Créer un perso FIM-L

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Créer un perso FIM-L

Message : # 26Message Iris
19 févr. 2011, 11:21

Voici un guide (de survie ?) à la création de perso dans ce système monstrueux de possibilités et détails qu'est FIM-L :

I - Historique

1.1. Intention

FIM-L est conçu pour coller aux historiques de perso et pouvoir les traduire en données statistiques, le but étant que vous puissiez avoir finalement LE personnage que vous avez conçu et ne pas se retrouver a contrario avec une variante plus ou moins éloignée du fait des limites posées par le système. Bien sûr une telle démarche a des avantages et des inconvénients : la liberté de donner corps à votre idée implique de prendre le temps de réfléchir à ce qui a constitué le vécu de ce personnage. Pour gérer ce mode de création, le système est conçu sur une combinaison entre :
  • l' inné (= ce que vous avez de toute façon car vous êtes humains par défaut),
  • l'acquis simple (= votre éducation, même dans une vie sédentaire sans aventure, vous avez appris quelques petites choses au fil des années),
  • l'acquis marquant (= ce qui vous détache du lot et vous permet d'accéder à des savoir-faire plus rares)
1.2. Les éléments auxquels réfléchir d'une manière ou d'une autre

La description de votre historique vise à déterminer ces trois groupes éléments qui transparaissent au travers des descriptions et seront ensuite répartis entre différentes caractéristiques. Les éléments clefs de l'historique peuvent s'obtenir diversement, éventuellement en suivant les étapes suivantes :

1.2.1. Civilisation :

Grandir dans une culture donnée détermine les connaissances ou savoir-faire possibles mais aussi les normes et des représentations sociales, acceptées ou rejetées, mais qui marquent immanquablement la personne.

1.2.2. Nature :

Humain par défaut, ponctuellement des natures plus exotiques sont envisageables (sidh, planaire...) ; il est possible d'avoir une "nature acquise" dans certains types de scénarios (vampire, mage...). La nature comme le genre influent sur les rapports avec autrui.

1.2.3. Concept :

Certains créent plus facilement un personnage en se basant sur un concept percutant. Considérant que civilisation et nature sont souvent imposés comme prérequis par le Meneur, le concept est la première étape de véritable choix du Joueur

1.2.4. Valeurs :

la société véhicule un ensemble de normes culturelles, y adhérer ou les rejeter, dans des proportions diverses, pose une base du vécu et d'interaction. Les valeurs sont souvent assez abstraites mais pas difficiles à comprendre pour autant. Exemple : la famille, le mariage, les enfants, le respect de l'autorité, le mérite, le travail, le courage, la loyauté, l'amour, l'art, la religion, le progrès, ...

1.2.5. Attachements :

Relations avec des personnes ? Amour (global, viscéral) ? Estime (intellectuel) ? Tendresse (amical, familial) ? Et inversement : Haine, Mépris, Froideur. Le Désir peut également être ajouté éventuellement. Sachant que des combinaisons paradoxales et des intensités différentes peuvent offrir un panel de PNJs liés de manière intéressante au Personnage. Le plus simple pour signaler les relations est de dessiner un schéma, le nom du PJ dans un cercle au centre, et puis les noms des ses relations avec des flèches de couleurs différentes selon la dominante de la relation, ou bien une double couleur (rouge en pointillé pour un peu d'agressivité, à côté trait bleu plein pour une dominante d'estime). Un vécu particulièrement important avec une personne, positif ou négatif (ou les deux), peut marquer en profondeur le sujet et signaler une tournant dans sa vie intérieure, et ces tournants sont pris en compte dans l'évolution globale du personnage. Activités : Recouvre ce que l’individu aime faire pendant son temps libre, ce qu’il fera spontanément... ou au contraire ce qu'il déteste et évite. Goûts : pour tout ce qui est apprécié ou détesté et qui ne pouvait être décrit dans les valeurs, les relations ou les activités, il s'agit donc d'une catégorie subsidiaire.

1.2.6. Objectifs & Problèmes:

Que veut-il dans la vie ? Il s'agit d'un élément surtout utile pour l'interaction avec le Meneur, pour trouver des motivations personnelles dans le jeu. Les objectifs peuvent être à long terme ("dans plusieurs années je serais marié avec des enfants" ou "je serais roi"...), moyen terme (à échelle de quelques mois je prévois, je souhaite...), court terme ("dans le mois qui vient je veux déjà commencer par éviter de me faire retrouver par mon ennemi juré qui veut me faire la peau"...). Un objectif est couplé avec un ou plusieurs problèmes qui empêchent son accomplissement et peuvent servir comme ressors dramatiques : "je veux me marier MAIS je ne trouve pas la femme idéale, la bohémienne a dit qu'il fallait que je parte découvrir le monde pour ça", "Je veux devenir roi MAIS je suis fils de paysan", "je veux juste vivre tranquille MAIS un crétin a dit que j'étais l'élu d'un dieu"... Les problèmes peuvent être sérieux ou décalés, ils donneront un ton durable aux (més)aventures du personnage. A noter qu'un objectif incompatible avec un scénario peut rendre difficile voir impossible d'inclure le personnage dans l'intrigue, il vaut donc mieux s'approprier au moins en partie les prérequis de la partie... une évidence, mais les évidences ne le sont pas toujours...

1.2.7. Atouts & Handicaps :

Ici il s'agit de réfléchir à ce que le personnage sait facilement ou très facilement faire, ou à l'inverse, là où il a des difficultés. L'essentiel sera chiffré précisément à l'étape de répartition des attributs et des traits qui en découlent. Il il y a une infinité de possibilités : Domaine Social (Richesse, Réseau, Statut, Réputation, Célébrité), Capacités (accomplissement d'action, de compétences...), Surnaturel (protection, persécution, marque de mage, malédiction, affinité à une magie...), Physique (santé, infirmité, faiblesse ou vivacité hors norme), mental (psychologie, capacités intellectuelles, tempérament avec failles ou forces...)

1.2.8. Tournants :

Il s'agit au final de voir comment coordonner toutes les idées dans un ordre chronologique avec des étapes (apprentissage, traumatisme, seconde chance...). Les tournants importants sont pris en compte dans l'évolution du personnage.


... à suivre la traduction méthodique en chiffres...
Dernière modification par Iris le 27 janv. 2014, 22:24, modifié 2 fois.
Raison : Mise en page
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé