Le sujet des séries

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Le sujet des séries

Message : # 52558Message Fafi06
29 mars 2016, 12:33

Alors sujet séries:
- Expanse : Une très bonne série de SF. Cela fait longtemps que je n'ai pas vu quelque chose qui sorte du lot comme cela. Intrigues, politique, surprises, mélange de genres, basé sur une SF assez réaliste (scaphandres, implosions, dépressurisations...)
J'attends avec impatience la saison 2 (et malheureusement la 1 vient de finir...)
- Les chroniques de Shannara: croisement entre medFan et post-apo. Un peu kitche sur certains passages, surtout au début, mais passé les 1ers épisodes, cela prend du relief, du bon. L'ensemble finit du coup sur une bonne note, dans un exercice de style souvent périeux. Sans conteste une réussite, à confirmer donc sur la suite s'il y en a une (Saison 1 qui vient de se finir). Un avantage certain, c'est basé sur une série de romans à succès déjà parus. Donc les lignes directrices ne sont pas foireuses et dénuées de sens, ce qui aide à la cohérence générale. Le petit plus, c'est le cadre post-apo qui surgit régulièrement en fond.
- Black Sails : Là on est dans le violent, le dur et dans un monde pas facile. Une version très intéressante des péripéties de cet âge d'or. On en est actuellement à la 3e saison (En VO), de bons rebondissements, beaucoup d'intrigues croisées, des intérêts assez divergents, beaucoup de personnages en réalités connus de tous mais qui apparaissent ici dans certaines facettes parfois déconcertantes. Bref une très bonne série à mon sens, mais qui peut ne pas convenir à tous (ma femme n'a aps accroché)
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le sujet des séries

Message : # 52559Message Casaïr
29 mars 2016, 13:03

J'aime beaucoup les Chroniques de Shannara, surtout pour avoir lu le livre il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (mais il va falloir que je les relise, car le coup du post-apo ne me dit absolument rien ^^'). En regardant les épisodes, mes souvenirs sont ravivés et je me rappelle de certaines choses, notamment sur les héros. Je suis juste surpris qu'ils aient entamé la série sur Shannara en commençant par le deuxième livre (les Pierres des Elfes de Shannara) et non le premier (l'Epée de Shannara).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Le sujet des séries

Message : # 54568Message Thalgrim
12 août 2016, 13:03

Stranger Things
Une des dernières séries Netflix, cette fois ci centré sur le fantastique. L'histoire se passe dans les années 80, et toute la série regorge de références aux films de cette époque, et plus précisément à la filmographie de Spielberg.
Le pitch: un gamin d'une douzaine d'année disparait mystérieusement dans un patelin de la campagne américaine après une partie de JdR avec ses amis. Du coup ses camarades, sa famille et les flics vont tous mener leur enquête, avec plus ou moins d"efficacité.

Le résultat est plutôt réussi. Les acteurs sont convainquant, et les gosses (qui sont quand même beaucoup mis en avant, la série rappelle pas mal E.T.) tirent bien leurs épingles du jeu, ainsi que le groupe d'adolescents qui se joint peu à peu à l'histoire (et qui rappelle que la notion de non goût vestimentaire a bien changé depuis les années 80). Le scénario est bien mené, quoiqu'assez classique, mêlant sans trop de grosse surprise élément fantastique et complot gouvernemental. Les personnages sont intéressants, et jouent assez finement sur les stéréotypes (on a vite tendance à en cataloguer certains pour réaliser qu'ils sont en fait plus que ça). L'ambiance générale est assez sombre, bien qu'on soit très loin d'une série d'horreur (que je n'aurai pas regardé vu que je n'aime pas ça), contrairement à ce que j'ai pu lire parfois sur le net. La série est bien rythmée et ne traine pas en longueur, la saison 1 comporte 8 épisodes et propose une histoire complète, même si la fin est suffisamment ouverte pour pouvoir continuer sur une saison 2. Le revers de ça, c'est que le final est expédié un peu vite et que tout n'y est pas très crédible.

Bref, pas forcément LA série de l'année, mais néanmoins une bonne surprise.

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Le sujet des séries

Message : # 54572Message Kenny
12 août 2016, 14:21

Oui je confirme : Stranger Things est une bonne série. J'aurai plus dit années 70 que 80, allez on coupe entre les 2 : 75 :P

Je ne trouve pas que la fin est expéditive. J'ai plus vu cette série comme une intro à une plus grosse série. Car pour moi la fin est très explicite... :D

Moi j'aime bien BrainDead où on voit que le gouvernement américain "sans cerceau" se fait manipuler... j'en dit pas plus car ce serait gâcher le plaisir de la découverte. Je peux qu'en même rajouter qu'on suit la soeur d'un sénateur démocrate, réalisatrice de documentaires de peuples oubliés qui débarque dans le milieu de la politique...

C'est un peu kitsch, assez humoristique surtout pour le résumé des épisodes précédents, je suis super fan du résumé...
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Le sujet des séries

Message : # 54576Message Thalgrim
12 août 2016, 15:15

Kenny a écrit :Oui je confirme : Stranger Things est une bonne série. J'aurai plus dit années 70 que 80, allez on coupe entre les 2 : 75 :P
On coupe rien en deux, la série se passe en 1983. C'est écrit noir sur blanc dans le premier épisode :p

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Le sujet des séries

Message : # 54578Message Kenny
12 août 2016, 15:25

Oui je sais mais en terme de look, ils étaient en retard, dans le village ! Les années 80 c'est les couleurs flashy et phosphorescentes. Et yavait plus de pantalon patte-deph ! :P

J'y peux rien moi si le styliste s'est raté ^^
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

grayfoxliquid
Jeune pousse
Messages : 224
Inscription : 19 mai 2016, 13:26

Re: Le sujet des séries

Message : # 54598Message grayfoxliquid
13 août 2016, 07:29

Thalgrim a écrit :Le scénario est bien mené, quoiqu'assez classique, mêlant sans trop de grosse surprise élément fantastique et complot gouvernemental. [...] La série est bien rythmée et ne traine pas en longueur, la saison 1 comporte 8 épisodes et propose une histoire complète, même si la fin est suffisamment ouverte pour pouvoir continuer sur une saison 2. Le revers de ça, c'est que le final est expédié un peu vite et que tout n'y est pas très crédible.

Bref, pas forcément LA série de l'année, mais néanmoins une bonne surprise.
À ça j'aurais tendance à dire que c'est simplement du Netflix, le Hollywood de la série. Leurs productions ne prennent que rarement des risques, ils prennent ce qui fonctionne chez les autres et le reproduisent. Au final on est donc quasi forcé de se retrouver avec un produit bien foutu qui ne déçoit pas (je parle de Netflix US, hein, ne venez pas avec Marseilles comme contre-exemple, là on retourne dans la prod bien française qui tache :roll: ).
Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je trouve que la série à quand même une personnalité et je l'ai vraiment beaucoup aimé, j'attends une suite avec impatience ^^
Kenny a écrit :Oui je sais mais en terme de look, ils étaient en retard, dans le village ! Les années 80 c'est les couleurs flashy et phosphorescentes. Et yavait plus de pantalon patte-deph ! :P

J'y peux rien moi si le styliste s'est raté ^^
Houlà, attention, le flashy et phospho c'est plutôt venu vers la fin des années 80 et début 90 (ah oui, la belle époque du nylon dégueu xD). Au début on restait bien dans la laine épaisse et les motifs improbables. Et par rapport aux pattes d'eph... oui y en avait, mais c'était en général pour les soirées qu'on les sortait, principalement pour aller frimer dans la disco' du coin en s'adonnant à la fièvre du samedi soir 8-)
C'était pas vraiment des fringues de tous les jours ^^

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le sujet des séries

Message : # 54600Message Casaïr
13 août 2016, 11:05

grayfoxliquid a écrit :(je parle de Netflix US, hein, ne venez pas avec Marseilles comme contre-exemple, là on retourne dans la prod bien française qui tache :roll: ).
Alors, justement, en parlant de Marseille... Non, lâche cette hache, lâche la, allez !!
grayfoxliquid a écrit :Houlà, attention, le flashy et phospho c'est plutôt venu vers la fin des années 80 et début 90 (ah oui, la belle époque du nylon dégueu xD). Au début on restait bien dans la laine épaisse et les motifs improbables. Et par rapport aux pattes d'eph... oui y en avait, mais c'était en général pour les soirées qu'on les sortait, principalement pour aller frimer dans la disco' du coin en s'adonnant à la fièvre du samedi soir 8-)
C'était pas vraiment des fringues de tous les jours ^^
Tu as l'air de bien t'y connaitre dis donc, amateur de pattes d'eph ? :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Le sujet des séries

Message : # 54603Message Thalgrim
13 août 2016, 13:01

grayfoxliquid a écrit :À ça j'aurais tendance à dire que c'est simplement du Netflix, le Hollywood de la série. Leurs productions ne prennent que rarement des risques, ils prennent ce qui fonctionne chez les autres et le reproduisent. Au final on est donc quasi forcé de se retrouver avec un produit bien foutu qui ne déçoit pas (je parle de Netflix US, hein, ne venez pas avec Marseilles comme contre-exemple, là on retourne dans la prod bien française qui tache :roll: ).
Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je trouve que la série à quand même une personnalité et je l'ai vraiment beaucoup aimé, j'attends une suite avec impatience ^^
Je suis pas d'accord avec ton analyse des séries Netflix, je pense que Daredevil (S2 en particulier) ou Jessica Jones par exemple sont des séries qui prennent tout de même des risques, puisqu'elles présentent les super héros sous un angle différent de ce qu'on a l'habitude de voir pour le moment. Et dans un autre registre, je pense aussi que Orange is the New Black était une prise de risque, parce que ses thématiques et la manière de les aborder la mettent quand même un peu à part de la production audiovisuelle classique.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Le sujet des séries

Message : # 54616Message DukeTogo
13 août 2016, 22:56

Le sujet dérive sur Netflix. Okay.

Et bien je remercie publiquement Netflix pour ses productions. Je me rappelle avoir lu une article il y'a des années sur House of Cards. Le réal David Fincher et l'acteur Kevin Spacey racontait comment ils sont allés voir les productions CBS, FOX et compagnie pour produire une saison de House of Cards et ces grandes chaines leur disait : "Nan, faites déjà un pilote et on décidera après."

Fincher (Seven, Fight Club, putaing) et Spacey (je le présente pas, hein) ont dit fuck. Quand ils sont allés voir Netflix,

Netflix: "ok.
- Sérieux.
- Oui."

Ensuite, pour le contenu, Fincher à dit "Vous savez qu'on va perdre la moitié du public à la première minute de l'épisode 1 ?
- Ah bon?
- Oui, on tue un chien.
- Ok. On vous suit quand même. Mais finalement on signe direct pour deux saisons." :shock: :shock:

Quand j'ai posé le magazine, je me suis empressé de voir House of Cards et je n'ai pas été déçu. Et que dire des dialogues de Franck Underwood directement pour le public? (Meme si la pratique est tiré d'une vieille série mythique nommée Profit).

Tout ça pour dire que Netflix, étant une chaine non nationale et non télévisée peut passer outre la censure américaine. Idem pour HBO (Game of Thrones) ou STARZ (Spartacus).
Netflix, c'est aussi Marco Polo et beaucoup d'autres. Finalement, les séries de haut niveau sont des films de 8h en plusieurs parties.

Je reviens sur Fincher qui disait que lui et d'autres réalisateurs se tournaient de plus en plus vers les séries parce qu'il pouvaient vraiment travailler les personnages, poser le décor et surtout se dédouaner des demandes des grandes productions qui voulaient que chaque film soit un concours de destruction nucléaire. Cette pratique a vu naitre une nouvelle expression : "Michael Bay Approves".

Enfin, Netflix en tant qu'application fonctionne très bien. Grâce à cette "chaine", j'ai aussi vu SenseEight, Deadwood, Suits, Orphan Black...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Répondre