[Dark Heresy/Rogue Trader] Présentation générale univers

Dark Heresy et Rogue Trader. | MJ Thalgrim - Scénarios officiels. | En pause jusqu'à fin de l'été 2014 / octobre 2014
Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

[Dark Heresy/Rogue Trader] Présentation générale univers

Message : # 27667Message Thalgrim
29 oct. 2013, 06:26

Brève histoire de l’Humanité :
Il y a bien longtemps, l’Humanité s’envola de Terra à la conquête des étoiles pour modeler la galaxie selon ses désirs. C’était une époque de merveilles technologiques, mais aussi d’expériences désastreuses. Car dans son orgueil, l’Homme usa de savoir qu’il ne maitrisait pas, et certaines de ses créations se retournèrent contre lui, tandis que d’autres provoquèrent la chute de planètes entières.
À la suite de cette longue période d’expansion, l’Immaterium devint instable et des tempêtes Warp coupèrent Terra de ses colonies. Repliée sur elle-même, l’Humanité ne tarda pas à s’entre-déchirer, transformant sa planète natale en un vaste champ de bataille. Un âge sombre commença, marqué par les guerres et les atrocités commises par les seigneurs de guerres et les tyrans qui parvenaient à s’élever au milieu de l’anarchie.
C’est alors qu’apparut l’Empereur. À la tête d’une armée de guerriers tempêtes, Il unifia les tribus dispersées de techno-barbares, offrant la paix à ceux qui acceptaient de Le rejoindre et écrasant ceux qui s’opposaient à Lui. C’est ainsi que l’Humanité fut réunie sous la bannière de l’Empereur et que l’Imperium fut fondé.
Grâce à Sa sagesse, l’Empereur savait qu’Il aurait besoin d’êtres exceptionnels pour Le seconder. À l’aide de Son savoir, il créa donc les Primarques à Son image. Malheureusement, alors que Ses fils n’étaient encore que des nouveaux nés, les Puissances de la Ruine frappèrent, et les emmenèrent hors d’atteinte de l’Empereur à l’aide de leur sorcellerie impie.
Privé de Ses fils, l’Empereur était cependant déterminé à mener l’Humanité vers un nouvel âge d’or, en commençant par apporter Sa lumière à toute la galaxie. Pour mener à bien cette croisade, Il créa plusieurs légions de guerriers surhumains qu’Il baptisa Astartes, chacun de ces puissants combattants étant façonné à l’image d’un Primarque disparu.
C’est ainsi que commença la Grande Croisade, visant à réunifier les mondes conquis par l’Humanité par le passé. Les Astartes, ou Space Marines comme ils ne tardèrent pas à être appelés, formaient le fer de lance des armées de l’Empereur, combattant sans relâche les xenos et les forces du Chaos, ainsi que tous ceux qui refusaient de rejoindre l’Imperium. Pendant la progression de la Croisade, les Primarques furent retrouvés un à un, chacun d’eux étant devenus une véritable légende sur la planète où il avait grandi. À chaque fois qu’Il retrouvait l’un de Ses fils, l’Empereur le plaçait à la tête de la légion d’Astartes qui lui correspondait.
Tandis que la Grande Croisade touchait à sa fin, l’Empereur quitta la tête de Ses armées pour retourner sur Terra afin d’organiser l’Imperium qui s’étendait à présent sur des millions de monde. C’est alors que l’impensable se produisit : l’un des généraux de l’Empereur, le Maitre de Guerre Horus, trahit l’Humanité en se ralliant aux Dieux Sombres. Dans sa chute, il usa de perfides manipulations pour entrainer avec lui une partie non négligeable de l’armée, ainsi que de nombreuses planètes. La guerre qui s’en suivit fut effroyable, et vit la destruction s’abattre à une échelle inimaginable sur la galaxie. Des planètes entières furent détruites et des millénaires de savoir perdu en quelques années de conflit. Finalement, les traitres parvinrent jusqu’à Terra et firent le siège du palais impérial. Au plus fort de la bataille, l’Empereur parvint à terrasser Horus grâce au sacrifice de l’un de Ses fils, Sanguinius, provoquant la défaite et la fuite des renégats. Malheureusement, l’Empereur fut mortellement blessé au court de l’affrontement, car les Puissances de la Ruine avaient doté l’archi-traitre de pouvoirs terrifiants. L’Empereur fut alors placé dans le Trône d’Or, une antique machinerie qui lui permettrait de survivre et de continuer à guider l’Humanité, dans un état incompréhensible pour les mortels entre la vie et la mort.
À la suite de l’Hérésie d’Horus, l’Imperium subit une grande réorganisation. Douze personnes parmi les plus puissantes et influentes furent désignés pour devenir les Hauts Seigneurs de Terra, chargés de diriger au nom de l’Empereur. Dans le même temps, les institutions et la société impériale furent remodelées pour s'adapter à la situation: la Grande Croisade s'était terminée en désastre, et il était exclu que la paix règne un jour sur la galaxie, car les renégats n'auraient de cesse de détruire l'Imperium. Désormais, l'Humanité devrait lutter pour sa survie et combattre en permanence les adeptes des Dieux Sombres et les xenos qui chercheraient à provoquer sa perte.
Et ainsi en est-il depuis 10 000 ans....

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: [Dark Heresy/Rogue Trader] Présentation générale univers

Message : # 27720Message Thalgrim
03 nov. 2013, 08:25

La vie au 41ème millénaire :
Pour la majorité des milliards de citoyens impériaux, la vie est rude et difficile. L’Imperium est une société pragmatique et froide, qui ne se soucie guère des individus à son service : seul importe sa survie, et aucun sacrifice n’est trop grand pour atteindre ce but. Car depuis dix milles ans, l’Humanité n’a cessé de combattre pour survivre, que ce soit contre les adorateurs du Chaos, les innombrables orks ou les pillards eldars. Cette liste est loin d’être exhaustive, car les menaces qui guettent l’Humanité dans les étoiles sont innombrables. Ainsi, même si les conflits ne touchent pas directement toutes les planètes de l’Imperium, il se trouve en permanence sur le pied de guerre : des millions de soldats sont recrutés quotidiennement, tandis que les industries militaires tournent à plein régime.
Du fait de cette situation, les citoyens impériaux apprennent dès leur enfance à craindre et détester les xenos et les hérétiques. Les mutants sont aussi persécutés, car leurs difformités sont généralement attribuées aux énergies chaotiques, bien qu’en réalité la pollution présente sur bien des mondes en soit largement responsable. Les psykers, en raison du danger que représente leur lien avec le Warp, sont tout aussi détestés que les autres mutants. Cependant, à la différence de ces derniers, ils possèdent une réelle utilité pour l’Imperium, que ce soit en tant qu’arme vivante ou moyen de communication, et ils sont donc tolérés. Certains parviennent à un niveau de maitrise suffisant pour dépasser le stade de simple outil, et peuvent espérer trouver une place auprès de certaines institutions impériales, de guildes marchandes ou de maisons nobles. Mais même dans ce cas, ils devront toujours composer avec la méfiance et la peur des autres citoyens. Il en va de même pour les abhumains (terme désignant les sous espèces stable du genre humain, comme les ogryn ou les ratlings), acceptés par les autorités impériales, mais se heurtant tout de même souvent à l’intolérance de leurs concitoyens quand ils tentent de se mêler à la population (ce qu’ils font rarement, se contentant habituellement de rester entre eux sur certaines planètes ou de servir dans la Garde Impériale).

Chaque planète impériale jouit d’une relative autonomie, tant que son gouverneur répond aux exigences de l’Imperium, la plus importante de toutes étant le payement de la dîme. Le montant et la nature de celle-ci dépend de la taille du monde, de l’importance de sa population, de sa richesse générale et d’autres facteurs. Une planète pourra ainsi donner une partie de sa production agricole, tandis qu’une autre sera chargée de fournir de l’équipement militaire et qu’une troisième enverra de la main d’œuvre sur un monde industriel voisin. Le gouverneur planétaire doit aussi veiller à entretenir les Forces de Défense Planétaire, afin de pouvoir arrêter, ou au moins ralentir, une invasion. Car les temps de voyage dans l’Imperium sont longs, et les renforts peuvent mettre des mois, voire des années à parvenir à destination.
Ces mêmes voyages ne concernent qu’une minorité de citoyens impériaux, la majorité d’entre eux ne quittant jamais leur planète (voir leur ville ou leur niveau de cité-ruche). À l’exception des nobles, personne au sein de l’Imperium n’entreprend de voyage d’agrément, et on ne change pas de planète (ou de système, ou de secteur), sans une raison particulière, les deux principales étant la guerre et le commerce. Les voyages spatiaux sont longs, très longs, et il faut des dizaines (voir centaines) d’années pour aller d’un bout à l’autre de la galaxie dans l’espace matériel. Mais ce mode de transport n’est finalement utilisé que par certains vaisseaux de transport de marchandises qui accomplissent des cycles de voyages de plusieurs décennies, utilisant souvent un équipage automatisé. En règle générale, les personnes et une grande partie des biens transitent dans l’espace via des vaisseaux possédant un moteur Warp, leur permettant d’entrer dans cette dimension afin de réduire considérablement les temps de voyage. En passant par l’Immaterium, il est possible de parcourir la galaxie en plusieurs mois. Ce type de déplacement comporte cependant de nombreux aléas, lié à nature même de cette dimension chaotique. Elle est peuplée de démons et d’autres entités maléfiques, et les Sombres Puissances elles-mêmes doivent résider en son cœur. En conséquence, tout vaisseau qui s’y risque doit impérativement posséder un champ de protection spécial afin de garantir sa sécurité et son intégrité. Le Warp est aussi agité de courants, un peu à la manière d’un océan, et la navigation n’y a rien d’aisé. Les mutants connus sous le nom de Navigators sont les seuls capables de voir réellement l’Immaterium, et de guider les vaisseaux en se servant de l’Astronomican, un phare psychique émis depuis Terra, comme d’une balise. Enfin, le temps s’écoule différemment dans le Warp, et un voyage de quelques jours en son sein peut durer quelques semaines dans l’espace matériel. Comme avec tout ce qui touche au Chaos, aucune logique ne régit ce phénomène, et il arrive parfois qu’un vaisseau émerge du Warp des années ou des siècles après y être entré (cela reste toutefois rare, et habituellement lié à un incident de navigation ou avec le champ de protection).

Répondre