[jeu vidéo] Assassin's Creed : Unity

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[jeu vidéo] Assassin's Creed : Unity

Message : # 41172Message darkbaron
01 déc. 2014, 01:46

C'est un jeu qui a fait polémique en France et je vais donc commencer en disant ceci : je n'y connais que peu de choses, cette période ne me passionnant pas en soi, mais cet épisode est clairement assez malhonnête dans son interprétation des événements, ce qui est assez moche parce que les épisodes précédents étaient beaucoup plus justes avec les différents personnages historiques. Je reviendrai dessus.

Pour les béotiens, je rappelle le principe de la série : on fait du parkour dans la ville, on poignarde des gens avec notre lame cachée, on fuit, on découvre une conspiration. En plus long, AC, c'est l'histoire de la lutte éternelle entre assassins et templiers, à travers toute l'histoire, et d'une civilisation disparue d'être surpuissants qui se faisaient passer pour des dieux. Les événements que l'on connaît ne sont que des déformations d'un camp ou de l'autre.

Partant de ce postulat, AC nous fait vivre à travers la mémoire génétique d'un assassin des événements d'une période précise. Dans cet épisode, on suit Arno Dorian, un jeune assassin en pleine révolution.

Le gameplay vaut ce qu'il vaut et je ne m'attarderai pas dessus, mais l'open world de ce jeu est juste incroyablement poussé. Jamais vous ne trouverez de ville aussi vivante, avec autant d'événements, de rencontres, de missions... Aucun jeu de type sandbox ne restitue une ville aussi riche. On est dans le Paris de la révolution et on s'y croit. Dans les rues, les gens hurlent, se rencontrent, se battent, discutent... On peut surprendre un époux discutant avec sa femme, qu'il a rencontrée par hasard, ou un malheureux harcelé par des criminels. Bon, on rencontre aussi le même vendeur de grain tous les dix mètres, des fois, mais ça... On entend aussi des chants révolutionnaires. On n'est pas dans une pauvre ville comme Skyrim ou GTA avec des ploucs qui ne font que se promener, errer dans on ne sait quel but. Dans les faits, si, mais le jeu donne plutôt bien l'illusion que non.

J'ai envie de dire : l'histoire est nulle ou pas forcément la plus géniale, mais ce qui est à côté est plutôt bien.

Bien sûr, ce jeu souffre de gros problèmes techniques : bugs, crashs, glitches, etc. Des patchs ont corrigé pas mal de soucis, mais le jeu crashe encore assez chez moi.

Et on arrive donc au défaut principal, qui a fait polémique : la Révolution est un prétexte, notre héros n'en est qu'un pion et c'est un peu trop partisan. Chacun a son interprétation : les marxistes pensent que c'était trop bourgeois et libéral, préférant une figure comme Robespierre (c'est le cas du politicien célèbre qui s'est plaint du traitement de son idole), etc. Ici, de toute façon, les Révolutionnaires sont presque les méchants. Les figures positives sont des modérés voulant la monarchie constitutionnelle (Mirabeau en tête), Louis XVI est une victime innocente (que l'on voit très peu). Certaines figures sont quasi-inexistantes, comme Marat. Enfin, Robespierre n'est ici qu'un tyran, et pour couronner le tout, un templier. Les gars d'Ubisoft avaient engagé un expert pour s'assurer que le jeu ne fasse pas trop royaliste. Je me demande ce que ce devait être avant...

En fait, en soi, je me dis "pourquoi pas", mais l'analyse manque de profondeur, là où la série était parfois plus juste concernant d'autres événements.

Par exemple, il faut savoir que les templiers veulent l'ordre absolu. Ce sont des mecs qui veulent un contrôle total, et même par la terreur, s'il le faut. Donc pourquoi pas Robespierre templier ? Robespierre, ce n'est pas que la Terreur. C'est un type un peu plus profond qui a aussi œuvré contre la peine de mort (si, si !) et l'esclavage, un gars qui voulait un peu plus d'égalité entre les citoyens, y compris sur le plan social. Il a pu se comporter comme un tyran, encore que son rôle dans la Terreur soit là encore à nuancer, mais en faire d'emblée un monstre sanguinaire qui voulait dissuader le peuple de choisir la démocratie et la liberté un jour...

Au final, les révolutionnaires sont montrés comme des soudards payés par les templiers, et toute la révolution est l’œuvre de ces derniers, là où on aurait pu imaginer une révolution lancée par les assassins pour obtenir plus de droits et de liberté, avec un Robespierre au départ pétri de bonnes intentions qui finit par abuser et passer du mauvais côté. Les assassins tuant pour parvenir à leurs fins, après tout, pourquoi pas ?

Un personnage historique s'en tire bien dans ce jeu : Napoléon. Il est cool, il est génial, il est "noble" et critique les révolutionnaires/républicains sanguinaires (il était dans quel camp, déjà ?). Notre héros discute avec lui, lui permet involontairement d'obtenir un précieux artefact, que notre cher Corse vole au nez et à la barbe de ce dernier (un maître-assassin super-vigilant !) et lui arrange même un coup avec Joséphine ! Donc on sait que Napoléon sera empereur parce que notre héros n'a pas été fichu de voir que ce dernier a chopé un super-artefact lui permettant de conquérir une partie du globe.

En dehors, il y a des anachronismes, des approximations et des inexactitudes, mais bon...

Au final, ce jeu n'est qu'une fiction, donc on raconte ce que l'on veut, mais les enjeux de la Révolution sont très (trop ?) mal représentés et tout personnage non-modéré est présenté un bad guy, qu'il soit révolutionnaire ou templier. C'est dommage car ce jeu est, en dehors, le meilleur de la série, avec un open world plus que décent, des enquêtes avec Vidocq, des objets à trouver... ça n'empêche pas d'y jouer parce que j'y joue avant tout pour poignarder des vilains, pas pour faire de la politique, du militantisme ou lancer une polémique sur un forum, mais le jeu sonne très orienté, et c'est un peu moche.

Kirk-Tarn-Krun
Jeune pousse
Messages : 227
Inscription : 08 avr. 2011, 06:55
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: [jeu vidéo] Assassin's Creed : Unity

Message : # 51276Message Kirk-Tarn-Krun
17 janv. 2016, 20:17

Tu as l'air de t'y connaitre dans cette période Darkbaron, je sais bien que tu dis que non, mais tu en sais plus que moi. Personnellement, je n'ai pas pu allé jusqu'au bout: ma télévision s'est crashée et je n'ai pas pu en acheter une autre. Mais je n'ai pas vraiment fait attention aux maniement de l'histoire. J'attache plus d'importance aux américains qui font dire "péchés" plutôt qu'hybris aux grecs dans "Le choc des Titans" avec Sam Worthington, qui est une grosse daube au passage. Ou encore à la façon dont Peter jackson défigure l'univers de la Terre du milieu dans ses films. Apparemment, je ne suis pas le seul à être déçu pas une réalisation. Même si là, c'est un jeu vidéo, je retrouve un peu ma façon de critiquer dans la tienne.

Personnellement, sur ce style de jeu, si les séquences sont bonnes, l'intrigue, je t'avoues que je n'y accorde pas vraiment d'attention. Sinon, pour les personnages historiques, je n'y fais pas attention. Mais je reconnais que c'est dommage de les modifier.
"C'est dans ces rêves que l'homme trouve sa liberté..."

William Kitting, Le Cercles des poètes disparus

Répondre