PJ - Yrgwenn (Ombres d'Esteren)

MJ Iris
Aubelune
Jeune pousse

PJ - Yrgwenn (Ombres d'Esteren)

29 mars 2011, 14:05

Voici tout d'abord une fiche de personnage

NB : En vert, les dernières évolutions (reportées dans le fil du sujet de toutes façon).

Nom : Yrgwenn
Peuple : Osag
Métier : Varigale

Voies :
• Combativité : 4
• Empathie : 5
• Créativité : 1
• Raison : 3
• Idéal : 2

Compétences :
• Voyage 5 / Signes 6
• Milieu Naturel 5 / Faune et flore 6
• Tir & Lancer 4, bonus + 2
• Perception 2, bonus +2 à la vue, malus -1 au goût et à l’odorat
• Prouesses 3, bonus +1 pour tout ce qui a trait à l’agilité
• Discrétion 1, bonus +1
• Relation 3

• Combat au Contact 1

Avantages :
• Leste (40 pts) : +1 en défense, discrétion et prouesses (le cas échéant)
• Vue perçante (45 pts) : +2 en tir & lancer et en perception (sur la vue)

Désavantages :
• Hyposomie et hypogueusie (20 pts) : -1 en perception sur le goût et l’odorat
• Trauma (Feondas)

Traits de caractère (qualité et défaut) :
Sensible (au monde qui l’entoure) : très empathique et à même de comprendre bien des choses…
Orgueilleuse : elle n’aime pas que l’on remette en doute ses compétences ou ses décisions.

Expression des travers (pour les scores majeurs) :
Passion (orgueil du guide) : voir le défaut orgueil ci-dessus
Emotivité (due à sa forte empathie)

Revers : Amour tragique

Santé mentale :
• Résistance mentale : 7
• Orientation : instinctive (Conscience 5 - Instinct 5)
• Trauma : 2

Combat :
• Attaque au contact : 5
• Attaque à distance : 10
• Défense : 14
• Rapidité : 9
• Potentiel : 1
• Art de combat : --

Santé : 19
Vigueur : 10
Points de survie : 3

XP restants : 10

XP cumulatives depuis le début de la partie
- non dépensés à la création : 5
- xp de background : 15
- déjà comptabilisés acte 1 : 13
- comptabilisés 2.1 : 4
- comptabilisés 2.3 : 3
Total : 40

Liste des points dépensés depuis la création
- prouesses : 2 ->3 : 10 pts
- relation : 1 -> 3 : 20 pts
Total 30
Dernière modification par Aubelune le 10 juil. 2011, 19:05, modifié 7 fois.

Aubelune
Jeune pousse

Re: PJ - Yrgwenn (Ombres d'Esteren)

29 mars 2011, 14:05

Évidemment, les informations contenues dans ce post ne sont pas en possession des autres PJ's mais ça ne me dérange pas de poster un background et je me dis que vous saurez bien faire semblant de ne pas être au courant :) Puis il n'y a pas de secret d'état :D euh de royaume pardon!

Bref historique

Yrgwenn est originaire de l'un des clans Osag des Terres de Dèas. Sa mère est morte en couche et son père est artisan et habite au village. Elle manifeste très jeune un intérêt pour le voyage et supplie souvent sa damathair de la laisser accompagner le barde du village dans les courts déplacements qu'il effectue parfois pour discuter avec les autres clans. Elle n'écoute les histoires de ce dernier que d'une oreille distraite et se laisse plus volontiers surprendre par un arbre imposant rencontré au détour d'un chemin ou par le croassement d'un crapaud. Avant de sortir du troisième cercle d'âge, l'ansailéir la laisse parfois endosser un rôle de messager lorsque l'enjeu n'est pas trop important.

