Questions sur l'XP

MJ Iris
Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Questions sur l'XP

Message : # 66635Message Kiddle
23 août 2018, 08:14

Je trouve dommage cette répartition des points d'expérience en guise de récompense, on fait ce qu'on peut faire avec son perso, qui plus est on n'a pas tous les mêmes rythmes de posts, il y a les congés, etc. Là c'est un peu la punition pour les nuls, et pour ma part c'est complètement démotivant. J'ai quasiment voulu arrêter le jeu, je ne voyais pas comment j'allais pouvoir continuer si l'écart se creuse de cette manière, même au moment où je tape ce message j'ai encore du mal à me remotiver pour jouer. Quitte à distribuer des points, avoir le minimum pour augmenter une compétence(10xp) aurait été moins frustrant. Au sujet du combat il me paraît insensé qu'un archer tire dans une mêlée, idem quand ses petits copains sont au corps à corps même si l'ennemi est sonné. J'interprète un personnage, j'essaie de rendre au mieux ce qu'il aurait fait face à un feond. J'ai opté pour le faire grimper à un arbre pensant qu'il allait tirer depuis l'arbre, mais tu vas me dire Iris que le feond n'est pas passé sous l'arbre… Mais je m'égare et ce n'est pas le but de mon propos, on peut en débattre, ce qui est fait est fait, je ne demande pas de revenir là-dessus.

A mon avis il n'y a pas de mauvaises actions ni de mauvaises idées, les absents n'ont pas toujours tort de partir en vacances, avoir des xp ça fait vachement plaisir aux joueurs alors pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde. Je suis pour distribuer des points, que des bons points !
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: OdE -Forêt engloutie - Suivi de partie

Message : # 66637Message Iris
23 août 2018, 08:39

Je regrette que cette méthode ne te convienne pas et que tu découvres aujourd'hui qu'elle est pratiquée depuis longtemps déjà.

Il n'est pas question de punir les gens, juste de faire des avancées variables selon les phases de jeu et le vécu des personnages. Cela n'a rien à voir avec les vacances et couvre une période de jeu qui débutait déjà mi-mars. Il n'y a rien eu jusqu'à aujourd'hui et en théorie, il aurait pu ne rien y avoir jusqu'à la toute fin du chapitre 7.

Ici Madennig rafle la mise : elle a appris des choses sur son passé via les focus, a tenté de changer ses relations avec d'autres ou les aider. Pwyll de son côté a trouvé un sens à sa vie, une vocation. A la prochaine répartition, ça pourrait être totalement différent.

La seule chose qui compte c'est que le perso' évolue (quel que soit le domaine), se confronte à des difficultés, apprenne, veuille apprendre ou découvrir.

Également un point important : le système d'Esteren est peu évolutif. Que tu gagnes 1 pt, ça ne change pas la face du monde. En jeu la différence entre des PJ anciens et nouveau est assez faible. Sur des jeux comme DRAGONS où les stat' de combat et l'évolution groupées sont plus importants, j'agis différemment, avec des passages de niveau groupés. J'ai fait ces choix parce qu'ils me paraissent cohérents avec l'esprit du jeu (de chacun de ces jeux).
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: OdE -Forêt engloutie - Suivi de partie

Message : # 66653Message Kiddle
23 août 2018, 17:04

Non Iris je ne découvre pas cette méthode, cela fait 18 ans que je fais des jeux de rôles, certains maîtres du jeu la pratiquent d'autres non. Il existe d'autres méthodes pour les points d'expérience, je peux citer le jdr Conan ou RuneQuest, et je sais bien qu'il n'est pas question de punir les gens, je dis simplement mon ressenti de joueuse quant à la répartition subjective/orientée des points, je m'explique ^^ :

je joue un personnage qui a du mal à choisir sa voie, un adolescent sans éducation et sans but précis (bien qu'interpréter un enfant de Neven m'aurait intéressée), de plus je n'ai pas le temps irl de me lancer dans un focus. Ce qui me plaît actuellement avec Kiddle c'est d'en faire un esprit libre, il pourrait soulever des questions comme : trouver un sens à sa vie est-ce que cela a un sens ? J'interprète un adolescent en crise avec les règles de ce monde et avec le monde des adultes en général et quand tu dit : "la seule chose qui compte c'est que le perso' évolue (quel que soit le domaine), se confronte à des difficultés, apprenne, veuille apprendre ou découvrir" je crois que je suis en plein dans le mille avec ce personnage et pourtant je me demande s'il est compatible avec les critères de réussite si les critères sont améliorer ses relations avec les autres ou les aider, trouver un sens à sa vie, une vocation.

Finalement la question des points d'expérience est secondaire, ma vraie question est : est-ce que je peux jouer un rebelle à l'autorité, un anticonformiste, un esprit libre ?

Merci,
de la part d'une joueuse en crise d'identité avec son perso :)
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: OdE -Forêt engloutie - Suivi de partie

Message : # 66655Message Kiddle
23 août 2018, 17:25

Je rectifie : la question des points d'expérience n'est pas secondaire, elle est révélatrice ^^
Le cancre

Verrouillé