J'ai constaté que les Meneurs débutants de partie par forum avaient souvent un peu de mal à démarrer et ça me rappelle mes propres débuts et la sensation de pas mal patauger ! Alors j'ai eu envie d'ajouter un post dans le post-it "mode d'emploi" qui soit le fruit des expériences et conseils qui pouvaient être rassemblés, un post pour les Meneurs débutants, et puis un petit aussi pour les Joueurs débutants.
- Qu'est-ce qui vous a motivé ou vous motiverait pour être Meneur par forum ? Quels sont les aspects propres au jeu par forum qui vous plaisent, vous motivent ... ?
- Qu'est-ce qui vous motive en tant que Joueur par forum ? Quels sont les aspects propres au jeu par forum qui vous font jouer, continuer... ?
- Quelles sont vos craintes ? (passées ou actuelles) Comment les avez-vous dépassées ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez ? Comment les avez-vous surmontées ?
- Quels sont vos vœux, vos idées, vos projets, les concepts que vous aimeriez essayer, tester, ... ? Ou bien quelles sont les expériences qui vous ont particulièrement plu ?
- Avez-vous noté ou remarqué quelque chose sur les "premières parties" ?
- Envie d'ajouter quelque chose qui n'a pas été abordé ?
1 - Motivation de Meneur. Initialement, pouvoir jouer à distance. Ensuite j'ai découvert que ça permettait de davantage développer certaines ambiances, l'introspection et la psychologie et ça me plait bien.
2 - Motivation de Joueuse. Sensiblement similaire, je suis quelqu'un de simple en fait . L'interaction bien sûr aussi. J'aime beaucoup la possibilité de découvrir des personnalités (PJs comme PNJs) et de résoudre des problèmes. Voyager avec de belles descriptions, ah, j'aime les belles ambiances...
3 - Craintes. La chute brutale de rythme dans une partie, c'est frustrant. En tant que Meneur ma "solution" est de relancer, de m'appuyer sur les Joueurs les plus actifs et chercher régulièrement un moyen de ramener à la lumière les Joueurs peu ou pas actifs, et puis bon, c'est inévitable malheureusement, il y en a toujours qui décrochent : le jeu par forum finalement ils n'aiment pas, la maîtrise ne leur revient pas et ils n'osent pas franchement quitter la partie, coupure Internet, déménagement, trop de boulot... J'essaie de voir avec chacun quand j'ai l'impression que ça grince ou freine, voir si je peux faire quelque chose, et si c'est jouable, je prépare un joli final pour le Perso qui part (enfin, ça demande d'être prévenue et pas mise devant le fait accompli).
4 - Difficultés. Une situation qui m'a bien étonnée est la différence de perception de la difficulté, sur certaines parties j'ai eu des Joueurs qui trouvaient que c'était trop facile, et d'autres trop difficile & pénible. Là, je pense que ça vient d'une différence des attentes, certaines veulent s'amuser et SURTOUT NE PAS SE PRENDRE LA TÊTE. Le hic, c'est que pour satisfaire cette attente, le niveau de difficulté (social, mental, physique) est bas, tout problème doit pouvoir se gérer sans trop réfléchir, donc en n'y passant pas plus d'un ou deux posts. En revanche, quelqu'un qui veut un peu d'obstacles réclame des problèmes qui nécessiteront une à deux pages de forum de débats et de mesures pour trouver une solution finalement efficace. Les deux types de Joueurs ne peuvent donc pas être satisfaits simultanément. Là, je pense que pour régler ça, il faut une communication claire en amont, mais le soucis, c'est la sensation que les intervenants ont facilement que leur vision est "évidente", du coup, elle n'est pas explicitée.
5 - Vœux. Vu que j'ai déjà pu mener "quelques" parties, j'ai pu tester différentes formules. Le SOLO fonctionne bien pour faire un intermède ou une introduction de personnage, mais rarement pour une véritable aventure car le Joueur concerné décroche faute d'interlocuteurs "humains" (et pourtant je soigne mes PNJs ), du moins c'était mon ressenti. J'ai bien aimé pouvoir travailler sur l'introspection et voir un peu différents "genres" en jeu. J'ai apprécié de pouvoir jouer avec des équipes assez conséquentes parfois, même si souvent ça se déplume en cours de route... L'idée de pouvoir mettre de la vie en soignant les interactions, les actes et leurs conséquences m'intéresse beaucoup.
6 - Observations. J'ai eu l'impression qu'il y avait quelques constantes :
- L'enthousiasme du début et de la nouveauté ne dépasse pas 10 pages de forum (100 posts), il faut vraiment avoir du plaisir à écrire et mener dans la longueur pour dépasser ce seuil
- Le rythme est difficile à trouver, souvent il faut dans les 20 pages de forum pour avoir un rythme où tout le monde a pris ses marques
- Il faut des arcs narratifs fermés pour démarrer, sinon on arrive tôt dans le flou (10 à 30 pages) et ça donne la sensation que rien n'est jamais "réglé", qu'aucun chapitre ne se "ferme" (un arc narratif fermé signifie juste qu'à la fin d'un chapitre, le sujet est fermé et des réponses ont été apportées, ça n'est pas la fin de la campagne ou des personnages)
... à vous ! (si vous le souhaitez, et pas la peine de rédiger un pavé comme moi, vous pouvez même vous exprimer par morceau ! )
Iris