[Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25373Message Asdel
05 sept. 2013, 16:58

Pareil sur le plan de la stratégie. Cela dit, le côté stratégique des "jeux de stratégie" est souvent... difficile à percevoir.
Qu'est-ce que tu entends par là ? Ou plutôt, de quel STR (parlons mal et général) parles-tu ?

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25376Message darkbaron
05 sept. 2013, 17:48

Asdel a écrit :Qu'est-ce que tu entends par là ? Ou plutôt, de quel STR (parlons mal et général) parles-tu ?
Je veux dire que "créer des unités plus rapidement que l'autre et rusher" ne demande pas vraiment un très haut niveau de stratégie.
Je ne pense pas que Napoléon était meilleur que d'autres parce que son nombre de clics par minute était supérieur au leur. :mrgreen:
C'est la raison pour laquelle je ne joue jamais à ces STR en multijoueurs, d'ailleurs. Je suis lent... :P

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25423Message Asdel
06 sept. 2013, 11:49

Ah ce genre de wargames...Oui, je n'ai jamais pu blairer les Starcraft like et la microgestion de malade en général, sauf sur Supreme Commander.

Après y'a quand même des STR où il faut un tant soit peu réfléchir, du genre les Total War. Vous me direz qu'on est limité par les machines, le nombre d'homme est ridicule (surtout sur Napoléon où une armée fait grosso modo la taille d'un régiment...), mais ça n'empêche que charger tout droit comme un bourrin est peu salutaire ('fin, ça dépend si à Napoléon on a une âme de Russe lors de la Moskowa).
On peut cependant discuter les choix éditoriaux à partir de Shogun II, où les unités ont de plus en plus de "capacités spéciales", encore plus renforcées dans Rome II ce qui me refroidit dans un potentiel achat. Mais niveau stratégique je prends toujours un immense plaisir à organiser des parties avec un ami sur Medieval II ou sur Rome premier du nom, surtout qu'il y a d'excellents modes pour remettre à neuf des jeux qui n'ont pas mal vieillis, ou mieux encore, en améliorant l'IA quand on a pas la possibilité de jouer en Lan ou d'avoir une bonne connexion.

Mais si tu veux du totalement stratégique, je crois que rien ne vaut un wargame. Même s'il en existe plus sous format papier, il y a une ou deux franchises comme les Grognards ou Paradox qui ont fait du gros taff, mais je parle seulement d'expérience de youtuber, n'ayant pas le temps de me lancer dans ces jeux super chronophages comme Heart of Iron où l'on "préside" à la destinée des grandes puissances de 1936 à 1946.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25691Message darkbaron
14 sept. 2013, 15:12

En fait, j'aime les RTS de Blizzard... Mais en solo. Dans une campagne, ce n'est pas une course de vitesse, on prend un minimum le temps de monter sa base (il ne faut pas trop traîner non plus !) et on suit une histoire. Même si la stratégie est limitée, on a au moins un côté épique avec l'histoire. En revanche, en multijoueur ou même contre des bots, c'est juste un cauchemar. Tu dois absolument accomplir des tas d'actions à une vitesse grand V pour espérer gagner.

C'est comme si celui qui gagnait un jeu d'échecs était celui qui faisait avancer le plus vite les pions sur l'échiquier... :mrgreen:

En dehors des RTS cités au-dessus, j'ai été un fan des deux premiers Age of Empires et aussi d'Age of Mythology. Déjà, dans ces derniers, le rythme est plus lent, plus posé, même du côté de l'IA... On a toujours la possibilité de rush, si on veut, mais c'est bien plus limité. Je n'ai jamais essayé les Total War, je l'admets. J'ai essayé quelques jeux Warhammer et 40K, par contre.

Dans l'ensemble, la dimension tactique est clairement plus présente dans les jeux qui limitent la possibilité de création d'unités.

Edit : je vais parler d'autres jeux.

Finalement, je me suis mis sérieusement à Deus Ex : Human Revolution (je sais que ce jeu a un sujet à part entière, mais je pense qu'il est inutile de le remonter) et je déteste les jeux qui font de la discrimination envers les bourrins ! Bon, ça vient surtout du fait que le stealth me frustre. Non, je ne déteste pas l'idée de jouer en stealth, d'assommer et tout, mais ça me stresse davantage que cela m'amuse, donc je trouve cela frustrant.

Toutefois, je gagne quand même assez de points et, actuellement toujours à mon premier passage en Chine, j'ai déjà toutes les Augmentations que je voulais vraiment, même sans avoir trouvé tous les kits ou gagné le maximum d'expérience possible. Le reste, ce sera bonus. De toute façon, certaines Augmentations sont dispensables, même en jouant un style hybride comme le mien, à mi-chemin entre la discrétion et le bourrinisme, entre la lenteur et le rush. J'aime un peu prendre mon temps, sans forcément vouloir tout débloquer ou fouiller.

