tranquillement dans les positions que l'on veut (je peux jouer depuis mon lit) et c'est finalement un autre style de jeu. Bien sûr, je parlerai des quelques jeux essayés (surtout ceux cités).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 68454Message darkbaron
05 déc. 2018, 22:05

Bon, alors parlons brièvement de deux jeux déjà cités :

- Spider-man : vous connaissez déjà spider-man, c'est le super-héros urbain par excellence, le gentil voisin qui aide comme il peut... Et on nous livre là un excellent jeu de super-héros open world. Le parti-pris du jeu est intéressant car c'est une version inédite de Peter Parker, déjà spider-man depuis sept ans, qui est sorti avec Mary Jane et a rompu avec elle, est assistant de laboratoire et a déjà affronté pas mal d'ennemis qui croupissent en prison.

De fait, on a un héros loser, mais pas trop. Il est désespérément fauché, mais c'est aussi un super-héros très apprécié de New York et les habitants l'adorent généralement, sauf ses détracteurs.

Le jeu prend le parti d'introduire un super-vilain assez peu connu, Mister Negative, dans une version plus sympathique que celle des comics, et surtout, l'origine du docteur Octopus (le tout étant lié), qui commence le jeu comme mentor du héros (on ne peut pas parler de spoiler parce que presque tout le monde sait qu'un type nommé Otto Octavius va tôt ou tard devenir le fameux super-vilain Doc Octopus).
D'autres plus connus que Negative (qui est stylé, au passage) sont également présents, mais ne prennent pas la même place que le dit antagoniste (ils sont clairement secondaires)...

Que dire du gameplay ? C'est très Arkham, mais en même temps, les Arkham ont repris des trucs appartenant pas mal à spider-man : dézinguer des ennemis d'en haut avec des toiles ou assimilés, pendre d'édifices pour attaquer par surprise ou esquiver parce que quelque chose permet d'anticiper les attaques (ici, le fameux spider-sense), ce sont quand même bien plus des traits de spider-man que de batman...

Après, comme Arkham, il y a pas mal de gadgets, etc. L'open-world n'est pas aussi riche que d'autres jeux, mais c'est un plaisir de se promener dans une ville animée où tout n'est pas hostile.

Il y a beaucoup à dire, mais voilà... On joue un good guy à qui il peut arriver de sales choses, mais à la fin, malgré les épreuves, on reste le friendly neighbourhood spider-man et c'est pour ça que j'aime ce personnage.

- Red Dead Redemption 2

Bon, bah un open-world où on n'est moins un good guy... Oh, on peut être honorable, mais on reste le membre d'un gang qui a potentiellement tué des gens qui ne le méritaient pas forcément par le passé. Et si on choisit de ne pas être honorable, bien, on est un criminel sans foi ni loi... Après tout, dans un jeu Rockstar, on joue rarement des personnages tout blancs (dans GTA 5, on joue même de sacrés psychopathes).

J'ai toujours été frustré de ne pas jouer au 1er et là, c'est fait. Et je ne regrette pas : l'immersion dans cet univers western est incroyable tant c'est réaliste...

Et c'est là le problème des fois : c'est même trop réaliste. Contrôler le personnage peut être assez lourd entre les 36 combinaisons de touches pour des actions simples comme tirer et dégainer ou les 36 menus/roues des objets pour avoir ce qu'on veut, qui change selon la proximité du cheval ou non, qui va dépendre de telle touche selon ce qu'on cherche, etc. L'interface n'est clairement pas la plus simple et intuitive.

Un beau-frère m'a dit avoir lâché très rapidement le jeu car il a été agacé par la chasse. En gros, vous visez avec l'arc et comme votre personnage n'est pas super endurant, il fatigue rapidement en tirant sur la corde, la manette se met à vibrer frénétiquement et le personnage cesse de viser. Je comprends le pourquoi, mais quand on est du genre à aimer prendre le temps de viser, c'est pénible...
Ce ne serait pas un probable avec une souris, mais ça peut demander plus de précision avec une manette.

C'est dommage de s'arrêter en si beau chemin car l'histoire est sympa (même si pas forcément si originale) et il y a pas mal d'événements aléatoires (ce que d'autres open-world n'ont pas forcément, et je pense à toi, Assassin's Creed Odyssey) qui enrichissent l'univers et renforcent l'immersion. Un bel exemple : je croise un type qui a été mordu par un serpent et lui file un tonique de soins car je suis un brave type. J'ai recroisé ce même gars devant une boutique et ce dernier me propose d'y prendre ce que je veux, à ses frais ! Et il y a plein de petits trucs comme ça, avec parfois des rencontres hostiles, bien sûr...

Bref, le meilleur open-world à mes yeux (bien meilleur que certains RPG), mais le gameplay un peu lourd demandera un temps d'adaptation pour bien savoir jouer et savoir où chercher.

Il y aurait plus à dire, mais je préfère me limiter.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 69252Message darkbaron
27 janv. 2019, 21:25

Aujourd'hui, je vous parle de Persona 5... Une série qui a donc 5 opus principaux et quelques spin-off. Fun fact : cette série est elle-même un spin-off de Megami Tensei et reprend sa galerie de démons qui font penser à des illustrations de cartes Yu-gi-Oh. Vous avez peut-être entendu parler de Shin Megami Tensei, la série la plus connue en dehors de Persona dans la franchise Megami Tensei.

Donc qu'est-ce que Persona 5 C'est un RPG japonais au tour par tour, ce qui est assez classique, mais c'est aussi un simulateur social doublé d'un dating sim : tout notre emploi du temps est rythmé par le calendrier scolaire, si bien qu'on manque parfois de temps pour les activités fun, dont les sorties entre amis ou nos missions importantes. C'est frustrant, vraiment, mais c'est aussi conçu ainsi. Dans ce jeu, on ne sèche pas les cours. On vit le rythme difficile et la pression des lycéens japonais dans un monde où la plupart des adultes ne sont pas forcément les plus responsables et où leur autorité est souvent source d'injustice. Comme dans le monde réel !

Donc le synopsis du jeu est le suivant : l'inconscient humain se manifeste dans une autre dimension, le métaverse. Les individus y ont des ombres, symbolisant souvent des désirs tordus. Les plus déviants des individus forment même des palais complets sur lesquels leur ombre règne en maître. Mais tout ça, bien sûr, les vrais êtres humains n'en ont pas conscience.

Grâce à une application magique et mystérieuse sur leur smartphone (le jeu explique bien sûr pourquoi), des lycéens sont capables de voyager dans le métaverse. Ils y sont impuissants, mais le sentiment d'injustice couplé au désir de se rebeller contre les attentes de la société provoquent chez eux un changement : leur ombre fusionne avec eux et devient un persona, sorte d'entité puissante avec laquelle ils passent un contrat en arrachant le masque lors d'un moment assez douloureux, et se manifeste, leur octroyant de grands pouvoirs dans le métaverse (et uniquement dans le métaverse ; dans le monde réel, rien du tout).

Les Personas, dans la forme, ne sont pas sans rappeler les stands de Jojo's Bizarre Adventure. Ils prennent souvent la forme de héros, de dieux ou que sais-je, selon la conception du personnage. Par exemple, un perso qui est associé à la carte de la Justice a un persona Robin des Bois qui rappelle beaucoup dans le style un super-héros car dans la tête du concerné, c'est sa vision d'un justicier, inspiré par la pop culture. D'ailleurs, les ombres sont souvent des allégories, des divinités, des démons, des monstres, des fées, des anges ou ce genre de choses... Tout autant de produits de la psyché humaine.
Il faut savoir que tout ça est inspiré de Jung : les termes de personas ou de masques en viennent directement.

Et donc, avec ces pouvoirs, que font les héros ? Ils changent le cœur de ceux qui ont des désirs malsains, provoquant inconsciemment un changement de personnalité : les individus désirent alors se repentir pour tout le mal qu'ils ont fait, sans comprendre ce qui a pu les changer de la sorte. En somme, les phantom thieves (qui sont inspirés de héros comme Arsène Lupin) rendent justice à leur façon.

Derrière tout ce côté WTF qui marche car les Japonais sont doués pour ça (il n'y a qu'à voir tous les mangas improbables que l'on adore pourtant), il y a aussi une vraie critique sociale : l'autorité est critiquée, tout comme l'apathie de la population, qui préfère se reposer sur des leaders - des hommes charismatiques et forts comme un des antagonistes, une figure politique - ou des héros (comme nos justiciers).

Beaucoup des adolescents sont victimes d'injustices, notamment de rejet, pour diverses raisons (le protagoniste a été accusé à tort et est en probation, ce qui lui donne de base une réputation de délinquant) et beaucoup des adultes ne font rien pour arranger les choses quand ils n'empirent pas volontairement pour les plus salauds et manipulateurs. Le jeu n'est pas timide quand ça concerne notamment les préjugés xénophobes (la fille ayant des origines occidentales est vue comme "facile") et les agressions sexuelles (la première victime des héros est un prof abusant physiquement et sexuellement de ses élèves), sans les montrer pour autant.

Ce jeu retranscrit merveilleusement de nombreux aspects de la société japonaise et a sincèrement éveillé ma curiosité et mon envie de découvrir le pays, mais je trouve assez remarquable qu'il n'ait pas peur de dire que tout n'est pas beau, surtout qu'on a un rapport un peu bizarre avec le Japon en occident, entre idéalisation, fétichisation (ce qui rejoint l'idéalisation) et critique, et en même temps, il a une histoire riche avec des personnages attachants.
Bref, une merveilleuse surprise et je ne pensais pas l'aimer autant en le prenant.

Répondre