[Jeu vidéo] Middle-Earth : Shadow of Mordor

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[Jeu vidéo] Middle-Earth : Shadow of Mordor

Message : # 42232Message darkbaron
13 janv. 2015, 17:05

Après avoir évoqué le dernier Assassin's Creed, il me paraît normal de le comparer avec un autre jeu vidéo qui lui emprunte certains éléments, à savoir le dernier jeu reprenant l'univers de Tolkien.

Je vais commencer en écartant l'aspect technique : ce jeu est propre. Je n'ai pas eu de bugs notables, de plantages, de crashs... Il y avait juste un bug un peu pénible qui empêchait de tourner les objets à collectionner avec la souris pour trouver leur rune, ce qui empêchait d'obtenir le succès steam associé, et d'utiliser également la souris pour sélectionner les capitaines Uruk dans le menu, mais le premier problème n'en est pas un si on a une manette (dans ce cas, ça fonctionne) et il est possible de sélectionner les capitaines Uruk au clavier. En outre, peu après que j'aie fini le succès steam cité au-dessus, un patch a réglé ces problèmes.

Bref, tout ça pour dire que, sur ce point, le jeu est plutôt propre, si on le compare par exemple au jeu cité au-dessus, qui n'était pas forcément un modèle de stabilité avant des correctifs. Cela dit, si ce jeu n'est pas aussi gourmand qu'Unity, c'est peut-être aussi parce qu'il n'affiche pas autant d'éléments. Il peut y avoir pas mal d'Uruks, d'esclaves et/ou de monstres, mais on n'a jamais une véritable foule non plus...

Ceci étant dit, présentons le jeu : vous jouez Talion, un rôdeur à la frontière du Mordor, qui passe son quotidien à faire des choses trop mignonnes comme apprendre à son fils le combat à l'épée tout en le taquinant gentiment ou suivre discrètement sa femme pour lui faire un bisou en lui offrant des fleurs. Non, je ne mens pas. C'est précisément ainsi que vous apprenez respectivement les mécanismes de combat et de furtivité. Sauf que, bien sûr, tout n'est pas aussi mignon dans le jeu car la forteresse se fait attaquer par les forces de Sauron et tout le monde meurt ! Oui, tout le monde. Y compris Talion, pour vous dire...

Quoi ? Talion meurt ? Bah alors, comment on va continuer à jouer, les gens revenant rarement d'entre les morts chez Tolkien ? En dehors de certains personnages comme Gandalf (bon, lui, c'est un "ange"), Glorfindel, Beren, Luthien... Bien, oui, Talion meurt, parce que le vilain de l'histoire a une épée tellement aiguisée qu'il lui suffit de frôler la gorge de quelqu'un avec sa lame pour le tuer. Néanmoins, le vilain n'a pas fait ceci au hasard : il a voulu invoquer un spectre, l'esprit d'un elfe mort depuis des années, afin de fusionner avec ce dernier... Mais le spectre, étant un peu rebelle, s'est dit "eh oh, je veux pas de toi, tu es mon ennemi ! Je vais plutôt fusionner avec celui que tu viens de tuer car il deviendra l'outil de ma vengeance et me permettra de t'écraser". C'est effectivement ce qu'il se passe, et nous jouons donc un mort-vivant (plutôt bien vivant, d'ailleurs).

La chose ne fut pas sans me rappeler le JDR Geist : un esprit puissant ressuscite un homme en fusionnant avec, lui permettant même de se jouer de la mort plusieurs fois. Sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes ici. Nous y reviendrons. Nous noterons au passage la subtilité des auteurs, qui appellent leur héros Talion dans une histoire de vengeance... Quand même !

Et donc, notre héros est une sorte de ranger balèze (Aragorn-style), doué en combat au corps à corps et en furtivité, mais doté en outre de pouvoirs conférés par le spectre, comme l'usage d'un arc spectral et de nombreux autres pouvoirs, sachant que nous reviendrons surtout sur l'un d'eux. Les mécanismes de jeu rappellent à la fois la série des Arkham (vous savez, où on joue Batman), et Assassin's Creed, empruntant à mes yeux le meilleur des deux, sans les défauts du second. Le "parkour" est pour moi bien plus fluide et que dans AC. Dans l'idée, c'est très similaire, mais je trouve celui de SoM moins pénible. Le système de combat est très simple en soi et reprend la base clic gauche coup/clic droit parade d'Arkham, avec bien sûr des esquives et tout ça. La furtivité n'est pas bien compliquée, en règle générale. Bref, rien de plus à en dire...

Bah alors, qu'est-ce qui différencie ce jeu, en dehors des pouvoirs ? Bien, certains pouvoirs, d'une part et, surtout, le système de Némésis. Les Uruks (des Orcs, tout bonnement) ont un système de hiérarchie, des missions, des objectifs, des motivations, des forces, des faiblesses... Et ils évoluent, gagnant en puissance. Par exemple, quand un Uruk vous tue, il devient plus puissant et gagne en niveau. De plus, le temps passe, modifiant les rangs d'autres Uruks. La mort dans ce jeu est tout sauf pénalisante car on n'y perd rien, mais ça veut dire que l'ennemi qui vous a tué peut devenir plus puissant encore et monter en grade dans la hiérarchie. Mieux encore, même les Orcs que vous "tuez" peuvent revenir, bien amochés et blessés, tant que vous ne les avez pas décapités, et ils se souviennent de votre dernière rencontre. Comme l'indique le nom du système, vous pouvez finir par vous forger votre propre ennemi juré, qui peut s'appeler par exemple Pigûg, le terrible chef de guerre qui a peur des mouches (et fuira si elles tournent autour de lui), mais ne peut être blessé par les attaques furtives et enrage quand son rival Orc est proche. Il y a effectivement des rivalités dans cette hiérarchie, où ce sont les plus forts qui survivent et prouvent leur valeur en tuant les plus faibles.

Et c'est là que l'on peut s'amuser et bouleverser cette hiérarchie : on peut assassiner des Uruks pour placer d'autres à la tête, on peut intervenir dans leurs missions (chasse, duel, etc) et, surtout, on peut en dominer mentalement. Dans la seconde partie du jeu, Talion acquiert le pouvoir de marquer les Uruks, les dominant mentalement en les touchant, et cela inclut les capitaines et les chefs de guerre. À partir de là, il peut donner un coup de pouce à ses Uruks dans leurs missions (en tuant leur cible à leur place) et/ou les envoyer en mission contre d'autres Uruks (par exemple, en demandant à un Uruk de devenir garde du corps d'un chef et, une fois cela fait, au garde du corps de trahir son chef). Ces missions offrent l'occasion de se débarrasser d'Uruks gênants, soit en les tuant, soit en les marquant à leur tour, si on ne veut pas les traquer nous-mêmes sur la carte ou débusquer le chef de guerre dans son fort. À noter que les Uruks dominés le sont toute leur vie... Il n'y a aucun moyen de perdre le contrôle d'un Uruk, sauf s'il se fait bien sûr tuer. Vous pouvez donc intriguer sur le long terme. En gros, c'est presque Game of Thrones, mais avec des Uruks, et sans les éléments chiants comme les dialogues incessants et le sexe (mais personne ne voudrait voir une scène de sexe entre deux Uruks, pas vrai ?). On finit par s'amuser à pistonner nos favoris comme un boss.

Bon, par contre, ce jeu est court... ça a beau être "open-world", on n'y passe pas plus de 30-40h, et je suis large. J'ai chopé tous les objets à collecter et fini tous les succès du jeu "normal" (sans DLC), pour tout dire, mais après, je ne vais pas reprocher d'avoir peu d'objets à collecter : dans Assassin's Creed, ces objets sont surtout des dizaines et des dizaines coffres contenant quelques pauvres sous, alors qu'ici, tous les objets ont en quelque sorte une histoire, du lore. Je préfère donc peu d'objets à collecter ayant un sens qu'une pelletée dont je n'ai rien à faire parce que 100 sous, ça n'est rien quand j'en gagne des milliers en quinze minutes.

Je n'ai pas trop spoilé l'histoire, notamment celle du spectre, mais je trouve le traitement intéressant, sans être forcément fidèle au matériau original. Le truc qui me surprend le plus, c'est que le héros est plutôt... Normal, finalement, pour un type qui est mort, a vu sa famille mourir avant cela et a fini possédé par un spectre. Quand une jolie guerrière blonde apparaît, c'est le spectre qui lui rappelle "eh oh, souviens-toi de ta famille décédée que tu dois venger", laissant penser que notre pauvre héros se laisse facilement distraire par tout ce qui a un joli minois et des formes féminines, même dans sa quête de vengeance.

Bref, le jeu n'est pas exceptionnel, mais on s'éclate bien. Le divertissement fut court, mais il fut là. L'histoire principale laisse entendre qu'il y aura une suite, mais c'est à voir...

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [Jeu vidéo] Middle-Earth : Shadow of Mordor

Message : # 42233Message DukeTogo
13 janv. 2015, 18:21

30-40h?

Bah, je suis vraiment un joueur peu habile, m'a fallu bien plus de temps (j'ai même pas l'excuse des touches, je l'ai sur console)

J'ajouterais que j'ai beaucoup enragé de voir les orcs qui me butait monter de niveau.
C'est la première fois où on joue la barrique à XP pour les méchants. Et leur façon de te rire au nez à chaque fois...
Y'en a, ils sont juste passé de niv 2 à niv 10 à force de me buter... :( :( Je devenais dingue...

Bonne surprise aussi, c'est le chef orque qui aura été le plus hardcore avec son pj qu'on doit affronter

Seule déception : La fin en eau de boudin avec l'impression de "ah bon, c'est fini". Les derniers boss battus au premiers essais, ça ma surprit.

La vieille drague/séduction de la guerrière blonde faisait penser à la pauvre mais brave fille qui essaie de brancher Aragorn dans la 1ère trilogie...

Je prendrais la suite car j'ai bien aimé le jeu. Je l'ai fini de fond en comble pour avoir tout à 100%, un peu de mal à trouver les chauves-souris mais ça va.

Pour conclure, j'ai vu une page web qui disait que la meilleure production sur la franchise Terres du Milieu en 2014 n'avait pas été un film mais un jeu vidéo. Comme quoi...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeu vidéo] Middle-Earth : Shadow of Mordor

Message : # 42234Message darkbaron
13 janv. 2015, 18:57

Bien, pour citer Steam, j'ai 41h de jeu, et ça comprend : tous les objets collectés et tous les succès steam obtenus (sauf deux, je reviens dessus), ce qui signifie que j'ai forcément fini l'histoire. En outre, comme j'ai le season pass, j'ai aussi le DLC "lord of the hunt", que j'ai fini également, et les deux seuls succès Steam manquants sont des trucs pénibles du DLC. Le jeu normal, j'ai 100%. D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas de succès Steam pour les dix pauvres pages de journal à choper dans le DLC, mais bon... Ce n'est pas comme si c'était une grosse perte. C'est juste surprenant que ce ne soit pas inclus.

La maniabilité du jeu sur PC est simple en fait. J'ai vaguement essayé avec une manette, mais la combinaison clavier + souris est pas mal, puis optimale pour le tir à l'arc.

Le jeu n'est pas compliqué, mais au début, quand tu n'as pas toutes les compétences et améliorations, sans compter les runes, ça peut être parfois difficile face à un certain nombre d'ennemis, et comme je l'ai lu plusieurs fois dans les conseils, la fuite est une option qu'il ne faut pas dédaigner. Bien sûr, encore faut-il réussir à fuir, mais quand on peut, c'est sans doute préférable...

Un truc que je n'ai pas aimé : je trouve que les armes ne deviennent pas forcément très belles quand on les reforge. Je préfère l'épée de base, dans le style. En plus, selon les cinématiques de jeu, soit on nous montre le skin reforgé, soit le skin initial, même si on a accompli tous les challenges d'armes à ce moment. Une cinématique de boss va montrer l'arme reforgée, puis la suivante l'épée de base...

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [Jeu vidéo] Middle-Earth : Shadow of Mordor

Message : # 42235Message DukeTogo
13 janv. 2015, 19:15

:shock: :shock:
J'avais pas poussé le détail jusqu'à voir ça..

Pour les fuites, y'a un chcrogneugneu de chef orc que j'ai poursuivi comme un soiffard, quand je le chopais, il se dégageait et repartait en course de demi-fond. On a tourné autour d'une colline pendant plus de

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/ ... rement.jpg

RHHHAAAAAAAH RESTE LA, ***** !!!! (pardon)

Du coup, mon temps de jeu doit paraître moins surprenant.

Le pack extension vaut le coup, coté histoire? J'hésite...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeu vidéo] Middle-Earth : Shadow of Mordor

Message : # 42236Message darkbaron
13 janv. 2015, 19:37

Le premier DLC conclut l'histoire du Nain, en fait. On joue dans la seconde partie de la carte, mais avec de nouveaux chefs de guerre, et on débloque quelques capacités liées au dressage ou à la domination des bêtes. D'ailleurs, les caragors sont tous remplacés par les caragaths, capables d'attaquer furtivement (et donc d'assassiner), tandis que les graugs sont remplacés par les graugs malsains, capables de vomir sur leurs ennemis.

Certains Orcs ont la capacité de monter des bêtes, notamment certains chefs de guerre. Il y a une mission où il faut par exemple se dépêcher de rattraper des Uruks montés.

Répondre