[Warhammer] Influence des lunes sur la magie

MJ - Crépuscule
Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

[Warhammer] Influence des lunes sur la magie

Message : # 64591Message Crépuscule
21 avr. 2018, 10:09

Ce sujet est connu de Léonie et de Robert seulement, et de Unien aussi
Le monde de Warhammer est balayé de vents magiques en provenance des portails du Chaos, et ces vents sont influencés par une grande variété de facteurs, que les sorciers sont parfois en mesure d’identifier. Les actions passées des hommes en un lieu donné affectent la force des vents magiques, de même que la configuration des astres lointains, des planètes et, selon les plus fervents, la volonté des dieux.

Parmi ces facteurs, l’influence des conformations lunaires est connue de longue date par les sorciers de tous les horizons. Ce n’est pas un hasard si certaines tribus gobelines vouent un culte à Morrslieb, que les loups garous changent à la pleine lune et que les océans suivent le rythme des marées imposées par Mannslieb.

Incidemment, les deux nuits de l’année les plus redoutées par les citoyens de l’Empire, et les plus attendues par les sorciers, sont celles où les deux lunes, Mannslieb et Morrslieb, sont pleines. En ces deux nuits, celle de l’Hexenstag (Hexensnach – la nuit du premier jour de l’année), et du Geheimnistag (Geheimnisnach – la nuit du jour des sorcières), les vents magiques se déchaînent, tandis que les deux astres entrent en synergie.

Comme expliqué dans la section magie de WJRF2, la magie religieuse n’échappe pas à l’influence chaotique de la magie et aux vents magiques, si bien que les lunes l’influencent également.

Les règles suivantes ne s’appliquent que de nuit, que les PJs soient au fait ou non de l’influence des lunes sur la magie et de son état actuel (un test facile de
Connaissance de la Magie permet aux personnages enchanteurs de se remémorer les principes de l’influence des lunes, et un test de Connaissance Académique - Astronomie permet de prévoir l’état de la lune pour une date donnée).

Mannslieb
Se référer au Calendrier Impérial pour connaître l’état de la grande lune argentée. Celle-ci possède en effet un cycle régulier de 24 jours (elle est donc pleine tous les 25 jours) semblable à notre propre lune : suite à la nouvelle lune (lune invisible dans le ciel), elle croit durant 12 jours, puis décroît pendant 12 autres.

Effets sur les vents magiques : lorsque Mannslieb est pleine, elle produit les mêmes effets que lorsque Morrslieb est pleine aux 3/4 (Inc +1 Foc +5 SdM +5 CM -5).
Morrslieb
Morrslieb est par essence la lune du Chaos, et on la dit entièrement constituée de Pierre Distordante. Le plus souvent, l’aimée de Morr est de petite taille, présente un faciès grimaçant et une teinte verdâtre peu engageante.

Elle est cependant avant tout imprévisible et irrégulière, tant par sa taille, sa couleur exacte et le visage qu’elle présente aux mortels. Les astronomes l’ont longtemps étudiée en cherchant à percer le secret de son cycle chaotique, en vain.

En raison de cette absence de cycle prédéfini, le MJ devra déterminer aléatoirement, chaque nuit, la configuration de Morrslieb. Les seules exceptions à cette règle sont les deux nuits spéciales où les deux lunes sont toujours pleines ; à noter que ces nuits sont les seules où Mannslieb et Morrslieb peuvent être pleine en même temps* : si vous tirez la pleine lune un soir où, d’après le calendrier , Mannslieb est déjà pleine , ignorez le résultat et recommencer le jet jusqu’à obtenir une autre configuration pour Morrslieb. Lors des nuits d’Hexenstag et de Geheimnistag, les effets des deux lunes se cumulent (Morrslieb pleine ¾ + Pleine, cf Tableau, sauf incantation : +1D10+3), mais tout sort lancé est sujet à la magie folle.

La configuration de Morrslieb change chaque nuit, ce qui implique que la petite lune peut être pleine aux 3/4 une nuit, puis absente le lendemain, ou envahie de brouillards puis pleine à demi, etc… Un personnage compétant en Connaissances Académiques – Astronomie, peut essayer de deviner la configuration de Morrslieb pour la nuit à venir en réussissant un Test Difficile de FM (- 10% / FM car il s’agit davantage d’une question de pressentiment que d’intellect).

Effets sur la magie : L’influence de Morrslieb sur la magie du Vieux Monde se traduit dans le jeu en terme de modifications des jets d’incantation, de Focalisation et de Sens de la Magie et des tests pour résister à la magie.
Tableau d'effets de Morrslieb (1D10)
(1) : Absente
Inc -2 Foc -10 SdM -10 CM +10 MF non
(2-3) : croissant 1/4
Inc -1 Foc -5 SdM -5 CM +5 MF non
(4-5) :demi-lune
Pas de modificateurs
(6-7) : croissant 3/4
Inc +1 Foc +5 SdM +5 CM -5 MF non
(8-9) : pleine*
Inc +2 Foc +10 SdM +10 CM -10 MF non
(10) : brouillards de Morr (brumes chaotiques à la surface de Morrslieb)
Inc (1D100)
(01-20) -1D10
(21-80) 0
(81-00) +1D10

Foc (1D100)
(01-20) -10
(21-80) 0
(81-00) +10

SdM (1D100)
(01-20) -10
(21-80) 0
(81-00) +10

CM (1D100)
(01-20) +10
(21-80) 0
(81-00) -10

MF : Oui
-Incantation (Inc) :
Modificateur au total du jet d’incantation pour vaincre la difficulté du sort. La lueur blafarde de Morrslieb joue
sur les vents magiques autant que la nature des lieux où se trouvent les personnages.
-Focalisation (Foc) :
Modificateur au score de FM du personnage voulant utiliser cette compétence de nuit.
-Sens de la magie (SdM) :
Modificateur au score de FM ou d’Int du personnage voulant utiliser cette compétence de nuit.
-Test de Contre-Magie (CM) :
Modificateur à la FM de la cible d’un sort autorisant un test de Contre-Magie pour résister aux effets du
sort.
-Magie folle (MF) :
Tirer sur la table des évènements de magie folle à chaque fois qu’un sort est lancé
Dernière modification par Crépuscule le 10 oct. 2019, 08:01, modifié 1 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Warhammer] Influence des lunes sur la magie

Message : # 64592Message Crépuscule
21 avr. 2018, 10:39

Dates des prochaines pleines lunes de Mannslieb
  • Nuit du 9 Brauzeit 2522 (passé)
  • Nuit du 1er Kaldezeit 2522
  • Nuit du 26 Kaldezeit 2522
  • Nuit du 18 Ulriczeit 2522
  • Nuit du 9 Vorhexen 2522
  • Nuit de l'Hexenstag (Nouvel An)
Le calendrier
Le Monde met 400 jours à tourner autour de son soleil, une étoile un peu plus grosse et un peu plus chaude que la nôtre. Deux lunes tournent autour du monde. La plus grosse des deux est connue dans l’Empire sous le nom de Mannslieb (« L’aimée de Manann »). Elle a un cycle de 25 jours et ne ressemble pas à notre Lune. La seconde est dénommée Mórrslieb (« L’aimée de Mórr »). Son parcours est plus erratique, elle apparaît tantôt plus près, tantôt plus loin que sa partenaire.

Il existe deux légendes principales concernant les origines et la nature de Mórrslieb. La première affirme qu’elle était autrefois une porte dans le ciel par laquelle sont entrés des démons qui fondirent sur les habitants du Vieux Monde. Mórr leur aurait alors infligé une mort horrible et aurait façonné la seconde lune avec leur restes afin que les mortels n’oublient jamais ce qu’il avait fait pour eux. La seconde légende raconte que lorsque le Chaos explosa pour la première fois sur le monde, une gigantesque malepierre fut projetée dans le ciel où elle décrit des cercles indéfiniment, répandant le Chaos sur les endroits qu’elle survole. Cette légende est fortement ancrée chez les adorateurs du Chaos qui célèbrent de grandes fêtes lorsque Mórrslieb est pleine.
Les mois
Il existe à peu près autant de calendriers dans le Vieux Monde qu’il existe de races et de pays. Celui présenté ici est le calendrier standard de l’Empire. Il divise l’année en 12 mois de 32 et 33 jours et y ajoute 6 journées qui s’intercalent entre les mois et qui ne sont pas numérotées comme les autres.

Quatre de ces journées sont des fêtes en rapport avec des événements saisonniers – les solstices et les équinoxes – et les deux autres marquent l’apogée des pleines lunes.
Ces deux dernières sont particulièrement angoissantes et même les plus cyniques voient arriver avec appréhension les nuits surnaturelles de Hexensnacht (« la nuit des sorcières ») et de Geheimnisnacht (« la nuit des mystères »).

Les noms des mois pourraient se traduire à peu près par :
- Nachexen = l’après sorcières
- Jahrdrung = le tournant de l’année
- Pflugzeit = le temps des labours
- Sigmarzeit = le temps de Sigmar
- Sommerzeit = le temps de l’été
- Vorgeheim = l’avant mystères
- Nachegeheim = l’après mystères
- Erntezeit = le temps des récoltes
- Brauzeit = le mois des brasseurs
- Kaldezeit = le mois glacial
- Ulriczeit = le temps d’Ulric
- Vorhexen = l’avant sorcières
Jours de la semaine
La semaine impériale compte huit jours dont les noms datent certainement de la période pré-Empire.
On pourrait les traduire par :
- Wellentag = jour du travail
- Aubentag = jour des contributions
- Marktag = jour de marché
- Backertag = jour de fournée
- Bezahltag = jour de paie
- Konistag = jour du roi
- Angestag = début de semaine
- Festag – Jour de fête

Les raisons du choix de ces noms sont aujourd’hui oubliées et non plus de rapport avec la civilisation de l’Empire. Ainsi, le jour où se tient effectivement le marché peut être n’importe lequel dans la semaine et il change souvent selon les endroits. De la même façon, le jour de fête varie selon la divinité à laquelle est dédié le temple local (ou les temples locaux).
Les prochains mois
Mitterherbst (Equinoxe d'automne)
9. Brauzeit (33 jours)
10. Kaldezeit (33 jours) > L'hiver commence le 18 Kaldezeit
11. Ulriczeit (33 jours)
Mondstille (Solstice d'hiver)
12. Vorhexen (33 jours)
Hexenstag (Jour du Nouvel An)
1. Nachexen (32 jours)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Warhammer] Influence des lunes sur la magie

Message : # 71808Message Crépuscule
16 nov. 2019, 03:08

En continuant autour du calendrier, vous trouverez ici tout ce qu'il fait savoir dessus... Notamment les fêtes religieuses (il se trouve que les fêtes de fin d'année sont les fêtes naines de la Deuxième Chopine et du Fond du Tonneau)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Répondre