J'aime l'ambiance cyberpunk du jeu : sans doute l'une des mieux réussies dans un jeu vidéo... Pas difficile, m'enfin...

Et je déteste les boss ! Je n'en ai fait qu'un, mais d'un coup, tomber sur un mec qui vous fait mal au corps à corps, vous balance des grenades à tout-va et vous mitraille quand vous sortez de couverture alors qu'il résiste à plusieurs grenades et tirs en pleine tête, ce n'est pas fun. Je l'ai eu en abusant de sa stupidité, mais ce n'est clairement pas ce que j'appelle un mécanisme de jeu sympa pour un boss.

Et parlons du jeu très récent que j'ai essayé, à savoir The bureau : XCOM Declassified. Mon avis : je n'aime pas ce jeu. Le mélange temps réel/tactique n'est pas très bon, bien moins que d'autres jeux du genre et je trouve profondément stupide que les types aillent à trois affronter des aliens alors que nous conviendrons que c'est un nombre ridicule pour une escouade. Et ce n'est pas parce qu'on s'appelle "Bureau" qu'on doit y aller en tenue de bureau !

Enfin, je ne sais pas... Tout sonne... Quelconque, médiocre, au mieux. Je n'avais jamais joué à un XCOM avant Enemy Unknown et ce dernier avait été une pure claque pour moi, je l'avais vraiment adoré et j'y voyais une vraie personnalité. Ce jeu était un remake, mais avec une identité propre. Là, on a un jeu "original" qui a à mes yeux moins de caractère. Ce n'est pas très abouti et ça aurait pu être mieux.

J'aime le système de couverture quand c'est clair et bien fait. Ici, avec l'IA des collègues et d'autres éléments, c'est moins sympa.

Enfin, je trouve que le jeu sort limite tout ce qu'il a dès la première mission principale après l'intro :
- un commandeur avec bouclier ! Bon, OK, pourquoi pas, ça apporte de la nouveauté...
Quelques combats après...
- un gros Muton ! Tiens, c'est l'équivalent d'un boss pour la première mission ?
Encore quelques escarmouches plus tard...
- un Sectopod ! Quoi ? Sérieusement ? Dès la première mission ? Un robot hyper résistant qui vous bourrine... et accompagné, en plus !
Dans une première mission, on a déjà ce qui correspond à un des plus gros bourrins de la saga XCOM.
Dernière modification par darkbaron le 08 avr. 2015, 17:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Heroes of the Storm

Message : # 45013Message Avrock
08 avr. 2015, 17:01

Comme je sais qu'il y a ici bas un certain nombre d'inscrits sur Battle.net et comme je commence a passer un peu de temps sur Heroes of the Storm (pour faire court c'est le MOBA de Blizzard), je viens de recevoir 4 clés pour accéder a la beta. Est ce qu'il y a des motivés pour me rejoindre? Dans ce cas, MP moi simplement.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 45014Message Maëlys
08 avr. 2015, 17:12

Je dois avouer que je voudrais bien voir à quoi cela ressemble.
J'ai pas énormément de temps, mais j'aimerai bien passer un peu de temps dessus. :)

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 45015Message darkbaron
08 avr. 2015, 17:14

J'ai déjà accès au jeu, et c'est toujours aussi perturbant qu'ils n'aient pas adapté au clavier azerty les touches.

C'est gentil de dire W quand c'est Z et vice-versa quoi...

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 45016Message Avrock
08 avr. 2015, 17:23

@Maelys: Ok, je vais t'envoyer ça.

@Darkbaron: j'ai pas de problème particulier dans les infos affichées (je pense aux didacticiels et essayages de persos). Par contre pour le son, je n'ai pas fait attention. En même temps je joues a tout mes jeux en anglais et dois avoir l'habitude du distingo. Sinon, il te suffit d'installer le clavier qwerty et de faire le changement avec le raccourcis clavier lorsque démarre le jeu.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 45026Message Kenny
09 avr. 2015, 09:31

Non mais tu peux changer les touches ! Par contre il faut supprimer la touche existante (le petit "x" sur la droite de la touche dans les options) avant de mettre la touche AZERTY et ensuite enregistrer la version du clavier avec un nom que tu dois définir...et ensuite il faut aussi enregistrer la prise en compte du clavier en enregistrant les options. Sinon tu as une super version de clavier mais il est pas utilisé en jeu. :D
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 45035Message darkbaron
09 avr. 2015, 13:54

Il reste qu'ils auraient tout simplement pu et dû penser aux azerty. :P

Répondre