Univers Fantasy avec un gouvernement atypique

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Univers Fantasy avec un gouvernement atypique

Message : # 42974Message darkbaron
30 janv. 2015, 21:48

Oui, c'est bien ça. Et justement, ça explore certaines problématiques liées à une telle société. Je réfléchis également à ça, de mon côté, écrivant actuellement quelque chose en ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: Univers Fantasy avec un gouvernement atypique

Message : # 43097Message Cialf
02 févr. 2015, 22:34

Ursula Le Guin avait aussi inventé une société, Nivôse, pas franchement originale au plan politique (monarchie héréditaire), mais peuplée de mutants bissexuels. Ce qui donne des choses du genre "Le roi n'a pas engendré d'enfant, mais il en a enfanté un". Le traducteur avait trouvé une formule ingénieuse pour la répartition du masculin-féminin, je ne sais plus exactement laquelle. Il y avait aussi une scène vraiment étrange où l'explorateur terrien, mâle hétéro classique, se trouvait en pleine nature avec un compagnon de voyage local en train de changer de sexe... Je crois qu'on a fait plus hard depuis, mais dans les années 70, c'était surprenant.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Univers Fantasy avec un gouvernement atypique

Message : # 43885Message darkbaron
02 mars 2015, 17:49

J'ignorais ça, mais effectivement, ça va assez loin. Apparemment, elle a aussi réfléchi au vocabulaire et à l'influence du langage sur le mode de pensée. Je trouve cela vraiment intéressant... Fascinant, même.

Dernièrement, je me suis pris à imaginer une sorte de société différente et non-humaine (voire plus ou moins non-humanoïde). J'ai trouvé le processus intéressant. Au début, on est juste l'auteur, on met ce que l'on veut y mettre, puis on se rend compte que ce n'est pas si simple et qu'il y a des tas de questions qui se posent quand on aurait juste voulu apporter des réponses. Au final, je me retrouve à jouer l'ethnologue, à essayer de comprendre comment ça peut marcher, à introduire des mœurs qui ne sont pas forcément les nôtres et ne sont pas nécessairement meilleures. C'est un exercice mental curieux.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Univers Fantasy avec un gouvernement atypique

Message : # 43895Message Iris
02 mars 2015, 22:48

Et si tu nous disais plus précisément ce que tu crées, dans quel cadre, comment, dans quel but... Dans l'état actuel, c'est assez mystérieux et difficile à se représenter ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: Univers Fantasy avec un gouvernement atypique

Message : # 43929Message Cialf
04 mars 2015, 00:17

A une époque, j'avais planché sur un univers Space-Op, Hoshikaze

Site:
http://hoshikaze.net/

Forum:
http://hoshikaze.net/hk-forum/index.php

Encyclopédie:
http://hoshikaze.net/hk-wiki/index.php?title=Accueil

Je l'ai un peu perdu de vue depuis quelques années, mais j'avais apporté pas mal de développements à une des espèces intelligentes de ces univers: les Rithaï, des félins-centaures qui forment une société clanique et guerrière avec un code comportemental complexe. Beaucoup de traits comportementaux s'expliquent par leur évolution d'espèce, mais les clans principaux ont développé des modèles sociaux assez différents.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Répondre