Le sujet des séries

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Le sujet des séries

Message : # 52465Message Thalgrim
22 mars 2016, 02:32

Bon, vu que je pense qu'il est pas forcément utile de relancer un sujet pour chaque série qu'on a vu je lance celui-ci.

Daredevil (saison 2)
Je suis encore en plein de dedans (enfin, épisode 10/13, plutôt sur la fin en fait), et j'accroche toujours autant à l'univers Marvel en série (à savoir Daredevil et Jessica Jones). Suivre des super héros qui ne possèdent pas de pouvoir cosmique et qui reste très vulnérable, et qui vivent des aventures à un niveau local, ça change beaucoup la perspective par rapport aux films. Le cadre principal étant Hell's Kitchen, c'est fatalement très noir et sombre (et c'est renforcé par le fait que la série se passe quasiment intégralement de nuit, c'est même un poil exagéré parfois, on a juste l'impression que ce quartier de NY a 3 heures d'ensoleillement par jour). La saison 1 présentait la "naissance" de Daredevil (aka Matt Murdock, avocat aveugle le jour, justicier masqué la nuit pour les néophytes), et sa première confrontation avec son adversaire iconique, le Caïd. La saison 2 introduit le Punisher et Elektra, qui après des apparitions désastreuses au cinéma ont enfin droit à une adaptation intéressante. Avec un tel casting, inutile de préciser que la série est toujours aussi brutale et violente (probablement un peu plus même). Mais elle n'oublie pas de prendre le temps de s'attarder sur ses personnages, et le réalisateur prend plaisir à brouiller la frontière entre bien et mal, entre Vigilant et criminel, et à mettre en avant une question trop rapidement éludée dans les films: quand on a des pouvoirs et des capacités hors norme, quelles limites doit-on se fixer? Et surtout, quand on est confronté au fait que les limites qu'on se fixe nuise sérieusement à notre efficacité, doit on s'y accrocher coûte que coûte, où au contraire revoir son jugement?

Jessica Jones
Bon du coup, puisque je l'ai mentionné plus haut, autant en parler un peu. Jessica Jones se déroule dans le même cadre que Dardevil, à savoir Hell's Kitchen. Et ça parle aussi d'une personne avec des pouvoirs. Cependant, les deux séries sont finalement assez différente. La raison principale, c'est que Jessica Jones n'est pas une super héroïne et ne cherche pas à l'être. Parce qu'elle a déjà bien assez de mal à gérer sa propre vie et ses problèmes, pour avoir envie de se taper ceux des autres. Et puis de toute façon, elle préfère largement sa bouteille de whisky à la plupart des gens. Car oui, elle est alcoolique. Sa profession? Détective privée. Ce qui amène au fait que la série est probablement l'une des plus facilement accessible sans être intéressé par l'univers Marvel. Parce que bien qu'il y soit question de super pouvoir, la série lorgne énormément du côté du roman noir. Un détail très positif de la série, c'est qu'elle ne sexualise pas son héroïne, à l'inverse de la Veuve noire dans les films Marvel.

Orange is the new black
Changement d'ambiance et d'univers, puisqu'il s'agit d'une série ayant pour thème la prison, prison pour femmes plus précisément. Elle est adaptée de l'autobiographie du même titre de Piper Kerman, une femme qui a donc passé un peu plus d'un an en prison pour trafic de drogue, et qui est également consultante sur la série. Il s'agit donc d'une oeuvre réaliste, assez éloignée des fantasmes de Prison Break ou Oz. La plus grande force de la série, c'est de ne jamais porter de jugement sur ses personnages, ce qui est particulièrement important dans le cas des détenues. La série ne cherche donc jamais à les condamner, tout comme elle ne minimise pas les actes qui les ont conduit à cette situation. Mais cette neutralité s'étend à le tous les protagonistes, et on se prend souvent à détester, voir haïr un personnage durant un épisode, puis à avoir de l'empathie, ou même de la sympathie, pour lui dans l'épisode suivant. Les gardiens notamment, endossent régulièrement le rôle d'oppresseur, mais aussi celui de protecteur en fonction des situations et des moments. Si la série ne remet pas en question le fait que commettre un crime nécessite une réaction de la société, elle met par contre en évidence tous les dysfonctionnement du système carcéral, et c'est de ses thèmes majeures, au côté de la difficulté à avoir une orientation sexuelle différente ou même des effets de l'environnement carcéral sur ceux qui y vivent et y travaillent. Le tout est traité avec un certain humour.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le sujet des séries

Message : # 52470Message Casaïr
22 mars 2016, 14:34

J'ai fini par me (re)mettre sur Daredevil, et ai entamé la saison 2 hier soir avec le premier épisode. Pour ne parler que de la première saison, je crois que c'est la première fois que je m'attache autant à un méchant, surtout quelqu'un comme le Caïd. J'attends de voir la suite avec impatience ^^

Je n'ai pas regardé Jessica jones, ou plutôt, c'est ma moitié qui l'a regardé et moi je suivais d'un œil distrait (alors qu'au départ, c'est moi qui voulais regarder et elle qui n'était pas plus intéressée que ça, comme quoi). Il faudra sans doute que je m'y remette sérieusement, mais pas de suite, je suis pas trop série ces derniers temps.

En tout cas, merci pour tes retours :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Le sujet des séries

Message : # 52482Message Thalgrim
22 mars 2016, 20:49

Ayé, j'ai fini la saison 2 de Dardevil hier soir (enfin ce matin plutôt.... :p). Franchement bon, comme je le disais dans le message précédent, et ouvre de bonnes possibilités pour la suite. Et en parlant de suite, le 30 septembre, c'est Luke Cage (qui est déjà présent dans Jessica Jones) qui aura droit à sa propre série. Et en faisant quelques recherches, je viens d'avoir confirmation de ce que je supposais: Netflix prévoit ensuite de sortir une série sur Iron Fist, puis enfin une série intitulée The Defenders, qui réunira Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist pour affronter un ennemi commun. À voir si les scénaristes et réalisateurs parviendront à maintenir la même qualité sur l'ensemble des séries.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Le sujet des séries

Message : # 52485Message DukeTogo
22 mars 2016, 22:56

Oui et Iron Fist sera incarné par l'acteur de Loras Tyrell...
Du coup, les blagues fusent déjà sur son partenariat rapproché avec le grand black costaud...

Bon, perso, j'avoue que l'acteur de Loras me semble light coté physique pour jouer un kung-fu man badass :roll:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Le sujet des séries

Message : # 52487Message darkbaron
23 mars 2016, 00:24

ça dépend des représentations, mais bon, on peut avoir un personnage avec une musculature bien dessinée sans avoir un physique à la Captain...

Après tout, on n'est pas forcément super-costaud quand on fait des arts martiaux. Puis ça se justifie par la maîtrise du ki ou whatever qui est la source de puissance du personnage, plus que son physique.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Le sujet des séries

Message : # 52488Message DukeTogo
23 mars 2016, 01:19

http://images-cdn.moviepilot.com/images ... 727338.jpg

Ah mais si l'acteur de Loras Tyrell acquiert une musculature dessinée, je dis bravo. Mon inquiétude est du au souvenir du torse lisse et sans volume. L'Iron Fist des comics avait plus un physique à la Brad Pitt, qui était bien musclée pour Fight Club ou Snatch.
Puisque je suis là, je vais plus loin. Les personnages de Luke Cage et de Wilson Fisk étaient des géants dans les comics, faisant plus d'une tête que Matt Murdock.

Ok, j'avoue... Je chipote :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Le sujet des séries

Message : # 52490Message Thalgrim
23 mars 2016, 04:36

Ouais, et Magneto, dans les comics, c'est aussi un mec super baraqué et carré, du coup ça colle pas avec les films x-men! :p

Mais bon, soit on accepte les adaptations au niveau du physique, soit on doit se résigner à ce que tous les persos des films/séries de super héros soient incarnés par des catcheurs..... et perso à chaque fois que je vois Baptista ou John Cena à l'écran, je sais ce que je préfère :p

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Le sujet des séries

Message : # 52491Message DukeTogo
23 mars 2016, 10:40

Bien envoyé ! Y'a pas grand chose à objecter au risque de devenir ridicule.
Comme tu as effectivement raison pour le fait que lan Mac Kellen nous livre un Magnéto, bah du coup... :mrgreen:

Je vais préciser alors. Non, je n'ai pas le désir que tout les personnages Marvel soient sculptés comme leurs homonymes dessinés.
De plus, Magnéto ne distribue pas des baffes et des coups de boules, être athlétique n'a pas de vrai utilité.
Les personnages qui font du fight au corps à corps sont supposés musclés, que ce soit volumineux ou pas.

Je précise ma pensée concernant le Caïd.
A chaque apparition (dans les BD), le Caid surprend parce qu'il occupe tout l'espace et ses vis-à-vis ont souvent un mouvement de recul.
L'acteur de la série Netflix est un bon acteur, mais quand il était face à Daredevil, il semblait même parfois plus petit.
Dans ce sens, l'acteur qui faisait face à Ben Affleck était plus conforme, pigmentation mise à part, en terme de stature.

http://filmschoolrejects.com/images/dar ... 788123.jpg

Feuille de perso : http://www.comics-lug.com/fiche-marvel-le-caid.php

Pour Power Man/Luke Cage, c'est pareil, il dépasse physiquement ses partenaires Marvel.
Si on arrive à faire croire que Tom Cruise fait 1m80, on aurait peut-être pu faire croire que Luke Cage faisait 1m95.

Allez, je continue de faire mon pinailleur, j'aurais préféré un Frank Castle moins bavard. :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Le sujet des séries

Message : # 52494Message Thalgrim
23 mars 2016, 12:23

Tu as pas tort, mais je pense que c'est pas forcément non plus évident de trouver un acteur qui ai à la fois pile la bonne carrure et qui soit convaincant. Or que ce soit Luke Cage ou le Caïd, même s'ils ne sont pas aussi grand et mastoc que leurs homologues dessinés, ils occupent quand même bien le rôle. Et avec tout le respect que j'ai pour Michael Clarke Duncan, il n'avait à mon sens pas le charisme de l'acteur de la série en tant que Caïd (mais bon, de tout façon, y a pas grand chose à sauver dans ce film). Quant au fait de jouer sur les angles de vu pour "grandir" un acteur à l'écran, je suppose que c'est une technique qui n'a pas que des avantages, puisqu'elle doit notamment je suppose compliquer certains plans. Et je pense pas que Netflix ait les mêmes budgets que ceux des films avec Tom Cruise.

Pour Castle, moi je le trouve très bien. Et s'il parlait moins, ça aurait été difficile de lui donner de la profondeur et d'éveiller un peu d'empathie ou de sympathie pour lui. Enfin bon, tant qu'il ne fait pas semblant de torturer des truands avec une glace, ça me va....

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Le sujet des séries

Message : # 52498Message Iris
23 mars 2016, 14:30

Pour ma part, je suis comme d'habitude larguée sur la plupart des séries. La seule que je suive actuellement : Peaky Blinders dont la saison 2 passe sur Arte. Les 3 premiers épisodes jeudi dernier et j'imagine les trois suivants demain.
  • Cadre : Angleterre, 1918 (pour la Saison 1) et 1921-1922 (Saison 2).
  • De quoi parle-t-on ? L'essor d'un gang familial de Birmingham lié initialement seulement au milieu des courses et qui chercher à s'étendre sous la férule de son nouveau chef, Thomas Shelby
Pourquoi ça me plait ?

Tout d'abord sur le plan esthétique, la mise en scène, les prises de vue et la bande son sont soignés. Ensuite les personnages sont souvent intéressants et bien campés. Enfin, c'est intéressant de voir comment une intrigue assez sobre être développée progressivement.

La saison 1 m'avait marquée, avec des adversaires ambivalents. Désormais on est sur une ligne où les antagonistes manquent à mon goût pour l'instant de nuances de gris. Il demeure que ça reste bien fichu et plutôt inspirant (une des choses que que je recherche ^^)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre