Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

MJ Iris
Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42741Message Cialf
25 janv. 2015, 13:38

L'avantage d'Aedan, c'est qu'il est le seul érudit du groupe, donc les autres PJ ne vont pas le contredire sur l'organisation du Clos des Cendres ou le fonctionnement de la magience. Amy est la seule à avoir certains domaines de connaissance, acquis dans des conditions vraiment bizarres. Mais vu le perso, je ne crois pas qu'elle s'amuse à coller Aedan. D'ailleurs, le bon côté d'un perso distrait, c'est qu'il peut très bien oublier quelque chose de basique et s'en rappeler huit posts plus loin. J'ai vu plusieurs fois des joueurs débutants jouer un magientiste, ils y vont au culot et ils s'en sortent généralement très bien.

Le "bureau des explorations", ce serait juste un bureau de liaison où les chercheurs, les mercenaires et les guides viennent déposer leurs annonces. Le but et l'organisation du voyage, ils arrangent ça entre eux. Vu le profil d'Aedan, je le voyais mal dans le classique "Je fais la tournée des tavernes et je trinque avec des mercenaires barbares jusqu'à ce que l'un d'eux décide de m'accompagner".

Nagguérand, c'est vrai qu'il est Primus et pas Magister. Le Clos des Cendres n'a pas de Magister, je suppose que c'est voulu.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42742Message Iris
25 janv. 2015, 13:40

Cialf a écrit :Le Clos des Cendres n'a pas de Magister, je suppose que c'est voulu.
C'est surtout que je n'ai pas fini de bosser dessus ! :lol:

Faut pas partir du principe qu'une zone de flou est la marque d'un grand mystère : c'est peut-être juste que je n'ai pas pu encore me pencher sérieusement sur la question ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42746Message Cialf
25 janv. 2015, 14:44

J'ai vu la fiche mise à jour, ça se tient très bien. Aedan est un chercheur intéressé par l'histoire et les légendes de la magience, mais pas un praticien de la magience, ce qui n'est pas plus mal. En Tri-Kazel, il y a beaucoup de phénomènes bizarres et inexpliqués qui peuvent être dus aux feondas, à la magie, à d'anciennes expériences magientistes, ou les trois. Le groupe comprend deux varigales (messagères professionnelles) qui pourront sans doute te raconter quelques exemples en RP.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42754Message darkbaron
25 janv. 2015, 17:40

Bien, j'ai fait ma fiche selon ce qui me semblait logique vu ce qu'on m'avait dit, mais après, il y a peut-être quelques erreurs...

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42755Message Cialf
25 janv. 2015, 18:25

:geek: S'il a fait son service d'ost, il doit avoir un point en Combat au contact ou en Tir et lancer, au choix. Pas de dépense d'XP, c'est gratuit. L'ost, c'est une année de service armé à l'adolescence: pour un jeune en bonne santé et qui n'est pas socialement un marginal, il est assez difficile d'y échapper. Vu sa myopie, je doute qu'on lui confie un arc, mais il a dû apprendre les bases de combat avec arme courte.

Il faudrait au moins un ou deux points en Perception (il est myope, mais pas sourd ni dépourvu d'odorat), un ou deux en Prouesse (sports) et un ou deux en Voyage (marche, équitation et itinéraire) pour qu'il ne soit pas trop dépendant des autres. Les conditions de terrain peuvent être assez rudes.

Iontaise peut fournir un caernide de bât pour les bagages. Comme les autres PJ sont à pied, il vaut mieux que tout le monde marche. Ne t'en fais pas, Garn est convalescent et les deux autres ne vont pas trop forcer.

Revers : rumeur, chance: ah, 1 - 4 - 10, un double revers rattrapé par un coup de chance. Bon, ça. La rumeur, tu as une idée ou tu laisses faire la MJ? Sur le 10, tu dois encore faire un jet pour savoir à quelle tuile tu as échappé, ça peut être intéressant pour nouer des amitiés ("je suis passé à un cheveu de la catastrophe et j'ai été sauvé par...").

"Trucs d'érudit", tu verrais ça comment?
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42756Message darkbaron
25 janv. 2015, 18:39

Hmm, j'ai mis que non justement parce qu'il n'est pas forcément doué avec ça et que son problème de vue est assez handicapant... Il est en "bonne santé", mais ne vaut pas grand chose au combat.

Après pour prouesse et voyage, j'ai encore un peu d'XP à dépenser...

La rumeur, ça peut être lié à son côté casanier, myope et distrait : typiquement, si des filles du village lui ont fait de l’œil, il n'a jamais vraiment été fichu de le voir, pas parce qu'il manque d'empathie à l'égard des autres, mais parce qu'il va regarder ailleurs quand on lui parle, par exemple. Il n'est pas timide, non (réservé, à la limite), mais ses yeux ont tendance à se perdre ailleurs. De fait, les gens se posent des questions sur le jeune homme de 24 ans au physique plutôt avenant qui n'a jamais semblé plus intéressé que ça par les filles du village et pouvait être plus concentré sur quelque chose qui se passait à côté de ses interlocutrices.

Et on ne sait pas quel est mon autre revers, celui que j'aurais dû avoir, en se basant sur les deux premiers chiffres, 1 et 4 ? L'un doit correspondre à la rumeur, mais l'autre ?

Trucs d'érudit : tout le nécessaire d'écriture, matériel utile pour explorer des ruines et faire son archéologue (vu que c'est mon concept), donc des choses du style loupe, si c'est possible...

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42758Message Cialf
25 janv. 2015, 20:11

D'accord. Je ne sais pas ce qu'en pensera Iris, mais vu ta description, j'aurais tendance à lui compter "Forte myopie" (-2) compensée par 1 pt en Perception générale sans dépense d'XP. Ensuite, tu peux rajouter de la Perception pour les autres sens. Du coup, cela justifie l'exemption de service d'ost.

Rumeur: si tu penses "soupçonné d'être gay", excellente question ;) C'est quelque chose que je n'ai pas encore vu dans l'univers d'Esteren et j'ignore comment les persos peuvent y réagir. Je n'ai rien contre, ce serait à essayer, mais il faudra voir avec Iris. Si tu penses de façon plus générale, la rumeur, en Esteren, c'est quelque chose de ciblé. "Le PJ est soupçonné d’avoir commis un crime, une lâcheté, un sacrilège, etc." Dans ton cas, par exemple, ce serait "Une fille du village est tombée dans la rivière et on dit qu'elle a voulu se suicider par amour pour lui". Bon, ne soyons pas sadique, la fille a survécu et ne lui en a as trop voulu, mais c'est le genre d'épisode qui marque les mémoires.

Revers: à son âge, Aedan a eu un seul jet de revers. Rappel:
  • 1 : Poisse. Tirez deux revers en ignorant tout nouveau jet de 1.
    2 : Séquelle. Le PJ a subi une blessure grave qui l’a laissé balafré ou légèrement handicapé (boiteux, un doigt en moins, etc.). Préciser les circonstances. -1 en Vigueur.
    3 : Adversaire. Le PJ a quelqu’un qui lui en veut, pas assez pour le tuer, mais assez pour médire de lui ou lui causer du tort.
    4 : Rumeur. Le PJ est soupçonné d’avoir commis un crime, une lâcheté, un sacrilège, etc.
    5 : Amour tragique.
    6 : Maladie. Tirer 1d20 pour préciser l’âge, sauf si la maladie peut se rattacher à une autre circonstance. -1 en Vigueur. (Variante perso)
    7 : Violence. Le PJ a subi une violence grave qui lui a causé 1 pt de Trauma définitif.
    8 : Seul. Tous ses proches sont morts dans des circonstances violentes ou étranges.
    9 : Pauvre. Le PJ n’a aucun patrimoine ni espérance d’héritage, seulement quelques objets personnels de mauvaise qualité.
    10 : chanceux. Le PJ a échappé de justesse à un revers. Tirez un jet pour savoir lequel.
Voilà. Donc, il manque le jet bonus qui va avec le 10.
Dernière modification par Cialf le 25 janv. 2015, 21:02, modifié 1 fois.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42760Message Iris
25 janv. 2015, 21:02

Je réponds rapidement en passant (ne pas hésiter à me relancer si j'ai raté une question !)

Homosexualité : la seule pression sociale porte sur le mariage. En gros, si vous ne pouvez vous marier - enfanter pour ce motif, la réaction va varier selon votre milieu. Un clan qui attend que vous ayez un héritier vous embêtera davantage qu'une famille noble dont vous êtes le dernier-né (rien à hériter de toute façon ! limite ça arrange tout le monde :P )
darkbaron a écrit :Trucs d'érudit : tout le nécessaire d'écriture, matériel utile pour explorer des ruines et faire son archéologue (vu que c'est mon concept), donc des choses du style loupe, si c'est possible...
En venant d'un coin reizhite un peu civilisé, aucun souci pour avoir tout ça. La magience permet d'avoir du matériel jusqu'à Steampunk inclus, donc OK
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 42764Message darkbaron
25 janv. 2015, 21:15

Donc à voir pour la rumeur, si on part sur un personnage accusé d'aimer autre chose que des demoiselles ("je l'ai vu caresser étrangement une chèvre... ça explique tout !" - ooooh !").

Par curiosité, j'ai tiré un 3 sur le revers évité de justesse. J'ai eu de la malchance et du pot, vu que j'ai failli me prendre un double-revers quand je n'en avais normalement qu'un.

Et donc bien pour le matériel d'érudit. :)

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Aedan Sionnhan - érudit distrait et myope

Message : # 43041Message darkbaron
02 févr. 2015, 12:49

Hop ! Juste pour dire que j'ai effectué pour le moment les modifications suivantes :
- dépense de 20 XP pour acheter l'avantage Lettré.
- dépense de 20 XP pour monter Voyage de 0 à 2.
En somme, j'ai dépensé les 40 XP qu'il me restait et je suis désormais à... 0.

Verrouillé