[Ode] PJ - Arzhel, "Slaighre Fuill"

MJ Iris
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Re: [HRP] Brigade Chimérique - Chap. 2

Message : # 34705Message Obsidian
21 mars 2014, 21:46

Ca fait un peu sith ton truc ... La crimée est annexée maitre palpoutine !

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Re: [HRP] Brigade Chimérique - Chap. 2

Message : # 34707Message Iris
21 mars 2014, 22:02

Obsidian a écrit :Ca fait un peu sith ton truc ... La crimée est annexée maitre palpoutine !
:lol: ... Tu devrais MP à Wolfen pour lui faire part de l'absolu dévotion d'Arzhel qui servait un psychopathe d'un monastère et désormais un dingue demi-feond qui peut massacrer quelqu'un sans remord ! :lol:
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Re: [HRP] Brigade Chimérique - Chap. 2

Message : # 34714Message Obsidian
22 mars 2014, 00:22

Je suis curieux de voir son évolution et de voir comment arzhel s'est adapté. Continuer sur l'idée des souvenirs ionnthen ou assumer le psycho puisque je ne suis plus le seul à ne pas être un bisounours, j'exagère bien entendu ;)

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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34721Message Iris
22 mars 2014, 08:33

Obsidian a écrit :Continuer sur l'idée des souvenirs ionnthen
A ce propos, on a la possibilité de te faire un focus durant la fièvre que tu as eu le plaisir d'attraper au courant du chapitre 7.7 ... et donc de t'aider à recouvrer la mémoire :)

Il faut voir si (a) on veut creuser dans cette direction ; (b) quand on veut le jouer.


En tous cas, l'option est prête à servir...
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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34729Message Obsidian
22 mars 2014, 10:41

Oh la belle bouture ;) intéressant la fievre

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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34735Message Iris
22 mars 2014, 11:31

Obsidian a écrit : intéressant la fievre
On peut décider de se casser un peu la tête sur Arzhel pour voir qui il est et tout...


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Rappel des pistes méthodologiques

(+ Anatomie d'un PJ)

Les mystères de l’historique

Pour être utilisable, l’historique ne doit pas apporter de vérité absolue sur tous les faits qui ont eu lieu, il doit au contraire laisser des zones d’ombre que le Meneur pourra se réapproprier. Il posera donc plutôt des questions : Qui a-tué son père ? Quel était cet étrange personnage masqué qui l’a sauvé ? Que signifie ce rêve étrange qu’il a fait ?

Limiter leur nombre

Un personnage dont le passé est chargé de mystères court le risque de se mettre au centre de l’intrigue et de monopoliser l’attention, il est donc possible à un niveau métajeu de demander à chaque Joueur de donner « x » mystères à son PJ : enfance, identité, amnésie anormale, traumatisme, rencontre mystérieuse, expérience mystique, don surnaturel latent… Il s’agit d’un moyen simple d’introduire du spectaculaire et de l’exceptionnel.

Des arcs narratifs

Pour aller plus loin dans les thématiques individuelles, il est possible de concevoir des arcs narratifs. Il s’agit d’identifier un à trois mots-clefs qui synthétisent les problématiques du Personnage : amour, amitié, loyauté, devoir, mystère, vengeance, origine, ambition, estime de soi, rêves, culpabilité, identité… Chaque arc offre à la fois une réserve de situations dramatiques et une couleur particulière à la chronique.

Tous les scénarios ayant des situations en lien avec la thématique seront pour le Personnage l’occasion de se mettre à l’épreuve, de questionner sa représentation du monde. Par exemple, le vengeur pourrait être confronté à d’autres individus ayant vécus comparables : Sont-ils devenus criminels ? Ont-ils fini par pardonner ?
En somme, les arcs narratifs signalent des thèmes sensibles pour le Personnage. Ils figurent sur la fiche de Personnage au travers des Disposi-tions et préoccupations, notées de 1 à 6 selon leur importance.

Intrigues secondaires

Dans un film ou un roman, les intrigues secondaires apportent beau-coup à la découverte des protagonistes. Il est également possible d’en apprendre sur eux en regardant la manière dont ils se comportent face aux difficultés qu’ils affrontent dans l’intrigue principale.

Pour le spectateur et les Joueurs, ces lignes dramatiques et leurs temps forts sont souvent les plus intéressantes, l’histoire principale ayant fréquemment tendance à être classique (démasquer un assassin, sauver le monde…) et résolue par le groupe dans son ensemble, sauf « échec » du scénario, entendre par là que les objectifs formels ne sont pas atteints. A contrario, les intrigues secondaires ayant des aspects plus émotionnels et psychologiques, ils paraissent laisser plus de liberté : personne ne se plaindra en cas d’échec. Au pire, un drame dans ce domaine peut donner l’occasion d’approfondir la psychologie du Personnage.

Une intrigue secondaire bien conçue croise l’intrigue principale et la renforce. Elle aura un début, des pivots et une conclusion. Il est nécessaire de penser à sa structuration pour que l’ensemble ait un rythme efficace. Elle doit en particulier dé-marrer après le commencement de l’action principale. À défaut, il faut que les intrigues secondaires et principales soient clairement identifiables. En JdR les intrigues secondaires sont liées aux objectifs et intérêts personnels.

Il n’est pas souhaitable de traiter simultanément plus de trois ou quatre intrigues secondaires à l’intérieur d’un cycle, d’un scénario ou d’une campagne courte. Il faudra donc décider lesquels seront explorés en premier dans une chronique et envisager pour chacune un ou deux pivots dramatiques, et un climax lisible.

Passions

Les choses qui comptent beaucoup pour un Personnage doivent idéalement trouver une place dan l’intrigue. Un talent, une activité de loisir pratiquée avec passion, sont évoquées au début de l’histoire, et servent dans un moment de grande tension dramatique. En pratique, en JdR, il convient d’identifier les caractéristiques psychologiques et les points forts des Personnages, pour leur donner l’occasion de s’illustrer dans des défis qui les confrontent alternativement à leurs faiblesses (absence de compétence, dissonances), et à leurs forces (meilleure aptitude, trait particulier).

Mon idée ? ... Je cherche à identifier des moyens plus efficaces (que le tâtonnement empirique) de concevoir des intrigues secondaires (= utilisant les historiques des PJ). Ci-dessous une ébauche des éléments qui me paraissent utiles :
  • Forces
  • Faiblesses
  • Mystères
  • Relations dynamiques (= susceptible d'introduire des complications & retournements de situations, ressorts dramatiques etc.)
  • Passions


Une fiche de Personnage pour Meneur

Le Meneur a la lourde tâche de devoir tenir compte des historiques des Personnages Joueurs, de leurs intérêts res-pectifs, afin de distiller dans la chronique des temps forts pour chacun. C’est un exercice d’autant plus difficile quand les parties sont éloignées dans le temps, que certains ne sont pas toujours présents… Pour faciliter cette opération, il peut être intéressant d’utiliser une fiche de Personnage à destination du Meneur.

Forces & Faiblesses

Un examen de la fiche de Personnage signale dans les grandes lignes où frapper pour mettre en valeur ou en difficulté, simplement en lisant les valeurs évaluant les différences caractéristiques.
  • Attributs. Quels sont les plus faibles (Rang 1) ou forts (Rang 3, 4) ? Manquer un jet lié à un Attribut expose à un revers : douleur pour la Force ; maladresse en Agilité ; ridicule en Charisme ; confusion en Psychisme, erreur en Astuce ; magie sauvage ou morte en Pouvoir ; poisse en Chance.
  • Compétences. Quelles sont celles à 10, 20 ou 30, et exprimant donc une expertise ? A contrario, y-a-t-il un domaine dans lequel le Personnage n’a rigoureusement aucune connaissances (zéro) ? Domaine martial ? Dans la nature ? Domaine manuel ? Domaine intellectuel ?
  • Confrontations. Dans quel type de duel le Personnage est-il à l’aise ou en difficulté ? Les affrontements physiques exposent à des blessures ou une capture par exemple. L’Adversaire sera souvent particulièrement doué dans un domaine qui fait défaut au Personnage.
  • Psychologie. Quelles sont les plus hautes harmoniques et dissonances ? Quelles sont les failles de personnalité ? Des Dérangements sont-ils près de se manifester ? Le Personnage a-t-il subi des traumatismes ? Quelles sont ses plus grandes peurs ?
Ombres du passé

Dans ces domaines, le passé revient hanter le Personnage. L’historique peut délibérément signaler des éléments troubles dont le Meneur aura pu se saisir pour leur donner un sens dans la chronique. On parle souvent à ce propos de « perches ».
  • Il peut s’agir d’un mystère : départ en voyage dans l’enfance dont les motivations sont floues ; décès mystérieux ; complot dont les auteurs sont inconnus ; expérience mystique inachevée ; amnésie ; ignorance quant à ses origines…
  • Les anciennes relations ne sont pas sans risque : révélation sur l’identité des parents ; retour d’un ancien amour ; ancien complice désirant se venger d’un traître ; ancienne victime ayant retrouvé la trace de celui qui lui avait nui par le passé ; dette à honorer, pacte à respecter…
Incertitudes du futur

À défaut de doutes quant au passé, le Personnage peut avoir des projets ambitieux qui vont à l’encontre de difficultés.


Iris a écrit :Applications à titre d'exemple

Leilith
  • Forces :
    • Mental - Télékinésie - Volonté
    • Sensibilité - Artiste - Créativité
    • Richesse (donc possibilité d'acheter ce qui peut l'être)
  • Faiblesses
    • Psychologique :
      • mauvaise connaissance du monde et des enjeux politiques
      • naïveté, beaucoup de difficulté à concevoir et admettre la folie criminelle
      • un certain manque de confiance en soi (résultant en partie de la relation avec un Ray surprotecteur qui ne cesse de dire qu'elle est en danger...)
      • peur du noir,
      • peur de l'enfermement
    • Efficiences :
      • Physique, combat au contact, force brute
  • Mystères
    • Pourquoi a-t-elle été enfermée dans un sarcophage ?
    • Que sont devenus les Atlantes ?
    • Qui est-elle vraiment ?
  • Relations dynamiques
    • (en cours de développement en jeu, le perso partant pratiquement de zéro de ce point de vue, a priori le Baron Rouge entrerait dans cette catégorie)
  • Passions (= situations où elle ne pourra pas rester sans rien faire)
    • Sens éthique & rationnel altruiste, sens de la justice, humanisme
    • Curiosité

... on a quand même un perso avec des éléments en clignotant "cogne ici" à l'adresse du MJ :lol: ...


Donc pour la suite, je vais déjà réfléchir à traduire vos PJ en "fiche dramatique" et voir ce qui ressort... Ce sujet est là pour ça, donc ceux qui ne sont pas directement impliqués par mes parties, vous avez le droit de faire joujou "concept" si ça vous amuse aussi ;)
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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34751Message Obsidian
22 mars 2014, 14:15

Intéressant tout ça, tu veux que je te détaillé arzhel comme leilith ? Et que je te renote mes points rapide de BG ? Tempus fugit...

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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34753Message Iris
22 mars 2014, 14:27

Je n'ai pas vraiment de plan...

Disons que si on veut concevoir un focus pour Arzhel, ça aiderait un peu de voir les axes du Personnage et les temps forts à prévoir...

Mais si on est "juste" sur un retour dans la partie au présent, y'a rien d'urgent


Donc ... En cas de manque de temps, on peut garder ça de côté pour l'instant :)
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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34768Message Obsidian
22 mars 2014, 18:06

Je viens d'aller farfouiller dans les posts de ma fiche, en gros on était parti sur tous ces points là :

Enfant hyperactif avec tendances malsaines
Enfance dans une famille noble près d'expiation
Confié à un démorthen pour formation Ionnthen
Père accusé à tort par un autre noble et qui règle son différent via un duel (jugement de dieu)
Père qui échoue au duel. Arzhel qui ne parvient pas à se contenir et qui tue de manière fourbe l'adversaire de son père
Déshonneur sur la famille, le père est tué et Arzhel condamné à mort
Pendaison d'Arzhel (crime malfaisant, peine malfaisante pour un noble)
Réveil dans un monastère étrange, choix cornélien à la nikita
Amnésie partielle d'Arzhel
Entrainement spécifique et culte de la personnalité de l'abbé
Utilisation d'un objet de pouvoir par l'abbé
Assassin modèle au contact : c'est lui que l'on envoie en mission de punition des assassins traitres
Souvenirs revenant sous forme de sensations ou de rêves

J'ai oublié des trucs ?

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Re: [HRP] OdE - Le retour d'Arzhel

Message : # 34769Message Iris
22 mars 2014, 18:21

Parfait !

(a) tu as un "focus" pour quand même le jouer (ça prend du temps, et vu que tu n'en as pas tant que ça et qu'on attend par exemple une conclusion BC... :P ... mais ça reste faisable ;) )
(b) tu écris un peu l'essentiel - résumé directement sur ta fiche, on t'attribue les XP qui vont avec que tu n'aurais pas eu encore

Avec l'expérience de l'ellipse hivernale + XP de l'historique tu pourras avoir quelques rangs en Mystères demorthèn
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