L'Horlogerie des Mondes

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Sephirel
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L'Horlogerie des Mondes

Message : # 16Message Sephirel
18 févr. 2011, 01:26

Bonjour à tous (même si on est pas si nombreux pour le moment)!

Invité par Iris à venir faire un tour par ici, elle m'a parlé d'un forum Créations, alors je suis venu faire un p'tit passage. Et puisqu'on y est, je vous présente donc une première partie de mon travail en tant qu'auteur de JdRA: l'Horlogerie des Mondes. Ce n'est pas le jeu qui m'a le plus occupé jusqu'ici, mais puisque le second est toujours en cours d'évolution, je vous propose celui-ci, qui a le mérite d'être totalement fini.

Au menu, un jeu rapide à comprendre, facile à intégrer et à faire tourner. Pas si facile que ça à maîtriser, cela dit. Ci-joint la description du Grog:
Vous vous souvenez de ces histoires que l'on vous racontait au bord du lit, où la belle princesse en détresse et le courageux chevalier pourfendeur de dragons finissaient par vivre heureux et avec beaucoup d'enfants ?

Avec l'Horlogerie des Mondes, vous aurez l'occasion de voir l'envers du décor : la princesse est une chipie écervelée, le chevalier un pleutre incapable de tenir une épée... Et c'est à vous de faire en sorte que l'histoire se termine bien, en usant judicieusement de vos pouvoirs !

Oui, mon cher, vous n'êtes rien de moins qu'un Horloger, esprit chargé de la bonne marche de l'imaginaire ! Un imaginaire en péril, d'ailleurs : les Anarchistes veulent dénaturer chaque récit pour le simple plaisir du changement et les Conservateurs désirent ôter tout le sel de nos contes pour les rendre aussi insipides que possible. Bref, votre tâche n'est pas aisée, mais si vous réussissez, vous aurez la satisfaction de savoir que tous les enfants du monde entendront les histoires telles qu'elles doivent être !

Dans ce jeu, n'importe quelle histoire que vous et vos amis connaissez peut devenir un scénario : un conte traditionnel que vous avez tous lu, un film vu récemment, un roman que vous adorez tous... Les possibilités sont nombreuses. Intégrez-y un élément perturbateur empêchant la bonne marche de l'histoire, et désormais les horlogers ont une excellente raison d'intervenir.

L'essence même de ce JdR est d'offrir une expérience de jeu très libre. L'enjeu n'est pas de découvrir la "fin" ou les étapes d'un scénario : les joueurs connaissent tout du récit en cours, ils savent d'où il part et où il devrait théoriquement finir. A eux désormais d'employer tous les moyens pour atteindre ce but, avec le souci de la discrétion, mais pas celui de la morale : manipuler des personnages, briser des destins, sauver une vie, provoquer une catastrophe ou faire la richesse d'un homme, les horlogers sont tour à tour bienfaiteurs ou corrupteurs selon ce qui sert leurs intérêts. Le rôle du Conteur sera alors de suivre leurs actions et d'en tirer les conséquences. Peut-être le récit en sortira-t-il sauf, peut-être pas, et l'équilibre universel de l'imaginaire pourrait s'en trouver modifié.

Le livre de base est composé de deux parties distinctes :
- la première vous présente un système propre à ce jeu, simple et rapide afin de permettre des parties d'initiation faciles. Pour effectuer un test, vous lancez un nombre de D6 égal à la caractéristique de base concernée (Vigueur, Habileté, Intellect ou Présence) et ajoutez un bonus égal à votre score dans la compétence sollicitée (le cas échéant), avec pour objectif de dépasser la Difficulté fixée par le Conteur
- la deuxième vous présente l'univers de jeu (notamment l'Horlogerie, le monde où vivent les personnages-esprits des joueurs) et vous aide à créer vos scenarii
D'autre part, vous y seront présentés deux mécanismes très importants : les clés de l'Horlogerie, sortes de super-pouvoirs altérant la réalité à l'intérieur du conte et armes ultimes des horlogers, peuvent renverser le cours des choses mais sont d'une utilisation précieuse car très limitée. La balance universelle, elle, évalue l'impact des actions des joueurs sur l'imaginaire dans son ensemble. Grâce à ces deux systèmes, les joueurs ne se contentent pas de suivre l'action, mais participent étroitement à la création de l'histoire.

