[Z-Corps] Les systèmes

MJ Wolfen - Style "Survivant" & campagne officielle. Pour massacrer du zombie (ou se faire manger par eux...)
Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

[Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32468Message Wolfen
11 févr. 2014, 14:04

Niveaux de difficulté

Très facile : 1 à 5 Action que tout le monde peut réussir
Facile : 6 à 10 Action à la portée d’un pratiquant occasionnel
Standard : 11 à 15 Action à la portée d’un professionnel
Difficile : 16 à 20 Action à la portée d’un très bon professionnel
Très difficile : 21 à 25 Seules quelques personnes dans une région réussissent régulièrement cette action
Héroïque : 26 à 30 Seules quelques personnes dans un pays réussissent régulièrement cette action
Légendaire : 31 et plus Les meilleurs experts mondiaux pourraient échouer

Pour rappel sur les tirs :
Bout touchant : Très facile (1)
Bout portant : Facile (6)
A 3m / portée courte, en combat sans défense particulière : Standard (11)
Combat, portée moyenne : Difficile (16)
Combat, portée longue : Très difficile (21)

Par défaut c'est toujours la partie basse qui est prise, le cas où la valeur est intermédiaire c'est quand un léger modificateur est apporté (ce qui ne devrait pas arriver car en général je colle simplement un déclassement de difficulté, c'est avantageux dans certains cas, dans d'autres ça complique pas mal mais au final ça reste équilibré.


Défense

Comme cela n'a pas été spécialement utilisé je rappelle les principes de la défense pour aider. Par défaut vous ne vous défendez pas plus que cela dans vos actions. C'est ce qui fait que la difficulté des actions est statique hormis suivant l'environnement. On parle de défense passive qui cale la difficulté des jets à Standard (11)

Puis vient la notion de défense active. La défense active permet de monter la difficulté pour vous toucher mais au prix d'une action pour vous. Donc il vaut mieux la faire quand on a une initiative supérieure à 10 pour avoir une autre action.

Les défenses se font sous un jet de compétence. Esquive, Bagarre, Mêlée.

Corps à corps
On peut esquiver ou parer (bagarre ou mêlée je prend le plus avantageux à chaque foi sauf si vous marquez autre chose). La difficulté est Standard (11). Elle se modifie comme n'importe quel jet par l'environnement. La réussite sur le jet augmente la difficulté pour vous toucher d'1 cran, soit un passage à (16). Rater diminue par contre d'1cran, soit un passage à Facile (6).

Distance
On ne peut qu'esquiver (c'est évident). La difficulté est Difficile (16). Comme ci dessus, elle se modifie suivant l'environnement. La réussite augmente la difficulté pour vous toucher d'1 cran, soit un passage à (16). Rater ne la bouge pas (vous bougez donc viser n'est pas simple).

Voilà. Vous le voyez se défendre au contact est plus simple, pour le distance autant se planquer, suivant la couverture ça peut totalement bloquer un tir. Par contre ça a beau être plus simple, c'est plus risqué.
Je ne donne pas un point, mais parer une attaque portée à mains nues avec une arme de mêlée (tranchante il me semble) peut faire des dégâts en retour à l'attaquant, et parer une attaque de mêlée (là aussi tranchante je crois) à mains nues, ne fait que limiter les dégâts.

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32600Message Wolfen
13 févr. 2014, 11:39

Initiative

C'est différent de certains jeux en D6 qui le font sous Perception, ici c'est un jet d'Agilité pure.
L'initiative donne le nombre d'actions. Une initiative entre 1 et 10 ne donne qu'une action, entre 11 et 20 deux actions, et ainsi de suite. Les actions se déroulent tous les 10 rangs donc avec une initiative à 14 j'agis à 14 et après à 4.
A 4 j'aurais un malus de -1D car c'est ma deuxième action d'un round. Si elle avait été ma troisième action j'aurais eu -2D et la précédente aurait eu -1D.

Blessures et soins

Les paliers sont :
1 - 3 sonné (-1D au prochain round)
4 - 8 blessé (-1D)
4 - 8 gravement blessé (-2D)
9 - 12 incapacité(fonctionnement spécial)
13 - 15 mortellement blessé (fonctionnement spécial)
16+ mort

Incapacité : Un personnage passant en Incapacité doit faire un jet de Volonté ou Puissance Difficile (16) sous peine de tomber inconscient pendant 10D minutes et se réveiller à -3D à chaque action jusqu'à être soigné. Si le jet est réussi le personnage est simplement à -3D.

Mortellement blessé : Un personnage Mortellement blessé tombe inconscient et doit faire un jet de Puissance chaque round pour ne pas mourir (un round c'est 5s) et la difficulté augmente de 1 par round en commençant à 1. Le même malus que l'état Incapacité (-3D) est appliqué pour tous les jets.

Se soigner
Le niveau de difficulté pour soigner dépend de l'état de santé du personnage blessé. Il est Standard (11) pour un personnage Sonné, Difficile (16) pour un personnage Blessé ou Gravement blessé, Très difficile (21) pour un personnage en état d’Incapacité et Héroïque (26) pour un personnage Mortellement blessé. En cas de réussite au jet, le niveau de blessure du personnage s’améliore d’un rang. En cas d’échec critique, l’état du personnage empire d’un niveau de blessure...

Soigner en combat est possible pour les états Incapacité et Mortellement blessé afin de stabiliser le personnage. La difficulté du jet est la même que plus haut majorée de 1 par round passé dans ce niveau de blessure par le PJ en commençant à 1.

Guérison naturelle

Récupérer naturellement de ses blessures est un processus lent. Le personnage doit attendre un temps déterminé au bout duquel il peut effectuer un jet en Puissance. En cas de réussite, le personnage récupère d’un niveau de blessure en cas d'échec la blessure empire. Les temps d’attente pour effectuer un jet sont les suivants :
Sonné : 1 minute (12 rounds) La récupération est automatique et ne nécessite pas de jet.
Blessé : 3 jours.
Gravement blessé : 3 jours.
Incapacité : 2 semaines.
Mortellement blessé : 5 semaines. Bien que dans ce cas on sera certainement mort avant...

Guérison assistée
En cas de blessures, des soins sont apportés sur le moment, mais cela ne veut pas dire que la blessure disparait, le niveau de blessure ne fait que décroitre. Il faut des soins réguliers pour tout faire disparaître. Voilà le temps à attendre pour apporter un nouveau soin après le premier suivant le niveau de blessure actuel.
Blessé : 1 jour.
Gravement blessé : 1 jour.
Incapacité : 1 semaine.
Mortellement blessé : On ne peut être dans ce cas car un premier soin apporté en Mortellement blessé fait passer en Incapacité ou tue...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32606Message Iris
13 févr. 2014, 12:11

D'accord... Alors... j'illustre mon propos...


1. Alice se fait manger... Elle tombe à Gravement blessée (-2D)...

2. Pour la récupérer, GG doit faire... un jet Difficile (16)... Quid de l'impact du matériel médical ?

3. G-G réussit, on descend d'un cran de blessure, vers Blessée (-1D). Mais moi pas compris les paliers car 4-8 est l'étage pour blessé ET gravement blessé

4. Avec des soins, Alice peut refaire un jet lundi de Puissance (avec malus de -1D ?... mais quelle difficulté ? parce que le gars qui démarre à 2D de puissance, et qui est gravement blessé... il est à 0D si on applique son malus... il ne guérit jamais ?). Elle a 3D en puissance (sans malus) ou 2D (avec malus). Là... jet...

5. Si échec, on retente plus tard, si réussite... ? ... plus rien ? ... déjà sur pieds ? ... ou bien juste un début de résorption ? ...


Tu comprends mieux toutes les questions que je me pose ? ... Avec un cas concret ou deux (Alice et Walder, en supposant qu'il résiste à la contamination), ça aiderait à piger deux cas de figure.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32608Message Wolfen
13 févr. 2014, 12:33

Iris a écrit :D'accord... Alors... j'illustre mon propos...


1. Alice se fait manger... Elle tombe à Gravement blessée (-2D)...

2. Pour la récupérer, GG doit faire... un jet Difficile (16)... Quid de l'impact du matériel médical ?
Bonus sur le résultat du jet en fonction du matériel. Il va de +3 à +10

3. G-G réussit, on descend d'un cran de blessure, vers Blessée (-1D). Mais moi pas compris les paliers car 4-8 est l'étage pour blessé ET gravement blessé
La valeur du palier symbolise l'accumulation de blessure, pour raisonner sur le cran on ne le fait que par rapport au nom du niveau pas aux nombres de blessures à prendre. Blessé et Gravement blessé c'est juste la symbolique d'avoir pris 2 fois Blessé, donc tu en enlèves un.

4. Avec des soins, Alice peut refaire un jet lundi de Puissance (avec malus de -1D ?... mais quelle difficulté ? parce que le gars qui démarre à 2D de puissance, et qui est gravement blessé... il est à 0D si on applique son malus... il ne guérit jamais ?). Elle a 3D en puissance (sans malus) ou 2D (avec malus). Là... jet...
Avec des soins c'est Médecine, pas Puissance. Donc lundi si tu es soignée ça sera par la compétence de quelqu'un. La difficulté je l'ai donnée en haut dans Se soigner c'est la même que ça soit Puissance ou Médecine. Les malus de D ne s'appliquent pas sur les jets de Puissance pour les récupérations automatiques ou résistances. Par contre il faut vraiment 1 jour (pas à l'heure près quand même), si je te soigne à 23h, le second soin c'est pas à 00h01, il faut compter en cycle jour nuit, donc à 23h le soin suivant il viendra en fin de journée le lendemain.

5. Si échec, on retente plus tard, si réussite... ? ... plus rien ? ... déjà sur pieds ? ... ou bien juste un début de résorption ? ...
En cas de réussite (et donc si tu étais en Blessé) tu es sur pied oui. Il faut voir que le jeu se joue sur des durées restreintes, y a rarement un moment où un joueur peut dit "je me repose 3 jours à rien faire", c'est pour ça que les durées sont si courtes dans le cas de la Guérison assistée, effectivement il pourrait y avoir une durée de résorption, mais ça compliquerait trop le jeu même si ça serait plus réaliste.


Tu comprends mieux toutes les questions que je me pose ? ... Avec un cas concret ou deux (Alice et Walder, en supposant qu'il résiste à la contamination), ça aiderait à piger deux cas de figure.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32609Message Iris
13 févr. 2014, 12:41

Salut,

Je complète les questions...

4. Le prochain soin / résultat de soin a lieu mardi avec un jet de Médecine difficulté 16. S'il est réussi, Alice est sur pied.

Si par malheur, Alice était seule et abandonnée dans la forêt, elle devrait faire un jet de Puissance difficulté 16. Or elle a Puissance 3D.

... Est-ce que ça signifie que la perso qui aurait 2D en Puissance ne peut jamais guérir ? ... La difficulté réduit-elle progressivement ? (du genre de 1 à chaque occasion de relancer ?)... Par exemple 16 au premier test de Régénération, puis 15 au suivant si échec, puis 14... bref qu'à terme la régénération est garantie au bout de 16*3 = 48 jours tout seul ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32611Message Wolfen
13 févr. 2014, 12:51

Iris a écrit :Salut,

Je complète les questions...

4. Le prochain soin / résultat de soin a lieu mardi avec un jet de Médecine difficulté 16. S'il est réussi, Alice est sur pied.
Oui.

Si par malheur, Alice était seule et abandonnée dans la forêt, elle devrait faire un jet de Puissance difficulté 16. Or elle a Puissance 3D.
Si tu es abandonnée il n'y a pas de soin donc déjà tu dois attendre 3 jours. et au bout de 3 jours tu feras un jet de Puissance difficulté 16 oui.

... Est-ce que ça signifie que la perso qui aurait 2D en Puissance ne peut jamais guérir ? ... La difficulté réduit-elle progressivement ? (du genre de 1 à chaque occasion de relancer ?)... Par exemple 16 au premier test de Régénération, puis 15 au suivant si échec, puis 14... bref qu'à terme la régénération est garantie au bout de 16*3 = 48 jours tout seul ?
Cela signifie surtout qu'il va mourir sauf coup de bol, je rappelle qu'un jet raté empire la blessure, donc la difficulté devient pire en pire... Garder des PP pour la guérison naturelle ça aide, ou alors avoir un minimum de connaissances en premiers soins, ce que tu as je le rappelle, donc tu peux essayer de te soigner en fait vu la position de la blessure (je l'avais pas précisé avant). Le corps humain ne régénère pas, du moins pas comme dans les films. Une blessure n'est pas un bobo, donc ça peut empirer, s'infecter... Pour se soigner seul, il faut juste que la blessure soit accessible, ton épaule tu peux la soigner un peu quand même, tu es formée.

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [Z-Corps] Les systèmes

Message : # 32620Message Wolfen
13 févr. 2014, 14:28

Il faut se pencher sur les spécialités pour ça, en gros sans spécialité, même si j'ai 5 en médecine je ne peux pas agir sur grand chose.

C'est une question de RP et d'application du jet, avec 10 en Premiers soins je ne peux pas appliquer la spécialité à la réduction d'une fracture ouverte par exemple. Une spécialité s'applique strictement à l'élément concerné par la spécialités. Pour le détail y a les éléments sur le net en cherchant Premiers soins et premiers secours par exemple.
Idem pour tes spécialités en pharmacie et biologie, pour la partie pratique en cas d’hémorragie par exemple, ça se fera sans spécialité.

Répondre