Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 4380Message Iris
18 juil. 2011, 11:38

Salut !

J'ai constaté que les Meneurs débutants de partie par forum avaient souvent un peu de mal à démarrer et ça me rappelle mes propres débuts et la sensation de pas mal patauger ! Alors j'ai eu envie d'ajouter un post dans le post-it "mode d'emploi" qui soit le fruit des expériences et conseils qui pouvaient être rassemblés, un post pour les Meneurs débutants, et puis un petit aussi pour les Joueurs débutants.
  1. Qu'est-ce qui vous a motivé ou vous motiverait pour être Meneur par forum ? Quels sont les aspects propres au jeu par forum qui vous plaisent, vous motivent ... ?
  2. Qu'est-ce qui vous motive en tant que Joueur par forum ? Quels sont les aspects propres au jeu par forum qui vous font jouer, continuer... ?
  3. Quelles sont vos craintes ? (passées ou actuelles) Comment les avez-vous dépassées ?
  4. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez ? Comment les avez-vous surmontées ?
  5. Quels sont vos vœux, vos idées, vos projets, les concepts que vous aimeriez essayer, tester, ... ? Ou bien quelles sont les expériences qui vous ont particulièrement plu ?
  6. Avez-vous noté ou remarqué quelque chose sur les "premières parties" ?
  7. Envie d'ajouter quelque chose qui n'a pas été abordé ? ;)
Je compte récupérer les réponses et les synthétiser pour mon post de "mode d'emploi", histoire qu'il s'appuie sur plusieurs points de vue et expériences. Bien sûr, dans une discussion, il est possible et même encouragé de ne pas hésiter à commenter les autres interventions, il ne faut pas hésiter ! Si vous trouvez que je dis de grosses bêtises, exprimez-vous ! :lol: (vous pouvez même dire que vous êtes d'accord :P )

1 - Motivation de Meneur. Initialement, pouvoir jouer à distance. Ensuite j'ai découvert que ça permettait de davantage développer certaines ambiances, l'introspection et la psychologie et ça me plait bien.

2 - Motivation de Joueuse. Sensiblement similaire, je suis quelqu'un de simple en fait :lol: . L'interaction bien sûr aussi. J'aime beaucoup la possibilité de découvrir des personnalités (PJs comme PNJs) et de résoudre des problèmes. Voyager avec de belles descriptions, ah, j'aime les belles ambiances... :D

3 - Craintes. La chute brutale de rythme dans une partie, c'est frustrant. En tant que Meneur ma "solution" est de relancer, de m'appuyer sur les Joueurs les plus actifs et chercher régulièrement un moyen de ramener à la lumière les Joueurs peu ou pas actifs, et puis bon, c'est inévitable malheureusement, il y en a toujours qui décrochent : le jeu par forum finalement ils n'aiment pas, la maîtrise ne leur revient pas et ils n'osent pas franchement quitter la partie, coupure Internet, déménagement, trop de boulot... J'essaie de voir avec chacun quand j'ai l'impression que ça grince ou freine, voir si je peux faire quelque chose, et si c'est jouable, je prépare un joli final pour le Perso qui part (enfin, ça demande d'être prévenue et pas mise devant le fait accompli).

4 - Difficultés. Une situation qui m'a bien étonnée est la différence de perception de la difficulté, sur certaines parties j'ai eu des Joueurs qui trouvaient que c'était trop facile, et d'autres trop difficile & pénible. Là, je pense que ça vient d'une différence des attentes, certaines veulent s'amuser et SURTOUT NE PAS SE PRENDRE LA TÊTE. Le hic, c'est que pour satisfaire cette attente, le niveau de difficulté (social, mental, physique) est bas, tout problème doit pouvoir se gérer sans trop réfléchir, donc en n'y passant pas plus d'un ou deux posts. En revanche, quelqu'un qui veut un peu d'obstacles réclame des problèmes qui nécessiteront une à deux pages de forum de débats et de mesures pour trouver une solution finalement efficace. Les deux types de Joueurs ne peuvent donc pas être satisfaits simultanément. Là, je pense que pour régler ça, il faut une communication claire en amont, mais le soucis, c'est la sensation que les intervenants ont facilement que leur vision est "évidente", du coup, elle n'est pas explicitée.

5 - Vœux. Vu que j'ai déjà pu mener "quelques" parties, j'ai pu tester différentes formules. Le SOLO fonctionne bien pour faire un intermède ou une introduction de personnage, mais rarement pour une véritable aventure car le Joueur concerné décroche faute d'interlocuteurs "humains" (et pourtant je soigne mes PNJs :P ), du moins c'était mon ressenti. J'ai bien aimé pouvoir travailler sur l'introspection et voir un peu différents "genres" en jeu. J'ai apprécié de pouvoir jouer avec des équipes assez conséquentes parfois, même si souvent ça se déplume en cours de route... L'idée de pouvoir mettre de la vie en soignant les interactions, les actes et leurs conséquences m'intéresse beaucoup.

6 - Observations. J'ai eu l'impression qu'il y avait quelques constantes :
  • L'enthousiasme du début et de la nouveauté ne dépasse pas 10 pages de forum (100 posts), il faut vraiment avoir du plaisir à écrire et mener dans la longueur pour dépasser ce seuil
  • Le rythme est difficile à trouver, souvent il faut dans les 20 pages de forum pour avoir un rythme où tout le monde a pris ses marques
  • Il faut des arcs narratifs fermés pour démarrer, sinon on arrive tôt dans le flou (10 à 30 pages) et ça donne la sensation que rien n'est jamais "réglé", qu'aucun chapitre ne se "ferme" (un arc narratif fermé signifie juste qu'à la fin d'un chapitre, le sujet est fermé et des réponses ont été apportées, ça n'est pas la fin de la campagne ou des personnages)

... à vous ! (si vous le souhaitez, et pas la peine de rédiger un pavé comme moi, vous pouvez même vous exprimer par morceau ! :lol: )


Iris
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 4481Message Alessio Orsini
21 juil. 2011, 18:22

1 - Motivation de Meneur : pouvoir jouer, c'est le principal. Et faire découvrir certains JdR. Et puis le style par forum correspond assez à ma vision de meneur, pas de Porte-Monstre-Trésor.

2 - Motivation de Joueur : pouvoir jouer :lol: . Créer des personnages différents les uns des autres, et essayer de leur insuffler la vie "He's alive, alive !!".

3 - Craintes :le rythme, que ce soit en tant que Meneur ou Joueur. Après le reste doit être assez proches des problèmes pouvant avoir lieu autour d'une table.
Plus en tant que Meneur, j'ai la crainte des gros posteurs qui pourrait faire dévier la partie. Là ou autour d'une table on peut dire STOP ! sur un forum c'est plus complexe, et puis ça ne doit pas être facile de dire au joueur : "euh, écoute...ton post m'embête un peu alors tu effaces et tu me laisses poster".
Bon après je n'ai pas encore eu l'occasion de mener en forum.

4 - Difficultés : pas spécialement pour l'instant. (à part les absences de MJ ;) ).

5 - Vœux : à vrai dire par encore, vu mon peu d'expérience par forum. Peut être simplement finir une partie :lol: . D'ailleurs en tant que Meneur je serai plus enclin à faire des scénario rapides plutôt que m'essayer à une grosse campagne.

luciole
Jeune pousse
Messages : 311
Inscription : 01 mai 2011, 18:13

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 4514Message luciole
22 juil. 2011, 19:46

Avant d'aller poster sur les sujets rp, pourquoi pas donner mon temoignage

A vrai dire, je prefere preciser que contrairement à d'autres, j'ai une certaine habitude du jeu par forum, voir meme une habitude certaine. ^^ En fait c'est meme de cette maniere que j'ai decouvert le jdr il y a maintenant un peu plus de 6 ans ( :shock: )

*Qu'est-ce qui vous a motivé ou vous motiverait pour être Meneur par forum ? Quels sont les aspects propres au jeu par forum qui vous plaisent, vous motivent ... ?
Franchement... ce qui me pousserait à l'etre serait la joie et les tranches de fou rire que j'ai connu en tant que joueuse. Pouvoir faire epprouver ce genre de plaisirs à d'autres.
Mais la position de joueuse me convient tout à fait... Meme si j'ai un peu l'impression d'etre 'consommatrice'.

Qu'est-ce qui vous motive en tant que Joueur par forum ? Quels sont les aspects propres au jeu par forum qui vous font jouer, continuer... ?
Comme je l'ai dit, c'est sous la forme forum que j'ai commencé à jouer (et même s'il y avait un plateau pour accompagner les forums, il était mineur et mon jeu sur table s'en ressent sans doute puisque moi et PMT ça fait... beaucoup... ou du moins mes persos se prennent la tête sur des questions ethiques et morales quelque soit la situation.).
Le jeu par forum permet de beaucoup plus creuser la psychologie, de faire d'un perso autre chose que des caract -même si je milite pour que mes pj sur table soient aussi autre chose que des caracts- et de vraiment creer un jeu relationnel. Relations avec les autres pj, les pnj, qui soient plus que 'je lui demande le chemin' vu que pour toute interaction elle doit etre verbalisée. Demander le chemin, oui, mais comment. L'obligation d'être remis à sa place aussi. Les pjs sont 'mineurs' par rapport au monde.
Bref, tout ce qui donne vie à un perso. Un passé, un present, un futur (oupa). J'adore quand mon perso vient à en considerer d'autres (pj ou pnj) comme fondamentaux pour lui à cause d'un vécu. Le faire evoluer...

J'ai mené une pj (ma premiere) pendant 4 ans avant de la laisser vivre sa vie, et là actuellement, j'ai un tydale depuis 3 ans qui... est vivant, -un peu trop d'ailleurs-, amis, ennemis, famille, pj comme pnj, qui a des ambitions, des espoirs, des deceptions, qui a vécu pas mal de trucs mais qui en a encore plus à vivre, sans craindre de me repeter ou quoique ce soit. Bref, ce que j'appelle un perso tangible.

Quelles sont vos craintes ? (passées ou actuelles) Comment les avez-vous dépassées ?
Tout comme Alessio, le rythme.
C'est surtout sur ce forum là d'ailleurs... XD... Avoir envie de poster, de participer à un truc, et revenir du boulot pour découvrir que durant la journée l'intrigue est passée 2 jours plus loin pour cause de rythme intensif des autres. Baah, on s'adapte...

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez ? Comment les avez-vous surmontées ?

L'ecriture. Le niveau d'ecriture plutot.
Il m'a fallu un peu de temps avant de trouver mon rythme. Au debut on se contente du meme style que les autres, on reste dans le classique. Et lorsqu'on lit les textes des autres on se dit parfois 'waouh'. Vala. Et j'ai eu envie de ne plus me sentir 'le vilain petit canard'. Donc pour ca j'ai testé pas mal de truc comme style pour finir par aboutir à un qui me satisfaisait.
L'effet 'tiré vers le haut' des forums avec de tres grands Rpistes (avec un R majuscule ^^)
Je suis souvent longue à poster pour une bonne raison : avant de le faire, je veut etre satisfaite de ce que j'ai ecrit. D'un point de vue rythmique, litteraire, vocabulaire -non, pas orthographe, là, j'ai renoncé -fin bref, que je puisse lire le truc à voix haute et en etre satisfaite. Meme si ça implique de me casser la tete sur une seule petite phrase...
Ou sinon c'est qu'il est trop tard et que je sais que meme en relisant j'arriverait pas à quelque chose qui me convienne tout à fait alors tant pis je poste quand meme.

Et pis j'aime bien faire des trucs au moins aussi long que la MJ :mrgreen: pas de raison qu'il y a que elle qui ai droit aux posts à rallonge namého

Avez-vous noté ou remarqué quelque chose sur les "premières parties" ?
Sur FIM? heu... le rythme?

Envie d'ajouter quelque chose qui n'a pas été abordé ?
Quand est ce qu'on mange?
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

:-P

Message : # 4519Message Iris
23 juil. 2011, 09:27

Coucou !

Ah, Luciole, pour le rythme, faut pas hésiter à demander ! J'avais accéléré à un moment du fait du déménagement imminent d'Eoin, je souhaitait qu'on puisse lui offrir une sortie "élégante" et le temps pressait :oops: mais là, maintenant que cette urgence est réglée, j'ai ralenti et essaie de laisser à tous le temps de poster... Est-ce que ça va mieux ?

En tous cas pour l'écriture, tu t'en sors bien, tu est bien rigolote à lire ! :D J'aime beaucoup ! (te casse pas trop la tête non plus, hein ! même avec spontanéité ce sera bien ! :) )... Et je n'imaginais pas qu'il y avait un concours pour faire plus long que moi ! :lol: Thanatologos est bien au point sur les grands passages romanesques aussi ;)

Quand je parlais des débutants je parlais des parties où l'ont voit des débutants (Meneurs ou Joueurs). La Meneuse FIM / Helefrt a quelques centaines de pages derrière elle, ce n'est plus tout à fait le début :P ... C'était une question générale pour voir s'il y a des idées ou conseils pour les tous nouveaux, histoire d'utiliser l'expérience pour d'autres ensuite, en synthétisant les vécus et observations de tout le monde.


A suivre !


I
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kervan
Jeune pousse
Messages : 192
Inscription : 05 mai 2011, 09:50

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 4524Message Kervan
23 juil. 2011, 13:01

Je me lance, mais je commencerais par un historique comme l'a fait Luciole :

J'ai 3 ans de JDR sur table derrière moi, dont la majorité en tant que meneur, sur divers jeux (principalement DD3.5), et un an de jeu de rôle par forum aussi, mais sur des jeux ou il n'y a aucun système, ou la seule limite est l'accord des 2 joueurs qui écrivent, et un minimum de règles, ou j'ai découvert le plaisir d'écrire avec des gens...

