[MMO] Wildstar

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[MMO] Wildstar

Message : # 38302Message darkbaron
01 juil. 2014, 15:17

Qu'est-ce que Wildstar ? C'est un MMO orienté science-fiction avec une pincée de magie, voire même plusieurs car, finalement, pour reprendre Pratchett, la science-fiction n'est rien de plus que de la Fantasy avec des boulons. Ici, c'est très vrai dans le sens où on est souvent plus proche d'un monde magique avec des vaisseaux spatiaux et une technologie avancée.

Le synopsis : il y a bien longtemps, dans une galaxie fort lointaine, un vilain empire a décidé d'asservir plusieurs planètes. Cet empire, le Dominion, est gouverné par un étrange empereur, mi-homme, mi-Eldan.

Qu'est-ce que sont les Eldan ? Nous reviendrons très vite dessus. Toujours est-il que tout le monde n'appréciait pas les projets impériaux et des hommes se sont rebellés, devenant les Exilés, très vite rejoints par les autochtones de planètes attaquées et asservies par le Dominion.

Bref, le schéma Empire vs Rebelles (qui me semble vaguement familier, mais je ne sais plus dans quel film j'ai vu ça), avec la routine : Dominion asservit – Exilés aident – Aliens rejoignent Exilés à chaque fois (et la variante Aliens aident – Dominion détruit en représailles – Aliens rejoignent Exilés). Cela aurait pu durer un petit moment ainsi jusqu'à la redécouverte d'une planète : Nexus.

Qu'est-ce que Nexus ? Une planète autrefois occupée par les Eldan, aujourd'hui abandonnée. Il y a des tas de formes de vie dessus, toutes des cobayes des Eldan, certaines étant des mélanges de magie, de science et de technologie. Nexus ne semble pas être, comme j'ai pu le lire, la planète d'origine des Eldan. Il est bien dit qu'ils y sont venus pour un mystérieux projet avant de disparaître tout aussi mystérieusement.

Pourquoi, dans ce cas, l'Empereur a-t-il du sang Eldan ? Le premier Empereur (à l'époque du jeu, c'est un descendant qui règne) est un hybride qui a été conçu par les Eldan après qu'ils aient fait venir une Humaine sur leur planète, et ce dans un but... mystérieux. Si vous détestez le mot "mystérieux", ça tombe mal, Wildstar est plein de mystères !

Bref, nous avons donc deux factions qui se font désormais la guerre sur une planète inconnue et bien étrange tout en cherchant à découvrir tous les secrets qu'elle renferme.

Les races de Wildstar

Présentons donc les races présentes, sachant que, dans les faits, il y en a une commune aux deux camps, qui peut choisir toutes les classes : les humains. Original, je sais...

Commençons par les vilains, vu que tout commence par eux.

Les Cassiens sont les humains de la planète Cassus. Ils sont gouvernés par l'aristocratie et, surtout, les Luminai, hybrides mi-Eldan descendant du premier empereur. Ils sont arrogants et, comme tout personnage digne de ce nom, parlent avec un accent british. Pas grand chose de plus à dire... Ce sont des méchants nobles clichés, quoi. Ils ont la classe, bien sûr...

Les Mechari sont des robots vivants : ce sont des êtres mécaniques créés par les Eldan, mais le cristal "magique" qui leur sert de cerveau leur octroie les caractéristiques de tout être pensant, à savoir une conscience et une intelligence avancée. Si vous êtes fétichistes des fembots sexy, les modèles féminins sont pour vous. Il faut juste aimer le métal... Dans un MMO Fantasy, cela ferait d'eux l'équivalent d'une race de golems magiques.

Les Draken sont issus d'un peuple guerrier avec cornes et queue et ont été soumis par un précédent empereur. Ils sont donc désormais fidèles au Dominion. Comme beaucoup de peuples dans les MMO, leurs hommes sont costauds et leurs femmes sont... plus ou moins des pin-ups. D'ailleurs, même dans le lore, elles sont considérées comme sexy. Les Draken, par leurs traditions, se rapprocheraient assez d'Orcs, ou même de Klingons, pour rester sci-fi.

Enfin, les plus terrifiants : les Chua. Ces espèces de rongeurs à queue de kangourou (ils doivent venir d'Australie, patrie des animaux bizarres) ne doivent pas mesurer plus d'un mètre, mais il ne faut pas les sous-estimer. Par l'intelligence, ce ne sont pas des lapins crétins. Non, pour décrire ce qu'ils sont, disons qu'ils ont le potentiel destructeur et l'intellect de Gobelins dans certains settings. S'ils peuvent améliorer une arme pour qu'elle fasse plus mal ou provoque plus d'explosions, ils le feront. Ils ont malheureusement les capacités pour ça. Ils aiment la destruction plus que tout et ont même ravagé leur planète à cause d'une industrialisation excessive... Petit fait notable : il n'y a aucune différence entre les deux genres. De fait, on ne choisit pas le sexe de son personnage. C'est la seule race comme ça.

Passons donc aux Exilés ! Cette bande de criminels et de rebelles survivant en récupérant ce qu'ils peuvent...

Donc, bien sûr, nous avons les premiers Exilés : les humains. Ici, c'est ainsi qu'on les appelle. Humains. Les Cassiens le sont tout autant, ils sont juste plus vilains. Ils ressemblent pas mal à des rednecks et ont d'ailleurs l'accent du sud des Etats-Unis. Ils ne sont pas forcément stupides. La famille Walker comprend l'explorateur qui a découvert Nexus et sa fille scientifique, par exemple. En revanche, ils sont peut-être assez impulsifs dans leur genre. De vraies têtes brûlées, ouaip ! Ils chérissent la liberté plus que tout et c'est bien pour ça qu'ils se sont rebellés contre l'autorité du Dominion.

Ensuite, les fiers Granok. C'est un étrange peuple de pierre organique. Oui, presque des golems, mais "naturels". Ces êtres minéraux organiques sont de fiers guerriers suivant la voie de la pierre. Ils n'aiment rien de plus que boire de l'alcool et se battre (mais ils sont trop grands pour être l'équivalent des Nains). Les Granok qui suivent les Exilés sont en fait les "jeunes" qui ont refusé de se soumettre au Dominion et d'accepter leur sort. Ils se sont défendus et ont bouté les envahisseurs, mais ont été bannis par les leurs à cause de cela et sont devenus des mercenaires.

Parlons désormais des Aurin... Protecteurs de la nature, ils croient en la Trame, qui unirait tous les êtres vivants (comme la Force), et ils possèdent une forme de magie de la nature. Dans un setting Fantasy, ce seraient très clairement des elfes sylvains. Il ne faut pas forcément les prendre pour de gentils Hippies pour autant, bien qu'ils adorent les câlins. Ils peuvent être sauvages, malgré leur respect pour la vie. Leur société est matriarcale. Quant à leur apparence... Ils mesurent dans les 1m40, les femmes étant plus grandes que les hommes, ont des membres allongés et... Disons qu'avec leur longue queue touffue et leurs oreilles animales, ils auraient du succès en convention de japanime. Les femmes ont des oreilles plus excentriques que les hommes, certains ressemblant plus à des décorations qu'à de véritables oreilles fonctionnelles (des oreilles en formes d'ailes...).

Enfin, les Mordesh... Vous aimez les Elfes-cyborgs-zombies ? Bien, c'est un peu tout ça. Lazarin, un de leurs alchimistes, a conçu un super élixir octroyant l'immortalité. Génial, sauf que cet élixir contenait une sorte de virus, la Contagion, qui provoque la dégénérescence physique et mentale de l'individu contaminé. Cela commence par attaquer le corps, provoquant sa décomposition, avant de changer la personne atteinte en zombie dénuée de conscience attaquant tout ce qui bouge. Lazarin a conçu un remède temporaire, le vitalus, et les Mordesh sont obligés d'en prendre fréquemment ou ils deviendront à leur tour des zombies. Les Mordesh sont obligés de porter des implants pour remplacer leurs chairs disparues. Typiquement, un Mordesh a, à la place de l'abdomen, une cuve en "verre" remplie de vitalus où ses organes sont visibles. Néanmoins il n'est pas réellement mort-vivant, mais bon, difficile de ne pas le penser... Bien qu'il vaille mieux éviter de l'appeler "zombie de l'espace". Les Mordesh jurent un peu à côté des autres, vu leurs origines "dark" et leur côté distingué, mais les Exilés les ont aidés quand le Dominion avait placé leur planète en quarantaine après le début de la Contagion... Il est donc normal qu'ils soient avec eux. Comme quoi, le Dominion a une fâcheuse tendance à se faire des ennemis : les Mordesh étaient prêts à le rejoindre avant ça.

Vous noterez que je n'ai pas tout dit ! Normal, je vais continuer ! Je vais présenter les classes et le reste avant de donner mon avis.
Dernière modification par darkbaron le 07 juil. 2014, 11:06, modifié 3 fois.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

T'as la classe, bébé !

Message : # 38303Message darkbaron
01 juil. 2014, 15:49

Maintenant, passons aux classes ! Certaines sont assez clichés, d'autres moins.

Le guerrier est un type avec une grosse épée atomique qui tape au corps à corps dans la plupart des cas. Il a apparemment aussi un canon d'avant-bras, mais je ne l'ai pas encore vu sur le mien. C'est quand même clairement plus la grosse brutasse qui tape au corps à corps avec sa grosse arme. Bien sûr, comme toute brutasse, il porte de l'armure lourde pour bien encaisser les dommages.

Le toubib est un médecin, vrai, un soigneur aussi, mais certainement pas un faiblard au combat. Ne laissez pas le nom vous tromper ! Ses armes ? Des défibrillateurs dont il se sert pour balancer des attaques ! Toujours sur le terrain, ce médic porte de l'armure moyenne pour se protéger. Il faut bien ça avec tout le carnage qu'est un champ de bataille...

Le rôdeur est grosso modo une sorte de Wolverine (comprendre : il a de grosses griffes rétractiles) avec une forme de nanotechnologie lui permettant de se camoufler et de faire d'autres trucs en prime. C'est clairement l'équivalent d'un voleur dans d'autres MMO, vu que son rôle est d'avancer en se camouflant et de cogner vite et bien avant de disparaître de nouveau. La bête noire de certains en PVP, à n'en pas douter...

L'ingénieur ! N'allez pas croire que c'est un faible se servant de ses gadgets pour survivre ! Il porte un canon lourd et de l'armure lourde ! Oui, chez lui, c'est du lourd ! Quand il y a un problème, il ne correctionne plus. Il dynamite, il disperse... Il ventile. C'est aussi plus ou moins une classe à pet car il peut invoquer des bots pour attaquer. Il ne fait pas dans la dentelle...

L'ESPer est un être doté de capacités psychiques. ESP signifie "perception extra-sensorielle" en anglais. Il peut soigner et attaquer avec des "illusions" que son esprit matérialise. Bref, si la jouer psionique vous dit, c'est lui qu'il vous faut !

Enfin, l'arcanero ! C'est un pistolero avec des pouvoirs magiques, comme l'indique son nom. Toujours équipé de deux pistolets, il est capable de se téléporter ou de balancer des sorts de dégâts ou de soins. Oui, il peut soigner avec ses armes... C'est peut-être le premier élément magique que l'on croise dans le jeu, avant de découvrir les mystères de Nexus.

Sinon, c'est quoi ta vocation ?

Passons aux vocations. C'est quelque chose que l'on choisit à la création, comme la classe ou la race, et ça nous suit tout au long du jeu... La vocation dispose d'une barre d'expérience séparée de la classe car elle monte surtout grâce aux missions de vocation. À noter que chaque vocation a quelques pouvoirs spéciaux (comme une invocation de groupe pour le scientifique).

Le scientifique a un mignon petit bot pour analyser ce qu'il trouve. Son but est de découvrir tous les secrets de Nexus. L'avantage, c'est que son bot peut déclencher de temps à autre des effets sympathiques en analysant certaines choses.

L'explorateur veut tout découvrir ! Non, pas comme le scientifique : il se fiche d'analyser des plantes ou des animaux ! Il veut explorer les contrées de Nexus, surveiller les peuples qui s'y trouvent et revendiquer des territoires en y déposant des drapeaux. Il cherche aussi des reliques... Si vous aimez vous casser la tête à sauter partout pour rejoindre des points situés en hauteur, c'est pour vous.

Le soldat est un bourrin. Ses missions consistent donc à repousser des vagues d'ennemis, assassiner, sauver des civils innocents, tuer et vérifier le matos militaire. Pas besoin de s'étendre dessus...

Le colon est le chouchou des joueurs : il y en a en gros des lieux sur lesquels il peut fabriquer des extensions comme un taxi, uen boîte aux lettres, une banque, des améliorations de stats, etc. Sans colons pour entretenir ces points, ces derniers sont inutiles. C'est clairement la vocation qui sert le plus à l'ensemble des joueurs. N'importe qui peut profiter de leurs améliorations à tout moment, tant qu'elles existent (elles ont une durée de vie limitée).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [MMO] Wildstar

Message : # 38640Message darkbaron
17 juil. 2014, 16:07

Je précise que ceci est mon avis sur le jeu. Il y a beaucoup à en dire et ça va être un peu désordonné. J'ajouterai peut-être des éléments plus tard.

Tout d'abord, parlons du style de ce jeu. On y retrouve un côté cartoon qui rappellera bien sûr WoW et j'ai envie de dire que je préfère ça à un style pseudo-réaliste. On y retrouve de l'humour et une touche "Pixar" assez plaisante, pourvu qu'on adhère. En fait, on peut résumer en disant qu'on pourrait trouver pas mal d'influences et inspirations. On cite souvent Borderlands, mais je ne vois vraiment pas en quoi le jeu y ressemble. Juste parce qu'on a une faction redneck qui lutte contre une organisation plus puissante sur une planète mystérieuse autrefois occupée par des aliens désormais disparus ?

Ah ah, bien sûr que le jeu ressemble un peu à Borderlands et que je le pense. Une version sans doute moins déjantée... On a aussi un petit côté space western côté Exilés. Le Dominion rappellera plus un empire du Mal comme l'Empire de Star Wars, mais l'architecture fait plutôt "haut-elfe du futur/de l'espace" et pour une bonne raison : quand on voit l'architecture Eldan, il est très clair que le Dominion s'en inspire. Or, les Eldan sont à bien des égards des elfes de l'espace. Le nom n'aide pas, de base... Et comme par hasard, l'empereur a des oreilles pointues, qui ne peuvent venir que de son sang Eldan.

Parlons de la bande-son : il y a de la bonne musique, comme de la moins bonne. Côté Dominion, on a le droit aux choeurs qui ont la classe dans certains coins. Je ne sais pas s'il y aura moyen de modifier la musique dans le housing parce qu'il faut avouer que la musique finit par taper sur le système, surtout que ce n'est clairement pas la meilleure du jeu. J'espère que, comme sur LOTRO, nous aurons la possibilité de changer la musique chez nous.

Artisanat
Le crafting est sympa, mais cher. Un bon crafting doit à mes yeux être accessible dans le sens où il dépend essentiellement de ce que l'on récolte et non de composants secondaires à acheter chez les PNJ. Ici, il est nécessaire de dépenser pour fabriquer. Certes, monter son artisanat a toujours été un peu coûteux dans les MMO à cause des achats nécessaires. Dans Wildstar, ça va un peu trop loin à mon goût : je trouve qu'on se ruine, ce qui empêche potentiellement de monter ça pendant son leveling parce qu'on n'a pas beaucoup d'argent et qu'il faut aussi payer sa monture, ses compétences, etc etc. Bref, un gouffre.

À moins d'être un golden boy de l'hôtel des ventes (qui, ici, est très peu ergonomique) ou un as de la débrouille quand il s'agit d'argent, on n'est pas si riche pendant son leveling. En prime, les objets à fabriquer demandent des cellules énergétiques qu'on peut obtenir de plusieurs façons : le recyclage, l'achat ou le crafting. Autant dire qu'on en a un nombre limité, ce qui limite encore plus le crafting.

