PJ - Merle (OdE)

MJ Iris
Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

PJ - Merle (OdE)

Message : # 4538Message Alessio Orsini
23 juil. 2011, 22:10

Nom : Merle
Âge : 29 ans
Sexe : homme
Peuple : Gwidre
Métier : Vecteur (Berenien)

Voies :

- Combativité : 2
- Empathie : 4
- Créativité : 1
- Raison : 3
- Idéal : 5

Traits de caractère :

Généreux, ascète (mais pas un yogi quand même)

Revers :

-Séquelle : une blessure d’un Feondas lui ayant laissé une vilaine cicatrice sur la joue gauche (trois cicatrices partant de son oreilles gauche et descendant jusqu’au menton)
-Pauvre

Avantage :
Vue perçante : +2 Perception (vue) et +2 Tir et Lancer (-45 points)

Désavantage :
Séquelle (voir plus haut) : -1 en Relation et -1 en Etat de santé (+30 points)

Compétences :

Domaine primaire : Prière : 5 ; Miracles : 6
Domaine secondaire : Voyage 5 ; Orientation : 6
Tir et Lancer : 5
Perception : 2 ; +2 à la vue (Vue perçante)
Érudition : 3
Milieu Naturel : 4 pour avoir parcouru monts et forets
Combat au contact : 2
Sciences : 5 plus spécialement la médecine dans l'optique d'un Berenien
Relation : -1 (Séquelle)

Combat :
- Attaque au contact : 4
- Attaque à distance : 7
- Défense : 12
- Rapidité : 6
- Potentiel : 1

Santé mentale :

Conscience : 8
Instinct : 3
Trauma : 5
Orientation : rationnelle
Résistance mentale : 10
Désordre latent : Obsession (pouvoir aider les gens)

Santé : 19 -1 (Séquelle)
Vigueur : 10
Points de survie : 2


Le Temple :
Exaltation : 15 +4 (Vœux)
Miracles : Guérison miraculeuse
Vœux : Frugalité, Abstention

Points d’expérience restant : 22xp


Description :
Merle est un homme de taille moyenne, cheveux châtains et yeux bleus. Il pourrait être beau si une vilaine blessure ne barrait pas son visage : trois cicatrices partant de son oreilles gauche et descendant jusqu’au menton. Son corps est assez sec, preuve d'une certaine frugalité et de ses longs voyages.

Personnalité :
Merle est avant tout quelqu'un qui veut aider les autres, d'abord en prenant soin de leur santé physique (selon les préceptes de Saint Beren) mais aussi en les amenant à s'ouvrir à l'enseignement de Soustraine et se diriger vers la voie du Dieu Unique.
Pour autant Merle n'est pas homme à se battre contre les croyances des autres. Il les respecte et préfère faire découvrir sa foi et ses bienfaits.
Conforme à son voeux de Frugalité, Merle distribue toujours ce qu'il a en trop aux gens dans le besoin. Cette générosité peut
parfois le conduire à se retrouver avec bien peu de chose.

Equipement :
- Bottes de marche
- Vêtements de couleur azur et blanc
- Cape en laine
- Ceinture
- Hexcelsis
- Gants
- Bonnet
- Bâton de marche ferré (carath) (Dégâts 2)
- Arc (dégâts 2)
Dernière modification par Alessio Orsini le 02 sept. 2011, 11:48, modifié 6 fois.

Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

Re: PJ - Merle (OdE)

Message : # 4539Message Alessio Orsini
23 juil. 2011, 22:16

Souvenirs :