1 - Motivation de Meneur.

Alors là, il y en a de multiples. L'envie de faire découvrir un univers, une société, une aventure, une idée, et donc de partager avec les joueurs le plaisir que j'ai pu prendre à créer/modeler le monde/le scénario. Le JDR est une histoire de partage et de bons moments, et être meneur, c'est essayer d'offrir aux joueurs l'occasion de partager de bons moments, enfin selon moi.

Ensuite, par rapport à "être meneur sur forum", il y a quelques petites choses qui viennent s'ajouter. D'une part, l'envie de décrire, l'envie de m'améliorer, car ceux qui ont joué IRL avec moi savent que mes descriptions valent en général pas grand chose. Alors j'essai de profiter du Forum pour m'entrainer, m'exercer. D'autre part, spécifiquement à la partie Osniria à Dacumundo, il faut savoir que c'est un moyen pour moi de créer une ville en profondeur, en long en large et en travers. Avant le début de la partie, ce n'était qu'un rond sur la carte de mon Monde, avec marqué : "Dacumundo, capitale des drows", maintenant il y a des familles, il commence à y avoir des lieux... Et si j'ai placé la chronique 2 ans avant le temps T de mes sessions de jeu IRL, c'est aussi pour qu'à terme il y ait une histoire! J'aime bien échanger, j'aime bien faire en sorte qu'une chronique jouée avec un groupe X soit une histoire secondaire, ou une trame de fond avec un groupe Y... Là, ca sera le cas...

2 - Motivation de Joueur.

Bon. Bah, comment dire... Jouer?

Les livres dont vous êtes le héros, mais avec infiniment plus de choix. C'est génial. Je reste quand même plus adepte du jeu sur table, même si j'ai tendance en ce moment à essayer de diriger mes parties sur tables vers une plus grande ambiance et plus de roleplay... Sinon, le plaisir de découvrir un lieu, d'inventer un personnage et son histoire, avec toute l'interaction obligatoire due à la présence des autres joueurs et du meneur...

Et, je l'avoue, sur Esteren, l'envie d'avoir des idées, d'avoir une vision différente de la mienne de la péninsule...

3 - Craintes.

- Stagner : C'est ce qui m'a poussé à quitter les forums sur lesquels je jouait. Je m'impliquais énormément, et le reste du forum n'était pas capable, ou ne souhaitait pas évoluer. En somme, mes personnages avaient un désir d'avancer, avançaient, mais devaient refaire X fois la même chose, sans jamais réussir, parce que sinon cela changerait trop le mode de jeu des autres... Et que ceci ne devait pas bouger d'un pouce. Mais c'est aussi ce qui peut me lasser dans une partie en tant que joueur : Faire des aventures, c'est bien, mais il faut bien admettre qu'un des plus grand plaisir des joueurs est de voir qu'ils font quelque chose! Et si en plus ceci est utile et leur permet de progresser, c'est le bonheur assuré! De même côté Meneur, c'est la hantise.

4 - Difficultés.

Savoir ce que veulent les joueurs, les autres, et faire coller ma volonté à la leur... Pour que cela convienne à tous. Je ne m’appesantirais pas sur les parties sur table, mais sur Osniria... J'ai de gros doutes... Je préfère vous prévenir, je suis quelqu'un qui se pose des tonnes et des tonnes de questions, sur plein de choses, notamment par rapport au comportement des autres. Alors, autant sur table, on peut voir les joueurs, et il est relativement aisé de distinguer celui qui s'emmerde, celui qui est blasé d'avoir pris cher au dernier combat, et celui qui est pas dans le trip et qui dessine... Autant sur forum...

Je vous fait part de mes craintes, et je vous prie de ne pas hésiter à dire ce que vous souhaitez. J'ai fait un point sur ce que j'avais l'intention de proposer en créant la partie, mais c'est modulable en fonction des goûts des joueurs. Je vais prendre 2 exemples de choses qui m'angoissent :
- La différence de longueur de posts. C'est con, mais bon, voila. Quand certains font 1 page, et que d'autres font 1 paragraphe, je me demande si ce que je propose convient à tout le monde, si ça plait, ou si c'est trop abstrait ou trop concret... Bref, je m'interroge.
- La différence de rythme. Au départ, j'avais écrit que cela ne me dérangeait pas qu'Osniria tourne à 1 ou 2 posts par semaine... Au final, pour certain c'est 1 tous les 2 jours, et pour d'autre 1 par semaine... Que faire? Je ne souhaite pas "presser" ceux qui postent lentement, parce que je comprends qu'on soit occupé la journée, fatigué le soir, et qu'on ait envie de faire autre chose le we ( je suis pareil! ), mais si je me cale sur le rythme des plus lents, j'ai peur que les plus rapide s'ennuient/se lassent...

5 - Vœux.

Tout le bonheur du monde!
Réussir à faire une partie intéressante et attractive sur Osniria...
Ne pas laisser mourir Farlann Lelouche

6 - Observations.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Mini réponses pour permettre de rebondir

Message : # 4526Message Iris
23 juil. 2011, 14:59

Coucou !

Pour rebondir sur ton intervention Kervan, en particulier relativement à tes craintes, je pense qu'il y a peut-être des broutilles qui peuvent t'aider à y voir plus clair. En tous cas je m'étais déjà posée des questions similaires et du coup, je peux te faire part de mes ébauches de solution. A défaut d'être parfaites, elles peuvent servir de pistes de réflexion.

3.1. L'absence de conséquences. Je comprends tout à fait que ça te dérange, j'éprouve moi-même une grande frustration à ne pas voir les efforts d'un personnage avoir des conséquences. De manière générale, une solution simple est de chercher à faire en sorte que tout ait des conséquences. Sur FIM j'ai développé une "physique de la surnature" inspirée du karma et du bouddhisme ésotérique (oui, rien que ça) pour que non seulement les actions puissent avoir un effet, mais plus largement aussi l'état d'esprit, la vie intérieure. En l'occurrence elle impacte sur la réaction des entités spirituelles, sur l'utilisation de la magie, sur l'après-vie. C'est assez "logique" en soi, j'ai juste raffiné et systématisé. En revanche ça donne quelque chose d'assez complexe à manier.

3.2. Gérer les objectifs. Un moyen intéressant, mais qui ne fonctionne qu'avec des Joueurs de bonne volonté, est de demander à la création de personnage de lister les objectifs à court, moyen et long terme du PJ. Ils peuvent ensuite être remis à jour en cas de remise en cause ou de modification importante dans le vécu. L'objectif à long terme représente la retraite probable du personnage, le moment où il cessera presque naturellement d'être joué, ou en tous cas où une grosse étape sera achevée pour lui. En même temps, il peut être intéressant de lister les obstacles à l'accomplissement des objectifs à court, moyen, long terme.
Exemple d'Objectifs & Obstacles a écrit :Si on traduisait cela pour Etherae - PJ sur Osniria, on aurait :
  • Objectifs
    • Court terme : réussir sa mission le moins mal possible (en terme d'éthique et de répercussions négatives sur elle et sa Maison)
    • Moyen terme : continuer à vivre assez confortablement à Dacumundo tout en préparant la suite de ses projets, sans se faire repérer ni tuer
    • Long terme : quitter le monde des Drows et trouver sa place ailleurs.
  • Obstacles
    • Court terme : réussir en moins de 24H un attentat contre une personne importante en manquant d'infos et de ressources
    • Moyen terme : ne pas se faire repérer alors qu'elle est une graine de traîtresse dans un environnement hostile
    • Long terme : elle ne connait rien du monde du dehors et sera mal accueillie de par ses origines
4 - Savoir ce que les autres veulent. Je pense que la solution de la hiérarchisation en base 1 à 12 (enfin, en pratique on utilise 1 à 7) est pas mal du tout, on a les valeurs, les personnes auxquelles le personnage est attaché... On peut certainement aussi étendre la question & réflexion aux motivations du Joueurs, mais là, ça demande encore une fois de la bonne volonté et une bonne dose de lucidité. Je teste pour moi :
Exemple de motivations de Joueuse a écrit :Version test d'une échelle
  • Une fin : une unité narrative dont on peut voir le bout, avec un dénouement, même partiel à chaque fin de chapitre et la possibilité éventuellement de quitter "proprement" le jeu à une fin de chapitre
  • Cohérence interne : j'aime quand les infos données au début ne deviennent pas obsolètes, une fois qu'une info est donnée sur un élément de psychologie, de puissance, d'objectif, ça ne se périme pas avec des revirements et coups de théâtres tordus et peu crédibles. Mon goût de la cohérence interne va également dans le sens d'une recherche de cohérence psychologique et profondeur des PNJs, que les comportements ne soient pas contradictoires, incohérents... On peut changer, mais pas sans raison, et pas juste pour garder l'histoire sur des rails ou un PJ en vie.
  • Conséquences : j'aime quand les actions (paroles, actes...) ont des conséquences tangibles, en bien ou en mal. Donc quand quelqu'un cherche les ennuis, il doit les trouver. Corolaire, j'ai horreur de l'impunité des PJs ou des artifices visant à maintenir un groupe unis alors qu'il y a un paladin loyal bon et un assassin chaotique mauvais ... Le fait de réclamer des conséquences, c'est aussi un appel à la liberté, à pouvoir faire des choix qui ont un impact sur l'histoire. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche l'action ou le suspense à tous prix, je peux être très contente d'une exploration d'ambiance, simplement discuter, mais j'aime que ceux à qui je parle s'en souviennent au moins !
  • Impact de l'Historique : lorsque je prends la peine de faire un historique et qu'il est validé, j'aime qu'il ait des conséquences, que les "amis pour la vie" soient réellement des alliés loyaux et que les ennemis ne soient pas en carton pâte... ou alors que le Meneur refuse carrément l'historique, franchement. Donc là, c'est une dérivée du goût des conséquences.
  • Vie intérieure : j'aime entrevoir, soit par discours interne, soit par des descriptions de l'attitude d'un personnage, ce qu'il pense, pourquoi il réagit de telle ou telle manière... bref, j'aime les interactions et réactions qui sont justifiées et donnent une impression de vie
  • Rythme : dans l'absolu, j'aime bien avoir un post par jour par sujet à écrire :P et je préfère éviter à tomber à 1 par semaine, parce que ça devient si faible que je commence à avoir du mal à revenir dans le bain, dans l'ambiance, et surtout, j'aime la régularité ! La lenteur, je peux m'en accommoder, mais je tiens alors à de la prévisibilité sur le rythme. Et si les posts sont rares, qu'ils soient au moins conséquents et fassent vraiment avancer l'action.
  • Posts : dans l'absolu, encore, j'aime les posts qui contiennent au moins une indication de ressenti, une indication de description, une action (ou parole) qui fait avancer l'histoire ou la relance. Pas besoin que ce soit très long, mais pour avoir ces trois composantes, il faut compter au moins 5 lignes, souvent 10. Que certains fassent plus long ne me pose pas de problème, mais répondre à un post d'une à trois lignes n'est pas loin de m'agacer. Alors attention, je préfère un post minuscule mais qui débloque l'action plutôt qu'attendre une semaine pour avoir un superbe texte, mais je préfère que les posts courts soient minoritaires, techniques, de dépannage, plutôt que la norme. De toute façon, on n'a aucune prise sur un personnage dont on ne voit que des réponses courtes, ça tue les possibilités d'interaction, et ça coupe mon envie d'aller vers lui d'ailleurs... même si c'est parfois pénible d'expliciter ce qu'on pense / ressent / perçoit, je pense que c'est essentiel pour avoir une bonne communication et de véritables échanges.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais dire ;) Au moins tu sais ce que je cherche ! :mrgreen:



Iris
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 10786Message darkbaron
14 déc. 2012, 23:19

Personnellement, j'ai essayé deux versions du JDR sur forum via divers forums que l'on peut trouver sur internet. Les deux types sont les suivants :

- Le premier, c'est juste du JDR par forum. On reprend le schéma habituel : il y a un MJ et des joueurs. Il y a deux différences majeures : on ne voit pas les joueurs et ce n'est pas de l'instantané. Cela présente des avantages et des inconvénients. Déjà, bien, ça ne nécessite pas de réunir tout ce beau monde en un lieu unique, mais c'est vrai pour tout jeu en ligne, que ce soit par forum, par messagerie instantanée ou par mail. Par contre, le fait que ce ne soit pas instantané n'oblige pas de réunir ces joueurs en même temps, contrairement à une messagerie instantanée ou un logiciel de jeu doté d'un salon de chat.

De plus, comme on ne voit pas les joueurs, on peut laisser plus de place à l'imagination et oublier le joueur derrière le personnage, ce qui est d'autant plus facile que la timidité d'un joueur ne le bloque théoriquement pas, lui permettant donc de s'adonner librement aux plaisirs du roleplay. Enfin, dans le play by post, on peut prendre son temps, ce qui permet de détailler les messages et de fournir des descriptions riches et précises, mais cela va naturellement de pair avec le point précédent.

En ce qui concerne les inconvénients, la possibilité de prendre son temps est aussi bien un avantage qu'une malédiction. Il faut savoir faire preuve de patience car attendre un message peut être long... Très long... Et ne parlons pas des actions de combat. Un combat peut prendre des semaines quand les gens ne se connectent pas beaucoup ou ne postent pas. Quand c'est un joueur qui bloque, on peut éventuellement passer son tour, mais quand on est dans l'attente du MJ...

