Ansaléir Uryen. Proche de la cinquantaine, encore en bonne forme, mais commençant à toucher ses limites physiques ; l'homme a eu une jeunesse aventureuse et a voyagé en Taol-Ker essentiellement ; fils de l'ancien Ansaléir qui a combattu (héroïquement bien sûr, un poing dans la figure à qui en douterait) durant la guerre du Temple ; a, avec l'aide du demorthèn et du barde actuels, détruit un féondas qui menaçait le val ; a contribué à "l'accident" qui coûta la vie au dernier noble à vouloir revendiquer le val ; épouse discrète ; une fille de 25 ans au caractère bien trempé, qui vient d'avoir un enfant hors mariage dont le père est un varigal "censé" revenir ; un fils de 12 ans.
Demorthèn Tagd. Grand barbu en robe, il pourrait correspondre à l'archétype du sage s'il n'avait pas tendance à trinquer un peu trop souvent à la taverne avec l'ansaleir et le barde et entonner avec eux des chants pittoresques à gorge déployée ou encore participer à des blagues potaches d'un peu loin (oui, il faut un peu tenir son rang quand même) ; très méfiant à l'égard des étrangers, qu'ils restent à l'intérieur du village, ça peut aller (péniblement), mais qu'ils ne mettent pas les pieds dans SA forêt et SON marais ; connaît des réseaux de grottes antiques qui ont déjà permis à la communauté de la vallée de disparaître de la surface avec bétail et provisions pour échapper à des hommes en armes trop dangereux pour les capacités défensives de la communauté ; toujours soucieux de la bonne santé et fertilité / fécondité, il a tendance à encourager les mariages et taquiner régulièrement les célibataires. Dispose de ruches et pratique l'apiculture ; produit une sorte d'ambroisie.
"Neven en tant qu'apprenti barde avait pu apprendre de son maître de drôles d'histoires ou d'allusions sur le vieux Tagd, il aurait apparemment utilisé dans sa vie des oghams très différents, mais semble prétendre n'avoir qu'une minuscule réserve à lui, enfin, ces anecdotes étaient anciennes et un peu floues... Que cachait donc ce vieux gardien de la tradition ?"
Personnages Liés a écrit :- Nelvéa, 16 ans, ionnthen (PJ de la Joueuse Ellis)
- Adriane, 19 ans, ionnthen (PJ du Joueur Crepe)
- Ina, fille
- Rosi, fille
- Aalana, épouse
Tagd le demorthèn à Nelvéa, p.22 a écrit :" Ma chérie, ta mère m'a un peu parlé hier pour me dire que tu comptais entraîner ce sigire à nos fêtes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je ne lui fait pas confiance, cet homme a des dehors souriants, mais il est borné, buté, fermé... Son esprit est tourmenté... Quelqu'un dans ce genre est un danger en soi, mais en plus il s'est vu confier par les siens la tâche de chasser le Mal, et nous sommes ce mal pour eux. Au mieux il est là pour observer et rapporter nos coutumes pour qu'elles puissent être dénoncées par des missionnaires zélés, prédicateurs en tous genres ; au pire il est une avant-garde. Si jamais ces gwidrites adorateurs de l'Unique avaient voulu envoyer un garde-du-corps à la Femme Eurielle pour visiter sa famille, pourquoi pas un Chevalier-Lame ? Au lieu de ça, un Sigire. Je ne suis pas tranquille et tu ne devrais pas l'être non plus."
" Nous sommes les gardiens d'un lieu rare, ici les c'maogh sont très courants, et il y a notre cercle sacré. Scoute-moi bien, celui-ci et un autre cercle où je me rends, dans la forêt des Soupirs font parti des quelques lieux anciens encore nimbés des pouvoirs de nos Ancêtres et de nos Esprits, ici, aucun féondas n'entre jamais. Pour le cercle d'Helefrt je le tiens de mon prédécesseur qui le tenait de son maître qui avait pu observer le phénomène ; pour le cercle des abords de la forêt des Soupirs, j'ai dû le découvrir par moi-même alors que je manquais d'être mis en charpie en m'y rendant."
" Ces lieux sont importants, non pas seulement à cause de ce qu'ils représentent, mais par la puissance de vie qu'ils dégagent et protègent."
" Ce que je vais te dire est important et rare."
" Au cours de mes voyages avec Hafgan et Uryen, nous avons affrontés un morcail assez puissant, qui avait assassiné des demorthèn pour leur voler leurs oghams. Par leur simple utilisation par ce dégénéré, ils devenaient corrompus... Cependant, en les étudiant, j'ai découvert que l'énergie qui se dégageait de ces oghams était d'une vibration, d'une sorte de sonorité différente ou de chaleur distincte, comme tu préfères. Le temps passé à être utilisés par lui les avait comme "teints". Et j'ai alors décidé de voir s'il était possible de les libérer de cette influence destructrice. A force d'exercice et de méditations, et d'expérimentations pas toutes très heureuses, j'ai réussi à libérer certains de ces oghams de l'emprise de celui qui fut le meurtrier de leur détenteur légitime."
" Je ne connais personne pour l'instant qui pratique cette discipline de purification de la corruption des oghams de morcail, de ce que j'ai pu voir et entendre aux Tsioghairs, le simple fait d'être détenteur d'oghams corrompus peut nous attirer une condamnation à mort. Je ne tiens pas plus que ça à me faire massacrer tu vois, alors je reste aussi discret que possible sur cette découverte. Je pense cependant qu'elle peut être déterminante, inestimable même, car elle laisse entrevoir des actions de plus grande ampleur. Si nous pouvons purifier des oghams corrompus plutôt que de les considérer comme perdus à jamais, et donc perdus pour les demorthèn, il doit être possible aussi de restaurer la Vie dans des lieux souillés ou détruits... Le processus est terriblement lent et éprouvant, mais j'ai deux filles ionnthèn, j'espère qu'Ina et Rosi suivront la même voie. Il y a fort à faire et nous ne pouvons nous résigner à nous replier sur nos acquis, les défendre seulement avec l'énergie du désespoir, il nous faut apprendre à reconquérir."
Barde Hafgan. Si l'ansaléir est le "chef", le barde est son émissaire pour toutes les questions de politique étrangère, il est celui qui peut donner des contacts avec les noblesses voisines (ou leur barde), celui qui connaît les nouvelles et reçoit à peu près régulièrement du courrier ; avait une épouse de Tulg-naom, mais partie avec ses deux enfants, un garçon et une fille, alors en bas âge ; porte souvent du rouge vif ;
Personnages Liés a écrit :- Neven, 18 ans, apprenti barde (PJ de Daemonchrno)
- Derwa (PNJ de l'historique du Joueur Daemonchrno)
- ...
Fille de l'ansaléir Murni. Sans doute le prochain chef de la communauté, aussi sérieuse que son père se plait à raconter des blagues ; très éprise de "son" varigal, mais n'en laisse pas paraître grand-chose. "
la fille de l'ansaleir est [au village] avec son bébé, elle s'occupe des affaires courantes quand l'ansaleir n'est pas là." [...] En fait, elle aurait pu aussi préciser : "quand il est beurré avec ses deux copains" ou "quand il n'a pas envie qu'on vienne l'emmerder avec des conneries", mais la jeune fille était tout de même soucieuse de ne pas griller son village auprès d'une inconnue. "
Personnages Liés a écrit :- Yrgwenn, 23 ans, varigale (PJ d'Aubelune)
- Cian, bébé, fils de Murni et du varigal Meddrun
- Meddrun, varigal, grand amour de Murni ; mort de maladie à OstaBaille (PNJ de l'historique du PJ Yrgwenn)
Damathair Gairech. Plutôt plantureuse, la quarantaine souriante et plutôt ironique à l'égard des gens qui roulent les mécaniques ou fanfaronnent ;
...