La grande question technique du moment - réflexion

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Surcharger les objets magiques et les porteurs

Message : # 950Message Iris
13 avr. 2011, 17:51

Sujet du jour : Quelle limite à l'enchantement d'objets MA ? Quelle limite au transport d'objets MA ?

1 - Limite au cumul d'enchantement

Il s'agit de permettre à la fois un aspect "merveilleux" et en même temps éviter un bricolage tel qu'on se demande si l'objet ne va pas finir par exploser à force d'être chargé de puissances. Dans les ingrédients à prendre en compte :
  • les matériaux utilisés + technicité : une arme de qualité médiocre ne pourrait pas supporter autant d'enchantements qu'une arme de maître.
  • l'utilisateur conditionne l'intensité du pouvoir qui se manifeste
2 - Limite au port d'objets enchantés

Il s'agit d'assurer une harmonie entre objets portés, personnalité de l'utilisateur, influence éventuelle réciproque (porter un objet maléfique est corrupteur en soi), prendre en compte la capacité du porteur à supporter la magie sans être "brûlé" par elle, donc logiquement ça va dépendre du Pouvoir.

Autre chose ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Réduire le nombre de compétences ?

Message : # 9151Message Iris
04 sept. 2012, 10:21

A l'heure actuelle, il y a 27 compétences... mais certaines sont assez mal comprises... ou peu employées...
Adrénaline : tout ce qui touche à la douleur, au sang, à la colère, au danger mortel
Boxe : tout ce qui est combat à mains nues et utilisation musclée du corps
Escrime : tout ce qui est art d’utiliser une arme de contact mais peut-être étendu à ce qui est la frontière entre la danse et les armes improvisées

Observation : tout ce qui permet d’utiliser ses sens ou de surprendre ceux d’autrui, tout ce qui est indice et subtilité de la per-ception
Opportunisme : tout ce qui est individualisme, surprise, calcul, ruse
Précision : tout ce qui est coordination œil-main, tir à distance
Résistance : tout ce qui est capacité du corps à supporter un effort, corps en mouvement sur deux dimensions
Techniques d’attaque : tout ce qui est calculé, prévu, en vue de remporter la victoire par une stratégie transdisciplinaire, physique et / ou magique
Techniques de défense : tout ce qui permet de se défendre contre des méthodes complexes, physiques et / ou magiques


Altérité : tout ce qui est compréhension de l’Autre, dans son comportement, son langage, sa pensée
Concentration : tout ce qui est discipline du mental, du corps apaisé et de l’esprit
Érudition : tout ce qui est culture générale & instruction savante dans le domaine des sciences humaines (histoire, droit, poli-tique…)
Expérimentation : tout ce qui relève des sciences expérimentales, chiffrées, pratiques
Médecine : tout ce qui est connaissance du corps physique, interne, externe, global ou partiel
Nature : tout ce qui est connaissance de l’environnement, globale ou spécialisée
Occultisme : tout ce qui est science de la magie, du monde surnaturel, sa physique, sa pratique
Sensibilité : tout ce qui est ouverture sensible et spirituelle de l’être à son environnement, perception et expression
Symboles : tout ce qui est du domaine des signes, des relations entre les événements, calculs, prévisions, prières


Acrobatie : tout ce qui est corps en mouvement, bondissant, aérien, en trois dimensions
Animaux : tout ce qui est connaissance et interaction avec le monde animal, étant considéré « qu’animal » désigne une forme de vie mobile incapable de langage articulée
Artisanat : tout ce qui est relation entre l’esprit et la matière, expression par la réalisation matérielle façonnée, un contact étroit avec la matière
Finesse : tout ce qui est jeu de doigts rapide, subtil, étonnant
Génie : tout ce qui est capacité à dépasser son esprit par l’invention, la découverte, l’intuition, la création, l’idée, l’inspiration
Machine : tout ce qui est conception, interaction, réparation, utilisation de mécanismes complexes, automatiques ou semi-automatiques
Négociation : tout ce qui est interaction humaine concrète, jeu d’influence, science de l’influence, compréhension
Représentation : tout ce qui est art de l’instant, de l’éphémère, discipline qui ne peut être conservée que par un enregistre-ment audio et / ou vidéo
Sécurité : tout ce qui est connaissance, utilisation, conception, des moyens de bloquer, piéger, cacher, contourner

Il y a a priori deux solutions :

1. étendre le domaine des compétences mal comprises pour qu'elles soient plus claires, porteuses...

