La grande question technique du moment - réflexion
Publié : 18 févr. 2011, 16:24
Salutations,
Ceux qui pratiquent FIM depuis un moment l'ont remarqué, il y a régulièrement des "réformes" qui visent à corriger des "bugs" de système ou des lourdeurs, lesquels se révèlent à la pratique bien sûr. Le but de ce sujet est de présenter ce qui coince et de voir quelle solution y apporter. Il ne faut pas non plus hésiter à signaler un élément étrange qui aurait été remarqué dans le fonctionnement du système ! Ce n'est que petit pas par petit pas qu'il s'améliore, s'affine et répond mieux à ses utilisations prévues !
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Sujet du jour : Les répartitions en Efficience de Confrontation lors de passage de niveau.
Par "Efficience de Confrontation" il faut entendre un ensemble de quatre paires de valeurs opposées qui sont utilisées pour différents types de combats (physique, magique, psychologique, furtif). Tous les personnages ont une base de 5 qui est innée ; puis 25pts à répartir pour le Niveau zéro qui recouvre toute l'enfance et l'adolescence, donc la base du vécu ; après quoi il y a +9pts aux N1 à N3, +10pts aux N4 à N6 ; +11pts aux N7 à N9 ; +12pts pour les N10 à N12.
Un jet de confrontation est ainsi structuré : Offensive versus {Défensive + D20} sachant que si D20 = 1, réussite automatique et que les critiques ne concernent exclusivement l'Offensive.
Ce système est conçu pour :
Typiquement je constate des cas de renonciation absolue à certaines efficiences et des investissements démesurés dans d'autres. Le système n'interdit pas la répartition libre mais dans les cas les plus marqués elle devient vraiment déroutante : que penser d'un personnage incapable d'utiliser la magie mais qui aurait une extraordinaire défense magique ? Ou d'un autre, incapable de s'imposer, mais qui aurait une extraordinaire défense mentale ? Ou de celui incapable d'attaquer mais qui a une défense de grand maître kung fu ?
Quelque part ça me choque qu'on puisse être très bon en défense et incapable de l'offensive dans un domaine. C'est flagrant dans le combat au corps à corps, ça me gêne aussi beaucoup en mental et en magie, pour le furtif, c'est moins évident. Cependant il est clair que les règles sur les confrontations doivent être les mêmes, c'est à ce prix qu'il est possible d'avoir une bonne fluidité et un équilibrage satisfaisant et aussi une boîte à outils efficace pour improviser des "règles minutes" convenablement équilibrées.
Idées de contre-mesures :
C'est le moment d'exprimer un avis ! ... surtout qu'une fois que la décision aura été prise, elle s'appliquera à tous les Personnages
Iris
Ceux qui pratiquent FIM depuis un moment l'ont remarqué, il y a régulièrement des "réformes" qui visent à corriger des "bugs" de système ou des lourdeurs, lesquels se révèlent à la pratique bien sûr. Le but de ce sujet est de présenter ce qui coince et de voir quelle solution y apporter. Il ne faut pas non plus hésiter à signaler un élément étrange qui aurait été remarqué dans le fonctionnement du système ! Ce n'est que petit pas par petit pas qu'il s'améliore, s'affine et répond mieux à ses utilisations prévues !
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Sujet du jour : Les répartitions en Efficience de Confrontation lors de passage de niveau.
Par "Efficience de Confrontation" il faut entendre un ensemble de quatre paires de valeurs opposées qui sont utilisées pour différents types de combats (physique, magique, psychologique, furtif). Tous les personnages ont une base de 5 qui est innée ; puis 25pts à répartir pour le Niveau zéro qui recouvre toute l'enfance et l'adolescence, donc la base du vécu ; après quoi il y a +9pts aux N1 à N3, +10pts aux N4 à N6 ; +11pts aux N7 à N9 ; +12pts pour les N10 à N12.
Un jet de confrontation est ainsi structuré : Offensive versus {Défensive + D20} sachant que si D20 = 1, réussite automatique et que les critiques ne concernent exclusivement l'Offensive.
Ce système est conçu pour :
Constat problématique :
- Souligner que l'offensive est souvent difficile et dangereuse et qu'il est plus fructueux d'agir par surprise. Cette réflexion est tout droit tiré de la nature, de la vie des prédateurs ; et des arts martiaux, quand le défenseur est prêt à se défendre, il est difficile de s'en prendre à lui, de le toucher...
- Récompenser la prise de risque (l'offensive donc) par une garantie de réussite automatique et le monopole du critique qui peut cependant être dévastateur et dépasser l'intention
- Faire un distinguo entre l'attaque qui est généralement une action pensée, réfléchie, préparée (donc susceptible d'obtenir une longue liste de bonus de circonstances) ; et la défense qui est généralement prise au dépourvu (sauf embuscade ou coup monté) et donc uniquement aidée par un facteur aléatoire et hasardeux (le D20)
Typiquement je constate des cas de renonciation absolue à certaines efficiences et des investissements démesurés dans d'autres. Le système n'interdit pas la répartition libre mais dans les cas les plus marqués elle devient vraiment déroutante : que penser d'un personnage incapable d'utiliser la magie mais qui aurait une extraordinaire défense magique ? Ou d'un autre, incapable de s'imposer, mais qui aurait une extraordinaire défense mentale ? Ou de celui incapable d'attaquer mais qui a une défense de grand maître kung fu ?
Quelque part ça me choque qu'on puisse être très bon en défense et incapable de l'offensive dans un domaine. C'est flagrant dans le combat au corps à corps, ça me gêne aussi beaucoup en mental et en magie, pour le furtif, c'est moins évident. Cependant il est clair que les règles sur les confrontations doivent être les mêmes, c'est à ce prix qu'il est possible d'avoir une bonne fluidité et un équilibrage satisfaisant et aussi une boîte à outils efficace pour improviser des "règles minutes" convenablement équilibrées.
Idées de contre-mesures :
- Poser comme règle que la défense est au max égale à l'offensive... ce qui rejoindrait la vieille règle par laquelle l'investissement max dans une confrontation est (1+niveau *10), soit 10pts au Niveau zéro, 20pts au N1, 30pts au N2, 40pts au N3... elle date d'avant la réduction des pts de confrontation et la refonte du système de niveau. C'est une solution simple, raide, et qui implique de taille dans les statistiques de certains personnages en activité...
- Donner un sens, une signification descriptive aux valeurs. Ainsi ne rien mettre dans une confrontation aurait un impact roleplay de sorte qu'il y ait un véritable handicap à choisir une répartition presque autistique des pts de confrontation. La liberté demeure, mais elle a un prix.
- Lier directement à des compétences. Ainsi impossible de placer plus de inné + 10 en défense Magique (soit total 15) sans avoir au moins 1000 dans une compétence magique (occultisme, représentation, élément, adrénaline...). C'est une limite aussi, mais son intérêt est de placer les compétences comme condition à l'évolution... donc d'éviter les combinaisons absurdes de "je mets tout en attaque même si je n'ai que 100 dans une compétence martiale, rien à cirer". Bon, ensuite il y a 27 compétences, donc impossible de déterminer un lien fixe compétence / confrontation, mais un simple lien souple peut faire l'affaire.
Ce qui est marrant avec le côté descriptif, c'est que choisir d'être un pur défenseur aboutit à une personnalité névrosée, et ça, je peux le traduire en jeu : avec des dissonances psychiques. On peut même alors réfléchir en terme de point de trauma, d'enfermement sur soi, un effet "forteresse imprenable" mais également incapable de communiquer avec le monde. Dans ce cas, ce serait 1pt de dissonance pour une différence de 10 entre offensive et défensive... On m'objectera que dans ce cas, l'excès d'offensive devrait aussi être sanctionné par une caractéristique d'imprudence s'il domine de +10. Et pourquoi pas ? ça se défendrait. Et surtout, ça donne du sens à des valeurs qui sont pour l'instant uniquement tactiques alors que l'essentiel du système cherche à donner du sens aux chiffres.Ébauche a écrit :Les offensives seraient liées au fait d'oser agir et les défensives avec le besoin de sécurité.
Attaque Physique : intelligence tactique, expérience de la prise de risque, domine sa peur physique
Défense Physique : peur, prudence, retenue, mesure, instinct de survie
Attaque Magique : absence de peur du surnaturel, aisance à s'unir à l'environnement
Défense Magique : défiance à la magie, capacité à se refermer sur soi, à refuser l'environnement
Attaque Mentale : absence de peur du domaine psychologique, facilité, capacité à aller vers l'autre, à établir des rapports, relations
Défense Mentale : sait se fermer, forger une coquille défensive, s'appuie sur ses structures propres
Attaque Furtive : sait se faire oublier, être subtil, discret, finesse, confiant
Défense Furtive : méfiance, inquiétude, sur la défensive
- Moins de 10 : débutant, totalement inexpérimenté
- 10 à 20 : expérience sérieuse, moyenne
- 20 à 30 : expert, très fort
- 30 à 40 : grand spécialiste, extraordinaire
- 40 à 50 : légendaire
C'est le moment d'exprimer un avis ! ... surtout qu'une fois que la décision aura été prise, elle s'appliquera à tous les Personnages

Iris