Anatomie d'un PJ | [exemple de l'équipe Z-Corps]

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Iris
Grand Ancien

Re: Anatomie d'un PJ

26 mars 2014, 20:24

Dépouillement (très partiel) du sondage
(a) "Je ne voyais pas du tout Shawn comme ça, je pense que tu es partie complètement ailleurs. Trop de blabla / littérature comparée / spéculations fumeuses. "
(b) " Il y a des choses utiles & intéressantes pour penser le développement d'un personnage en s'y prenant de cette manière."
(c) " Il y a peut-être du vrai, mais ça ne m'intéresse pas en tant que Meneur / Joueur. Je préfère éviter de détruire l'émotion à force de dissection."
(d) "Les idées sont intéressantes voire inspirantes pour créer des scènes clefs."
(e) "Tout ça, c'est bien joli, mais je ne vois pas ce que je peux concrètement en tirer pour améliorer mes parties."
(c) : 2. Avec "plutôt pas intéressé en tant que Joueur ou si ça porte sur une partie qui ne me concerne pas"
(d) : 2.
Iris a écrit :sur le décryptage / réflexion analytique :

(a) j'adore le décryptage, ça me passionne !
(b) je n'aime pas le faire, mais quand j'ai quelques recettes faciles ou éléments prêts à l'emploi, je m'en sers
(c) ça me gâche le plaisir de l'instant, je préfère éviter, c'est comme un spoiler au ciné, ça nuit à l'immersion
Entre (b) et (c) : 2.

Réseau d'adversaires

A défaut de disposer de suffisamment d'éléments pour concevoir de manière approfondie des adversaires en l'état, et d'avoir sous la main des PNJ durables de la partie (la plupart sont amenés à se mettre en sécurité et cela suffira à leur bonheur), je vais faire un tour sur les relations dynamiques envisageables au sein de l'équipe, les points de friction. Bien sûr, pour qu'on puisse en avoir l'illustration, il va falloir qu'on retrouve Shawn qui semble bien parti pour disparaître à l'horizon, dans les ténèbres... Jusqu'à son retour : "On te croyait mort ! Comment tu as fait pour t'en sortir ?!"

• Tyler : il me semble y avoir un potentiel d'adversité de type "héros sérieux" vs. "chien fou héroïque", qu'on voit généralement en fiction avec un héros expérimenté, dur à cuire, qui se retrouve avec un fan ou un ado exalté dans les pattes, et cet abr... caution destinée au jeune public va se mettre dans des situations très dangereuses en cherchant à bien faire, mais sans avoir pris le temps de réfléchir ou peser le risque.
    • (a) Tyler alias Chien fou, meurt, et le message dramatique qui passe est celui d'un monde cruel qui ne pardonne pas l'imprudence, même guidée par de bons sentiments
    • (b) Après un temps d'adaptation et d'acclimatation, la graine de héros a vécu une transformation qui l'a rendu plus mûr, il est devenu adulte et l'égal de celui qui est devenu son mentor par la force des choses
  • Walder : pas vraiment d'adversité en vue, les deux ont plutôt en commun un côté décalé et un profond sens de l'héroïsme et du sacrifice derrière des apparences de marginaux / looser. A mon sens les deux sont très semblables et donc plutôt sur une ligne harmonique, si l'on excepte que Walder fait plus de blagues douteuses et que Shawn est plus sérieux.
  • G-G : manque d'informations
  • Akamu : je trouve qu'ils partagent le profil de potentiels "guerriers philosophes", donc finalement semblables. La seule différence est le caractère diurne d'Akamu quand Shawn est plus nocturne, mais pas de quoi avoir une adversité
  • Andrew : il faudrait creuser le cas d'Andrew pour développer pleinement, mais c'est nettement un adversaire. Le soigneur / médecin dans les fictions "catastrophe" a tendance à endosser le rôle d'un moralisateur, il est un représentant de la norme, de la société, ... On a donc une double opposition
    • Bourgeois vs. Marginal : toute la lutte des classes, l'orgueil des dominants, leurs cachotteries etc. face à l'authenticité rude de ceux qui galèrent... Cependant, l'opposition ici peut aussi se renverser, car Andrew est un immigré qui a vécu des temps difficiles ailleurs... là où au contraire Shawn a connu une jeunesse plutôt heureuse. Au final, les deux ont des parcours et des trajectoires comparables, et si les Personnages s'en rendaient compte, ils pourraient chacun en apprendre un peu plus sur eux-mêmes
    • Valeurs de la société en paix vs. Valeurs par delà l'horreur : les attitudes et actions des deux questionnent les valeurs et ce qui fait sens, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ; Andrew fonctionne (encore, mais changement possible) sur un mode "civilisé" tandis que Shawn agit comme quelqu'un qui a pleinement intégré le basculement du monde dans la catastrophe, en endossant la fonction d'exécuteur
  • Marvin : le brave gars, le voleur qui cherche à faire bien, à trouver sa voie... En l'état, au vu des données disponibles, c'est un allié.
  • Alice : adversaire
    • de manière comparable à Tyler, elle est plus jeune, et il peut donc y avoir la confrontation "jeunesse exaltée" vs. "j'en ai vue d'autres" ; la différence, c'est qu'Alice n'est pas sur la ligne de l'action héroïque pour être héroïque, elle réfléchit et vise dans son développement plutôt le rôle de chef. Au moment où j'écris, elle a une idée à peu près clair des ennuis vers lesquels elle veut aller, et on peut considérer qu'elle cherche à entraîner ses compagnons vers de grands dangers au nom de son idéal ou de ses obsessions à elle. L'adversité est donc d'ordre : "petit lieutenant qui entraîne ses troupes vers un gros risque de mort, mais pour gagner quoi ?" vs. "guerrier qui endosse les risques, qui est prêt à se sacrifier pour sauver les autres". Alice encourage ses compagnons à l'accompagner vers le danger ; Shawn prend des risques importants pour les en éloigner. Là-dessus, il est aisé de voir un conflit de valeur se développer.
    • sur le but ultime, là aussi, tension, car Alice a des buts qui s'insèrent dans une vision sociale (politique, dénonciation, recherche de la vérité), tandis que Shawn, sur la ligne "guerrier philosophe" n'a que faire des vanités de cet ordre. Les deux se rejoignent dans la lutte contre le fléau, mais avec une vision différente des priorités, ce qui peut surtout poser problème une fois que l'origine du problème commence à se révéler et que se posera le choix de ce qu'il faut faire. Alice a le potentiel pour glisser finalement dans le camp de ceux qu'elle combattait parce que les informations découvertes changent sa perspective et qu'elle pourrait découvrir que finalement, ce qu'elle estime "juste" ou "bon" pour le monde peut se réaliser en agissant au sein d'institutions pas forcément nettes... On a donc "préoccupations politiques" (au sens noble du terme) vs. "préoccupations métaphysiques"

... on notera que Shawn a, a priori, comme adversaire, les trois universitaires, donc s'ajoute un effet de groupe "gens qui ont une instruction théorique" vs. "école de la vie".

En l'état, les relations qui me paraissent les plus à même d'amener de la dynamique de changement chez les Personnages sont donc :
Shawn <> Tyler
Shawn <> Andrew
Shawn <> Alice
J'ajouterai que le conflit Shawn <> Alice a surtout du potentiel une fois que la campagne aura permis d'en apprendre davantage et qu'Alice aura commencé à entreprendre des actions pour chercher les ennuis.

Reste à identifier ce que les trois antagonismes peuvent amener pour le développement de Shawn, et là, c'est difficile à estimer à ce stade, mais c'est assurément le plus intéressant...

Remarque : à ce stade, pas possible d'aller plus loin pour Shawn, je vais donc voir pour un autre personnage et avancer, tester,... et le sondage reste bien sûr ouvert ! Si vous voulez vous signaler et donner votre sentiment, ne serait-ce qu'en répondant au sondage, ce sera avec plaisir que je vous lirai !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Iris
Grand Ancien

Pause après 20 copies :-)

27 mars 2014, 19:42

Remarque : à présent que j'ai fait à peu près le tour (au vu des données disponibles) pour Shawn Pallin, je me tourne vers un second Personnage, et à la demande de Crépuscule, vais m'intéresser à Tyler Johnson... En espérant tout de même qu'il survive jusqu'à la fin de l'analyse ! (Pour les lecteurs qui l'ignoreraient, les PJ de Crépuscules connaissent un haut taux de mortalité et du coup, ce qui d'ailleurs est en soi un élément analysable dans les trajectoires envisageables)

Tyler JOHNSON

"Toujours raconter l'histoire de votre meilleur personnage. [...] Le meilleur ne signifie pas le plus sympathique. Cela signifie le plus fascinant, stimulant complexe." On le reconnaît à ce qu'on a envie de le voir agir, la manière dont il pense est intéressante, et les défis qu'il doit relever captivent le lecteur.

Pourquoi faire de Tyler le héros ? Pourquoi serait-il le meilleur pour ce rôle ? Cette question est moins évidente à répondre pour Tyler que pour Shawn car dans les possibilités d'évolution de Shawn on voit Tyler dans le rôle du chiot fou qui cherche les ennuis et sert par là un peu de faire valoir au héros, à moins qu'on ne s'adresse à un public adolescent, auquel cas, il est plus facile de le mettre au centre, mais cela implique un ton particulier de narration.
  • Tyler les caractéristiques sociales (richesse, look tapageur, profil de "star" d'un sport à la mode) d'un personnage secondaire de série B - film d'horreur pour "jeunes", le frimeur qui meurt en commettant une imprudence qui met tous les autres en danger
  • Tyler a également le profil d'un héros dans un jeu de massacre de Zombies, où en gros, le Joueur choisit son Personnage pour son look "beau gosse" qui lance des provocations moqueuses et censément cool aux ennemis et monstres, avec un côté joyeux psychopathe
Cependant le ton choisi pour la chronique ne permet pas vraiment de mettre au premier plan l'un ou l'autre tel quel : les deux tiennent plutôt du faire-valoir de Personnages plus complexes, et dans la première option, Tyler ne serait que le faire-valoir de Shawn. Aucune de ces options n'est acceptable pour faire de Tyler le héros. Remarque complémentaire : les deux tendances sont des Personnages unidimensionnels, ils ne connaissent pas de transformation, alors que celle-ci, si on en croit John Truby (et je le trouve convaincant sur ce point) est fondamentale pour avoir un héros. Nous devons donc considérer que l'état des données sur Tyler reflète ce qu'il est en situation initiale, et voir le potentiel de transformation qu'il y a en germe.

Questions
  • Beau gosse & star du Baseball + Riche + Frimeur (équipement, voiture de luxe...) + une copine séduisante et collée à lui (Angela) : inséré dans la société et répondant à ses attentes, mais qu'en restera-t-il sous peu ? On peut imaginer pour Tyler un parcours comparable à celui de Shawn : quelqu'un à qui la vie semblait sourire, qui devait tout avoir pour être heureux jusqu'à la fin de ses jours, mais qui pourrait connaître un revers de fortune et un changement radical de son existence
  • Une famille rescapée d'un accident : justifie une fêlure, mais ses manifestations sont pour l'instant à l'arrière-plan ; le Personnage semble plutôt avoir une vision positive de la situation, ses pensées au sujet de sa sœur ne reflètent par exemple pas vraiment d'inquiétude... cela pourrait signifie un optimisme excessif et faux, "tout est sous contrôle" fondé plutôt sur une méthode Cauet que sur une réelle profondeur. N'y-a-t-il pas un risque d'auto- illusionnement imprudent ? A qui peut-il encore faire croire qu'il "gère" dans la situation actuelle ?
  • Chrétien : il prie pour se calmer et faire un peu la paix avec Angela, mais que signifie l'état du monde et l'horreur d'une Apocalypse Zombie pour un croyant ?
Thèmes

De là, je vois un point commun aux trois tendances : Surface brillante... mais dessous, du toc ou de l'authentique ?

Le développement de Tyler avec une telle base est donc essentiellement orienté vers la découverte de ses vraies valeurs, de son identité réelles, derrière le masque social. Lui-même sait-il qui il est ? Ce qui est important pour lui ? Nous savons d'ores et déjà que Tyler n'a pas l'intention de s'occuper de sa sœur à l'aéroport, ni d'Angela, et qu'il compte poursuivre la lutte. Cela implique que la défense de sa famille n'est pas une priorité pour lui et qu'on peut l'évacuer comme option de développement.
  • "En toc" : si c'était le cas, Tyler ne pourrait pas se transformer, en héros, il y aurait donc deux options signalant destruction du Personnage :
    • Papier mâché : Tyler meurt, boulotté, explosé, brûlé...
    • Looser : douloureuse prise de conscience de ses faiblesses, peut-être en restant infirme à vie, traumatisé...
  • Authentique
    • Public Enemy : S'il se sent en colère et trahi par le Gouvernement et les Média, deviendra-t-il leur pire ennemi ? Un Vengeur ? Un Destructeur ? Un investigateur obsessionnel ? Cependant cette transformation n'est possible que s'il perd des êtres chers, or en l'état, l'attachement à la famille et à la petite amie n'est pas assez creusé pour aller vraiment en ce sens. Partir enquêter en l'état, sans motivation plus forte signifie être encore sur la ligne "optimisme excessif" et "surface brillante" de "je vais être le héros du film d'action qui vient de démarrer". Autre difficulté du développement dans cette ligne, le fait que le groupe risque d'avoir régulièrement à interagir avec des militaires qui seront donc perçus comme des ennemis, or l'extrémisme politique dans une équipe plus modérée risque d'aboutir à marginaliser le Personnage, voir l'amener à quitter l'équipe (ou être mis à la porte si son comportement batailleur et agressif met les autres en danger)
    • Répurgateur : Que signifie vraiment la religion pour lui ? Comment la crise actuelle prend-elle du sens pour lui dans une perspective religieuse ? Est-ce l'Apocalypse ? (les morts qui se lèvent de leurs tombes) L'Armageddon ? L'ultime lutte du Bien contre le Mal ? Et dans ce cas est-il un soldat du Christ ? (si vraiment Tyler se développe dans ce sens, il faut absolument lui présenter Tante Michelle ! :lol: ) Doit-on imaginer une sorte de "Blade" remplaçant la lutte contre les Vampires par celle contre les Hordes ? ... Cette option me semble la plus facile à développer en l'état, car elle n'implique pas de creuser les relations avec les PNJ actuels et peut se satisfaire d'accentuer le rôle de la religion pour le Personnage dans le RP, avec éventuellement une révélation de "sombre paladin" / "répurgateur" avec une scène dramatique dans une église ou une rencontre avec un prédicateur charismatique qui expliquera à Tyler tout l'aspect superficiel de son existence jusqu'à présent, mais sa chance de devenir un véritable héros au regard de l'Eternel...
    • Croisé : la foi le guide, mais dans une optique moins agressive que pour le Répurgateur, il prie avant chaque mission, il défend la société, le bien, les autres... Quand il regarde en arrière l'adolescent qu'il était, il sourit en songeant que c'était bien un jeune homme superficiel, attaché aux vanités de ce monde. Aujourd'hui il est plus apaisé, il a survécu à quelque chose qui a constitué pour lui un véritable choc, il a connu la peur, il a failli mourir, il a mis sa vie entre les mains de Son Créateur et il a été sauvé. Désormais il utilise sa seconde chance pour agir avec plus d'authenticité, en étant à l'écoute, en respectant et appréciant profondément la chance d'être aimé d'Angela, d'avoir une famille, d'avoir pu être aidé par des compagnons dont certains ont pu beaucoup lui apprendre sur la vie (Shawn en figure de mentor par exemple)

Crépuscule
Mathusalem

27 mars 2014, 20:35

Il y a effectivement des pistes.

Juste quelques précision rapidement pour enrichir ta vision :
Chrétien : il prie pour se calmer et faire un peu la paix avec Angela, mais que signifie l'état du monde et l'horreur d'une Apocalypse Zombie pour un croyant ?
Attention, il a foi en une certaine spiritualité, mais pas du tout en l'institution de l'Eglise ni en ses entités. (Il ne prie pas Dieu, il prie pour que les âmes des morts trouvent la paix, ce qui ne peux être le cas si le corps n'est pas en paix.

Après, dans la voiture il a eu effectivement une réflexion sur le pourquoi d'un tel cataclysme sans y mettre de réponse et ne mettre une entité en cause.

Nous savons d'ores et déjà que Tyler n'a pas l'intention de s'occuper de sa sœur à l'aéroport, ni d'Angela, et qu'il compte poursuivre la lutte
Tu extrapole un peu trop là, il a des idées derrière la tête de recherche de justice, mais il a bien l'intention de s'occuper de sa sœur, du moins de s'assurer qu'elle est bien évacuée.
Pour tout te dire, si elle ne devait pas être évacué, il vous aurez surement lâcher pour aller la trouver et la mettre en sécurité, vous confiant Angela.

Il est bien attaché à sa famille, il a de si près faillit se retrouver seul au monde, et en l'état, son père est encore le seul presque 'valide'. Mais il a l'espoir que sa sœur sorte un jour du coma.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Iris
Grand Ancien

27 mars 2014, 22:16

Parenthèse pour réponses

1. Religion :
  • Du point de vue "Joueur", être agnostique est assurément plus "facile" à gérer, pas de contrainte de dogme par rapport auquel se positionner, pas de documentation, et ça permet en outre de présenter le PJ comme un libre penseur éclairé (pas comme ces abrutis obscurantistes de croyants qui adhèrent à une église en somme). Dans un pays à identité religieuse marquée, être athée ou agnostique signifie être quelque part en rupture, c'est donc à justifier dans l'historique pour que ça présente de l'intérêt dans la dynamique de l'histoire. Pourquoi ce choix ? Qu'est-ce qui a amené Tyler à cette idée ?
  • Par contre du point de vue de l'évolution du Personnage, tu te prives de beaucoup de ressorts dramatiques qui seraient autrement aisément mobilisables et tu compliques l'historique (expliquer cette posture religieuse) sans forcément de valeur ajoutée en terme de potentialité narrative :
    • les USA ont une forte identité religieuse, s'inscrire clairement dans un courant, dans une église (au moins au début de l'histoire), même en n'étant qu'un croyant "tiède" permet d'avoir des occasions de RP plus riche : tu as des souvenirs d'église, de sermon, un corpus bien identifié de valeurs que tu peux remettre en cause...
    • les morts qui se relèvent c'est dans l'Apocalypse, avoir un PJ chrétien pour y faire référence, c'est raccord avec le cadre de campagne et les probables hystéries religieuses qu'on croisera dans les jours & semaines à venir en jeu, avec un paquet de gens qui nous expliqueront que la Fin des Temps étant arrivée, il faut se repentir, prier, combattre le Mal... Tu prives ton éventuel Répurgateur d'un réseau symbolique très riche. Il sera difficile de le remplacer à densité symbolique équivalente.
2. Liens personnels

Le père de Tyler a demandé au téléphone de s'occuper de sa sœur. En principe, cela signifie rester avec elle et l'accompagner pour être certain qu'il ne lui arrive rien. Il paraît improbable que Papa Johnson attende désormais autre chose que le retour de ses deux enfants.

Certes Tyler peut estimer : "Je confie ma sœur à Angela et je vais sauver le monde"... mais ce choix ressemble beaucoup à une facilité métajeu. En tant que Meneuse je verrai là une occasion de mettre le Personnage à l'épreuve pour que cette décision ait vraiment du poids, qu'elle prenne valeur de sacrifice ou a minima de véritable tournant et qu'elle ne serve donc pas "seulement" à "ranger" des PNJ encombrants :
  • (a) Angela et la sœur disparaissent, on ignore dans quel camp elles se trouvent et le père de Tyler lui reproche d'avoir abandonné sa soeur et de ne pas assumer ses responsabilités...
    • Axe de développement : se montrer digne du respect de son père, lui prouver qu'il est à la hauteur .
    • Accessoirement cet axe peut motiver Tyler à chercher à entrer en contact avec Papa Parker qui a théoriquement plus de ressource pour faire retrouver quelqu'un qui a disparu des radars. Ce serait donc un moyen d'avoir une dette envers Papa Parker (va savoir ce qu'il te demanderait en échange...)
    • Si on part sur une dette envers Papa Johnson et Papa Parker, la suite logique serait une relation d'élève à mentor avec un PJ comme Shawn, et donc globalement une trajectoire de développement "d'enfant à adulte", c'est à dire l'acquisition du sens des responsabilités...
  • (b) Angela rompt (en traitant Tyler de salaud sans cœur) et la sœur meurt (les soins réguliers dans un contexte de crise, ça peut vite être négligé... sans compter qu'une personne dans le comas par rapport à des blessé léger conscient, doit être en bas des priorités...) ... Tyler perd l'appui principal sur lequel il comptait, sa copine, et comprend qu'il a eu tort de faire confiance au "système" et aux gens qui assuraient que "bien sûr que tout va bien, on s'occupe de votre sœur", il se sent trahi et coupable. (éventuellement, sous réserve du positionnement religieux / spirituel de Tyler en pratique).
Bref, en l'état, la situation me paraît bien trop facile sur le plan relationnel et si en prime, la sœur dans le comas arrivait sans pépin à destination, et qu'Angela assurait qu'elle attendra Tyler son héros... ce serait vraiment trop simple : pas de mise à l'épreuve, pas de choix difficile, aucune remise en question. Le personnage reste tel qu'il est (de son point de vue ce n'est pas plus mal ; du point de vue de l'histoire dans son ensemble, ça n'apporte pas d'éléments nouveaux).

Remarque : il pourrait être judicieux à ce stade de discuter avec MJ par MP pour déterminer si une inflexion est nettement préférée ou si le Joueur préfère la "surprise".

Résumé des axes d'évolution
Iris a écrit :Surface brillante... mais dessous, du toc ou de l'authentique ?
  • "En toc" : destruction du Personnage :
    • Looser : douloureuse prise de conscience de ses faiblesses, peut-être en restant infirme à vie, traumatisé...
  • Authentique :
    • Dominante laïque dans les valeurs
      • Public Enemy : vengeance contre les institutions. Implique une raison de haïr l'armée et le gouvernement (mort de la sœur et / ou d'Angela ?)
      • Adulte responsable : suite à une action résultant d'un excès de confiance en soi, Angela et / ou sa sœur pâtissent de sa décision de jouer au héros ; pour reconquérir le respect de son père, il s'engage plus sérieusement dans la lutte, cherchant à réparer ses torts
    • Dominante religieuse dans les valeurs
      • Répurgateur : endosse une fonction religieuse de purificateur violent du monde. Implique une prise de conscience spirituelle forte (soit vécu RP d'illumination, soit rencontre avec un leader religieux charismatique). Signale une intransigeance dogmatique et un engagement dans la guerre du Bien contre le Mal dans une perspective apocalyptique.
      • Croisé : la foi le guide, mais dans une optique moins agressive que pour le Répurgateur, il prie avant chaque mission, il défend la société, le bien, les autres... Quand il regarde en arrière l'adolescent qu'il était, il sourit en songeant que c'était bien un jeune homme superficiel, attaché aux vanités de ce monde. Il a survécu à quelque chose qui a constitué pour lui un véritable choc, il a connu la peur, il a failli mourir, il a mis sa vie entre les mains de Son Créateur et il a été sauvé. Désormais il utilise sa seconde chance pour agir avec plus d'authenticité, en étant à l'écoute, en respectant et appréciant profondément la chance d'être aimé d'Angela, d'avoir une famille, d'avoir pu être aidé par des compagnons dont certains ont pu beaucoup lui apprendre sur la vie (Shawn en figure de mentor par exemple)... Nécessite la peur de perdre des êtres chers, la sensation de vulnérabilité et la gratitude d'avoir survécu.

Côté adversité, la question qui se pose est à mon sens de savoir s'il faut axer plutôt "laïc" ou "religieux", ce dernier volet présentant des épreuves qui ne sont pas les mêmes. Il est en effet très facile dans une optique "Armageddon" de susciter des scènes qui sont fortement chargées de symboliques, références à l'Ancien Testament (très présent dans l'éducation religieuse évangélique) et d'autres à l'Apocalypse (de circonstance), pour renforcer un climat mystique et d'élection du Soldat du Christ qui découvre sa vocation. Cependant le peu d'enthousiasme du Joueur à incarner un Personnage réellement engagé dans une église identifiable, ou même simplement une religion qualifiable de "chrétienne" disqualifie cette recherche d'adversités métaphoriques bibliques et incite à développer l'axe de valeurs laïques.

Iris
Grand Ancien

27 mars 2014, 23:38

Eléments de langage symbolique

Pour développer des adversités symboliques & polysémiques, cela fonctionne toujours mieux une fois qu'on parvient à nommer le réseau de symboles analogiques qu'on utilise. J'en identifie pour l'instant deux :
  • Lumière dissonante : frime, paillette, tape-à-l'oeil, ... c'est une caractéristique de Tyler qui induit comem Adversités possibles :
    • Hypocrisie : l'Adversaire porte un masque d'honorabilité mais trahit les valeurs qu'il semble défendre. Par exemple les Médias s'ils mentent, les Politiques. On note que cet adversaire est commun avec Shawn, mais pour des raisons différentes. Pour Tyler, la raison réside dans le fait que ces comportements sont trop proches de ses propres défauts, ils lui deviennent dès lors insupportables, tant qu'il n'a pas pris conscience de ses propres travers. Il peut en résulter des attitude d'horripilation, d'exaspération, d'agressivité incontrôlé contre ces cibles. Il peut également, en alternance, être séduit par le fait que la foule l'acclame, par la gloire, les filles à ses pieds... L'épreuve consiste donc à le confronter à la tentation et voir s'il prend conscience de l'aspect factice de ces lumières et miroirs aux alouettes (Même épreuve que Shawn, peut donc avoir lieu simultanément pour un doublet)
    • Sincérité : si on est sur l'idée de garder durablement Angela, on peut développer le personnage pour en faire littéralement un ange, avec une spiritualité qui s'étoffe (elle peut avoir une véritable révélation mystique, et adhérer, même si Tyler reste distant, à une église, une communauté dotée d'un dogme etc.), ce faisant elle deviendrait l'incarnation concrète de la foi et de l'exigence morale qui l'accompagne, faisant figure de conscience morale qui porte un jugement sur ses actes
    • Lucifériens : désigne des figures marquées par l'Ombre en harmonique, c'est-à-dire de la lucidité, une conscience des valeurs qu'ils défendent, de ce qu'ils sont, et généralement une allergie au côté superficiel et frimeur, à la gloriole... En l'état les potentiels Lucifériens du groupes sont Shawn et Alice, qui peuvent tout deux se trouver en position de critiquer l'héroïsme du 20h, inconsidéré et inconscient des conséquences de Tyler.
  • Saturne : le temps, mais également la figure du père et des limites, du sens des responsabilités, de l'austérité, de l'ermite, de la solitude... il n'est aucun aspect saturnien qui ne me semble être une source d'Adversité ! ... On pourrait même filer la métaphore mythologique plus loin : c'est en vainquant Saturne que Tyler - Jupiter peut accéder à la maturité.
    • Pères : tout échec à surmonter les épreuves imposées par les "Pères" peut conduire Tyler à échouer à devenir un héros lumineux et le mener sur le chemin du chasseur noir, celui qui tue hors des normes acceptées par la communauté de la société
      • Papa Johnson : réclame que Tyler s'occupe de sa sœur ; le fils devant son père ; gagner et / ou garder son respect
      • Papa Parker : peut représenter une figure négative du père, repoussoir (inimitié entre les deux Personnages), signifiant pour Tyler un excès de règles, de limites, de contraintes, ce qui s'ajoute à la haine des agents du Gouvernement en général. Une autre option serait que Tyler soit redevable à Papa Parker de quelque chose d'important et rembourse sa dette à son égard, mais cela ne peut raisonnablement pas constituer le début de leur relation, pas tant que Tyler n'a pas avancé sur le chemin "Saturnien" en l'acceptant, et cette option ne pourra exister si Tyler se révolte en bloc contre les valeurs saturniennes, car Papa Parker les incarne viscéralement et n'aidera (de son point de vue) que quelqu'un qu'il estime fiable et donc en accord global avec la "voie saturnienne". Possibilités :
        • (a) Tyler s'engage dans la voie saturnienne : [Temps 1] il démarre par une inimitié avec Papa Parker ; [Temps 2] pour obtenir quelque chose qui a de la valeur pour lui, il accepte de se soumettre aux règles contraignantes de la voie saturnienne
        • (b) Tyler se révolte contre la "voie saturnienne" et préfère celle de Chasseur noir, de combattant hors des normes sociales ; il est définitivement en relation d'adversité avec Papa Parker, les deux se détestant (voire se méprisant) ; en revanche, Marvin pourrait lui s'engager dans la voie saturnienne (voleur en quête de rédemption, "brave gars" qui veut s'assurer que sa copine soit à l'abri), et dans ce cas, Tyler et Marvin illustreraient un même choix offert aux deux, sur un volet "d'enfant à adulte", l'un devenant Chasseur noir, l'autre Héros diurne et Père
      • Gouvernement & "Sages" : toute personne prétendant savoir et réclamant une obéissance inconditionnelle, un respect de la hiérarchie... Leur action en pratique se caractérise par des règles, des ordres, des restrictions, ... réclamant la soumission inconditionnelle... mais sans maîtrise de la situation pour autant (et donc plutôt une évocation de mauvais Père)
    • Limites & Sens des responsabilités : respect des règles du jeu, des plans, des fonctions attribuées au sein d'un groupe pour assurer son bon fonctionnement ; la récompense du sérieux dans le respect des limites est la confiance accordées par ses pairs et par les Pères
    • Austérité : implique de renoncer à ce qui est superficiel, qui n'est que poudre aux yeux, pour savoir reconnaître l'essentiel... En théorie ce devrait être difficile pour quelqu'un qui a beaucoup vécu en frimant et suivant la mode, mais en RP la perte des biens matériels ne semble pas provoquer de gêne particulière, et par conséquent, probable que cet aspect reste à l'arrière-plan.
    • Solitude : capacité à agir sans aucun soutien, avec néanmoins rigueur, autodiscipline et persévérance. Sans doute délicat à traduire en jeu sans compliquer la vie du Meneur.

Iris
Grand Ancien

Le chasseur noir

28 mars 2014, 14:25

Le chasseur noir, un itinéraire bis

L'expression "Chasseur noir" me vient de lectures au sujet de la mythologie grecque, opposant d'une part le jeune homme qui va devenir un héros de la cité, un chasseur et combattant diurne, et d'autre part, le jeune homme qui refuse les normes et règles, et pratique la chasse nocturne (pièges, et par extension embuscades et autres manœuvres impliquant les ombres). Ce profil peut dès lors être compris comme une variante de "Public Enemy", avec un degré inférieur de haine puisque le Personnage considéré se contente d'être rétif aux épreuves "Saturniennes". Ce faisant il devient marginal et perd le bénéfice social initial qu'il avait à sa disposition. Cette observation permet de voir au moins trois étapes de développement : (1) En toc ou authentique ? (2) La loi des Pères (3) Transcendance.

Résumé des axes d'évolution

00 - Situation initiale : Le Prince doré.
  • Caractéristiques : jeunesse dorée, riche, star du baseball, petite amie, charmeur, sans peur...
  • Épreuve : "Surface brillante... mais dessous, du toc ou de l'authentique ?"
  • Si échec : "En toc"
01 - Première révélation : Jeune Héros
  • Caractéristiques : détermination et courage authentiques survécu à des pertes, a pris des initiatives aux conséquences heureuses, a protégé efficacement des victimes en danger...
  • Épreuve : Être reconnu par les Pères. Surmonter les épreuves saturniennes (limites, réflexion, profondeur, souci de la société, action responsable...).
  • Si échec / refus : "Rebelle" (cf. John Truby, L'Anatomie du scénario, p.80-81) "A le courage de se détacher de la masse et d'entreprendre des actions pour lutter contre un système qui oppresse le peuple." Mais avec le risque "Souvent, ne procure pas ou ne peut pas procurer de meilleure alternative et se contente de détruire le système ou la société."
    • Chasseur noir : les lois et les règles ne lui conviennent pas,il préfère agir comme bon lui semble, sans contrainte et sans autre maître que lui-même. Symboliquement déshérité et renié par les Pères.
    • Public Enemy : intensité extrême, vengeance contre les institutions. Implique une raison de haïr l'armée et le gouvernement (mort de la sœur et / ou d'Angela ?)
  • Si refus réfléchi : Bâtisseur : implique un rebelle constructif, capable de proposer une véritable vision de l'avenir, une alternative crédible et structurée. Mais signifie aussi que le refus de la loi des Pères se fait en ayant intégré les valeurs saturniennes (conscience des limites, sens des responsabilités, mesure...)

02 - Deuxième révélation : Élu.
  • Caractéristiques : Adulte responsable. Suite à une action résultant d'un excès de confiance en soi, Angela et / ou sa sœur pâtissent de sa décision de jouer au héros ; pour reconquérir le respect de son père, il s'engage plus sérieusement dans la lutte, cherchant à réparer ses torts. La réussite de cette réparation achève la deuxième révélation.
  • Épreuve : Quel est le sens de tout cela ?. Le devoir du roi est de se préoccuper de la société toute entière et de servir d'intermédiaire entre celle-ci et le monde divin. Dans une crise majeure, il faut être capable de donner un sens aux événements afin de permettre la régénération et non pas seulement une inéluctable destruction tragique.
  • Si échec : Témoin de la fin du monde
    • Désespéré: le combat est perdu d'avance, on ne fait que survivre, chaque jour, en luttant pour essayer de protéger une communauté réduite dans un monde de sauvagerie et brutalité
    • Répurgateur : endosse une fonction religieuse de purificateur violent du monde. Implique une prise de conscience spirituelle forte (soit vécu RP d'illumination, soit rencontre avec un leader religieux charismatique). Signale une intransigeance dogmatique et un engagement dans la guerre du Bien contre le Mal dans une perspective apocalyptique.
  • Si réussite :Croisé : la foi le guide, mais dans une optique moins agressive que pour le Répurgateur, il prie avant chaque mission, il défend la société, le bien, les autres... Quand il regarde en arrière l'adolescent qu'il était, il sourit en songeant que c'était bien un jeune homme superficiel, attaché aux vanités de ce monde. Il a survécu à quelque chose qui a constitué pour lui un véritable choc, il a connu la peur, il a failli mourir, il a mis sa vie entre les mains de Son Créateur et il a été sauvé. Désormais il utilise sa seconde chance pour agir avec plus d'authenticité, en étant à l'écoute, en respectant et appréciant profondément la chance d'être aimé d'Angela, d'avoir une famille, d'avoir pu être aidé par des compagnons dont certains ont pu beaucoup lui apprendre sur la vie (Shawn en figure de mentor par exemple)... Nécessite la peur de perdre des êtres chers, la sensation de vulnérabilité et la gratitude d'avoir survécu.
Situation présente

Actuellement je dirais que nous attendons de voir le passage en 00 et 01. Il n'y a pas encore véritablement de changement visible, net, entre le Tyler du début et au présent. Il faudrait qu'il puisse s'illustrer dans une action héroïque qui lui appartienne pleinement (= sans être sauvé par un tiers, et en sauvant effectivement d'autres personnes, en ayant un résultat). En l'état les initiatives de Tyler :
  • Proposition de fuir Lawrence en allant dans la maison dans la forêt et attendre que les choses se tassent
  • Lancer un incendie dans le Bâtiment B en espérant pouvoir tuer des personnes à l'intérieur... [un épilogue du MJ à ce propos pourrait être instructif et fournir une conclusion à cette parenthèse ouverte], sauvé d'extrême justesse par Shawn
  • Partir essayer d'aider Shawn poursuivi par "Ragehulk", mais impossible de les rattraper et risque de se faire boulotter tout seul dans un coin...
Bref, il faut un déclic, un authentique moment de gloire pour passer le premier cap.

Iris
Grand Ancien

Tyler, encore

28 mars 2014, 22:05

Adversaires de Tyler

Il s'agit de préciser les adversaires de Tyler au vu de son évolution supposée et de son profil de départ, avant de passer à l'identification des adversaires au sein du groupe.
  • Hypocrisie :
    • Médias quand ils transmettent la parole officielle ;
    • le Gouvernement ;
    • Façade officielle des multinationales
  • Pères :
    • Papa Johnson : à l'arrière-plan, en doutant et en critiquant les décisions de son fils si elles ont conduit sa soeur à être en danger ou ne pas être protégée
    • Armée : incarnation de l'autorité, des ordres, des limites et des méthodes expéditives pour régler les problèmes, + nombreux secrets
    • Papa Parker : visage de l'institution,
  • Conscience morale :
    • Angela : conscience religieuse et morale, susceptible de critiquer les révoltes et violences de Tyler...
    • Lucifériens : potentiellement Shawn et Alice, susceptibles de critiquer la témérité, le manque de sérieux...
Dans ce contexte, les Enragés apparaissent pour l'instant surtout comme un moyen d'atteindre un objectif (gloire, reconnaissance, purification) que comme de véritables ennemis qui font écho à quelque chose de profondément inscrit dans la psyché. Ils peuvent être une épreuve sous deux aspects :
  • Mise en danger du confort de vie : fin de la frime et des dorures... (mais le Personnage n'a pas l'air de souffrir du sacrifice de sa voiture de luxe, il ne manifeste aucune réaction à la perte et donc pas d'adversité à développer)
  • La mort est l'ultime limite : il s'agit là encore d'une valeur saturnienne qui prend des aspects de faucheur... Il s'agirait donc de confronter Tyler à la peur de la mort (celle-ci pour l'instant demeure assez abstraite, il n'a pas l'air de vraiment la sentir)

Adversité au sein du groupe
  • Andrew : R.A.S. les deux semblent avoir une relation de neutralité sympathique
  • G-G : R.A.S.
  • Walder : difficile à dire, ils ont en commun une certaine tendance à s'exposer et prendre de gros risques sur des coups de tête, fonction de ce qu'ils estiment justes (sauvetage d'Emma, Bâtiment B, Diversion Cody...) et qui est basé sur des émotions fortes
  • Akamu : difficile à dire. Risque de dépendre de la propension de Tyler à devenir plus sombre, plus révolté, plus violent... Donc adversité sans doute uniquement si glissement vers Public Enemy. A confirmer, pour l'instant il est trop tôt pour le dire.
  • Marvin :
    • Gosse de riche vs. Gamin des rues : il aurait pu y avoir un antagonisme si Tyler avait été plus arrogant / frimeur / attaché visiblement à ses biens matériels / égoïste / directif... mais comme cela n'a pas été le cas, cet aspect n'entre pas en considération
    • Deux chemins : Marvin et Tyler sont tous les deux joueurs de baseball, tous les deux ont une amoureuse qu'ils veulent protéger, tous deux sont susceptibles de faire face à la "Loi des Pères" et d'être jaugé quant à leur détermination et leur sens des responsabilités. Si Tyler choisit d'être "Rebelle / Chasseur noir" par exemple, et que Marvin opte plutôt pour le fait d'arpenter le "droit chemin", les deux seront en divergence tout en étant par ailleurs très semblables, ce qui peut servir de base à un élément de conflictualité dynamique où le fils de bonne famille se rebelle, et l'ancien voleur s'embourgeoise en quelque sorte, aboutissant à une sorte de trajectoire en miroir
  • Alice : elle a des objectifs et admettra mal des comportements (vengeurs, colériques, imprudents...) qui les mettent en péril. A confirmer selon la manière dont Tyler gère le problème saturnien
  • Shawn : il peut être le mentor, le "guerrier" qui met un peu de plomb dans la tête du bleu en phase 00 et l'aide donc à devenir un "Jeune héros" et pas seulement une "Star". La suite de la relation dépend beaucoup des choix pris au stade 01
Soit comme adversaire et phase de manifestation principale de tension :

Tyler <> Shawn (00)
Tyler <> Marvin ? (01)
Tyler <> Akamu ? (01)
Tyler <> Alice ? (01)

Iris
Grand Ancien

Tyler & Shawn

28 mars 2014, 22:28

Tentative d'élaboration d'un plan chronologique de scènes clef

Je précise que les chapitres sont fictifs et correspondent seulement à des unités dramatiques qui me semblent cohérentes pour créer une histoire globale. Je reprendrais et complèterai le plan avec les données issues des analyses suivantes.

Chapitre 01 - Première nuit
  • SHAWN. Guerrier du seuil (1) : émergence du thème du combat (EN COURS)
  • TYLER. En toc ou authentique ? ... La star du baseball est-elle un héros dans la vraie vie ? (EN COURS)

Chapitre 02 - Contrecoup
  • SHAWN. Derrière le masque : la fatigue, l'épuisement, les faiblesses & doutes, les fêlures (chapitre 2 - Intermède ?)
  • TYLER. Loi des Pères (1). Découverte de la pleine mesure de la contrainte (camp de rétention, restriction des libertés...)
  • SHAWN. Profanation : début de révélation suscitant indignation
  • TYLER. Premier exploit véritable ?
Chapitre 03 - En pleine lumière
  • SHAWN. Guerrier du seuil (2) : l'héroïsme du personnage est connu plus largement
  • Hypocrisie. La gloire, les médias, ... Pour X raison les projecteurs sont braqués sur un ou plusieurs PJ et valent interviews, photographies, gros titres de la presse et / ou mise en scène de leur combat contre les Enragés (par exemple si l'équipe devient Z-Corps et qu'elle est utilisée par One World pour une opération comm')
    • SHAWN. l'héroïsme reconnu et la gloire qui en découle ; mais connaissance de l'envers du décor, découvert avec colère, mais désormais choc du maintien du jeu des apparences, un jeu auquel on veut le soumettre mais qui désormais lui est insupportable
    • TYLER. Filles faciles qui sont aux pieds des héros, la tentation des facilités, fêtes, ... et le risque d'arriver en mission ou face à un danger avec la gueule de bois, ou de vouloir frimer devant des fans et commettre des imprudences. Découverte de la vérité partielle, des mensonges... et savoir ce qu'il veut vraiment, ce qui compte pour lui, les compromissions auxquelles il est prêt...
  • TYLER. Loi des Pères (2). Le système fonctionne avec nombre de contraintes, de marchandages, de luttes d'influence... Saura-t-il s'insérer dans le réseau en donnant confiance aux personnes d'influence qu'il est susceptible de solliciter ?
  • SHAWN. Famille : tournant et achèvement de prise de conscience avec le choix entre la possibilité réelle de se mettre à l'abri, de pouvoir reconstruire peut-être un foyer en endossant le rôle de héros qui pourrait être rapidement à la retraite, un peu comme un chanteur connu pour un unique "tube" ; le choix se fait entre la gloire, la reconnaissance sociale du public qui l'acclame... et le sérieux de la tâche qui l'attend, qui implique de plonger dans les ténèbres.
Chapitre 04 - Le choix des ombres
  • SHAWN. Guerrier du seuil (3) : Il devient un guerrier dans les ombres, délibérément et consciemment, parce que c'est ce qu'il est, et pas juste un masque. Il a toujours été qui il prétendait incarner.
  • TYLER. Elu ? ... ? Sens à donner aux événements ?
  • SHAWN. Consolateur : il est désormais capable d'accepter pleinement la situation, la mort, la déception, la fatalité, la fin...
Chapitre 05 - Intermède &routine apocalyptique
  • SHAWN. Simplement vivre : il est capable de guider vers la mort, tout autant que de vivifier la vie, les deux aspects d'une même réalité qu'il incarne et représente
Chapitre 06 - L'origine du Mal & confrontation finale
  • SHAWN. Profanation (2) : la vérité se dessine plus nettement, et donc l'ennemi à abattre est connu, la confrontation finale s'approche...
  • TYLER. Croisé / Répurgateur / ?

...

Iris
Grand Ancien

Re: Anatomie d'un PJ | [exemple de l'équipe Z-Corps]

29 mars 2014, 19:39

Remarque : en attente d'avoir un peu plus d'éléments sur Akamu et Andrew, et surtout de savoir qui reste au Chapitre 2, je place ici Alice, et je m'occuperai ensuite d'analyses sur d'autres parties, avant de revenir sur ce sujet pour compléter, comparer entre l'évolution réelle et les spéculations. Entre temps, possible que je "range" ce sujet avec les fiches de Personnages.

Alice Cassandra Parker

"Toujours raconter l'histoire de votre meilleur personnage. [...] Le meilleur ne signifie pas le plus sympathique. Cela signifie le plus fascinant, stimulant complexe." On le reconnaît à ce qu'on a envie de le voir agir, la manière dont il pense est intéressante, et les défis qu'il doit relever captivent le lecteur.

Pourquoi Alice peut être une bonne héroïne ? Concepts de départ, questions liées et évolution du Personnage s'il ne meurt pas en chemin :
  • Que se passe-t-il quand une Cassandre est confrontée à pire que ses prédictions ?
    • Reste-t-elle à se contenter d'observer en disant à qui veut l'entendre "je vous l'avais bien dit" ? ... ce serait comme de regarder la Fin du monde sans rien faire contre, en se contentant de critiquer tous ceux qui sont à l'origine, sans rien proposer en retour.
    • Se satisfera-t-elle de ne se sauver qu'elle-même ? Après tout elle est prête à faire parti des survivants, et les autres avaient accès aux mêmes informations qu'elle, donc s'ils ne sont pas prêts, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux... Un égoïsme pragmatique tendance "bien fait !" lui permettrait sans doute d'avoir un maximum de chances de survivre, mais cela en vaut-il la peine ? Cela a-t-il du sens ?
    • ... ou alors il lui faut constater le désastre, accepter que ce qui est fait est fait, et se tourner vers l'avenir pour se donner une petite chance de corriger le tir, d'une manière ou d'une autre.
  • Moi, la société, les conspirations
    • Rebelle. "Je suis prête. Je n'ai besoin de personne." La situation de départ est un sujet qui a fait son possible pour être prête pour tout type de crise, avec circonspection, méfiance, voire tendance à la paranoïa conspirationniste
    • Responsabilité. Constat lors du début de la crise : "Les autres ont besoin de moi." / "J'ai de quoi m'en sortir... mais seulement pour m'en sortir seule. Les autres sont lents à la détente, ils ne comprennent pas ce qui nous arrive, certains sont carrément dans le déni. Si je les abandonne maintenant, je peux sauver ma peau, mais moralement, c'est minable."
    • Interdépendance. Face aux dangers, Alice ne peut pas s'en sortir seule, sauf à fuir en permanence. Or elle veut comprendre et connaître la vérité, ce qui est incompatible avec la fuite... " Sans l'aide des autres, je n'arriverai à rien.", d'où la tentative d'Alice de mobiliser des camarades d'infortune à suivre ses lubies
    • Diplomatie & Realpolitik. Toute personne qui s'engage dans une action au sein d'un groupe, avec des intérêts divergents à concilier, des luttes de factions, des enjeux importants... découvre rapidement que les postures sociales radicales permettent peut-être d'avoir la satisfaction d'être intègre, mais font courir le risque d'échouer à défendre véritablement ce qui lui tient à coeur.
      • Développement de compétences sociales plus étoffées, pour être plus à même de s'adapter aux contextes et interlocuteurs
      • Meilleure compréhension des difficultés que son père a dû affronter, remise à plat de la relation, prise de distance par rapport à des réactions épidermiques de simple rejet ; devenir adulte en somme, et plus encore, c'est la question de la difficulté d'être leader qui se pose, car Alice pourrait fort bien entraîner tout le monde à la mort pour la découverte de chimères... Celui qui prend la décision d'un plan, d'une prise de risque, joue en quelque sorte avec les vies des autres... C'est le rôle d'un officier, mais c'est aussi ce que font les multinationales qu'Alice dénonce. Il se pose dès lors la question de l'éthique du dirigeant, à quelles conditions peut-on considérer qu'il est légitime ?
      • Prise de conscience que le monde n'est pas noir ou blanc, mais qu'il y a d'infinis degrés de gris
      • Comment rester intègre et être efficace ? Comment savoir qu'on agi au mieux alors que les secrets et dissimulations sont innombrables ?
  • Vérité & Mensonges, Ombres & Lumière
    • Au départ, un rejet radical du mensonge par réaction sur le modèle familial de dissimulation et manipulations
    • Concession : filtrer les informations en contexte de crise est finalement un bon outil...
    • La fascination pour les ombres se couple avec celle d'une véritable passion pour la découverte de la vérité ...
    • Devenir une ombre ?... Peut-être qu'au fond Alice éprouve moins le besoin d'informer le monde que celui de découvrir, comprendre et agir loin des projecteurs ? Cela reviendrait peut-être à terme à devenir membre d'une de ces grandes institutions dont elle a toujours critiqué le pouvoir occulte... Ou bien a minima, de ne pas dénoncer l'intégralité des personnes impliquées, ou d'accepter de ne pas tout révéler...

Adversaires d'Alice

• Lumière éblouissante:
    • Hypocrisie : tout ce qui est miroir aux alouettes, faux semblants, gloire superficielle, dissimulation et diversion...
    • Projecteur :une fois qu'Alice aura pris la décision de plonger dans les ténèbres pour en savoir plus, toute présence des médias, même pour célébrer le travail exemplaire de l'équipe, sera vécue comme une gêne, une épine dans le pied, suscitant le même désagrément qu'un projecteur braqué sur quelqu'un qui voudrait agir tranquillement dans les coulisses
  • Ombres corrompues :
    • Les Enragés en général, comme expression du secret, de l'énigme à résoudre
    • Les puissances dans l'ombre, déterminée à poursuivre à agir dans l'impunité et sans que rien ne se sache jamais de leur implication
  • Le groupe :
    • Compagnons d'arme : pas forcément spontanément motivés à l'idée de risquer la mort pour avoir une chance de "comprendre" et "connaître la vérité"... Comment faire pour motiver des gens qui jusqu'à il y a peu étaient des inconnus, à s'engager et l'aider ?... Le besoin des autres à ce stade est concret et pragmatique : elle peut très bien faire le maximum pour assurer que le groupe soit fonctionnel sans véritablement "aimer" ses compagnons ou se sentir nécessairement proche d'eux. Le développement des qualités humaines d'Alice va en partie dépendre du RP avec ses équipiers car ce microcosme représente la société toute entière, et peut donc considérablement influer sur ce qu'elle estimera juste ou non par la suite, acceptable ou non d'un dirigeant, qu'il s'agisse de ceux qu'ils seront amenés à supporter ou de la voie qu'elle empruntera à la sortie de la crise. Ici les "Guerriers philosophes" du groupe (a priori Shawn et Akamu), mais également des figures morales (Marvin) peuvent laisser une empreinte durable.
    • La société : malgré tous ses défauts, finalement, c'est quand même mieux quand ça se passe bien... Si la perception de la société par Alice est plus positive et implique une prise de conscience du besoin des autres, il demeure qu'agir avec des foules paniquées, des autorités débordées, des médias sur les nerfs etc. n'est pas évident. Le problème d'Alice est d'avoir seulement compris au moment d'un désastre majeur à quel point cette vaste fourmilière avait du bon, et maintenant, il va falloir lutter férocement pour permettre à une nouvelle société, qu'elle espère meilleure, de voir le jour après avoir survécu à la "Fin du monde". Remarque : avant la catastrophe, Alice s'attendait à ce qu'elle se produise... désormais elle commence à penser à l'après... En un sens, elle est littéralement pré-voyante...
    • Dirigeants : toutes les figures de leader (positives ou négatives) interpellent nécessairement Alice qui s'interroge sur ce qui est juste et acceptable, à quelle condition on peut accepter leur autorité. Elle passe d'une posture de rebelle (rejet sans discernement) à celle de quelqu'un qui veut apprendre et risque de prendre goût autant à l'ambition qu'au pouvoir. Remarque : il y a ici matière à se demander si sa répulsion à l'égard des pouvoirs de l'ombre n'est pas à la mesure de sa fascination et de son désir...?

Amnèsya
Vénérable

Re: Anatomie d'un PJ | [exemple de l'équipe Z-Corps]

30 mars 2014, 11:28

Je participe au sondage maintenant que j'ai lu...
1 Sondage.
(a) Comme je ne lis pas Z-Corps, je ne pourrais pas dire... donc j’exclus cette option...
Pour ma part je dirai (b) en limitant effectivement la dissection de manière à laisser un peu de place au spontané...

2 Sondage.
quelque part entre (a) et (b)
Je trouve très agréable de temps en temps de se prendre la tête juste pour le plaisir, pour voir ... (Un peu comme en philo...) mais cela demande d'être disponible...
et c'est de plus en plus rare... Donc dire que j'adore c'est un peu trop... mais c'est agréable à lire...

Puis cela permet de se rappeller qu'il n'y a pas qu'en math, qu'on oubli si on utilise pas... C'est quoi les thèmes associés à Saturne? :? :? :? (Sorry)
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Répondre