Enfin, bon, le problème est facile à constater : il suffit d'aller sur n'importe quel forum du genre et de regarder la durée extrêmement brève de certaines parties. Il y a généralement plus de parties à l'abandon que de parties longues et actives. C'est déjà énorme si la longévité d'une partie dépasse trois mois (en ayant un rythme correct ; une partie qui n'a qu'une cinquantaine de messages en six mois n'est pas très vivante et je ne parierai pas sur sa durée de vie).

- Le second type est ce que j'appellerai du roleplay par forum. En général, un compte = un personnage, contrairement au JDR par forum où le compte est celui du joueur qui va ensuite jouer à ce qu'il veut. Non, là, il s'agit d'interpréter un rôle unique. Le compte a le nom du personnage. Son avatar est la représentation du personnage. On est généralement validé par des admins qui peuvent aussi être joueurs. Les interactions se font au travers de sujets RP que l'on ouvre. Ce sont grosso modo des sujets one-shot n'étant pas destinés à durer et n'ayant pas forcément de conséquences (car il n'y a pas toujours de chronologie clairement établie). Ces sujets présentent les mêmes avantages et inconvénients que ce que j'ai mentionné dans le premier type : ça peut être long d'attendre une réponse et la plupart des sujets sont abandonnés du jour au lendemain, ce qui laisse un forum triste avec énormément de sujets ayant un nombre de messages limité.

La possibilité d'implication est énorme, mais il y a des inconvénients qui me gênent. Déjà, selon le forum, on exige un type d'avatar. En général, un forum de type contemporain ou contemporain-fantastique rejette tout dessin et exige une photo pour représenter le personnage. Je n'aime pas l'idée d'être un personnage qui ressemble à Brad Pitt, à Hugh Jackman ou à Anne Hathaway. Je ne veux pas m'accaparer l'image d'un autre. C'est pour ça que je préfère plutôt utiliser un dessin comme illustration. Le personnage est fictif, tout comme celui que je joue. Bref, c'est personnel, mais utiliser la photo d'un autre, ça me met mal à l'aise et je déteste ça.

Le second problème est du à l'absence d'évolution réelle. Les possibilités d'évolution sont limitées et il n'est donc pas rare que l'univers stagne plus ou moins. S'il y a évolution, elle n'est pas forcément méritée car elle dépend rarement d'une aventure ou d'un exploit. Il suffit plutôt de RP avec les bonnes personnes. En effet, le copinage est sans doute le problème le plus terrible de ce genre de forums car le contrôle est quasi-inexistant, ce qui n'est pas surprenant quand les têtes pensantes sont aussi des joueurs qui peuvent abuser en toute impunité ou presque. Ce genre de forums, ça peut être une série soap à cause des dramas.

Enfin, les messages sur ce genre de forum sont très détaillés... Et souvent très longs, voire même horriblement longs (il y a en règle générale une limite minimum de lignes). Le style y est également très littéraire. Je trouve que cela met une grande pression sur les autres (en obligeant à faire de nombreux efforts). Malheureusement, on a aussi le sentiment que les participants adorent se lire. J'ai du mal avec ce côté "poseur"...

Voilà. Je me rends compte que j'en ai beaucoup écrit. Ce n'était pas mon intention à l'origine...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Détails

Message : # 10787Message Iris
14 déc. 2012, 23:42

Hello,

Finalement on ne s'en sort pas si mal, je viens de compter : 6 sujets abandonnés sur 61. Les autres sont tous actifs ou finis. En gros, 10% de perte / casse... je préfèrerais moins, mais on ne peut pas tout... surtout, la plupart des sujets abandonnés sont les premières parties de MJ débutants (4 abandons) ou un solo pour un joueur débutant (1 abandon). Les deux autres sont dus à disparition de MJ, le même... Un 7e sujet est dans un cas limite, il s'agit du 5.6 des Ombres d'Esteren, précisément, le sujet où j'ai rassemblé en prison trois joueurs qui avaient disparu... donc ce n'est pas à proprement parler un scénario, plutôt une bretelle posée pour des raisons de gestions de groupe et qui sera fermée narrativement à la clôture du sujet de jeu principale, le 5.1....

Pour les combats, y'a pas à chercher très loin : il faut établir les actions par défaut des absents, considérant qu'ils agissent dans leur intérêt et celui du groupe et avancer coûte que coûte, sous peine de dégoûter les troupes présentes... c'est toujours un peu triste, on attend les absents, on les aime bien et tout... mais le bien commun doit primer, du moins c'est ma politique, car le JdR est une activité de groupe, un travail d'équipe. Tant que les actions du MJ ne nuisent pas objectivement au PJ absent, j'estime que "ça va", c'est un moindre mal.

Ensuite ... style littéraire ou pas... ça... c'est sûr qu'on voit de tout... concernant le minimum de lignes, je suis plutôt partisane du minimum d'infos :
  • action + état d'esprit
  • discours + état d'esprit (au cas où ce serait un mensonge ou de l'ironie)
Avec ça, je peux gérer les réactions des PNJs ou en tant que Joueuse préparer ma réponse sereinement... Si certains se font plaisir à écrire, c'est super, mais le rythme est une donnée importante, cruciale même... la régularité, à mon sens c'est la clef. Bien sûr des creux arrivent inévitablement... les limiter et compenser, ça aide beaucoup à tenir sur le temps long.

En l'occurrence pour l'instant, la partie la plus longue : Les Ombres d'Esteren. Cinq chapitres... avec plusieurs sous-chapitres & chapitres parallèles parfois aussi importants que le principal (tiens j'ai des XP à donner...), donc un vrai mastodonte et apparemment bien parti pour tenir... mais c'est une sacrée organisation... parfois un peu un casse-tête... garder l'unité des chapitres, que chacun soit une unité narrative... mais que l'ensemble ait un fil conducteur... et la possibilité d'insérer de nouveaux PJs sans mal... sachant qu'ils ignorent parfois tout ce ce qui s'est passé longtemps avant... un seul PJ est "d'origine", du tout début ! :lol: ... mais d'autres deviennent déjà de nouveaux vétérans... Donc contente que ça tourne, mais ça reste quand même un truc qui demande beaucoup de rigueur, improvisation & anticipation à la fois... On verra bien jusqu'où ça nous mène ! :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Témoignages - "Mes débuts en JdR par forum"

Message : # 10796Message darkbaron
15 déc. 2012, 17:55

En fait, vous avez effectivement réussi à maintenir des parties en dépit du départ parfois assez rapide de plusieurs membres.

Je ne compte pas les posteurs à 0 messages qui n'ont par définition jamais contribué. Ces membres peuvent être des connaissances venues s'inscrire ici par politesse sans pour autant être restées (très probable en voyant certains pseudos), des lurkers (possible dans quelques cas) ou des bots (enfin, a priori, je ne pense pas que ce soit le cas). Certains ont pu échanger des MP, mais ils n'ont jamais joué, qu'ils en aient eu le projet ou non.

Donc, en ne comptant pas les 0 il y a quand même un nombre non-négligeable de posteurs ayant moins de vingt messages. Dans certains cas, ça me surprend même, comme darkrudor qui poste un message RP dans Aberrant et... disparaît. Un seul message, et dans un sujet RP, ce n'est pas commun. On s'attend généralement à ce que le membre ait à son actif plusieurs messages HRP, rien que pour sa fiche ou pour l'organisation de la partie, par exemple.

La difficulté, c'est de parvenir à fidéliser des membres de façon à avoir un noyau dur qui fera vivre le forum, même en période creuse. Le membre qui vient, poste dans le sujet de présentations "coucou, je viens me présenter", répond aux messages de bienvenue, poste vite fait deux ou trois messages et disparaît a fait un peu vivre le forum l'espace d'un jour, mais il n'a pas contribué au jeu ou au forum en dehors de cette brève participation.

En règle générale, je pense que ça ne sert à rien de pousser les gens à s'inscrire s'ils ne sont pas trop intéressés car ça va souvent finir en inscriptions inutiles. Les gens seront bien inscrits sur le forum, mais ne participeront guère. Soit ils ne posteront pas du tout, soit ils posteront sans doute moins de dix messages (ou un peu plus, s'ils ont l'âme floodeuse) avant de disparaître totalement de la circulation. Dans tous les cas, c'est loupé pour une participation régulière.

Ensuite, il y a la part de posteurs dépendants des aléas de la vie : emploi du temps surchargé, travail très prenant, etc. Ceux-là peuvent disparaître à tout moment, parfois temporairement, parfois indéfiniment, et pas nécessairement en prévenant. Si on ajoute l'inconstance d'autres membres facilement sujets à la lassitude ou que sais-je (néanmoins, cette vague d'inconstants peut être nécessaire), ça devient difficile d'avoir une base fiable et durable...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

UP !

Message : # 24417Message Iris
25 août 2013, 13:30

Parmi nos nouveaux forumistes, certains souhaitent-ils nous faire part de leur expérience ?


... ? ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre