Pour les besoins du confort de jeu sur forum et de partie maîtrisée, quelques particularités voient le jour en terme de gestion et de manifestations de capacités ou autre, je propose de rassembler ici les données utiles, disponibles pour tout le monde, et bon, certaines disciplines sont inconnues de vos persos jusqu'à ce qu'ils les découvrent voire les apprennent, y'a pas de raison que vous, Joueurs, n'ayez pas un aperçu global qui donnera j'espère une meilleure lisibilité à l'avancée de l'histoire
SOMMAIRE
- Disciplines particulières : Purification (via Mystères demorthèn), Marcheur des Limbes (via Prières) (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 2996#p1371)
- Modification des points de survie (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 2996#p2292)
- Les XP à la création et en jeu (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 2996#p2996)
- Argent ! (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php?f=31&t=92#p5251) - Modification des échelles de tarifs pour s'épargner de longues lectures d'inventaire
- Amélioration achetable (http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... t=92#p5885)
- Sur la création de perso en deux posts (http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... t=92#p6430)
- Retouche des avantages "Lettré" et "Savant" (http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... 8142#p8142)
- Résumé rapide du dogme hérétique (http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... 9259#p9259)
- Que se passe-t-il quand un élu dépense plus de pts d'Exaltation qu'il n'en a pour lancer un miracle ? (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 435#p19435)
- Autour de la Rapidité (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 720#p25720)
Brouillon & annonce d'intentions :
- Liberté de création de nouveau métier ou de retouche, suffit de le définir et de justifier vos choix de compétence / domaine attribués pour que ça tienne la route et que ça reste vraisemblable
- Gérer la folie sur le sujet du perso, donc tout le monde connaît son état mental, l'idée étant bien sûr de jouer le jeu en faisant semblant de l'ignorer, de mon côté, selon la gravité de l'état, je signalerai qu'untel ou untel a telle perception de la situation avec un "Pour UNTEL" + description
- Les points de survie m'ont l'air d'une mécanique qui risque de mal passer sur forum telle quelle (les relances de dé sur un forum, c'est plutôt lourd), je propose qu'ils servent à avoir une action automatiquement réussie, à savoir une réussite suffisante par rapport à la situation et dans le domaine de ce qui est humainement possible pour le perso ; j'adapterai la description de l'événement sans doute en un mix de chance et réussite, selon la situation
- l'argent est également assez pénible à gérer sur un forum je trouve, je n'ai pas encore de solution géniale tout à fait au point, mais je m'oriente vers une gestion à "niveau de vie", en considérant qu'une fois que vous avez un "niveau de vie" vous pouvez acheter un certain nombre de biens & service qui sont dans vos moyens, sans vous courir après, cela équivaut à vous faire des "lots", ce qui est plutôt confortable pour ce qui est des voyages et des achats de fourniture, on peut s'épargner des détails comptables qui passent autours d'une Table IRL ("qui achète quoi ?") au profit d'une appréciation générale. Jusqu'ici ça tournait assez bien, mais c'est très clairement en phase de réflexion / développement
- bris d'équipement & usure : je suggère de gérer ça de manière purement narrative
- le maintien à niveau se règle narrativement
- apprentissage de techniques : largement narratif
- le jet par défaut d'une résolution d'action est celui de domaine + voie par défaut, mais vous êtes libres de faire un jet en utilisant une autre voie (raison au lieu d'empathie etc.), la contrainte est que ce changement soit explicitement indiqué en encart par exemple et qu'il se perçoive dans la description de l'action faite par le Joueur (l'idée étant plutôt d'encourager à une interprétation "unique" de chaque personnage). Bon, ça signifie que ceux qui sont bons pour décrire pourront honteusement optimiser certains jets en les faisant avec leur voie de prédilection ; de mon côté je compte utiliser régulièrement la mise à l'épreuve des individus, ça fera une balance, un équilibre, je pense
- pour les mêmes raisons que déjà signalées, la relance est pénible sur forum, du coup, la règle sur le critique avec une relance du 10 est embêtante ; à la place je suggère un élément descriptif positif "automatique" sur le 10 naturel, et un élément descriptif négatif également automatique sur le 1 naturel ; ces éléments descriptifs tiennent compte du niveau de maîtrise dans le domaine = l'échec d'une personne qui a déjà 8 ne sera pas le même que pour celui qui n'a que 1, j'estime qu'un expert ou un professionnel a assez de bouteille pour limiter la casse et maximiser une réussite
- une description détaillée d'une action technique (comme un jet de médecine) est prise en compte dans l'estimation de la difficulté de l'action (= réfléchir à ce que vous faites facilitera l'action et / ou limitera les effets négatifs en cas d'échec du jet) ; le but ici est de concentrer un maximum de facteurs (les actions du personnage et les difficultés qui sont généralement complexes) en un minimum d'actions de jet au profit du narratif, plus confortable par forum