Ah, mais si c'est l'impression de cases qui dérange, on peut exprimer les choses autrement, et se demander ce que chacun a tendance à rechercher le plus et le plus souvent dans une partie de jeu de rôles, sa ligne de désir principale, ce qui le motive, donc. De façon à pouvoir s'adapter, ou trouver ce qui plaît. Est-ce l'ambiance, l'histoire, les émotions? Est-ce le réalisme, la traduction de la réalité en règles les plus précises et les plus correctes possibles? Est-ce la compétition, la stratégie?
Répondre à ces questions donne quelques indications intéressantes sur soi-même, sur les jeux que l'on choisit ainsi que sur ses partenaires de jeu.
Par exemple : j'aime l'ambiance et les histoires soignées, qui susciteront des émotions fortes chez mes joueurs. J'aime également le réalisme scénaristique, et je préfère les groupes collaboratifs. par contre, je déteste la compétition entre joueurs, et les règles détaillées avec calculs, parce qu'ils me sortent de l'ambiance, qui est ma priorité. Et j'ai tendance à voir les règles comme des guidelines dont on peut s'affranchir, pas comme des lois (que j'aurais tendance à percevoir comme des carcans).
Préfères - tu cela?
Ceci dit, je remarque que l'utilisation de la théorie LNS aura eu au moins deux effets positifs : tout d'abord cela a facilité mes discussions avec Iris (tout en la rendant plus marrante), et ensuite cela a donné des idées constructives à Nails. Je pense que c'est ça qu'il faut retenir, plus que la peur d'enfermer les gens dans des cases, ce qui n'a jamais été le propos ici.
Edit : et au passage, j'ai utilisé le terme "narrativiste" au départ pour fluidifier la conversation, et vous éviter un pavé. Si, si, vous vous souvenez, il y a trois pages, lorsque je parlais d'impro?
Ben en fait, j'avais la flemme de prondre toute une théorie sur le fait que l'impro théâtrale n'est pas comparable au jeu de rôles sur table classique, parce que dans l'impro théâtrale, il n'y a ni meneur ni règles chiffrées. Du coup, je suis passé par le raccourci narrativisme/simulationnisme pour illustrer tout ça, et éviter de vous infliger trois pages de lecture supplémentaires!