Les NainsMerci à Gobsama qui a fait le travail de compilation et copié/collé que j'avais la flemme de faire
Si la plupart des informations contenus dans ce texte sont connus de tous les PJ, les informations contenus dans le paragraphe historique, ainsi que toutes celles se rapportant aux nains non-impériaux (en particulier le passage décrivant les différents "groupes culturels" nains et celui sur les tueurs de trolls) ne sont connus que des PJ possédant la compétences Connaissances générales (nains)
Les nains constituent une race de guerriers et d’artisans courts sur pattes, mais également trapus et résistants. La plupart d’entre eux vivent au sein de formidables forteresses enfouies sous les montagnes, dont les mines s’étendent dans les entrailles de la terre. On les reconnaît instantanément à leur silhouette corpulente, leur longue crinière et leur barbe épaisse. Ils se montrent généralement bourrus et irritables et leur facilité à se complaire dans la rancune est légendaire. Il n’en reste pas moins que les nains demeurent un peuple d’une grande bravoure et d’une loyauté sans faille à l’égard de leurs amis et de leurs alliés. Ils luttent pour préserver les vestiges de leur royaume montagneux des griffes des orques, gobelins et autres créatures répugnantes. Leurs liens avec les humains de l’Empire sont robustes et nombreux sont ceux qui font désormais partie de la société impériale.
• Historique
Les nains représentent une race ancienne. Bien avant que les tribus humaines ne s’installent dans la région aujourd’hui appelée Empire, les nains bâtirent de puissantes cités à l’aplomb des Montagnes du Bord du Monde. Leur fière civilisation s’étendait à travers le Vieux Monde. Leurs mines s’enfonçaient dans les profondeurs de la terre, produisant et pierres, tandis que leurs artisans créaient de merveilleux objets gravés de puissantes runes de pouvoir. Leurs armées démolissaient les forces du Chaos et autres ennemis au fil de la hache, mais aussi sous le poids de l’artillerie. On pouvait dire que les nains brillaient de mille feux, mais cela ne pouvait durer.
Lorsque leur empire était au sommet de sa gloire et de sa puissance, les nains furent trahis par leurs alliés elfes et les deux races s'affrontèrent pour le contrôle des vastes territoires du Vieux Monde. Les nains, qui se battirent autant pour protéger leurs terres que parce qu'une telle trahison leur était intolérable, appelèrent cette guerre la Guerre de la Vengeance. Elle fut longue, sauvage et sanglante. À la fin, les nains finirent par l'emporter, mais elle laissa les deux protagonistes exsangues. Une série d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre décima les Montagnes du Bord du Monde, affaiblissant encore un peu plus les nains. Profitant de cette faiblesse, orques, gobelins, trolls et autres créatures maléfiques surgirent et prirent d’assaut de nombreuses forteresses naines, sonnant définitivement le glas du glorieux empire.
Les nains n’ont, depuis cette époque, guère connu autre chose que la guerre. Ils ont assurément remporté des victoires, notamment par leur alliance avec Sigmar (fondateur de l’Empire) contre les peaux-vertes écrasées à la bataille du Col du Noir Feu, mais ceux des Montagnes du Bord du Monde évoluent sur le fil du rasoir. Il n’est ainsi pas surprenant de constater que nombreux sont les nains qui vivent à la lisière de l’Empire. Ceux-là sont des citoyens impériaux, respectés pour leur talent artisanal et leurs contacts commerciaux avec leurs frères des montagnes.
• Pour aller un peu plus loin....
Les nains sont le «second peuple» de l'Empire, sa race la plus importante après l'humanité. Il ne s'agit pas là des nains de Karaz Ankor, l'empire nain de l'antiquité, établi dans les Montagnes du Bord du Monde, mais d'expatriés dont les ancêtres, dans un passé plus ou moins lointain, ont fui les forteresses naines après leur débâcle ou en sont venus à croire la cause des nains perdue et à penser qu'il valait mieux pour eux entamer une nouvelle vie au sein des populations humaines de l'Empire qui leur sont généralement favorables.
Les nains expatriés se sentent particulièrement liés à l'Empire, car son fondateur, le divin Sigmar, après avoir sauvé le Roi des nains tombé dans une embuscade, vint au secours de l'empire des nains à la tête de son armée et écrasa les hordes des peaux-vertes lors la bataille du col du Feu Noir. Bien que ces événements datent de plus de 2500 ans, les nains considèrent toujours qu'ils ont une dette envers Sigmar et ses héritiers. En conséquence, ils travaillent aussi dur qu'ils le peuvent pour assurer le bon fonctionnement de l'Empire lui-même, en consacrant leurs talents au bien public et en servant dans ses armées. Les nains sont largement représentés dans les villes et cités de l'Empire, où ils peuvent composer jusqu'à 10% de la population. Bien qu'ils organisent leurs propres guildes et commercent surtout entre eux, ils constituent l'un des piliers de l'économie, en fournissant des articles et des services de qualité à ceux qui peuvent y mettre le prix, ainsi que des prêts bien utiles à ceux qui peuvent supporter leurs taux d'intérêt.
Les nains sont également une composante de l'armée impériale lorsqu'elle entre en campagne. En vertu d'un accord très ancien, bien qu'ils prennent naturellement part à la défense de leurs cités et que certains d'entre eux louent leurs services en tant que mercenaires à certains dirigeants locaux, ils ne doivent de service qu'à l'Empereur. Dans l'armée impériale, ils forment leurs propres unités équipées de piques et de haches, tout en mettant également à son service leur expertise technique en matière d'ingénierie et de machines de siège. Cependant, les nains ne se sentent jamais complètement à l'aise dans l'Empire, car ils ne peuvent échapper à un sentiment d'y être toujours étrangers ou d'être rejetés. Leur tempérament réservé, naturellement porté vers l'esprit de clan, les incite à se regrouper dans leurs propres quartiers et même, dans certaines villes impériales, dans des districts particuliers coupés du reste de la ville par une muraille.
Certains humains interprètent cette attitude comme une forme de snobisme et la perçoivent comme une insulte, alors que les nains ressentent simplement le besoin de se regrouper pour assurer leur protection mutuelle. Il y a eu, dans le passé, trop de circonstances où les difficultés économiques ont poussé les humains à s'en prendre aux nains par pure frustration pour que ces derniers puissent voir les choses autrement.
• Les nains et les autres races
Les nains voient les humains comme leurs jeunes protégés, un peuple qu'ils ont aidé à se développer et qui devra continuer leur œuvre si les nains devaient un jour faiblir. Selon eux, ce furent les nains qui enseignèrent de nombreux arts et techniques aux premières tribus barbares d'éleveurs et de chasseurs, par exemple l'art de la construction, celui de la guerre ainsi qu'un certain nombre d'artisanats. Pour que les humains s'en souviennent, un nain ne manque généralement pas une occasion d'attirer l'attention sur un bâtiment d'origine naine ou dont l'architecture porte leur marque ou encore de critiquer la production d'un maître-artisan humain en soulignant que celle-ci ne peut se comparer à la production du moindre artisan nain, même le plus ordinaire.
Les nains s'efforcent d'avoir aussi peu de contacts que possible avec les elfes car ils leur ont conservé une rancune tenace depuis la guerre de la Vengeance. Les humains et les nains se débrouillent très bien pour gérer l'Empire et n'ont pas besoin qu'un bataillon de snobs fanatiques des arbres vienne se charger de leur expliquer comment mener leurs affaires. Lorsqu'ils sont obligés de se côtoyer, un nain s'ingéniera souvent à insulter un elfe ou à le mettre dans une position embarrassante simplement pour «l'obliger à rabattre un peu son caquet. »
Les nains ont beaucoup de mal à prendre les halflings au sérieux. Comment le pourraient-ils, lorsque ceux-ci paraissent tellement plus préoccupés par les mauvaises herbes qui poussent dans leurs jardins que par les graves problèmes de la raison d'État. Au sein de l'Empire, ils partagent toutefois avec eux le fait d'être une minorité au sein d'une nation humaine, ce qui a parfois contribué à rapprocher les deux communautés, en particulier lorsque les humains se mettent à coller tout leur problème sur le dos des nains et des halflings.
• Une tradition très naine… Les Tueurs de Troll
Les nains disgraciés ou humiliés et donc déshonorés renoncent à la société traditionnelle et recherchent la douce étreinte de la mort. Ils pourchassent les monstres les plus dangereux dans l’espoir de connaître une fin glorieuse. Beaucoup meurent rapidement, mais ceux qui survivent deviennent membres de l’étrange secte des Tueurs de trolls. Leur unique objectif est de mourir et de trouver la rédemption pour leurs erreurs passées. Ils se mettent donc en quête d’ennemis coriaces, leur honneur leur interdisant de mourir autrement que glorieusement. Les trolls constituent de bons adversaires en raison de leurs capacités meurtrières.
Les Tueurs de trolls sont aisément reconnaissables à leur crête orangée, à leurs tatouages extravagants et à leurs bijoux tapageurs. Ils passent le plus clair de leur temps à vanter leurs exploits et à montrer leurs cicatrices. Ils mangent énormément, boivent pour deux et dorment peu. Recherchant en permanence la confrontation, ils sont prompts à se lancer dans des bagarres à la moindre provocation, réelle ou imaginaire, lorsqu'ils ne dégainent pas tout simplement leurs armes.
Au sein de la société naine, ils sont perçus avec un mélange de respect, pour avoir choisi cette voie sans retour, mais aussi de méfiance car pour faire ce choix, ils ont nécessairement commis un acte déshonorant. De fait, ils n'ont plus vraiment d'honneur, car quoiqu'ils fassent, ils ne pourront pas tomber plus bas. D'une manière générale, les Tueurs sont hors-castes, et on attend d'eux qu'ils meurent rapidement, et qu'ils se tiennent aussi loin que possible du reste de la population.
Cette tradition répandue au sein des forteresses naines ne se pratique pas ou peu parmi les nains de l’Empire qui aux contacts des humains sont devenu moins chatouilleux sur les traditions et l'honneur que leurs cousins des forteresses. À moins qu'ils n'aient tout simplement pris conscience qu'encourager les comportements maniaco-dépressifs, suicidaires et violents au sein de leurs communautés ne les aideraient pas à s'intégrer.
• Une population divisée
Les nains du Vieux Monde sont constitués de 4 groupes distincts.
- L'empire nain: situé dans les Montagnes du Bord du Monde, il s'agit du foyer historique de la race naine. Après la guerre de la vengeance, puis les attaques répétés des peaux vertes et autres monstres, de nombreuses forteresses furent perdus. L'alliance avec l'Empire humain naissant dirigé par Sigmar permit de stabiliser quelque peu la situation, même si les nains doivent toujours régulièrement lutter pour leurs foyers. Ils n'ont jamais cessé de tenter de reprendre leurs anciennes place-fortes, une tâche ardue qu'un humain jugerait impossible, mais qu'importe: il est intolérable pour un nain de laisser un ennemi profaner sa demeure, et l'honneur commande tout tenter pour l'en chasser. Les nains des montagnes du Bord du Monde sont les plus traditionalistes, et ils respectent par dessus tout l'honneur. Ils gardent une certaine rancoeur à l'encontre des nains coloniaux pour les avoir abandonné, et considèrent ceux vivant parmi les humains avec dédain: après tout, en plus de les avoir eux aussi abandonné, ceux là ont en plus tourné le dos à leurs traditions et à leurs racines. Néanmoins, dans la catégorie des expatriés, ceux établis dans l'Empire de Sigmar sont un peu mieux perçus que les autres. Les nains des Montagnes du Bord du Monde sont assez replié sur eux même, et à quelques exceptions, les étrangers ne sont pas admis dans leurs forteresse sans avoir une raison valable, le commerce en étant une. Même dans ce dernier cas toutefois, les nains de l'empire se montrent assez sélectif avec leurs clients, affichant notamment une préférence très net pour les contrats avec la nation de Sigmar.
- Les nordiques: il y a des millénaires, lors de la création de l'empire nain dans les Montagnes du Bord du Monde, des explorateurs décidèrent de remonter toujours plus vers le nord, à la recherche nouvelles terres riches en minerai. À force d'avancer toujours plus loin, ces intrépides nains finirent par se retrouver isolés de leurs cousins, leur retraite coupé par d'immondes créatures du Chaos. Les nains s'établir donc dans ces montagnes perpétuellement enneigé, luttant pour y construire des forteresses capables de résister aux assauts des monstres. Avec le temps, les attaques des créatures du Chaos devinrent moins fréquente, suffisamment en tous cas pour que les nains parviennent à se développer. Cependant, toute leurs tentative pour envoyer des expéditions vers le sud finissaient invariablement par se heurter à des troupes chaotiques innombrables. Ainsi isolé, les nains nordiques connurent une relative prospérité, ignorant la Guerre de la vengeance et les invasions des peaux vertes qui suivirent. Lorsque des humains venus de par delà la Mer des Griffes s'installèrent aux pieds de leurs montagnes, les nains se montrèrent d'abord méfiant à leur égard. Puis, après s'être assuré que les nouveaux venus ne vénéraient pas le Chaos, ils prirent contact avec eux. C'est ainsi que durant un certains temps, les deux races grandirent ensembles, chacune influençant la culture de l'autre: les arts devinrent similaires, et les deux peuples découvrirent qu'ils partageaient une nature clanique et indépendante, ainsi qu'un amour pour la boisson, le combat et les poèmes épiques. Mais avec le temps, la plupart des tribus humaines se tourna vers l'adoration du Chaos, et les nains se replièrent dans leurs forteresses, détruisant les pistes reliant leurs demeures à celles des humains. À nouveau isolé, ils entreprirent de construire un accès leur permettant de rallier la Mer des Griffes sans avoir besoin de traverser la Norsca ou le Pays des Troll. Grâce à cet ouvrage titanesque, lors de la Grande Guerre contre le Chaos de 2302, les nains nordiques naviguèrent jusqu'à la Mer des Griffes, et ils s'abattirent sur le flanc des hordes chaotiques qui attaquaient Kislev. C'est durant la bataille à proximité du Bois de Grovod que les nains nordiques firent finalement la jonction avec leurs cousins des Montagnes du Bord du Monde, venu au secours de la nation humaine, plusieurs millénaires après avoir perdu contact avec eux.
Le sens de l'honneur des nains nordiques n'a rien à envier à celui de leurs cousins. En revanche, leurs traditions sont différentes, et fortement influencées par leur histoire commune avec les tribus humaines norsques. Ils ne partagent par exemple pas l'aversion habituel de leur race pour l'eau et affichent aussi un large degrés de tolérance pour la vie à l'air libre, car de larges portions de leurs forteresses sont bâtis sur les montagnes plutôt que dessous. Les Tueurs de Trolls sont populaires en leur sein, et traités de la même manière que les Berserks chez les norsques (et vu leur proximité géographique avec le Pays des Trolls, les tueurs sont plus qu'heureux de se rendre chez leur cousins du nord). Ignorant une bonne partie de l'histoire "récente" de leur peuple, les nains nordiques n'ont aucun problème avec les expatriés ou les coloniaux.
- Les coloniaux: durant les guerres avec les peaux vertes, de nombreux clans perdirent leurs foyers. La plupart allèrent trouver refuge dans d'autres forteresses, attendant le moment où ils pourraient reprendre leurs demeures ancestrales. Mais certains clans décidèrent de quitter les Montagnes du Bord du Monde pour se disperser dans les riches régions minières des Montagnes Grises, des Montagnes Noires et des Voûtes. Les nains de l'empire considérèrent cette décision comme emprunte de lâcheté et dénuée de volonté, tandis que les clans coloniaux rétorquèrent qu'ils ne faisaient que continuer l'expansion naine et que leur décision n'avait rien de déshonorante. Les échanges d'insultes provoquèrent une fracture entre les deux communautés, qui mit plus de mille ans à guérir et dont les séquelles sont toujours visibles aujourd'hui. Les nains coloniaux accordent autant d'importance que leurs cousins des Montagnes du Bord du Monde à l'honneur et ils observent aussi scrupuleusement la plupart des traditions. Ils sont en revanches plus ouvert sur le reste du monde, en particulier dans une optique commerciale. Si leur interlocuteur principal reste l'Empire (ainsi que l'empire nain), ils ne voient aucune objection, en fonction des possibilités géographiques, à traiter avec la Bretonnie ou la Tilée. Grâce à leur relative ouverture d'esprit, ou peut-être en raison de la manière dont ils ont par le passé été traité par leurs cousins des Montagnes du Bord du Monde, ils se montrent beaucoup plus tolérant que ces derniers vis à vis des nains expatriés, qu'ils considèrent comme de parfaits intermédiaires pour leurs transactions avec les nations humaines.
- Les expatriés: avec le déclin de l'empire nain et la chute de nombreuses forteresses, certains nains décidèrent de s'installer sur les terres des humains, réalisant que leurs talents d'artisans et de guerriers étaient très prisé par ces derniers. Au fil des générations, ils étaient inévitables que ces nains adoptent peu à peu certaines coutumes de leurs nouveaux voisins, accroissant ainsi le ressentiment de leurs cousins traditionalistes à leur égard. Le degrés d'intégration des nains dans les nations humaines varie d'une communauté à l'autre: certaine se sont contentés d'adoucir leurs traditions et de réfréner les excès de leurs sens de l'honneur, tandis que d'autres sont allés jusqu'à adorer les dieux locaux. Cependant, malgré tout ce que disent les nains des Montagnes des Bord du Monde à leurs sujets, les expatriés conservent un lien très fort avec ce qu'ils considèrent comme leur demeure ancestrale: nombreux sont ceux qui aident d'une manière ou d'une autre l'empire nain, que ce soit par exemple en facilitant des transactions commerciales lucratives, ou en finançant des expéditions de mercenaire pour reprendre d'anciennes forteresses. Quelques-uns tentent même de revenir vers leurs racines, mais les rares qui parviennent à se faire accepter se heurtent souvent la rigidité de la société de leurs cousins, et ne réussissent pas à s'y adapter. L'Empire compte la plus grande population de nains expatriés, mais depuis l'invasion du Chaos de 2302, certains se sont établis en Kislev après avoir participé à sa reconstruction ou à sa défense. La cité-état de Marienburg compte aussi une importante communauté de nains. Les expatriés sont en revanche rare en Tilée, et plus encore en Bretonnie.
• Conseils d’interprétation
Les nains sont austères et particulièrement terre à terre, sauf sous l’emprise de l’alcool, et notamment la bière naine du célèbre brasseur Bugman. Ils s’expriment avec une voix profonde et grave, et leur discours saccadé reste immanquable. Les métaphores et les comparaisons ne sont pas leur fort, c’est pourquoi ils sont parfois mal à l’aise face à la conversation « fleurie » des humains. Les nains se montrent directs, pratiques et autoritaires, aussi bien par la parole que dans les actes et ils ont la rancune tenace. Pour eux la parole donnée à une importance capitale et manquer à une promesse source d’une grande honte.