Enfin, un scénario d'introduction, A la recherche de Barbe-Bleue, vous proposera d'explorer ce célèbre conte afin d'y faire vos premiers pas en tant qu'horloger.
Et la page de download qui va bien:

http://www.le-scriptorium.com/index.php ... des-mondes

Vous devez le savoir comme moi, le plus dur quand on crée un jeu, c'est d'avoir des retours dessus. Aussi tout retour constructif est-il plus que bienvenu (j'envisage de simplifier un brin le système un de ces 4, par exemple).

Seph', qui espère ne pas vous pourrir le forum avec son jeu.

Crépuscule
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Re: L'Horlogerie des Mondes

Message : # 27Message Crépuscule
19 févr. 2011, 23:54

Voilà un univers qui a l'air bien sympathique. Après, pour juger, va falloir y goûter ;)

En tout cas, le concept est attirant. On te l'a surement déjà dit, ça me fait penser à "Cendrillon et le prince (pas trop) charmant".

En tout cas ... je testerai bien ... allez, j'ai lu Iris qui disais que c'était pas gagner ... mais ça se fait pas de nous donner avis comme ça et nous laisser sur notre faim :D
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Message : # 28Message Iris
20 févr. 2011, 13:43

Salut,

J'ai récupéré le PDF, à peine survolé pour l'instant et je confirme que le concept a l'air intéressant et qu'il serait sûrement amusant à tester, je me joins donc à Crépuscule pour dire que j'essaierais volontiers une partie, mais je sais aussi que tu as du mal avec les parties par forum... Cela dit, si tu es le "chef", le bon côté, c'est que tu es celui qui impose le rythme ;)

Sitôt que j'aurais trouvé le temps de lire plus attentivement le manuel, je me colle à un vrai beau retour détaillé sur ce que j'ai compris ou pas, sur ce qui me paraît chouette ou un peu difficile à maîtriser et tout comme il faut ! :D En ce moment j'ai du mal à gérer convenablement mon emploi du temps, et tout ce que je veux y caser, pas évident d'être sur tous les fronts à la fois, mais je ne renonce pas pour autant, c'est surtout un soucis d'engorgement (le coup du "tout en même temps"). Par contre, si tu veux discuter sur des points ciblés, Sephirel, là, pas de soucis, c'est plus rapide et donc plus facile de répondre de suite ! Genre si tu as envie d'un sentiment sur un point précis du manuel ou autre, là, garanti, je suis là :D


A suivre !


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Sephirel
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Re: L'Horlogerie des Mondes

Message : # 33Message Sephirel
20 févr. 2011, 15:44

Franchement, jouer à ce jeu sur forum a à peu près autant d'intérêt qu'un PMT tactique à Chtulu :D

Ça doit se jouer vite, l'accent est mis sur l'interaction avec l'univers de jeu bien plus que sur l'interprétation et un système de ping pong permanent entre meneur et joueurs sur la création de l'histoire. Bref, l'antithèse absolue du rythme lent, descriptif et réfléchi des parties forum. Alors autant je serais ravi de faire une partie live un jour, autant je ne vois pas du tout comment mener une partie sur forum.

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Défaitiste !!

Message : # 34Message Iris
20 févr. 2011, 16:34

Rhoooo ! Tout de suite un PMT Tactique à l'Appel de Cthulhu ! :lol: ... mais... à la réflexion, ça peut être marrant comme expérience ! :P

Le rythme de jeu par forum n'est pas si nécessairement lent, descriptif et réfléchi ! Je proteste énergiquement ! :P Des phases d'action et de combat sont possibles, si, si ! ... par contre, ça demande quand même à ce moment là d'être un brin plus disponible pour enchaîner. Dans le cas des combats, si le Meneur gère l'essentiel des jets et résultats, il suffit que chaque Joueur annonce ses intentions pour le tour et ensuite fasse face aux conséquences du chaos de l'affrontement. Bref, c'est possible :D Mais je pense que le mieux pour voir les possibilités et limites de la maîtrise par forum c'est que tu voies une partie avec un bon rythme, avec un peu de chance, tu auras quelques exemples par ici. En revanche, il est évident que le ping pong ne peut pas être instantané avec les Joueurs, cependant les descriptions peuvent pas mal compenser... Bref, jouer par forum c'est différent, mais dans l'ensemble je n'ai pas eu l'impression que les possibilités étaient moindres. Jusqu'à présent j'ai plutôt constaté l'inverse : d'un point de vue "expérimental", créatif, il y a plus de marge de manœuvre justement, en particulier dans l'autonomisation des Joueurs...

Mais là, je sors quand même beaucoup du sujet consacré à l'Horlogerie ! ...

Tiens, j'ai jeté un œil à la proposition de scénarios, Trouver Barbe Bleue. Le concept est intellectuellement intéressant, on perçoit bien la réflexion de mise en scène, par contre, une chose est sûre, je bloquerais avec le fait de pousser quelqu'un, même un personnage virtuel, à devenir un odieux psychopathe et à massacrer ses épouses... Par contre j'aime beaucoup les questions posées : pourquoi a-t-il tué sa première épouse ? pourquoi a-t-il gardé les dépouilles ? quid des familles des victimes ? ... Je trouve le travail présenté stimulant et je pense que ça me donnera des idées de structures de scénarios, par contre dans l'immédiat, c'est très flou... Il faut que je creuse un peu pour dégager ce petit germe d'idée qui me vient... On verra ce qu'il donnera quand il aura poussé... Sans doute une sorte d'hybride mutant tout bizarre ! :D
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Re: L'Horlogerie des Mondes

Message : # 36Message Crépuscule
21 févr. 2011, 14:17

Ok, je comprends, j'ai également un jeu qui est incompatible avec le PbF, je sais ce que c'est ^^.
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Re: L'Horlogerie des Mondes

Message : # 38Message Sephirel
21 févr. 2011, 18:12

une chose est sûre, je bloquerais avec le fait de pousser quelqu'un, même un personnage virtuel, à devenir un odieux psychopathe et à massacrer ses épouses...
Catharsis, catharsis :roll:

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Catharsis

Message : # 39Message Iris
21 févr. 2011, 21:17

Coucou,

Catharsis, je sens que tu parles en référence au théâtre grec antique ... mais la catharsis fonctionne-t-elle réellement ? Et si oui, comment ? Un film d'horreur est-il bénéfique ou bien la forme de la catharsis est-elle conditionnée par certaines caractéristiques ?

Je me rappelle avoir vu le résultat d'une expérience en psychologie sociale : on met des jeunes gens en situations de stress, puis on leur demande, (A) de se défouler sur un coussin, conformément à la théorie naïve "ça fait du bien de cogner, ça calme" ; (B) d'utiliser le coussin pour se coucher, faire une sieste sur le bureau, souffler, se calmer. Résultat : cogner rend encore plus agressif. En gros défouler son agressivité, l'exprimer pour l'expulser, ça ne marche pas trop... Du coup, est-ce que ça s'applique aussi à : (1) un spectacle dont on est témoin (= le spectateur d'une tragédie) ? (2) une œuvre dont on est participant (= je pousse au crime Barbe Bleue ... par exemple ;)) ?


Iris, qui a toujours été perplexe devant le fonctionnement de la catharsis :mrgreen:
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