2. fusionner des compétences pour que les spécialités rarement choisies (vol à la tire...) ne soient que des variantes de compétences plus importantes (opportunisme par exemple).


Un sentiment ? Impression ? ... (avant que je ne passe à une réforme radicale ... :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Tranchoir...

Message : # 9153Message Iris
04 sept. 2012, 12:45

Décision pour commencer :

  • Boxe & Escrime deviennent "Combat", terme générique qui s'applique convenablement au combat au contact
  • Occultisme & Symboles deviennent "Mystères", terme qui admet aussi bien le secret que l'énigme ou l'initiation religieuse
  • Finesse est supprimé au profit d'Opportunisme (vol à la tire) et Représentation (tours de passe-passe)

Par ailleurs "érudition" devient "humanités" puisque regroupant les sciences humaines, c'est un peu plus proche de l'idée visée... même si j'hésite avec "culture"... l'intérêt pour moi des humanités est de se rapprocher de l'humanisme qui est un courant de pensée assez représentatif des sociétés que je développe...

Aussi en même temps que je vois pour alléger ce qui n'est pas ou peu utilisé, je m'efforce de voir les compétences plus "parlantes"...


A suivre
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Retouches fiches persos

Message : # 9472Message Iris
23 sept. 2012, 08:22

Avis à la population :

Voici deux facteurs, deux "franchises" qui signalent qu'on ne jette ou perd rien en dessous
  • Ecchymose : signale les efforts physique et les coups superficiels (assommer, gifles...) qui peuvent être encaissés sans dégâts. Signale le poids pouvant être porté sans gêne supplémentaire en randonnée notamment. Il s'agit d'une franchise, au-delà, le sujet ressent fatigue et / ou douleur de blessure. Valeur = Potentiel FRC (force) + Niveau Résistance
  • Stress : signale les efforts intellectuels et psychologiques pouvant être encaissés sans gêne apparente. Sont comptés ici les dérangements, l'horreur récemment subie, la tentative de mémoriser quelque chose par cœur, le fait de devoir collaborera avec quelqu'un que l'on déteste... Signale également la difficulté de jet de Concentration qui ne seront pas lancés car trop faciles, absorbés d'office en franchise. En cas de dépassement, il y a perte de volonté et / ou trauma et / ou crise de nerf selon que le sujet se démoralise, qu'il refoule quelque chose qui le marque, ou qu'il perd temporairement pied en jouant sa dissonance ou son dérangement le plus élevé (ou encore sa Bête pour un vampire etc.). Valeur = Potentiel PSY (psychisme) + Niveau Concentration
Il me semble que pour le RP, le Stress peut être pratique. Quant aux Ecchymoses, ça m'évite de tuer les PNJ assommés ! :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: La grande question technique du moment - réflexion

Message : # 9492Message Asdel
23 sept. 2012, 10:43

Pour la question d'érudition/culture, je pense que ce sont deux choses différentes.
L'érudition est, à mon sens, le fait d'apprendre quelque chose, dans les livres, sur les bancs de la fac ou en glosant avec un collège de doux frappadingues qui font de la recherche, au point de devenir calé dans son domaine.
Alors que la culture est quelque chose de plus brut, l'on peut être cultivé sans être érudit. Je vois dans ce terme, et par rapport à Artland, plus la connaissance de certains milieux, de certains peintres ou artistes. Bref, le contraire de l'érudition, pas un simple discours stérile sur la beauté intrinsèque de l'oeuvre de Mister Reynolds comparé aux clairs obscur de cet ancien prodige qu'est Léonard de Mickelange mais plus le fait d'être in, d'être conscient des cultures de la rue, de l'aristocratie ou encore des charretiers.

Le stress est un facteur rarement pris en compte dans les jeux, mais ça peut-être quelque chose de très drôle. Pour les ecchymoses, moi je veux bien, mais comment tu fais dans une séance d'interrogatoire vraiment musclée ? :mrgreen: (je pense par là au calvaire des pauvres Pj capturés par les méchants qui disent tout leur plan en montrant un gros laser ou un truc du genre qui fait bien mal ^^)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: La grande question technique du moment - réflexion

Message : # 9496Message Iris
23 sept. 2012, 11:06

Coucou !

1. Synonyme : si les nuances t'amusent, je crois que tu pourrais aimer ce site : http://www.cnrtl.fr/synonymie/culture

Ce service est issu de travaux de tas de gens très sérieux et ça permet de trouver rapidement des données en lettres, synonymes, étymologie, etc. La proxémie est bien marrante aussi même si je ne maîtrise pas bien l'outil.

Je suis d'accord, la "culture" s'applique à plein de choses. D'ailleurs j'ai tendance à considérer que la compétence "Machine" donnée à tous les Artlandais est surtout une "culture des mécanismes" (je sais ce qu'est un levier et je me doute que l'actionner aura un effet...).

C'est aussi l'aspect un peu austère de l'érudition que je voulais retoucher en partant plutôt vers une dénomination de compétence "Humanités" ou "Humanisme", donc tout ce qui est sciences humaines, connaissances des savoirs humains, culture générale.


2. Stress : j'ai pu tester cet été qu'en scénario d'ambiance et de révélation, ce n'était pas mal d'avoir un seuil signalant ce qu'une personne peut supporter en restant à peu près calme. Par contre j'avais mal dosé l'effet du trop plein. Et même avec ce déséquilibre, ça avait été effectivement plutôt sympa sur le RP. C'est également plutôt facile à gérer :
  • Seuil de stress max = potentiel de Psychisme (donc moyenne 9-10) + Niveau concentration (donc moyenne 1 à 4). Séraphine est un boeuf avec 23... Le Dr Sullen est normal avec 13
  • un facteur "assez gênant" : 2
  • un facteur "significativement gênant" : 4
  • un facteur "très gênant" : 6
  • un facteur "extrêmement gênant" : 8
  • tout dérangement installé est une cause permanente de stress, même s'il est maîtrisé (paranoïa, TOC, psychopathie...). Les folies sont estimées de 0 à 12 (enfin... la personne est déjà difficilement sortable à 6 ou 7)
  • la Bête d'un Vampire ou une possession ou n'importe quelle autre forme de gêne surnaturelle est un stress permanent
Du coup, on a des gens qui sont toujours plutôt borderline, et d'autres moins. Et comme la manifestation peut être au final un pétage de plomb pour ceux qui ont déjà une faille installée, ça permet d'étoffer l'éventail de jeu.

Ce système peut aussi gérer la "goutte d'eau qui fait déborder le vase" : stress à 14/15 + je perds mes clefs à 2 = débordement :mrgreen:


3. Ecchymoses : eh bien notre ami le Dr. Sullen a un Potentiel de Force de 9 + Niveau de Résistance 1, soit 10. S'il prend pour plus de "10" en baffes, il risque d'être KO, ou autre ... il faut donc le laisser, sonné, et revenir le tabasser quand la jauge a redescendu un peu :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: La grande question technique du moment - réflexion

Message : # 17724Message Iris
01 juin 2013, 17:49

Hello,

Aujourd'hui un grand point sur l'alliance & l'amitié, histoire de clarifier les créations de personnage :

http://iris-d-automne.over-blog.fr/le-p ... li%C3%A9-1
http://iris-d-automne.over-blog.fr/le-p ... li%C3%A9-2


En espérant qu'à l'usage ça se révèle pratique et efficace pour gérer cet aspect...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre