[Bavardages ludiques] En ce moment je...

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47148Message Iris
14 sept. 2015, 22:08

1. Saison 5 - Game of Thrones

Pas vue, mais comme on m'a raconté, je vois de quoi il est question. Alors sur le plan narratif, je suis perplexe, et je pense que la Saison 6 donnera du sens aux choix faits durant la 5... ou signera le fait que les scénaristes méritent des baffes :P ... à l'heure actuelle, les deux sont possibles au vu du rien du tout que j'ai comme info. Du côté arc narratif, ce que je vois :
  • la fille de Stannis n'a jamais eu d'arc narratif à elle : elle n'était que l'incarnation la compassion de Stannis ; le fait qu'il la sacrifie à sa soif de pouvoir pose le personnage, du coup, même si ce n'est pas "cool" humainement, je trouve que ça se tient pour l'histoire
  • Robb Stark : sa mort a relancé le jeu des trônes en semant le chaos au Nord qui paraissait jusque là une contrée dominée par l'honneur, unie autour de son leader... son sort tragique relance l'histoire globale, donc pour moi, elle est totalement acceptable et ne me dérange pas
  • John Snow : là, j'avoue, je ne comprends pas. Bon, le fait d'être tué par ses frères d'armes, c'est une "bonne" mort au sens qu'elle en "jette". Par contre, le sortir de l'histoire maintenant est étrange : (1) pas vraiment eu de confrontation avec Ramsay Bolton (ça aurait été sympa quand même... pis Ramsay qui se défoule sur tout ce qui bouge dans l'impunité absolue, ça devient lassant) ; (2) à quoi ça sert de faire un mystère autant de la naissance de John si c'est pour le tuer avant que quiconque ne sache ? (3) quel personnage charismatique va le "remplacer" pour qu'il y ait une dynamique narrative du côté du Mur ? ... la prêtresse rouge ?... c'est un perso secondaire jusqu'ici... les frères jurés assassins ? ... il faudrait quand même bien investir certains pour qu'ils prennent le relai... C'est pour tout cela que je ne comprends pas le choix qui a été fait à ce stade. Plus tard ça deviendra peut-être logique et utile, mais là, je ne vois pas.
Concernant le fait de terminer les arcs narratifs, il y a chez les Perso clef une structure qui a servi plusieurs fois : le "voyage du héros" (cf. Joseph Campbell : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros ). Je n'adhère pas à l'ensemble de la théorie qu'il décrit, mais c'est un fait que cette structure semble bel et bien apparaître à plusieurs reprises. Un paquet de personnages meurent à l'étape 8. Ils succombent sans avoir atteint pleinement leur objectif (symbolisé par l’élixir dans le monomythe), et cela alors qu'ils paraissaient tout avoir pour réussir et que leur succès paraissait bien plus certain que leur échec lors de l'épreuve suivante.

(Si on suit cette logique, Littlefinger succombera tout à la fin alors qu'il paraissait avoir gagné sur toute la ligne jusque là :P )

En même temps, je dis ça, l'auteur (GRR Martin donc) n'est pas bête, il a bien dû se rendre compte qu'il a utilisé plusieurs fois ce schéma, ce qui peut l'amener à chercher à se renouveler pour être à même de nouveau et encore de surprendre. On verra ! :)


2. Séries

DukeTogo a écrit :Pour ce qui est de les visionner, j'ai un oncle à Londres qui me les a procuré. :mrgreen:
Ceci, ça s'appelle de la triche. Oui, Môssieur ! On tease, on séduit et on est le seul à en profiter ! Bouhhhhhhhh ! :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47151Message DukeTogo
15 sept. 2015, 00:39

Iris a écrit :
2. Séries

DukeTogo a écrit :Pour ce qui est de les visionner, j'ai un oncle à Londres qui me les a procuré. :mrgreen:
Ceci, ça s'appelle de la triche. Oui, Môssieur ! On tease, on séduit et on est le seul à en profiter ! Bouhhhhhhhh ! :P
mais non, je t'expliquerais demain...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47152Message Iris
15 sept. 2015, 07:37

DukeTogo a écrit :mais non, je t'expliquerais demain...
Non, mais t'inquiète :) Sans source évidente, je vais juste noter dans un coin et réfléchir plus tard à la question. Suis d'un naturel patient, je sais attendre et repousser une action qui ne peut pas être menée le jour même, et ça ne me rend pas malade ou malheureuse. J'te taquinais ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 29 sept. 2015, 08:38

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47434Message Kalessin
06 oct. 2015, 10:59

Si GRR tue tous les "gens qu'on aime" c'est pas un hasard.
Ceux qui meurent, c'est les leaders possibles capables d'unifier les hommes contre la menace de l'hiver. Ned qui était une main du roi valable et qui était loyal, honorable et intelligent, son fils Robb qui unifiait le nord, John qui était capable de tempérer les relations avec les sauvageons et, pourquoi pas à moyen terme, en faire des alliés plus ou moins fiables, drogo par ce que si le peuple des canassons traversait le détroit ça aurai fait une bonne force de frappe, Khaleessee c'est une gamine qui a perdu tous ses soldats (bon, lui reste drogon mais c'est pas non plus une armée hein), les frères barathéon avaient pas mal de gens sous leur coupe, bah maintenant ils sont morts.... Bref, on vire tous les concurrents de Griff (mr. Targaryan perdu au fin fond d'Essos), moy que Daeneris soit encore vivante par ce qu'elle va interagir avec lui, mais sinon c'est ça selon moi. Mr. Martin est un tricheur qui élimine les concurrents avant la compétition pour faire gagner son favori par forfait.

J'attends les critiques de pied ferme!

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47437Message Iris
06 oct. 2015, 11:22

Kalessin a écrit :J'attends les critiques de pied ferme!
C'est un défi, une tentative de trolling, un acte suicidaire ? J'arrive pas trop à évaluer là :P
Kalessin a écrit :Si GRR tue tous les "gens qu'on aime"
C'est subjectif et variable : y'a aussi des casse-pieds qui meurent après avoir été bien pénibles... (quelqu'un regrette Joffrey ? :P )

Pareil l'attachement... Comme dit, John il était sympa, mais la seule chose qui me gêne dans sa mort c'est l'arc narratif "mystère des origines" qui n'est pas résolu. Le véritable enjeu narratif : l'auteur parviendra-t-il à trouver de nouveaux personnages charismatiques pour remplacer les défunts ??... écrivant moi-même je mesure à quel point c'est un boulot monstrueux de concevoir des figures intéressantes (peu importe qu'ils soient négatifs ou positifs... après tout, il y a des fans de Madarcht et Neventer, mes "méchants" de "Choix de vie" :shock: ... je ne l'avais pas anticipé), alors dans une oeuvre aussi longue, en développer beaucoup, sans perdre son public... ça force le respect.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47438Message Casaïr
06 oct. 2015, 12:19

La mort de Jon...

Rien que pour ça je maudis les auteurs (G.R.R. Martin en tête) jusqu'à la 10ème génération. Au moment où on allait le voir commencer à prendre des décisions (surtout après avoir sauvé les sauvageons), au moment où l'on se rend compte que l'acier Valyrien fonctionne aussi contre ces saloperies de marcheurs blancs, aussi bien que le verredragon/obsidienne, et alors qu'on ne sait finalement pas si la possibilité de connaitre ses origines aurait pu avoir un dénouement (heureux ou malheureux, là n'est pas la question), on s'en débarrasse. Et je trouve la méthode facile. Je sais bien qu'il n'a pas l'unanimité parmi la garde mais comme par hasard, les 8 pélos dehors sont tous des félons. Pas d'autres gardes, rien. C'est malheureux mais avec la mort de Jon, la série vient de perdre un gros morceau d'intérêt pour moi, tout ce qui ce passe au nord, j'en ai limite plus rien à faire, ils peuvent se faire raser.

Et je ne parle pas du fait que dans le bouquin, Jon commençait à développer des capacités similaires à Bran...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47439Message Iris
06 oct. 2015, 12:28

Avant de maudire les gens, attends la suite : tu ne sauras si c'était la pire erreur de leur vie que si la suite s'étiole. Si au contraire ils parviennent à en faire un temps fort qui renouvelle le Mur, alors ils auront gagné leur pari.

Pour l'instant je suis un peu dubitative (les arcs narratifs ouverts chez un mort, ça fait désordre donc ça m'agace :P ), mais j'attends de voir et leur laisse le bénéfice du doute.

Pourquoi suis-je si compréhensive ? ... bah... Secrets et Dearg ! :lol: ... quand on est soi-même à devoir défendre des choix éditoriaux, on se rend compte depuis les coulisses que ce n'est pas facile et que des fois il y a des raisons, mais qu'on ne peut pas tout dire de suite.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47441Message Casaïr
06 oct. 2015, 12:37

Le problème c'est qu'à partir de maintenant et jusqu'à la fin (commune aux livres et à la série), il va y avoir des divergences entre les deux médias. Le résultat de la mort de Jon ne sera pas traitée de la même façon dans la série ou les livres suivants.

Et je maintiens, je ne suis vraiment pas sûr que la mort de Jon serve à quelque chose, tout comme les circonstances me semblent totalement incohérentes (je parle de l'absence de gardes dehors en dehors des mutins).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47442Message Iris
06 oct. 2015, 13:10

Le problème d'une telle discussion c'est que la réponse pour la série est dans environ 1 à 2 ans (saison 6 - 7) et que celle des livres est dans les mêmes eaux (?)... On en est réduit à spéculer avec trop peu d'éléments .... reste ... la patience ^^

Et trouver d'autres sujets de conversation :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Bavardages ludiques] En ce moment je...

Message : # 47450Message Casaïr
06 oct. 2015, 16:31

Oui, un peu comme certains bouquins, hein Iris ? /mode remuage de couteau dans la plaie XD

Tiens, en passant, ça donne des résultats la recherche d'un nouvel imprimeur ?
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre