PJ - Pandross, chevalier ronce

MJ Iris
Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29737Message Val
11 déc. 2013, 20:16

Image


Pandross Mac Fervrin

Âge : 43 ans
Sexe : Masculin
Peuple : Reizhite
Métier : Chevalier ronce
Origine : Noblesse (famille noble de Farl)

Voies :

Combativité : 2
Empathie : 1
Créativité : 4
Raison : 5
Idéal : 3


Traits de caractère :


Contrôle de ses émotions
Lâche


Revers :

Séquelle
Amour tragique
Maladie
Violence


Avantages :

Allié influent (L'Ordre des Ronces, en gros)
Aisance financière 5

Désavantages :

Myope
Claustrophobie
Trauma x2


Compétences :

Combat au Contact : 5 (Discipline : épée 6)
Représentation : 2
Érudition : 4
Relations : 5 (Baratin 6, Détecteur de Mensonge 7)
Perception : 2
Tir et lancer : 1
Voyage : 2
Magience : 1


Combat :

Attaque au contact : 7
Attaque à distance : 2
Défense : 11
Rapidité : 3
Potentiel : 2


Santé mentale :

Conscience : 8
Instinct : 6
Trauma : 7 (symptôme de paranoïa)
Orientation : Rationnelle
Résistance mentale : 8
Endurcissement : 0
Désordre latent : Paranoïa

Santé :
Bon : O O O O O
Moyen (-1) : O O O O O
Grave (-2): O O O O
Critique (-3) : O O O O
Agonie (-) : O

Vigueur : 8
Points de Survie :3/3
Dernière modification par Val le 06 janv. 2014, 14:17, modifié 6 fois.

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29740Message Val
11 déc. 2013, 20:23

Le background viendra plus tard, le temps de le rédiger ^^

Temporaire : Il s'agit d'un Ronce qui a plus ou moins perdu ses idéaux. Très salement amoché lors d'un combat (il a frôlé la mort et est resté plusieurs jours dans un profond coma), il s'est rendu compte que mettre bravement sa vie en danger pour sauver la veuve et l'orphelin, c'était bien dans l'idée, mais ça allait un temps. Après tout il y a toujours les jeunes pour le faire, et maintenant qu'il a pris un peu de galon dans l'ordre des Ronces, il préfère nettement superviser les opérations et négocier les transactions plutôt que d'être le tête brûlée en première ligne face au danger. Cela ne l'empêche pas d'être fidèle à son ordre, mais chacun sa façon de le faire. Si on peut le faire sans danger, c'est mieux. Après tout, il faut bien que certaines personnes de confiance s'occupent des problèmes plus matériels, qui hélas, dans ce monde ou l'économie est en train de prendre une place de plus en plus importante, nécessitent que l'on s'y adapte.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29743Message Iris
11 déc. 2013, 20:34

Voies
  • Empathie : attention, je la mets très souvent à l'épreuve ! (contagion émotionnelle, sensibilité, influence...)
  • Créativité : valeur utilisée pour le bluff et les mensonges... ce qui me paraît pas mal servir pour un PJ social . Tu fais comme tu le sens, mais tu pourrais t'en mordre les doigts dans une négociation ;) ... de même que j'utilise la Combativité pour les menaces ou l'intimidation :) ... en gros, je n'utilise pas systématiquement les Voies par défauts associées à un domaines
  • Idéal : les Ronces constituent à première vue un ordre idéaliste et l'intégrité comme la loyauté dépendent de l'idéal... il me paraît donc préférable d'avoir au moins 3. Les idéaux sont certes réajustés, mais tu restes loyal.
  • J'autorise les répartitions en 1 / 4 / 4 / 3 / 3 (ou 5 / 3 / 3 / 2 / 2) si ça peut t'aider à avoir quelque chose qui colle mieux à tes attentes
Désavantages / Avantage

Esprit faible : attention, sur mes parties le mental ramasse souvent beaucoup. Le seul PJ qui avait pris ce désavantage a fini par le racheter et aussi dépenser pas mal ensuite en augmentation de la résistance mentale ;) ... je ne veux pas te forcer la main, juste... que tu saches que je maltraite bien les psychés vulnérables.

Alcoolique : Pareil, ça me va, mais tu vas morfler ... disons que Esprit Faible + Une dépendance, c'est me tendre le bâton pour bien ramasser... j'espère que tu aimes souffrir :mrgreen:

Vu le début d'historique, je voterais pour Séquelle et / ou Trauma. Je précise également que je ne limite pas le nombre de désavantage (si les Joueurs sont maso jusqu'au bout, grand bien leur fasse :P ). Tu peux aussi t'offrir un Ennemi (après tout, tout le monde en a, pourquoi pas toi ? L'ennemi, la source quasi officielle d'optimisation la plus aisée :P )...


Compétences

Combat au Contact : 5 (Discipline : épée 6) ... là, c'est le contraire, ça ne sert pas souvent avec moi... donc si c'est pour ta survie, je t'assure, ce n'est pas vital. Si c'est pour le RP, aucun souci :)

Je ne limite pas non plus le nombre de disciplines pour un perso débutant. Par ailleurs, selon l'historique, tu peux avoir un surplus de XP pour donner un peu plus de corps à un perso expérimenté (ce qui semble être le cas du tiens ;) )



De manière générale, considère les points faibles de ton perso (Voie, manque sur les compétences courantes utiles) et tu peux être certain que j'irai te chercher des noises dessus :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29748Message Val
11 déc. 2013, 21:47

Merci Iris, je réajuste à la lumière de tes commentaires.

A priori j'ai vraiment voulu créer le perso sans me soucier des règles (c.f. le combat et l'épée, l'art de combat "cavalerie", c'est effectivement du BG... vu que mon perso est plutot du genre lache au combat... mais bon, il sait se battre, c'est un fait). J'ai beaucoup hésité sur la créativité et sur l'empathie a vrai dire. Je voyais plutôt mon perso comme quelqu'un d'assez froid, qui pèse toujours le pour et le contre avant de décider rationnellement ce qui est bon pour ses intérêts (d’où le raison = 5). Alors oui le bluff, le mensonge, j'aimerais bien que ce soit une des voies auxquelles il a recours. J'ai mis 5 en représentation parce que justement, je voyais ça sous cette comp. Mais la créativité dans le genre inventif, donne un sens à sa vie... telle que décrite dans le livre 1... J'ai galéré sur l'empathie aussi, parce que je ne le voyais pas si sensible que ça. A la limite monter la combativité me paraissait plus justifié, pour traduire le fait qu'il ne lache pas l'affaire facilement.

Du coup un mec rationnel, qui expose clairement quel sont des intêrets et qui n'en démords pas... Mais je l'admet, ça ne dépeins pas un très bon négociateur. Et ça implique d'avoir deux voies faibles, la créativité et l'empathie, qui servent pourtant les relations et la négo. Je réfléchis une fois de plus à tout ça. A la limite pour rester cohérent avec le bacground je descendrai l'empathie (finalement il s'en branle des autres) pour monter la créativité. Je reste sur le raison à 5 par contre.

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29750Message Val
11 déc. 2013, 22:07

Combativité : 2 => depuis qu'il a frôlé la mort, il a arrêté d'être une tête brûlée. Réfléchir avant d'agir.
Empathie : 1 => c'est pas quelqu'un de sensible aux autres. Et oui, le perso social avec 1 en empathie...
Créativité : 4 => par contre il se démerde bien pour être toujours dans les bonnes combines. Même s'il faut mentir et tricher un peu, inventer, embellir...
Raison : 5 => Réfléchir avant d'agir. Ne rien faire de stupide. Peser le pour et le contre. Être sur de faire le choix qui, en toute logique, est le bon
Idéal : 3 => ??

Honnêtement j'aurais laissé 2 en idéal, parce que Pandross a depuis longtemps perdu la foi en la chevalerie. Des foutaises tout ça, pour les jeunes (au passage je lui aurais bien donné 40 ans et +). Tu me dis que 3 correspond mieux à un chevalier, soit. Mais j'aurais vu 2 idéal et 2 en empathie (pour pas en faire un coeur de pierre non plus).

Je crois que ces stats correspondent mieux à l'idée du perso que je me faisait. Effectivement, j'avais investi en empathie dans un perso que je voyais plutot froid, mais j'avais peur de jouer un perso orienté "relations" avec 1 d'empathie. Bon ben, c'est l'occasion alors.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29751Message Iris
11 déc. 2013, 22:14

Salut !

Comme déjà dit, je n'associe pas de manière systématique les Voies et Domaines dans les jets. Cela signifie en clair que si tu me dis que le gars, il négocie froidement et observe ses adversaires de manière analytique, à l'affût d'un geste qui cloche... je ferais un Raison + Relation ;)

Donc je tiens compte du RP pour choisir la Voie du jet. Celles normalement associées ne constituent que le chois par défaut.

Je dirais même que tu pourrais développer une discipline de Relation pour par exemple la lecture et l'analyse du langage non verbal (façon "Lie to me") ; de même tu pourrais avoir une autre discipline dépendant de Relation, de type "Bluff" ou " Masque social", avec Créativité en lien, et par laquelle tu arrives non seulement à masquer tes propres émotions, mais que tu peux également jouer un peu la comédie.

Intérêt : les deux dépendraient de Relation, ça te permet d'économiser quelques XP et ne mettre en Représentation que ce qui reflète ton amour de la musique ;) ... ce qui pourrait donner :
Combat au corps à corps 5 (Epée 6 ; art du combat)
Relation 5 (Lie to me 7 ; Masque 6)

Qu'en dis-tu ? ... à première vue j'ai l'impression que ça colle à l'intention sans sacrifier à l'efficience ...

Val a écrit :Idéal : 3 => ??
ça signifie une personne équilibrée sur sa loyauté et ses convictions, ni beaucoup, ni peu... pragmatique, un peu, mais pas trop souple non plus.. bref : moyen de ce côté ;)
Val a écrit :Pandross a depuis longtemps perdu la foi en la chevalerie.
Oui mais un gars sans idéal est très corruptible... est-ce son cas ? ... je te l'ai dit, la moindre faille, je m'y engouffre. On peut très bien être dégoûté d'un idéal en particulier, et avoir quand même à la place sa propre notion d'intégrité. J'embête beaucoup les PJ (et les Joueurs du coup !) sur leurs idéaux, donc si tu veux aller dans cette direction, OK, mais ... il y a des chances que tu le sentes passer (surtout si je suis en forme :mrgreen: )
Val a écrit :2 en empathie (pour pas en faire un coeur de pierre non plus).
Attention ! L'empathie faible ne signifie pas que tu en as rien à cirer de l'humanité, juste que tu n'es pas le gars à faire des effusions. On peut parfaitement jouer un grand humaniste, qui se soucie vraiment des autres ou de faire un monde plus heureux, juste ... avec Empathie 1 (par contre à la place, faut soit de l'Idéal, soit de la Créativité, ou les deux)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29753Message Val
11 déc. 2013, 22:31

Merci encore Iris pour tes commentaires :)
"La moindre faille, je m'y engouffre"
Je m'en doute bien, et j'y compte bien ! Mais il y'aura toujours des énormes failles, quel que soit mes voies, comp' et travers. Jouer un personnage alcoolique ne me pose pas de problème au passage, puis ça changera des ennemis jurés. Être corruptible ne me parait pas non plus un problème, j'avais même choisi le trait "opportuniste" dans ma première version du personnage.

Je décante tout ça, et je planche un peu sur l'historique, ça m'aidera à choisir mes voies, pour sur !

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29780Message Val
12 déc. 2013, 12:03

Bon encore une mise à jour, mais je vais éviter de trop changer à présent, j'ai les idées plus claires, tant pis pour ce que ça implique.
Voies :

Combativité : 2 => depuis qu'il a frôlé la mort, il a arrêté d'être une tête brûlée. Réfléchir avant d'agir.
Empathie : 1 => C'est pas quelqu'un de très sensible aux autres. Contrôler ses émotions avant tout (""je ne connaitrais pas la peur car la peur tue l'esprit..."
Créativité : 4 => par contre il se démerde bien pour être toujours dans les bonnes combines. Même s'il faut mentir et tricher un peu, inventer, embellir...
Raison : 5 => Réfléchir avant d'agir. Ne rien faire de stupide. Peser le pour et le contre. Être sur de faire le choix qui, en toute logique, est le bon
Idéal : 3 => Au diable la chevalerie, le code d'honneur. Pandross est bien à sa place, voilà. Il ne faut pas en faire trop non plus.
Traits de caractère :

Contrôle de ses émotions
Lâche
Lâche dans le sens ou il n'aime pas se mettre en danger physiquement. Du coup ce serait presque plus dans le sens peureux. Après, si c'est assumer un mensonge, c'est autre chose.

Revers :

Séquelle
Amour tragique
Maladie
Violence
Pandross est homosexuel. Je ne sais pas ce que ça peut impliquer dans ta vision d'Esteren Iris, mais pour l'amour tragique, je verrai bien dans sa jeunesse un autre homme qui s'est fait lapider à cause de sa sexualité ou un truc du genre. Ou alors un homme dont il était fou amoureux et qui l'a publiquement rejeté en l'humiliant, jetant le deshonneur sur sa noble famille (ce qui l'aurait poussé à s'engager dans les Ronces, peu regardant de ces considérations).
Pour les autres revers, un incident a eu lieu plus tard, alors que Pandross était un jeune chevalier à la tête brûlée, prêt à tout pour défendre la veuve et l'orphelin. Le convoi de ronce duquel il faisait parti a fait une mauvais rencontre. Il n'a pas eu le temps de bien voir mais ses camarades ronces sont tous morts, égorgés par une bête ignoble. Gravement blessé, Pandross a réussi à se trainer dans la cariole qu'ils escortaient (c.f. illustration des Ronces dans le livre 1). Il a passé plusieurs jours et plusieurs nuits, immobile, recroquevillé dans le petit réduit, se vidant de son sang, en entendant chaque seconde le bruit des bêtes sauvages qui tournaient autour de lui et frappaient violemment les parois du coffre, avant de sombrer dans la démence puis dans l'inconscience.
Pandross n'a jamais su ce qu'il s'était vraiment passé, mais à son réveil il se trouvait dans un lit d'hopital à Kalvernach. On l'avait retrouvé inconscient, gisant par terre à côté du coffre-fort vide de toute monnaie, évidemment. Étrangement, il était la seule trace de présence humaine, aucun cadavre n'avait été retrouvé dans les alentours.

Désavantages :

Myope
Claustrophobie
Trauma x2
La claustrophobie, je n'ai plus besoin d'expliquer d'où elle vient. Et oui, j'assume, je n'attend que ça, que le MJ s'engouffre dans cette faille :)
Pandross est myope mais il porte des lunettes. Les magientistes sont quand même vraiment cool d'inventer des trucs comme ça, Pandross est fier d'être Reizhite.


Sinon pour le reste, rien de bien fou. J'ai suivi ton conseille pour les disciplines. Pour ce que j'appelle le detecteur de mensonge (Lie to Me), vu le caractère de mon personnage, je le vois plutôt à la limite de l'interrogatoire. Il va analyser logiquement chaque élément, et bombarder son interlocuteur de questions assez précises, pour le mettre en difficulté dans un mensonge éventuel. Il y a des failles dans tous les mensonges, aussi perfectionnés et préparés soient-ils.


Sauf objection, ceci constitue la version finale de Pandross :)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29782Message Iris
12 déc. 2013, 12:34

Salut à toi !

1. Voies : OK

2. Traits de caractère : OK. Je précise que je suis tentée d'utiliser les règles optionnelles liées au défauts & qualités qui sont présentées dans Dearg 2 ... Donc on a un "peureux dès qu'il est question de menace physique" :mrgreen:

3. Historique :
  • Homosexualité : c'est surtout un problème si on attend de toi que tu aies des enfants. Vu qu'il n'y a pas d'interdit fondamental à ce sujet dans aucune des trois tendances idéologiques, le seul reproche sera d'ordre social et peut-être effectivement aisément contourné par des choix de carrière qui n'impliquent pas de laisser un héritage. Pour l'humiliation, on peut tout à fait imaginer une grande passion, mais en fait, l'être aimé a préféré entrer dans le rang, se marier... et pour éviter que le mariage capote, t'a rejeté cruellement pour rassurer la famille de la mariée. Les détails de la crise ayant pu faire tache, ça et si tu étais l'aîné, des complications au sujet de ton propre mariage impossible (du moins... très compliqué)... et l'entrée dans les Ronces signifiant une mort civile, ça permettait à ton cadet (ou cadette) d'hériter. Je trouve que c'est plus marrant que la simple vindicte populaire obscurantiste, on a un rejet qui est motivé par l'intérêt, pas par la superstition. Ce qui devient savoureux, c'est que ton perso est pas mal motivé par l'intérêt aussi :twisted:
  • Disparition des compagnons et drame mystérieux : OK
  • Claustrophobie : OK (les Joueurs sont vraiment tous maso :P )
  • Myope : OK, je confirme que tu as de bonnes lunettes
4. Santé mentale : est-ce que tu pourrais me mettre le détail ?... de type "déséquilibre d'office" (2, vu qu'on a Conscience 8 et Instinct 6) + Trauma permanent (3 si je compte bien ?). Total 5.

... En fait, normalement, c'est au prochain point que tu ramasses le symptôme, là tu es juste à la toute fin-fin de l'équilibre... Bon, ensuite, tu peux reprendre 1pt de trauma, ou d'endurcissement (je les vends comme désavantage au même prix, 10XP)


5. Expérience supplémentaire : je donne en lot 2XP par année à ne pas se tourner les pouces... donc pour toi, ça ferait... 20 ans à 43, soit 23 ans à être actif ?... soit +46 XP... et sinon... quoi d'autre... tu as déjà l'expérience des traumas & phobie, ça fait peut-être assez pour les événements considérés... Si tu étends l'historique, on verra pour rajouter un saupoudrage d'XP supplémentaire ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: PJ - Pandross, chevalier ronce

Message : # 29786Message Val
12 déc. 2013, 13:00

Merci pour le retour !

Pour le trauma, j'ai bêtement recopié ce que me disait Corahn-Rin, mais si je développe :
2 points de base (8-6) + 1 pour le revers "Violence" + 1 pour le revers "Amour tragique" + 1 pour le désavantage "Phobie" + 2 que j'ai acheté = 7

Merci pour l'XP supp sinon ! Du coup je vais pouvoir prendre "cavalerie" (en tant que chevalier, ça le fait !) et monter 2 domaines, je réfléchis à ça !

Et pour le côté homosexualité, j'adhère à tes propositions. Ne me reste plus qu'à rédiger un bel historique. A priori le chap. 8 tu le vois commencer dans combien de temps ? Quel est le rythme de jeu que vous avez, d'ailleurs ?

Verrouillé