Enfance
Un petit garçon tient la main de sa mère. Ils sont tous deux assis à l’arrière d’une carriole tiré par un unique cheval. A l’avant une jeune fille tient les rênes. Un jeune homme, assis près d’elle, scrute les alentours, une flèche encoché à son arc, une épée reposant près de sa cuisse.
Le petit garçon, la tête reposant contre l’épaule de sa mère, lui tire doucement la main.
- Moman c’est quand qu’on arrive ?
- Nous serons bientôt en vue du plateau de Norgord, Merle. Et puis après nous arriverons au village de Belir rapidement.
- Tu crois qu’ils seront gentils les gens, moman ?
- Ne t’inquiète pas, ton père et ton frère sont de bons chasseurs. Et un village de montagne a toujours besoin de bons chasseurs. Surtout que la plupart des hommes du village travaillent aux carrières.
- C’est quoi des carrières, moman ?
La femme tourna un visage souriant vers son fils.
- Tu demanderas à ton père de t’y amener, ça sera plus simple que si j’essaie de te l’expliquer.
De sa main elle sortit d’un sac de jute un morceau de pain au miel.
- Tiens, mange un peu au lieu de poser tout un tas de question.
Sans faire attention à la remarque de sa mère, le jeune Merle se fit un devoir d’obéir.

Adolescence
Le jeune homme se tenait à couvert, au bord d’une rivière à l’eau claire et froide. Le ciel dégagé de la montagne lui donnait une vue imprenable sur le plateau de Norgord. Mais cette vue là il la connaissait déjà depuis de nombreuses années. Et il n’était pas là pour ça. Son père et son frère étant parti à la chasse pour le village, il lui revenait à lui de nourrir sa mère et sa sœur.
Il l’avait repéré à peine quelques heures auparavant, un calyre blessé. La jambe postérieure droite de l’animal semblait cassée. Et vu l’angle formé, l’animal était condamné.
Merle avait effectué un long détour pour se rapprocher suffisamment du calyre sans se faire repéré. Même sur trois pattes, dans les montagnes, le calyre pouvait encore le faire courir.
Ça y était, l’animal se dirigeait vers la rivière. Merle banda son arc, sa flèche déjà prête à partir. Il retint son souffle, visa et relâcha la corde de son arc.
Ces prochains jours, la viande de calyre serait au menu.


Enfin un homme
La femme, vieillie par les ans et le labeur, entoura de ses bras son dernier enfant.
- Mon fils, à peine revenue tu nous quittes déjà.
Des larmes perlaient à ses yeux.
- Maman, j’ai fait mon service dans l’ost mais tu sais très bien ce que je veux faire de ma vie.
- Oui mon fils, tu es bon avec les autres. Et je suis fière que tu prennes le chemin du Temple. Ton père l’est aussi, j’en suis sur. Que son âme accompagne le Créateur.
- Je sais maman. Et ne t’inquiète pas pour moi. J’essayerai de repasser ici après ma formation. Je te sais en de bonnes mains avec mon grand frère. Et Deneza ne manquera pas de passer souvent te rendre visite avec tes petits enfants ! Au revoir maman.

Merle s’en alla sur ses mots, laissant sa mère en pleurs mais aux bons soins du reste de sa famille.


Apprentissage
Melre parcourait, un vieil homme à ses côtés, un livre de belles factures aux enluminures éclatantes.
- Maitre, quel est ce Saint dont la vie est relaté dans cette ouvrage ?
- Saint Beren, Merle. Un Saint homme qui s’est donné entièrement pour guérir les gens, croyants ou non. Et si je te montre ce livre, Merle, c’est que tu me fais penser à lui. Tu es généreux, le don de toi dont tu fais preuve est impressionnant. Si jeune est déjà dévoué aux autres. Mais peut être est-ce la jeunesse qui permet cela… Ah, je ne suis qu’un vieux radoteur qui voudrait changer son passé…
- Maitre ?
- Oh, ne fais pas attention au vieillard sénile que je suis devenu. Mais si Saint Beren t’intéresse, fais bien attention. Certains orthodoxes du Temple ne considèrent pas les Bereniens d’un très bon œil. Et continue ton apprentissage auprès du médecin !


Voyage
Merle voyageait en compagnie d’une caravane marchande. En échange de son arc et de ses soins il pouvait partager leurs repas et une sécurité toute relative.
En ce début de matinée le brouillard persistait dans la vallée qu’ils traversaient. Quelque chose dans l’atmosphère ne présageait rien de bon. La caravane avançait trop lentement.
Les bruits étaient étouffés. Ils n’eurent pas le loisir de percevoir l’approche du féond. Ce qu’ils entendirent en premier furent des cris à l’arrière de la caravane.
Carath en main Merle se dirigea vers les cris. Autour de lui la panique saisissait même les gardes, soit disant d’élites, payés par le marchand. Des griffes, surgissant de la brume, cueillirent le Vecteur en plein visage. Merle s’évanouit.
Quand il revint à lui, seulement quelques minutes plus tard, le carnage était fini. Le féond parti. Encore sous le choc, du sang s’écoulant de sa blessure au visage, Merle déambula le long de la caravane à la recherche de survivant. Il entendit enfin les pleurs de la fille du marchand. Elle semblait indemne mais, dans ses bras, son petit frère avait la cuisse déchirée. Du sang coulait à flot de la plaie ouverte.
Se penchant sur l’enfant, Merle vit tout de suite que rien dans ce qu’il avait appris ne pourrait sauver le petit garçon. Mais il ne pouvait pas ne pas lutter pour cette si jeune vie. Et avec douceur il le prit dans ses bras, essayant de comprimer la plaie pour endiguer la perte de sang. Et il pria, pria encore, de tout son cœur, de toute son âme, jusqu’à ce qu’une douce chaleur l’envahisse, une chaleur qui s’accumula dans ses mains, passant de son corps à celui de l’enfant blessé.

Ce n’est que trois jours plus tard qu’il se réveilla. Un des gardes du marchand avait retrouvé la jeune fille et le garçon, en pleine forme, auprès du Vecteur dont le visage était maculé de sang séché.
La jeune fille expliqua à Merle qu’il s’était évanouit avec son frère dans ses bras, et qu’à travers ses larmes elle avait vu son frère resplendissant de santé. Le garde les avait conduits au village le plus proche où elle avait pu s’occuper de la blessure du sauveur de son frère.



Monastère de Tuath Attention risque de spoil sur le scénario officiel Mots vengeurs
Merle était heureux de pouvoir se rendre au monastère construit en l’honneur de Saint Beren. Il pensait y trouver une atmosphère de recueillement et d’amour. Malheureusement le monastère vivait de sombres jours. Des morts mystérieuses y étaient survenues et le recteur parlait de châtiment divin. En plus il ne faisait pas bons être un Berenien. Un comble pour ce monastère tout de même.
C’est avec ses pensées que le Vecteur Berenien se coucha avec d’autres visiteurs dans le dortoir des hôtes.

Lui qui pensait pouvoir venir en aide aux gens venus se faire soigner au monastère, le voilà qu’on lui donnait poliment mais fermement l’ordre « de ne pas se mêler de nos affaires ».
Un groupe d’hôtes du monastère s’intéressant de près aux circonstances du trépas du moine Jarlan, le dernier mort en date, lui demande de l’aide, ses compétences en médecine pouvant les aider à comprendre les causes de la mort.
Merle est alors embarqué dans une enquête morbide où le » châtiment divin « semble frapper sans discernement.

Après plusieurs morts dans le monastère, Merle et ses compagnons découvrirent le fin mot de l’histoire. Une histoire horrible impliquant bien plus que les moines du monastère.
Les compagnons du Vecteur Berenien durent fuir rapidement devant l’arrivé imminente des Sigires au monastère. Et Merle se jura de tout faire pour aider la population du domaine.

Dernière modification par Alessio Orsini le 25 juil. 2011, 14:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Broutilles

Message : # 4554Message Iris
24 juil. 2011, 12:54

Salut !

Quelques réponses pour compléter la création de perso :
Fiche de Merle a écrit :Domaine secondaire : Voyage 3 +1 (Clergé) +1 (Âge) ; +1 (25xp dans l'optique d'un Vecteur grand voyageur, en fait je ne sais pas si c'est 25 ou 10xp) Orientation : 6
Je propose de lire ça comme ça :
  • Métier : 3
  • Clergé : +1
  • Expérience : +1
  • Âge +1
Donc le coût en expérience est de 10 car je vais partir du principe que tu t'étais entraîné avec ton pool d'XP de départ et ensuite seulement tu es devenu "vieux" :mrgreen:
Fiche de Merle a écrit :Conscience : 8
Instinct : 3
Trauma : 5
Orientation : rationnelle
Résistance mentale : 10
Désordre latent : Obsession (pouvoir aider les gens)
Vu que tu est bien déséquilibré de base, tu risques facilement de partir sur un Symptôme... Tu en as conscience, tu assumes ? ... moi ça ne me dérange pas, je tiens juste à ce que ce soit bien clair ;) C'est que Farlann a déjà 2pt de trauma définitif, et Garn 1pt ! ... ça se gagne vite ces petites choses finalement...


Sinon, vu que tu "donnes tout", tu peux démarrer avec le handicap "pauvre" plutôt que "rumeur" si ça te tente.


Sitôt que j'ai l'historique je te rajoute des XP ;)


A suivre !


I
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Entrée en jeu ?

Message : # 4585Message Iris
25 juil. 2011, 10:07

Coucou !

Une préférence pour ton entrée en scène ? Arrivée en sujet de jeu 2.3 ? Actuellement c'est le chaos pour l'organisation d'une chasse au féond, du coup, toutes les aides sont bienvenues, mais en venant de Gwidre, tu fileras quand même bien la trouille aux gars du coin ! (le passif avec une bande de sigire est assez costaud et il y a des hérétiques et des reliques volées... bref, tu vas être assez mal accueilli au début).


A suivre !


I
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

Re: PJ - Merle (OdE)

Message : # 4590Message Alessio Orsini
25 juil. 2011, 13:08

Je propose de lire ça comme ça :

Métier : 3
Clergé : +1
Expérience : +1
Âge +1


Donc le coût en expérience est de 10 car je vais partir du principe que tu t'étais entraîné avec ton pool d'XP de départ et ensuite seulement tu es devenu "vieux" :mrgreen:
Ça me va très bien :D , ça me fait 15xp en plus !
Sinon, vu que tu "donnes tout", tu peux démarrer avec le handicap "pauvre" plutôt que "rumeur" si ça te tente.
Oui, surtout que je n'avais pas vraiment d'idée pour une rumeur...
Vu que tu est bien déséquilibré de base, tu risques facilement de partir sur un Symptôme... Tu en as conscience, tu assumes ? ... moi ça ne me dérange pas, je tiens juste à ce que ce soit bien clair ;) C'est que Farlann a déjà 2pt de trauma définitif, et Garn 1pt ! ... ça se gagne vite ces petites choses finalement...
J'assume ! Et puis avec sa Résistance Mentale de 10 ça arrivera peut être moins vite que prévu. Mais ça va bien avec le personnage qui à un Idéal un peu trop haut pour les réalités du monde.

Sinon j'ai mis un historique, j'espère que ça te va. Je n'en dis pas trop sur le monastère de peur de spoiler les gens qui liraient mais si tu veux plus d'infos je pourrai toujours t'en donner.
Une préférence pour ton entrée en scène ? Arrivée en sujet de jeu 2.3 ? Actuellement c'est le chaos pour l'organisation d'une chasse au féond, du coup, toutes les aides sont bienvenues, mais en venant de Gwidre, tu fileras quand même bien la trouille aux gars du coin ! (le passif avec une bande de sigire est assez costaud et il y a des hérétiques et des reliques volées... bref, tu vas être assez mal accueilli au début).
Ben si on est dans l'optique que Merle s'est fait gentiment remettre à sa place par les grands pontes du Temple et de la Couronne Gwidrite pour ce qu'il se passe près du monastère (d'ailleurs je mettrai ça dans l'historique si on part la dessus). Il va en Taol-Kaer pour essayer d'y trouver une aide sachant que fidèle à son (obsession) idéal il ne peut qu'aider les gens qu'ils croisent. C'est beau :cry:
Dernière modification par Alessio Orsini le 25 juil. 2011, 14:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Quelques réponses

Message : # 4591Message Iris
25 juil. 2011, 13:54

Principe de base a écrit :Dès la création de personnage, je propose à ceux qui ont des personnages déjà endurcis (soldats, varigaux...) de gagner 2 XP par année d'activité "exposée", ces XP seront dépensés prioritairement dans les améliorations de personnage cohérentes avec le vécu. Ainsi celui qui a dû survivre à des intrigues de cours gagnera plutôt en connaissances politiques et sociales, celui qui a arpenté les sentiers, plutôt en survie.

Par ailleurs, pour le cas d'historiques étoffés comportant des épisodes détaillés qui ont marqué le personnage et offrent éventuellement des tournants qui sont autant de perches au Meneur rapportent +5XP à +10XP selon l'intensité.

Ensuite sur les scénarios proprement dit, je fais le point des situations de tension (dilemme, danger, introspection, découverte, exploration d'une relation humaine en profondeur, réalisation importante...) pour chaque perso et donner +1 à +3 par scène selon l'intensité du problème du moment :

1 normal,
2 sérieux,
3 critique.


Par "scène" j'entends une unité narrative, l'équivalent d'un chapitre dans un roman, des actions réunies dans un même lieu, autour d'un même thème, la résolution d'un problème donné... En substance il s'agit d'un découpage assez souple et très subjectif honteusement récupéré sur le D10 System pour le Monde des Ténèbres, mais il est assez pratique pour le système d'expérience sur ce jeu-ci.
Application à Merle.
  • L'attaque du féond qui lui a lacéré le visage + révélation du Miracle de Guérison : 10 XP
  • Mots Vengeurs : 10 XP
  • Chercher en vain des soutiens en Gwidre : 5 XP
  • Âge : le personnage a mené une vie d'études intensive apparemment ? en aidant et se dévouant, donc je vais partir sur +1XP / an à partir de 18 ans, soit 11 ans à 1 XP

TOTAL = 36 XP.

Je suggère d'investir ces points d'expérience en Érudition, Médecine, Voyage... bref, dans ce qui représente au mieux le vécu ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Jouer !

Message : # 4593Message Iris
25 juil. 2011, 14:14

Salut !

Petit message pour te dire que le PJ Merle peut désormais poster en 2.3, je t'ai préparé une courte introduction avec les rumeurs récentes que tu as pu entendre avant de passer la frontière :
  • des sigires massacrés par des féonds alors qu'ils pourchassaient des hérétiques pour reprendre une précieuse relique volée
  • Frère Charogne qui "officie" dans la région (voir le supplément Voyage - Livre 2 ;))
  • Un prophète hérétique qui prêche dans le pays

Félicitations, tu arrives en pleine crise !


Je te laisse gérer les voeux de ton perso et les infos de Tuath. Ne t'inquiète pas trop pour les spoils, la majorité absolue des Joueurs ici est Meneur, et les Joueurs de Kervan (luciole & thanatologos) vont surtout jouer sur de toutes autres problématiques. Bref, tu peux parler tranquillement. Si tu as quand même peur de spoiler, tu peux écrire en blanc, pas de souci ;)


A toi !


I
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kervan
Jeune pousse
Messages : 192
Inscription : 05 mai 2011, 09:50

Re: PJ - Merle (OdE)

Message : # 4594Message Kervan
25 juil. 2011, 14:18

Taratata:!!!!!

Luciole et Thanatologos n'ont pas Tuath! Donc, Merle, je te saurais gré d'écrire en blanc ce qui concerne le scénario ( le reste du supplément, c'est pas génant )...

Et Luciole et Thanato, ne lisez pas le blanc!!!!

Bienvenue quand même, et joli historique ( oui, moi j'ai le droit de lire!!! )

Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

Re: PJ - Merle (OdE)

Message : # 4596Message Alessio Orsini
25 juil. 2011, 15:00

Ok Kervan, j'ai mis en blanc les infos sur le monastère de Tuath. Et je ferai bien attention par la suite, même si c'est relativement du passé...(plus ou moins)
Je suggère d'investir ces points d'expérience en Érudition, Médecine, Voyage... bref, dans ce qui représente au mieux le vécu ;)
Érudition +2 (20xp)
Sciences +2 (20xp)

Reste 36+15-20-20=11xp

(je vais d'ailleurs alléger la FdP avec tous les + sur les compétences)

Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

Re: PJ - Merle (OdE)

Message : # 5165Message Alessio Orsini
02 sept. 2011, 11:48

Mise à jour de la FdP :
-1 point de survie
+11xp

Verrouillé