[Film] Le Hobbit : la désolation de Smaug

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[Film] Le Hobbit : la désolation de Smaug

Message : # 29877Message darkbaron
14 déc. 2013, 00:45

Je l'ai vu aujourd'hui et que dire... En résumé, je trouve ce film moins bon que le premier et encore moins fidèle à l’œuvre.

Il y a juste trop de remplissage à mes yeux. Certaines scènes ont le mérite de traiter les motivations de Gandalf derrière la quête, mais quand on pense que la quasi-totalité de ce que l'on voit a été exclusivement inventé pour le film au détriment du livre, je dois avouer que ça me fait un peu mal.

En gros, du livre, on a surtout le passage de Beorn, Lake-town, les araignées, le passage chez les Elfes et la discussion avec Smaug. Tout ce qui concerne Beorn est traité très rapidement et me semble affreusement bâclé alors que ce personnage occupe tout de même une place un peu plus importante dans le livre. Le reste, je m'en souviens moins, mais on a toute un passage où les Nains jouent à chat avec Smaug et je ne crois pas que cela soit dans le livre.

Bien sûr, on a rajouté des personnages : Legolas et Tauriel, normalement absents du Hobbit. Tauriel a été inventée pour ajouter une touche féminine, alors que Legolas a une raison cohérente d'apparaître car le roi des Elfes est son père. C'est l'occasion d'ajouter un triangle amoureux entre Tauriel, Legolas et Kili (le beau et jeune nain brun qui privilégie l'arc). Bien sûr, les Elfes sont toujours aussi badass et multiplient les cascades improbables, Legolas étant probablement, comme d'habitude, celui qui a le droit aux exploits les plus exagérés, un aspect de la trilogie SdA qui était déjà assez décrié à l'époque.

Bon, par contre, Legolas du "Hobbit" n'est pas aussi invincible que celui du SdA et se prend quelques mauvais coups, donc j'ai envie de dire que cela compense un peu une partie de ses exploits. Je lui trouve aussi plus de personnalité que dans le SdA : il est jeune, fougueux, méprisant à l'égard des Nains (il n'a pas encore appris la tolérance) et partagé entre ses devoirs princiers et ses sentiments. C'est moins lisse que celui qu'il va devenir.

Au final, j'ai le sentiment qu'on a essayé de faire du remplissage pour bien parvenir à boucler trois films, mais je ne sais pas si ça le justifiait et j'en doute même. Mention spéciale à la fin : une coupure quand Smaug part faire ce que l'on aurait cru voir dans ce film... Ce qui laisse sur une touche de déception amère.

Répondre