(c) : 2. Avec "plutôt pas intéressé en tant que Joueur ou si ça porte sur une partie qui ne me concerne pas"(a) "Je ne voyais pas du tout Shawn comme ça, je pense que tu es partie complètement ailleurs. Trop de blabla / littérature comparée / spéculations fumeuses. "
(b) " Il y a des choses utiles & intéressantes pour penser le développement d'un personnage en s'y prenant de cette manière."
(c) " Il y a peut-être du vrai, mais ça ne m'intéresse pas en tant que Meneur / Joueur. Je préfère éviter de détruire l'émotion à force de dissection."
(d) "Les idées sont intéressantes voire inspirantes pour créer des scènes clefs."
(e) "Tout ça, c'est bien joli, mais je ne vois pas ce que je peux concrètement en tirer pour améliorer mes parties."
(d) : 2.
Entre (b) et (c) : 2.Iris a écrit :sur le décryptage / réflexion analytique :
(a) j'adore le décryptage, ça me passionne !
(b) je n'aime pas le faire, mais quand j'ai quelques recettes faciles ou éléments prêts à l'emploi, je m'en sers
(c) ça me gâche le plaisir de l'instant, je préfère éviter, c'est comme un spoiler au ciné, ça nuit à l'immersion
Réseau d'adversaires
A défaut de disposer de suffisamment d'éléments pour concevoir de manière approfondie des adversaires en l'état, et d'avoir sous la main des PNJ durables de la partie (la plupart sont amenés à se mettre en sécurité et cela suffira à leur bonheur), je vais faire un tour sur les relations dynamiques envisageables au sein de l'équipe, les points de friction. Bien sûr, pour qu'on puisse en avoir l'illustration, il va falloir qu'on retrouve Shawn qui semble bien parti pour disparaître à l'horizon, dans les ténèbres... Jusqu'à son retour : "On te croyait mort ! Comment tu as fait pour t'en sortir ?!"
- Tyler : il me semble y avoir un potentiel d'adversité de type "héros sérieux" vs. "chien fou héroïque", qu'on voit généralement en fiction avec un héros expérimenté, dur à cuire, qui se retrouve avec un fan ou un ado exalté dans les pattes, et cet abr... caution destinée au jeune public va se mettre dans des situations très dangereuses en cherchant à bien faire, mais sans avoir pris le temps de réfléchir ou peser le risque.
- (a) Tyler alias Chien fou, meurt, et le message dramatique qui passe est celui d'un monde cruel qui ne pardonne pas l'imprudence, même guidée par de bons sentiments
- (b) Après un temps d'adaptation et d'acclimatation, la graine de héros a vécu une transformation qui l'a rendu plus mûr, il est devenu adulte et l'égal de celui qui est devenu son mentor par la force des choses
- Walder : pas vraiment d'adversité en vue, les deux ont plutôt en commun un côté décalé et un profond sens de l'héroïsme et du sacrifice derrière des apparences de marginaux / looser. A mon sens les deux sont très semblables et donc plutôt sur une ligne harmonique, si l'on excepte que Walder fait plus de blagues douteuses et que Shawn est plus sérieux.
- G-G : manque d'informations
- Akamu : je trouve qu'ils partagent le profil de potentiels "guerriers philosophes", donc finalement semblables. La seule différence est le caractère diurne d'Akamu quand Shawn est plus nocturne, mais pas de quoi avoir une adversité
- Andrew : il faudrait creuser le cas d'Andrew pour développer pleinement, mais c'est nettement un adversaire. Le soigneur / médecin dans les fictions "catastrophe" a tendance à endosser le rôle d'un moralisateur, il est un représentant de la norme, de la société, ... On a donc une double opposition
- Bourgeois vs. Marginal : toute la lutte des classes, l'orgueil des dominants, leurs cachotteries etc. face à l'authenticité rude de ceux qui galèrent... Cependant, l'opposition ici peut aussi se renverser, car Andrew est un immigré qui a vécu des temps difficiles ailleurs... là où au contraire Shawn a connu une jeunesse plutôt heureuse. Au final, les deux ont des parcours et des trajectoires comparables, et si les Personnages s'en rendaient compte, ils pourraient chacun en apprendre un peu plus sur eux-mêmes
- Valeurs de la société en paix vs. Valeurs par delà l'horreur : les attitudes et actions des deux questionnent les valeurs et ce qui fait sens, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ; Andrew fonctionne (encore, mais changement possible) sur un mode "civilisé" tandis que Shawn agit comme quelqu'un qui a pleinement intégré le basculement du monde dans la catastrophe, en endossant la fonction d'exécuteur
- Marvin : le brave gars, le voleur qui cherche à faire bien, à trouver sa voie... En l'état, au vu des données disponibles, c'est un allié.
- Alice : adversaire
- de manière comparable à Tyler, elle est plus jeune, et il peut donc y avoir la confrontation "jeunesse exaltée" vs. "j'en ai vue d'autres" ; la différence, c'est qu'Alice n'est pas sur la ligne de l'action héroïque pour être héroïque, elle réfléchit et vise dans son développement plutôt le rôle de chef. Au moment où j'écris, elle a une idée à peu près clair des ennuis vers lesquels elle veut aller, et on peut considérer qu'elle cherche à entraîner ses compagnons vers de grands dangers au nom de son idéal ou de ses obsessions à elle. L'adversité est donc d'ordre : "petit lieutenant qui entraîne ses troupes vers un gros risque de mort, mais pour gagner quoi ?" vs. "guerrier qui endosse les risques, qui est prêt à se sacrifier pour sauver les autres". Alice encourage ses compagnons à l'accompagner vers le danger ; Shawn prend des risques importants pour les en éloigner. Là-dessus, il est aisé de voir un conflit de valeur se développer.
- sur le but ultime, là aussi, tension, car Alice a des buts qui s'insèrent dans une vision sociale (politique, dénonciation, recherche de la vérité), tandis que Shawn, sur la ligne "guerrier philosophe" n'a que faire des vanités de cet ordre. Les deux se rejoignent dans la lutte contre le fléau, mais avec une vision différente des priorités, ce qui peut surtout poser problème une fois que l'origine du problème commence à se révéler et que se posera le choix de ce qu'il faut faire. Alice a le potentiel pour glisser finalement dans le camp de ceux qu'elle combattait parce que les informations découvertes changent sa perspective et qu'elle pourrait découvrir que finalement, ce qu'elle estime "juste" ou "bon" pour le monde peut se réaliser en agissant au sein d'institutions pas forcément nettes... On a donc "préoccupations politiques" (au sens noble du terme) vs. "préoccupations métaphysiques"
... on notera que Shawn a, a priori, comme adversaire, les trois universitaires, donc s'ajoute un effet de groupe "gens qui ont une instruction théorique" vs. "école de la vie".
En l'état, les relations qui me paraissent les plus à même d'amener de la dynamique de changement chez les Personnages sont donc :
J'ajouterai que le conflit Shawn <> Alice a surtout du potentiel une fois que la campagne aura permis d'en apprendre davantage et qu'Alice aura commencé à entreprendre des actions pour chercher les ennuis.Shawn <> Tyler
Shawn <> Andrew
Shawn <> Alice
Reste à identifier ce que les trois antagonismes peuvent amener pour le développement de Shawn, et là, c'est difficile à estimer à ce stade, mais c'est assurément le plus intéressant...
Remarque : à ce stade, pas possible d'aller plus loin pour Shawn, je vais donc voir pour un autre personnage et avancer, tester,... et le sondage reste bien sûr ouvert ! Si vous voulez vous signaler et donner votre sentiment, ne serait-ce qu'en répondant au sondage, ce sera avec plaisir que je vous lirai !