Un bon point : on a souvent plusieurs options pour un objet, à savoir celui de base, qui requiert les matériaux listés, et des objets dérivés de la recette de base, qu'on obtient en ajoutant des composants. En gros, on a une cible et sur cette cible, il faut atteindre le point correspondant à la recette qu'on veut. Il faut se débrouiller pour atteindre le point en question grâce aux bons ingrédients. C'est assez difficile à expliquer...

Bref, ça ajoute un peu d'originalité, mais c'est gâché par le prix de ces composants, du moins à bas niveau.

Et le combat alors ?
Je l'avoue : je ne suis pas très bon à ce jeu. Je ne suis pas un PGM et les jeux qui demandent d'esquiver sans arrêt ont tendance à rapidement me frustrer.

Au moins, ce jeu ne manque pas de dynamisme, mais des fois, c'est carrément "too much".

Expliquons d'abord le système : le jeu utilise le principe des télégrammes, à savoir des zones au sol qui, sont la couleur, sont bien ou mal. Selon le type d'attaque, elles peuvent être de toutes les formes. Bref, ça définit l'AOE (area of effect) avec une certaine visibilité. On sait où il faut mettre les pieds et où il ne faut pas. En théorie, ce n'est pas si mal, mais... Je reviendrai dessus.

Le jeu utilise également un système d'esquive très proche de Guild Wars 2 : normal, on ne place pas des zones au sol sans au moins offrir une manière d'esquiver rapidement.

Mon problème est le suivant : des fois, les télégrammes occupent une très large zone subitement, et il faudrait alors des réflexes de jedi ou de ninja pour esquiver ça. C'est sans compter les fois où les mobs vous aveuglent (l'écran devient alors en bonne partie sombre pendant quelques secondes) : courage pour éviter une zone et ne pas faire n'importe quoi quand vous êtes aveugle. Vous finissez par avoir l'habitude et par éviter la zone problématique, mais c'est assez agaçant quand ça arrive. Dans les zones peuplées d'ennemis, la mobilité peut être un véritable cauchemar car on se retrouve à attirer des ennemis en esquivant l'attaque d'un autre.

Enfin, un truc pénible : les ennemis volants. Plus d'une fois, en attaquant un ennemi au sol, j'ai aggro un ennemi volant parce que nos attaques forment apparemment un mur de dégâts qui va du sol au ciel, touchant tout ce qui s'y trouve... C'est déjà indésirable d'attirer un ennemi en soi, mais c'est encore pire quand ces ennemis balancent du télégramme à tout-va ! Cela peut devenir illisible au sol.

Pourtant, malgré ce système trop hardcore pour moi, je l'aime bien parce qu'il apporte un vent de fraîcheur. Pour comparer, j'ai rejoué récemment à un MMO "personnage-poteau" comme LOTRO : j'avoue que par rapport à Guild Wars 2 ou Wildstar, j'ai été frustré par l'absence de mobilité, avec un personnage statique qui reste sur place et se contente de cogner sans avoir à esquiver.

Autre chose ?
Je pourrais parler du housing avec une personnalisation de folie supérieure à ce que j'ai pu voir dans LOTRO, mais ça intéresserait du monde ?

À mes yeux, c'est un bon jeu. Du moins, un jeu honnête. Malheureusement, j'ai déjà vu pas mal de personnes lâcher dès le premier mois et je sais qu'il va particulièrement souffrir quand sortira l'extension d'un certain MMO qui, malgré son âge, peut encore se permettre d'avoir un abonnement mensuel sans modèle free-to-play ou freemium à côté. Parmi les gens qui ont essayé Wildstar, certains sont même déjà revenus sur le "maître".

Je pense malgré tout que ça reste un jeu plus plaisant que, disons, SWTOR à sa sortie, sur lequel j'ai pourtant pris du plaisir auparavant. Le monde de Wildstar est vivant et coloré. On aime ou pas...

J'aurais pu parler du système de CREDD, mais je n'ai pas vraiment d'avis dessus. Une partie de moi n'est pas fan, une autre peut comprendre l'intérêt.

Voilà ce que j'ai à dire, en vrac...

Répondre