Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 24433Message Amnèsya
25 août 2013, 15:35

Salutation...

Est-ce que je suis encore nouveau ??? :lol: :lol:

Pour ma part, je n'ai pas grand chose à dire... Dans le principe, je savais où je mettais les pieds avant de venir où presque... je suivais Esteren depuis un ou deux ans, j'avais déjà jouer avec Clovis, je vous avez rencontrer quelque fois avant et même si je ne t'avais jamais rencontrer pour de vrai Iris, les postes que tu laissais parler pour toi ^^...
Je savais que j'aimais écrire, j'avais crée mon personnage dans l'optique de pouvoir "me faire plaisir tout seul le cas échéant", donc en dehors du fait de savoir si vous alliez supporter mes fautes d'orthographe, la seule inconnue réelle était de savoir si j'aurai le temps...
(même s'il est évident que je m'amuse bien plus dans ce chapitre que dans le précédent où l'on avait pris des chemins différents... Quoique, la partie avec Luciole avait été franchement fun)


Paradoxalement, la version par forum est pour moi bien plus reposante à jouer... Je me verrais mal incarné le rôle play d'Amy en ce moment ailleurs que derrière mon écran... trop timide trop ci trop là... Bref la dématérialisation a pour moi cet avantage de diminuer la pression que je ressent lors des parties I.R.L. Après cela a aussi l'avantage énorme de te permettre de prendre ton temps pour réfléchir à un problème... (pas trop lorsque tu es sur une partie de Sérial Posteurs, il y a deux trois fois où j'ai du laisser mon tour par la force des choses :D :D :D )
Pour finir, pour moi dont les amis m'aiment pas ce loisir et qui ait un emploi du temps catastrophique c'est un peu la seule manière d'arriver à jouer.

Côté problématique, je n'en vois ou ressent que deux:
- Il est quasiment impossible de se mettre d'accord sur qui fait quoi lors de la résolution des actions... La coordination est vraiment un tour de force... Moi j'ai résolu ce problème par deux méthodes... La première je suis en règle général tant que cela va dans le sens du bien commun (ce qui est généralement le cas)... la deuxième, c'est que les vrais actions que j'ai envie de réussir j'averti par MP joueurs impliqué et meneuse pour que tout le monde soit au courant...
- La compréhension des situations parfois est encore plus compliqué que sur table... Au moins lorsque tu as quelqu'un en face qui te regarde avec des airs de bulot trop cuit et des yeux de merlan frits... tu peux te dire que tu es quitte pour recommencer ton explication... Là, j'ai pas trop de palliatif, un MP et sinon faire avec ^^.

Je rajouterais bien que c'est une activité hyper chronophage, mais c'est plus du à l'écriture qu'au pbf.

Là seule ombre au tableau que je vois, (je ne sais pas si cela se dit... Au pire je supprimerais suivant les réactions) c'est que je suis impressionné par le nombre de conflits humains que les meneurs ont à gérer... Ok, le JDR c'est une activité sociale, mais avant tout pour moi, c'est un jeu... On est là librement uniquement pour le plaisir... Alors, je ne sais pas si c'est effectivement dû à la difficulté de lire le ressenti à travers les posts ou autres mais je trouve que les fois où vous avez à intervenir est quand même conséquent... (après, il faut quand même nuancer, je suis quelqu'un qui à une tolérance au conflit assez faible...)
En tout cas, même si j'aurai bien envie de proposer une ou deux partie, soit d'Amnesya, soit pavillon noir, suivant comment mon emploi du temps tourne, je ne suis pas sûr que je passerais vraiment le pas...
Oui moi je suis là pour le plaisir, et comme toujours, si je veux régler des conflits, me prendre la tête etc... Ben j'ai toujours un bureau surchargé :P :P

Voilà, je ne sais pas si c'est utile mais c'est ma vision, bonne Aprem
Dernière modification par Amnèsya le 25 août 2013, 16:14, modifié 2 fois.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 24436Message Iris
25 août 2013, 15:48

Coucou !

Pour les conflits, c'est difficile à jauger... Il est évident qu'il y a une lacune de communication puisqu'on passe par l'écrit... et pour paraphraser ce qui est régulièrement dit, l'écrit ne comporte que 20% du message, le reste est non verbal (ton, attitude, ...). Du coup, l'humour en particulier passe mal. Il y a également un grand nombre de petites pailles et soucis variés pour cause d'asymétrie et variations des disponibilités : la personne qui disparaît, on ne sait pas si on doit l'attendre ou pas... alors que IRL, soit on est là, soit pas là. Ici, on a un état intermédiaire le "peut-être qu'il postera demain". Et ça oblige à faire des arbitrages : soit fouetter pour avancer, soit attendre poliment. Dans le premier cas, on dégoûte les gens qui n'aiment pas être pressés, dans le second, on dégoûte ceux qui sont vraiment là et se donnent du mal, s'impliquent. Et puis les disponibilités varient parfois brutalement... sans compter que ceux qui bossent avec des ordinateurs le jour ont parfois une seule envie : ne plus y toucher durant leur temps libre (vacances, week-end, soir). Hop, encore une cause de disparition rapide. Et puis quand on ne voit pas les gens en face, la tentation est parfois de tout balancer ou de se comporter d'une manière qu'on aurait pas avec quelqu'un en face.

A côté, il y a des avantages : on peut jouer densément, creuser la psychologie, combiner avec des horaires variables, réfléchir posément...

Pour moi au final PbF et IRL ont sensiblement le même nombre d'avantages & inconvénient... :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 24438Message darkbaron
25 août 2013, 16:19

Toute activité sociale, professionnelle ou extra-professionnelle (ce qui est le cas du JDR) est potentiellement source de conflits, mais il y a des facteurs aggravants qui vont largement contribuer à empirer les choses. Dans le cas du JDR sur forum, je vois surtout deux choses :

- Déjà, le JDR est une activité qui demande énormément d'expression et de communication. Fatalement (et paradoxalement), plus on communique, plus on court le risques de voir des situations de conflits s'amorcer à cause de malentendus, d'interprétations erronées de l'autre, de la mauvaise foi, de divergences d'opinions ou d'incompatibilités entre les humeurs et les caractères des personnes. Il est important de communiquer, mais même la communication en toute bonne foi peut générer des problèmes parce qu'il y a quelque chose qui fait que ça pète sans vraiment comprendre pourquoi (du moins, sur le moment).

Par exemple, j'ai vu dès une première partie de D&D tourner au conflit entre deux des participants, tous deux joueurs sur la partie. Ils ne se connaissaient pas et ont tous deux une conception bien différente des choses, pour ne pas dire assez opposée, ce qui a conduit au conflit. S'ils ont réussi à retrouver leur calme, ça aura été long et assez gênant pour les autres joueurs et le MJ. Est-ce que ce calme aurait duré ? Il n'y a eu qu'une seule partie...

Le problème, c'est que dans un conflit, tout le monde veut avoir raison. On est vindicatif, on montre les crocs et on rajoute potentiellement de l'huile sur le feu, mais on n'est absolument pas à l'écoute de l'autre. Si une partie prétend le contraire, croyez-en mon expérience : elle ment.

- Ensuite vient le problème du forum et des pertes en communication dues à l'écrit. Sur forum, on n'a pas l'autre en face, donc ça veut dire qu'on se lâche potentiellement au niveau de la personnalité et des propos, mais qu'on ne veut rien lâcher au moment des conflits. On est sans doute bien pire sur forum que nous ne le sommes réellement, même quand l'anonymat n'est pas en jeu. Certains disent que c'est facile de mal se comporter quand on est anonyme, mais eh, pas besoin de bénéficier de l'anonymat pour mal agir sur internet. L'écran crée une distance, même si on connaît l'autre ou s'il nous connaît, et cette distance nous offre une plus grande liberté d'expression, parfois pour le meilleur, mais surtout, disons-le, pour le pire.

Il y a bien des choses qu'on ne se permettrait pas de dire sur forum, y compris au sein d'une partie de JDR : typiquement, même si je devais jouer un sale type, jamais je ne serai vulgaire à l'oral, alors que j'oserai employer des mots plus vulgaires à l'écrit parce que je serai moins gêné.

En un sens, internet nous désinhibe en brisant certaines barrières mentales et sociales, mais ça augmente les risques de conflit : j'ai vu une réunion via mailing list tourner au pugilat, avec départ de plusieurs personnes, quand l'équivalent IRL est bien plus policé, parce que les personnalités provocatrices osent s'exprimer librement via le net et pas de visu. J'ai vu des membres de club s'entre-déchirer à cause de disputes sur le forum du club. Autant de conflits qui n'ont pas de sens à première vue (pourquoi ça n'éclate pas dans la vie, s'ils s'entendent si mal ?), parce que toutes les tensions sont exacerbées sur le net.

Bref, oui, il y a plus de conflits, mais c'est très difficile de les prévenir. Tant que ça se fait dans le respect, en évitant les insultes...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 24441Message Iris
25 août 2013, 16:51

Concernant les divergences de vision ...

... il y a aussi un facteur : autant dans la vie professionnelle, tu peux te dire "je serre les dents parce qu'on a un objectif, donc on met nos divergences de côté pour l'atteindre"... autant en JdR l'objectif est tout de même de s'amuser, donc deux visions incompatibles de ce qui est agréable ne peuvent pas fonctionner, vu qu'au mieux, il y en a un qui ramasse en se coinçant.. et souvent les deux dégustent car chacun est rogné sur ce qu'il aime... :roll: ...