A cette époque, son futur mariage avec le jeune Cern, fils de l'un des chasseurs du clan, semble devenir une évidence. Les deux jeunes gens ont le même lien fort avec la forêt et la nature alentour. Ils passent le plus de temps possible ensemble, à faire leur corvées, se rendre utiles ou à flâner dans les rares moments où ils en ont l'occasion. Leur mariage est célébré trois jours avant le dix-septième anniversaire d'Yrgwenn.

Cern décède l'année suivante dans des circonstances qui restent floues, y compris pour Yrgwenn qui n'a alors que 18 ans. Très affaiblie moralement, la jeune femme tombe malade et ne récupèrera jamais entièrement le goût ni l'odorat. D'après le demorthèn du clan, un autre cas similaire a été raconté à son ancien maître, avant même qu'il devienne ionnthèn : un grand désespoir aurait causé la perte des capacités olfactives et gustatives de l'un des ancêtres d'Yrgwenn.

Après sa guérison, Yrgwenn endosse de plus en plus souvent la responsabilité du messager. Elle préfère la solitude aux corvées en groupe. Le reste du temps, elle vit avec les parents de Cern, à l'extérieur du village, son propre père étant décédé d'une fièvre quelques hivers auparavant. Ceux-ci considèrent Yrgwenn comme leur fille. A cette époque, elle apprend les rudiments de la chasse. Lors de ses pérégrinations, elle est repérée par un observateur varigal qui la recommande à la guilde. Elle décide de suivre cette voie et de devenir varigale contre l'avis d'une petite partie de son clan qui voit d'un mauvais œil les symboles royaux. Le demorthen et l'ansaileir l'encouragent néanmoins à suivre cette voie et Yrgwenn quitte alors le village pour de bon.

Depuis, elle passe une grande partie de son temps sur les chemins et les sentes de Taol Kaer. Elle a récemment séjourné à Osta Baille mais n'a que très peu apprécié l'agitation de la grande ville. Elle se rend actuellement à Helefert pour annoncer le décès du gendre de l'ansailéir du village, varigal de son état. Ce dernier a beaucoup aidé Yrgwenn lors de ses débuts chez les varigaux et elle se sent redevable. Il lui semble important d'annoncer la nouvelle en personne à sa femme et de s'assurer qu'elle tiendra le choc avec le petit à naître.
Dernière modification par Aubelune le 30 mars 2011, 11:24, modifié 1 fois.

Aubelune
Jeune pousse

30 mars 2011, 11:23

Le décès de Cern

Yrgwenn tourne, danse au milieu de la clairière. Sa tête lui tourne, oscille, vascille. Elle sent les paumes de Cern contre les siennes. Elle voit son visage en face du sien, il danse lui aussi, il tournoie et sourit, et ses yeux sont...
Noir.
Mais pourquoi est-ce que je danse jusqu'à l'enivrement? Moi qui ne danse jamais. Et pourquoi ne puis-je pas m'arrêter?
Noir.
Cern tourne toujours mais son visage devient de plus en plus flou. Yrgwenn distingue un bruit qui ne vient pas du rêve. Est-ce un rêve? C'est là, juste à côté d'elle, un bruit rampant, un bruit de feuilles mortes écrasées, mais qu'est-ce que c'est? Elle lâche prise, elle tourne et danse dans la clairière et Cern tourne aussi. Bientôt, il n'est plus qu'une ombre ... une fumée sombre ... le noir.
Noir.
Yrgwenn tombe dans un puits sans fin mais sa chute ne dure qu'un bref instant. Elle ouvre les yeux, elle est allongée dans la clairière. Elle se retourne et cherche Cern du regard. Et elle ne le trouve pas mais elle voit...
Non!
... des braies déchirées sur des jambes en sang. Un grand buisson recouvre le reste de ...
Non!
Et elle entend ce bruit - encore - elle accourt, le cœur au bord des lèvres, et elle perçoit cette ombre, cette fumée sombre, ce noir.
Noir.

Iris
Grand Ancien

Petites questions en passant

30 mars 2011, 12:36

Salut !

1 - Le varigal "gendre" n'est pas vraiment marié à Murni, mais c'est secondaire et tu peux dans la foulée aussi décider de son nom et des modalités du décès (du coup ce n'est pas vraiment une question :P) Possible même qu'il n'ait pas su qu'il allait devenir père, je te laisse le choix, vu que tu as "adopté" ce PNJ pour ton historique, un peu de marge de manœuvre ne fait pas de mal.

2 - Pour le décès de Cern... euh... hum... c'est flou pour Yrgwenn, mais la Joueuse a-t-elle une ébauche d'explications ? Bon, en même temps résoudre ce meurtre en étant si loin de chez toi, c'est pas gagné ! :mrgreen: ... du coup, plus d'infos sur ton idée de départ, ça peut aider à te mettre sur la piste de situations similaires (enfin, une fois que j'y verrais clair :P)

A suivre !

I
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Aubelune
Jeune pousse

30 mars 2011, 13:14

Yrgwenn pense avoir rencontré un feondas (d'où son trauma) mais ne peut pas en être absolument sûre vu ce dont elle se rappelle (oui, c'est aussi flou pour elle que ce qui est écrit juste au dessus :P). Je n'ai pas quant-à-moi jugé utile de détailler ce mystère (qui dans ma tête pouvait rester un mystère...). Néanmoins si tu veux je peux y réfléchir même si l'explication qui me vient naturellement est effectivement une mauvaise rencontre avec une créature féonde (si cela est possible avec le niveau de surnaturel que tu donnes à l'Univers).

Pour ce qui est du varigal de Murni, Meddrun (ben oui, je ne suis pas douée en inventage (oops invention) de noms), il est mort d'une sale fièvre à Osta Baille. Parti il y a plusieurs mois bien que Murni lui ait dit qu'il allait devenir père, il ne savait trop quoi penser de cette naissance à venir et préférait vivre sa vie de varigal tout en laissant Murni et leur enfant au village. Yrgwenn ne connaissait pas ses états d'âme mais sait simplement qu'avant de mourrir, il lui a demandé de tenir Murni au courant et qu'il a souri en évoquant le petit à naître.

Iris
Grand Ancien

Niveau de surnaturel

30 mars 2011, 13:29

Coucou,

Eh bien, pour le niveau de surnaturel, je pense y aller en douceur au moins pour commencer, parce qu'une fois qu'on en a mis beaucoup, difficile de redescendre la pression. Ensuite, pas mal de Joueurs sur cette partie sont eux-mêmes MJ, donc je pense que ça peut être un peu plus "amusant" de contourner des thématiques courantes (j'entends par là celles qui sont proposées dans des canevas horrifiques et surnaturels bien chargés), d'essayer de prendre un angle un peu différent pour les aborder... bon, ce sont l'idée et le principe, pour l'application, je vais surtout voir comment tourne l'équipe, vu que j'ai aussi bien des "jeunes" que des "vieux" et que le nombre est conséquent, je tâte un peu le terrain, je teste vos réactions, et je vais tâcher de générer des événements qui y répondent au mieux tout en donnant des pistes pour la suite avec des choix de scénarios possibles (j'aime avoir le choix, j'essaie de le donner autant que possible).

Concernant ton historique, une créature féonde ça me va, pas de soucis ;) Avrock a lui-même un historique bien chargé pour son Sigire Garn. Dans la mesure du possible j'essaie de m'appuyer sur les historiques parce que ça implique plus facilement les Joueurs et que c'est tout de même plus valorisant d'avoir créé un historique qui a un impact par la suite (en tant que Joueuse en tous cas, j'aime que les perches que je tends aient au moins en partie un retour). Conclusion : tu es libre !

Pour le nom de PNJ, tu sais, dans la vraie vie, il y a eu des tas de "Marie" et de "Jean", alors on peut aussi décréter que certains prénoms sont courants, ça facilite les choses !

A suivre !

I

Iris
Grand Ancien

Vécu

06 avr. 2011, 09:07

Salut,

Suite à question d'Elenyl pour Enyl, j'ai décidé d'appliquer ici aussi un principe que j'utilise par ailleurs sur FIM pour valoriser les historiques étoffés et les persos expérimentés :
  • Vie "active" et "exposée" : +1 à 5 XP par an, soit +2XP par an en moyenne, en arrondissant
  • Aventure de l'historique : +5 à +15XP selon l'intensité de l'événement, les possibilités d'en apprendre quelque chose...
Dans le cas d'Yrgwenn, elle est sur les routes depuis 5 ans environ, soit +10 XP ; par ailleurs, possibilité d'étoffer l'historique, dans ce cas, par exemple, en développant l'histoire de sa relation avec Meddrun, comment elle le connaît et tout, à terme +5XP. Les XP gagnés sont dépensés prioritairement dans ce qui reflète le vécu : compétences liées au voyage et à la nature, rapidité, défense...

Bien sûr c'est optionnel, si tu ne veux pas "grosbilliser" (hum, vu le tarif des augmentations sur le système Esteren, je ne m'inquiète pas trop :lol: ), tu peux ignorer le post ;)

I

Aubelune
Jeune pousse

06 avr. 2011, 13:41

Mmmh vu qu'il me restait 5 xp non dépensés à la création et que la ça me fait +15 xp, je peux monter par exemple de un points (jusque 5) dans deux compétences. Je ne vais pas cracher dessus. J'ai toujours trouvé que le système était légèrement "rat" pour les persos plus âgés ^^ Je réfléchis et j'éditerai au-dessus en couleur. Par contre je ne comprends pas bien si je dois encore étoffer la relation avec Meddrun. Pour moi, le fait marquant de la relation est sa mort... Le reste est on ne peut plus banal, bien que très fort... ce n'est qu'un gars du même village...

Iris
Grand Ancien

Rat ! :-P

06 avr. 2011, 13:55

Ah, je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord sur le côté "rat" pour les persos âgés ! :lol: (j'avais même pas mal poussé pour les pts de création / XP, mais je suis toujours partisane de perso à peu près "constitués" au début et qui n'ont pas un besoin "vital" d'évoluer ensuite, question de mode de jeu je pense)

Je te laisse réfléchir à ce que tu fais de tes 15 XP, dépense ou thésaurisation ;)

Pour Meddrun, disons que si tu trouves un truc de plus marquant à dire, ça peut être une source de XP :lol: ... sinon, c'est juste une possibilité, pour tendre des perches et pas être totalement "floué" par le système qui ne prend que légèrement en compte les longs historiques (il est plutôt conçu pour des "jeunes" que des persos qui ont déjà vécu), donc si tu as des idées qui te viennent ou te tiennent à coeur, tu sais que c'est possible de les mettre en valeur et de me donner de la matière à exploiter ensuite ;)

Aubelune
Jeune pousse

06 avr. 2011, 15:42

Au niveau exploitation dans mon background, à part le décès de Cern, il y a aussi cette "maladie" qui est peut-être congénitale (hypogueusie et hyposomie suite à un choc). Yrgwenn s'en est accommodée mais est-ce vraiment une maladie? Ou est-ce lié à ce féondas(?) qui a tué Cern? Mais alors pourquoi l'ancêtre d'Yrgwenn avait-il le même mal?
Il y a de quoi creuser là mais si je décide moi-même je ne pourrai pas jouer l'enquête si tu me lances une piste!!

PS : Concernant Meddrun, j'ai fourché, j'ai amalgamé avec Cern, c'est ce qui arrive quand on essaie de bosser et et jeu-de-rôler en même temps. Je vais développer la rencontre avec Meddrun (et non pas Cern), bonne idée!

Verrouillé