[Bavardages ludiques] En ce moment je...

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47064Message Iris
06 sept. 2015, 14:45

Ouverture d'un topic général pour faire part des découvertes (lectures, film, ...) et inspirations.

Quelles sont les dernières choses qui vous ont donné des idées de scénario, envie de jouer, créer un personnage... Coup de cœur ou au contraire repoussoir absolu ?



------------------------

Et pour inaugurer : une série de manga que j'ai découverte cet été, "La princesse vagabonde" par Da Xia (c'est donc en fait un "manga" chinois... qui ne s'appelle donc pas "manga", mais bon)

L'action se passe au VIIe siècle en Chine. L'héroïne est la dernière survivante du massacre de sa famille, perpétré par son oncle pour être sûr d'hériter du trône à la mort de l'Empereur (un peu particulier le mode de succession ^^). Elle échappe à ses poursuivants, se travestit et cherche un moyen de gagner une armée pour reconquérir le pouvoir et se venger. Pratiquant les arts martiaux et maîtrisant les poisons, elle se distingue surtout par des stratégies créatives dans la guerre contre des nomades mongols sanguinaires (qui viennent compliquer le tableau général). La plupart des personnages se salissent les mains et se manipulent à des degrés divers, l'héroïne étant responsable indirectement par ses manoeuvres politiques, de certains massacres inattendus. Deux tomes actuellement paru, le troisième en octobre.


Image

Image


Pourquoi cette série me plait bien ? Déjà d'un point de vue esthétique, le trait est agréable à l’œil ; ensuite il y a le côté "exotique" d'une action qui n'a pas lieu en terrain familier ; puis l'histoire, qui est parfois un peu elliptique, mais n'en est pas moins agréablement ficelée avec des rebondissements que je n'attendais pas.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47073Message Casaïr
06 sept. 2015, 18:50

Ca à l'air plutôt intéressant, en tout cas ça change pas mal :)

J'aurai pu dire "manwa" mais ce sont les bd coréennes ça. :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47074Message darkbaron
06 sept. 2015, 19:11

Casaïr a écrit :J'aurai pu dire "manwa" mais ce sont les bd coréennes ça. :P
En fait, quand c'est coréen, c'est manhwa, et quand c'est chinois, c'est manhua.

Oui, va distinguer ça à l'oral ! :lol:

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47076Message DukeTogo
06 sept. 2015, 19:25

Ok référence notée.

Je le feuillèterais et investirais peut-être.

De mon coté, dans le genre manga, je conseille CESARE

http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-478-cesare.html

J'arrive pas à mettre un lien Amazon, mais y'a qu'à voir la moyenne des avis :p

Le trait est impeccable, le manga reconstitution est intéressant (sans être ennuyeux, "Les Rois Maudits" m'ont donné la même bonne surprise).
C'est agrémenté d'explications historiques à la fin de chaque volume. Bref, un petit bijou et une idée cadeau sans risque !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47077Message Casaïr
06 sept. 2015, 19:28

darkbaron a écrit : En fait, quand c'est coréen, c'est manhwa, et quand c'est chinois, c'est manhua.

Oui, va distinguer ça à l'oral ! :lol:
Ca va alors, j'étais pas tombé trop loin ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47080Message Iris
06 sept. 2015, 20:42

DukeTogo a écrit :De mon coté, dans le genre manga, je conseille CESARE

http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-478-cesare.html

J'arrive pas à mettre un lien Amazon, mais y'a qu'à voir la moyenne des avis :p

Le trait est impeccable, le manga reconstitution est intéressant (sans être ennuyeux, "Les Rois Maudits" m'ont donné la même bonne surprise).
C'est agrémenté d'explications historiques à la fin de chaque volume. Bref, un petit bijou et une idée cadeau sans risque !
J'ai regardé le lien, cherché un peu les critiques... effectivement ça semble intéressant :)

Enregistré dans la liste des futurs achats potentiels (j'ai plusieurs listes sur le site de Decitre, et une fois que mes piles de livres ont presque décru, j'en rachète un lot :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47125Message DukeTogo
11 sept. 2015, 09:47

En ce moment je...

...regarde Jonathan Strange & Mr Norell, une série anglaise.

https://www.youtube.com/watch?v=iE1nsOoTJos

C'est la deuxième fois, après l'incroyable série Utopia (saison 1 de six épisodes, la 2 est dispensable ou trop longue à démarrer) que je suis bluffé par une série outre-manche.

Il n'est un secret pour personne que j'affectionne Games of Thrones, qui a le don de surprendre. Celui qui pourrait affirmer qu'il n'a pas été surpris par les noces pourpres et par quelques interventions chirurgicales (et la tête, et la tête, alouette, alouette ! Et la main, et la main!) serait soit un génie soit un mythomane ^^

Bref, cette série anglaise est vraiment rafraichissante et contrairement à la grande majorité des séries américaines peu prévisible. La série est en 7 épisodes se déroule dans une Angleterre presque victorienne. Les troupes de sa majesté sont confrontés aux Espagnols, aux Français, etc. Les personnages rôles-titre sont des magiciens... Stop ! Rien à voir avec Harry Potter, Dumbledore, Gandalf et autres, hein.

Ma préconisation, matez donc UN épisode et libre à vous de continuer ou pas.

PS : J'aurais aussi citer une observation très juste trouvé sur internet sur cette série = "c'est comme Penny Dreadfull mais sans le sexe et la violence."

(et pourtant Penny Dreadfull contient du Eva Green, mais c'est clairement indigeste, comme si on vous forçait à avaler une banane alors que vous n'avez plus de place dans l'estomac...)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47141Message Iris
14 sept. 2015, 16:33

Viens de regarder le trailer en lien, c'est clair que ça a l'air très sympa ! :D
DukeTogo a écrit :Ma préconisation, matez donc UN épisode et libre à vous de continuer ou pas.
Euh oui, mais ... pour épargner aux nouilles qui font quinze trucs à la fois, ça pourrait être cool de préciser où (par quel biais / moyen / bidule) on est censé mater un épisode ^^
DukeTogo a écrit :Celui qui pourrait affirmer qu'il n'a pas été surpris par les noces pourpres
Ben moi ... mais j'avais été spoilée :lol: ... on m'avait raconté des années plus tôt des éléments de l'intrigue du Trône de fer, j'avais oublié les trois quarts... juste je me rappelais que les mariages n'étaient pas sûrs, mais je mélangeais les deux mariages mortels... par contre je me rappelais vaguement cette histoire de Lady Stoneheart, du coup j'attendais que le personnage qui devait se transformer finisse par mourir (c'est dur sinon de devenir revenant :P ) ... mais même en étant prévenu (e), la mise en scène est très énergique c'est certain ! :D
DukeTogo a écrit :PS : J'aurais aussi citer une observation très juste trouvé sur internet sur cette série = "c'est comme Penny Dreadfull mais sans le sexe et la violence."
Je suis à la ramasse sur l'actualité des séries. Je ne connais de nom que parce que Nel' (aka coordinateur Esteren) m'en avait parlé au sujet du développement du cadre Artland. Plus précisément, c'est un cadre en développement depuis... pff... 2005 ? Les prémisses datent d'un peu avant encore. Quoi qu'il en soit c'est un dossier en discussion dans le grand sujet "développer d'autres gammes qu'Esteren". Contrairement à Esteren, c'est un jeu sur lequel j'aurais planché seule (avec persévérance, quand on voit les durées et les piles de textes et nombres de tests et reprises ^^), du coup je suis évidemment plus sensible à son avenir (même si c'est désormais Esteren qui me nourrit, vu que j'ai arrêté ma thèse et les Travaux dirigés en histoire du droit pour passer à plein temps dessus). Au niveau de la réflexion éditoriale (qu'est-ce qu'on met dans quel livre ? quel angle ? ...?), l'actualité fictionnelle d'un genre proche de celui dans lequel on développe un jeu est inévitablement importante, même s'il est difficile de mesurer à quel point / dans quelle mesure.

C'était la minute "coulisses" et "pourquoi ça m'intéresse" ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47142Message Amnèsya
14 sept. 2015, 18:24

DukeTogo a écrit :Jonathan Strange & Mr Norell, une série anglaise.
C'est tiré du livre? Comme ça a été un livre très primé lors de sa sortie, je l'avais acheté à l'époque bénie ou j'avais du temps pour lire... Mais je ne l'avais pas fini découragé par le style de l'auteur...
DukeTogo a écrit :Celui qui pourrait affirmer qu'il n'a pas été surpris par les noces pourpres
Oki, le coup des noces pourpres je ne l'ai pas vu venir et le ressort narratif a été super bien amené... et efficace... parce que même si t'était triste pour Robb, rien que pour la scène et le travail narratif, tu pouvais que dire chapeau...

Mais, je sais que je vais me faire lyncher (Mais c'est pas le but, il faut plus y voir une déception qu'autres choses) la fin de saison 5 de Game of Trone a fini de consommer le divorce avec ce monde. Robb, John, la gamine de Stanis...
Comme on me l'avais fait remarqué à l'époque avec l'historique de mes personnages qui consommé les Pnj décédé par pack de 10,... Il reste encore du monde dans les sept couronnes?
Et puis, outre l'effet saturation, ca finit par faire effet de facilité... un bon bain de sang et ca évite de terminer l'arc narratif du perso

Je continuerais à découvrir la vision de l'auteur au fil de la sortie des audiolivres, mais pour moi, la série va s'arrêté à la saison 4 que j'ai trouver noire mais positif.

Hors sujet : Je viens de découvrir une nouvelle chanson des Orgres de Barback... Ca fait longtemps que j'avais pas souris comme cela.
https://www.youtube.com/watch?v=mG47B75 ... huffle=454
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47143Message DukeTogo
14 sept. 2015, 19:26

Franchement, en dehors de recommander ardemment de voir la série, je peux pas dire grand chose de plus, n'ayant pas lu les bouquins.

Pour ce qui est de les visionner, j'ai un oncle à Londres qui me les a procuré. :mrgreen:

++

EDIT : Je viens de finir la série en voyant le 7° épisode, c'est assez déroutant. On peut aimer comme ne pas aimer, mais c'est souvent le cas avec les fictions au contenu formidable.
A l'inverse, la fin d'UTOPIA (ne laissait pas sur sa faim) :p
Dernière modification par DukeTogo le 14 sept. 2015, 23:48, modifié 1 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Répondre