C'est pourquoi je suis assez sceptique ou du moins modérée sur les possibilités d'ajustements. Autant on peut améliorer des choses (clarifier l'énoncé des actions pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation par exemple), autant d'autres (l'essence même de l'intérêt du jeu) sont non rattrapable. Exemple :
  • quelqu'un qui veut du potache décalé et provoque ; l'autre une histoire sérieuse façon "Jane Austen" ou les soeurs Brontë... eh bien, les deux se nuisent... Et le pire : il n'y a même pas de "faute" car la seule erreur est d'avoir fait jouer ensemble des gens qui n'avaient pas les mêmes aspirations.
  • quelqu'un qui veut casser du monstre (= action trépidante et tactique), l'autre qui veut résoudre un mystère en mettant en relation des indices (= jeu analytique et réflexion fine), ... ils n'auront pas grand-chose à se dire... et même s'ils ne veulent pas se nuire, l'un risque de s'ennuyer quand l'autre s'amuse et inversement
Pour moi la solution réside dans une meilleure caractérisation des attentes du Meneur. Plus on précise clairement le style de jeu, moins on risque de déception.

Exemple : En tant que Meneuse, j'aime poser une ambiance de mystère, et de l'inattendu, avec ponctuellement de gros trucs ou bien des rien du tout bien moins graves que prévu ; j'aime donner des indices par touche et j'attends de l'initiative et de la créativité pour résoudre les problèmes. En clair, l'aspect psychologique et intellectuel est quand même assez dominant si on prend la durée d'une campagne. J'ai un jeu plutôt "sérieux" et "sobre" dans le sens où j'essaie d'avoir des PNJ assez humains dans leurs réactions, ni crétins, ni passifs, ni machiavéliques, ni suractifs. Et j'accorde de l'importance au jeu social qui participe de l'ambiance à mon sens (pauvre Esper, elle va galérer ! :P ). Je ne ferais pas un final explosif si les PJ ont désamorcé le problème en amont. Ce genre de choses...

Rien n'empêche des mécompréhensions, mais normalement plus on est précis sur ce qu'on aime, et mieux on devrait pouvoir informer ses partenaires... et donc anticiper ce qui peut coincer...


Le fond de la chose étant : se connaître en tant que Joueur / Meneur pour en informer les autres, sachant que toutes les formes de jeu et goûts sont légitimes... faut juste... être clair :) (et s'y astreindre est une bonne politique je pense)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 24442Message Amnèsya
25 août 2013, 17:54

Coucou

En fait ce n'était pas vraiment le fait qu'il y ait des conflits qui me surprenait. C'est surtout l'ampleur que certain prenait alors que justement il n'y a pas d'enjeux...
tu peux te dire "je serre les dents parce qu'on a un objectif, donc on met nos divergences de côté pour l'atteindre
Mais effectivement peut être que c'est parce qu'il n'y a pas d'enjeu supérieur qu'on ne voit pas l'intérêt de lâcher ou de faire une concession.
(pauvre Esper, elle va galérer ! :P ).
:? ;) :) :D :lol: :P :P
Sur ce perso, c'est pas grave, je crois que j'ai signé pour en baver... J'espère juste être à la hauteur des attentes... :D :D
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 24614Message darkbaron
28 août 2013, 17:35

Il n'y a clairement pas d'enjeux importants, mais il y en a quand même. S'il y a conflit, c'est quand même qu'on estime que c'est suffisamment important pour mériter de se disputer avec l'autre (à moins qu'on soit le genre de râleur qui se dispute quotidiennement avec son prochain pour le dernier biscuit). Certes, il n'y a rien de "grave", au fond, on ne risque pas de voir son travail en pâtir, pas plus que sa vie en général, mais il y a quand même un problème.

C'est comme une dispute de fans, tout simplement : si vous mettez un mec qui a détesté la nouvelle trilogie de Star Wars avec toutes ses tripes et un autre qui trouve qu'elle n'est pas si mal sur un même forum, ça risque de partir très loin. Pourtant, dans les faits, ça n'est rien...

Et, pour avoir pratiqué les forums de roleplay ou de jeu de rôles à thème (du style "vous créez une fiche et interprétez uniquement un personnage dont le compte aura le nom"), il y a pas mal de conflits, parfois liés à des divergences, parfois liés à une volonté de domination du forum.

Oui, ne riez pas, mais je peux vous jurer qu'il y aura toujours des joueurs de ce genre pour s'accaparer tous les PJ féminins... :mrgreen:
À condition que ces derniers soient joués par de vraies filles, bien sûr (sinon, caca) ! Bon, en général...

Au fond, un conflit, ce n'est jamais qu'un petit grain de sable qui vient bloquer la machine... Ou une accumulation de grains de sable...

Répondre