[JdR] Mode & maquillage & PJ féminins

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[JdR] Mode & maquillage & PJ féminins

Message : # 11475Message Iris
21 janv. 2013, 21:07

Bonsoir !

Histoire de donner un coup de main à Lydia Deighton, voici un fond d'images : http://www.metmuseum.org/collections/se ... esses&pg=1

Il s'agit des robes dans le fond du Metropolitan Museum of Art.

Artland a une mode qui a des éléments de 1870 à 1910 ;) ... et comme je suis une fashion victim, il y a même un topo sur la mode ! :lol: ... mais surtout, nous en saurons davantage sur le positionnement "politique" de Mme Deighton... pour l'instant nous savons juste qu'elle porte des robes de couleur claire au milieu de l'automne (je précise que c'est plutôt atypique, ne serait-ce que parce que c'est plus salissant et que ça paraît souvent plus froid d'aspect... ce n'est pas interdit, hein ! juste... plutôt peu commun)...
Artland a écrit :HISTOIRE DE LA MODE

Les Fragilités (1100 – 1200)
Spécificités
Par courant des « fragilités » on entend une mode qui mettait en avant la douceur et la vulnérabilité des femmes. Étaient ainsi appréciés les tailles fines, les jupes très larges et très longues, les superpositions de jupons, les petits chapeaux noués coupant la vue sur les côtés de la même manière que des œillères, des souliers à talons haut nécessitant souvent une aide masculine pour traverser des surfaces irrégulières ou humides…


Remise en cause
Critiqué d’un point de vue idéologique, les « fragilités » se virent reprocher de placer les femmes en position d’infériorité, mais également de leur empêcher la pratique de nombreuses professions, les transformant uniquement en jolies poupées. Le coup final à ce courant fut porté dans les années 1180-1200 par des médecins qui dénoncèrent des abus de corsets trop serrés, avec des dégâts sérieux sur la santé des femmes. Désormais les « fragilités » encore largement portées sont plus confortables et moins extrêmes en dehors des circonstances les plus exceptionnelles et pour une toute petite minorité de la population.


Crinolines (1120 – 1170)
Pendant environ un demi-siècle, les jupes amples ont largement dominé la mode. Les nuances et évolutions se faisaient sur l’ampleur, les matériaux, la forme des manches et les accessoires mis en valeur.
Les costumes populaires ont parfois hérité de certains détails, les jupes amples n’ayant jamais totalement disparu des campagnes. Là, elles sont agrémentées de broderies, dentelles et rubans, fruits de l’artisanat local et souvent familial, avec un conservatisme qui tient de l’affirmation identitaire.


Tournure (1170 – 1200, +1225…)
En réaction aux très larges crinolines, la ligne de la tournure se concentre sur la seule courbe de la chute de rein, avec le port d’une armature soutenant la robe, et en particulier toute la construction de nœuds et plis soulignant taille et fesses jusqu’à les faire totalement oublier.
Mode tapisserie : variante de la ligne de la tournure consistant à utiliser des tissus très raides et d’orner l’ensemble de galons, franges, pompons…
Mode éclatante : variante de la ligne de la tournure consistant à utiliser des tissus particulièrement brillants, et ce dans des tissus monochromes aux coloris tranchés, comme des soies bleu électrique, vert acide, rose vif…
Récemment la tournure a réapparu sous une forme plus légère, plus pratique et moins extravagante que la tournure de la grande époque.



Romantisme (1200 - …)
Parallèlement au développement du modernisme dans le costume féminin, un certain retour en force des rubans et volants est à noter, particulièrement sous l’influence du romantisme qui connaît de nombreuses variations et variantes :


Exotisme : mise en valeur d’éléments étrangers (accessoires tels châles ou sacs et bijoux), des motifs de tissus éclatants qui évoquent les tapisseries et tableaux, les symboles… Le tout sous forme d’imprimés.


Gothisme : variante sombre du romantisme dans lequel l’amour passionné et tragique domine. Le noir est la couleur de base, en contraste violent avec d’autres teintes qui sont ainsi mutuellement mises en valeur.


Eau de rose : courant typique des jeunes filles mais pas uniquement, beaucoup de femmes aux foyers et certains hommes aussi apprécient beaucoup ce romantisme optimiste dans lequel un bonheur bourgeois est toujours au bout du chemin. Les couleurs pastel sont privilégiées (rose pâle, bleu pâle) en association avec de la dentelle blanche souvent.



Les Pratiques (1200 - …)
Spécificités
Porté par le féminisme et par les préoccupations hygiénistes, le courant dit des « pratiques » se veut débarrassé des corsets et des armatures rigides dissimulées sous les vêtements. Même si elles demeurent minoritaires, les femmes hésitent de moins en moins à porter des pantalons pour les activités de plein air, le sport, ou dans la pratique de certaines professions. La robe ou la jupe demeure toutefois dans les esprits la véritable marque de l’élégance et de la distinction, de sorte que dans les lieux où une « tenue correcte est exigée » (opéras, restaurants chics, bals…), les femmes en pantalons sont refusées, de même que les hommes ne portant pas de costume trois pièces et couvre-chef.


Courant : L’influence du bureau (1200 - …)
Deux influences majeures ont transformé la garde-robe féminine, l’une d’elle est le vêtement professionnel, en particulier de bureau. Le tout aboutissant à des vestes ou gilets rappelant ceux des hommes, parfois agrémentés, retouchés de rubans et fantaisies. Le pantalon existe en deux modèles principaux. L’un est celui venu de l’armée, de la randonnée et de la pratique du golfe ou d’autres sports, soit légèrement bouffant et accompagné de bottines solides à semelle épaisse, sans talons ; l’autre est celui des dandys, fermé généralement sur les côtés par des boutons dissimulés et tombant en une ligne fluide.



Courant : ligne fluide (1230 - …)
Une innovation récente est celle de la ligne fluide, une nouvelle manière de considérer l’élégance des robes. Ce courant point tout juste et est encore limité à des milieux modernistes et préoccupé par un développement industriel plus en simplicité et sobriété. L’idée est de développer des vêtements luxueux en drapés et soieries, des coupes impeccables, un minimum d’artifices, une taille totalement libérée.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Qui et quoi en Artland ?

Message : # 11476Message darkbaron
21 janv. 2013, 21:19

Bah, quand je dis que ses robes sont plutôt simples, elles le sont : en fait, elles sont plutôt simples et confortables.
Elle ne porte pas de corset serré car elle trouve ça désagréable et elle ne cherche pas à avoir la taille toute fine.
Ses robes n'ont pas de broderies, de dentelles ou de rubans (ou assez peu). Les froufrous, ce n'est pas pour elle.
Elle n'aime pas non plus les couleurs vives, et encore moins les accessoires. Elle ne porte jamais de chapeau.

Par contre, elle n'est pas forcément "féministe" dans le style. En fait, le courant de la ligne fluide colle bien à son idée.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Modernité...

Message : # 11477Message Iris
21 janv. 2013, 21:58

Alors...

... Mouhahahahahahahah....


... Déjà... à part les femmes "sexy", plus personne ne porte de corset : nous sommes en 1232 !!!!... ça n'a donc rien de révolutionnaire...


... Ensuite la ligne fluide, si tu regardes les dates, en fait, c'est ultra moderne !!... donc le coup de la robe démodée avec ça ne passe pas trop :P Sauf à avoir un vêtement moderne déjà bien usé, mais ça ne semble pas être le cas ;) ... La ligne fluide... C'est : Poiret, Chanel, Doucet, les Soeurs Callot

http://www.metmuseum.org/Collections/se ... ton&pos=17

http://www.metmuseum.org/collections/se ... s/80002914

http://www.metmuseum.org/Collections/se ... on&pos=134

http://www.metmuseum.org/Collections/se ... on&pos=223

http://www.metmuseum.org/collections/se ... s/80001885

http://www.metmuseum.org/collections/se ... s/80034389


... Et sortir sans chapeau... c'est déjà moderne et limite provoc'... manque plus que tu portes les cheveux libres et tu passeras pour une dangereuse anarchiste ! :lol: (et d'un bête point de vue pratique, vu le climat, le chapeau, c'est rarement du luxe, ça aide à être moins mouillé et avoir moins froid durant une petite moitié de l'année où le climat est franchement épouvantable :mrgreen: )

... Ligne fluide, c'est 1910 donc, les liens sont de l'époque, rapidement piochés pour donner une idée de ce que ça veut dire...


Tiens, dans les débats de "société rôliste", tu peux ajouter : "Pourquoi quand un homme joue une femme, il dit toujours que son perso est peu maquillé et vêtu avec sobriété sans chichi ?" :P ... Je dis ça parce qu'il n'y a pas que toi... Kenny via Séraphine, Maëlys via Maëlys, ... à croire que les hommes sont incapables de se plonger dans la passion de la babiole et de l'accessoire ES-SEN-TIEL ! Ben quoi ! Faut aller jusqu'au bout ! :lol: C'est super important, vous vous rendez pas compte ! :mrgreen: ... vous ratez tout un pan de la fémininité dans votre exploration du genre ! ... (ou alors c'est la peur de paraître vraiment efféminé en passant des heures à essayer les rouges à lèvres les mieux assortis au teint de leur perso ? :mrgreen: ... )


... Iris, taquine... :P ... Allez, j'arrête de vous embêter !


Ah, si, la tenue c'est important pour les courses-poursuites et autres, du coup, avoir une bonne idée du type de tenue, coiffure, chaussures de la dame, ça me permettrait de ne pas te filer des malus indus... pour plus tard :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Qui et quoi en Artland ?

Message : # 11479Message Asdel
21 janv. 2013, 22:10

Tiens, dans les débats de "société rôliste", tu peux ajouter : "Pourquoi quand un homme joue une femme, il dit toujours que son perso est peu maquillé et vêtu avec sobriété sans chichi ?" :P ... Je dis ça parce qu'il n'y a pas que toi... Kenny via Séraphine, Maëlys via Maëlys, ... à croire que les hommes sont incapables de se plonger dans la passion de la babiole et de l'accessoire ES-SEN-TIEL ! Ben quoi ! Faut aller jusqu'au bout ! :lol: C'est super important, vous vous rendez pas compte ! :mrgreen: ... vous ratez tout un pan de la fémininité dans votre exploration du genre ! ... (ou alors c'est la peur de paraître vraiment efféminé en passant des heures à essayer les rouges à lèvres les mieux assortis au teint de leur perso ? :mrgreen: ... )
Je proteste, quand je joue un homme et étant un homme je préfère de loin le naturel, même si un peu de maquillage discrètement et artistiquement apposé peut faire des miracles et ravit souvent l’œil :mrgreen:
Ca pourrait même faire partie de mes tabous en JDR, les personnages féminins qui ressemblent à des tableaux en fond de teint et rouge à lèvre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Lipstick...

Message : # 11480Message Iris
21 janv. 2013, 22:36

Y'a quand même un grand mystère...

... le nombre de geeks / rôlistes que j'ai entendu vanter les mérites du charme simple & naturel, pur, doux, blablabla...


... eh bien moi, "bizarrement" , dans mon vécu, les jours où je sors le rouge à lèvre "rouge sang", eh bien les "hommes" sont vachement plus "attentionnés" avec moi (vendeurs, passants...)... Idem avec les talons qui claquent et les jupes courtes.... que lorsque justement je suis vêtue de mon charme simple & naturel ...


Donc... deux choses l'une : le geek n'est pas un homme normal (ouuuuuhh la provoc' gratuite ! :mrgreen: ), soit il n'assume pas ses plus sombres penchants (c'est pas mieux... :lol: )


... je dis ça, je dis rien, hein ! :P ...


Quant au maquillage, je n'ai jamais entendu parler d'une femme qui mette du fond de teint et qui ne complète pas avec du mascara et de l'ombre à paupière... La "norme" étant pour le maquillage de jour de n'accentuer fortement que les yeux OU la bouche, et celle-ci n'étant portée vive que par une minorité... (en même temps, ça pardonne pas les fringues défraîchies ou dépareillées)... parce que oui, il y a des tas de convention maquillage... le niveau socio-professionnel, les circonstances, tout est codifié dans le pot de peinture, la coiffure et la tenue... On n'en est heureusement plus aux 8 toilettes différentes par jour, mais le maquillage fait juste parti des trucs que tu ne peux pas ignorer. Vous croisez souvent des femmes bossant dans des bureaux qui ne sont pas maquillées ? Et le type de maquillage au travail est aussi bornée par des normes, des usages...

... en fait, l'idéal de la femme sans maquillage ou à peine un soupçon de poudre pour ne pas avoir le bout du nez qui brille... il y a peu de milieux professionnels où c'est "acceptable"... il y a les étudiantes qui peuvent être aussi débraillée qu'il leur convient... ensuite les scientifiques sur le terrain... les artisans... agriculteurs... mais en gros, tous les boulot qui ont un contact avec la société, qui comprennent des interactions, impliquent le make up ;) ... sinon, vous dégagez l'image d'une inadaptée sociale / ermite... c'est au choix...

Ce qui est marrant aussi, c'est de voir les nuances de maquillage : une femme qui envoie le message "moi je suis sérieuse, l'apparence est en n°2 derrière mon intelligence" ira quand même régulièrement chez le coiffeur sitôt qu'elle est middle class / upper class... et elle maquillera uniquement ses yeux et sa peau, le rouge à lèvre, c'est pour les femmes qui attirent l'attention sur leur corps plutôt que leur cerveau :P ... zut, moi qui aime tant mon rouge... :lol: ...


... bon j'arrête là la contribution à "vous vous rendez pas compte ce que ça implique d'être une femme" :P ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Modernité...

Message : # 11481Message darkbaron
21 janv. 2013, 22:41

Iris a écrit :... Et sortir sans chapeau... c'est déjà moderne et limite provoc'... manque plus que tu portes les cheveux libres...

Tiens, dans les débats de "société rôliste", tu peux ajouter : "Pourquoi quand un homme joue une femme, il dit toujours que son perso est peu maquillé et vêtu avec sobriété sans chichi ?" :P ... Je dis ça parce qu'il n'y a pas que toi...
Hmpf, coupure de courant d'une demi-heure...

Lydia sort sans chapeau, mais a toujours les cheveux attachés, même si c'est d'une façon assez libre : ce n'est jamais serré ni très élaboré.

Et ça vient juste du fait que j'aime la beauté naturelle. Je ne crache pas sur un peu de maquillage, du fard, du fond de teint ou que sais-je, mais ça reste léger. C'est un aspect superficiel que tous les hommes n'apprécient pas forcément. D'ailleurs, ils jouent rarement des femmes très féminines.

Pour revenir au style, ce sont presque toujours des robes longues, mais pas forcément avec des jupons. Elle ne porte jamais de vestes.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5912
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Modernité...

Message : # 11482Message Crépuscule
21 janv. 2013, 22:48


Tiens, dans les débats de "société rôliste", tu peux ajouter : "Pourquoi quand un homme joue une femme, il dit toujours que son perso est peu maquillé et vêtu avec sobriété sans chichi ?" :P ... Je dis ça parce qu'il n'y a pas que toi... Kenny via Séraphine, Maëlys via Maëlys, ... à croire que les hommes sont incapables de se plonger dans la passion de la babiole et de l'accessoire ES-SEN-TIEL ! Ben quoi ! Faut aller jusqu'au bout ! :lol: C'est super important, vous vous rendez pas compte ! :mrgreen: ... vous ratez tout un pan de la fémininité dans votre exploration du genre ! ... (ou alors c'est la peur de paraître vraiment efféminé en passant des heures à essayer les rouges à lèvres les mieux assortis au teint de leur perso ? :mrgreen: ...
Mmm sur tout les persos que j'ai joué, une bonne partie , pas la moitié mais pas loin sont des filles.
Et je crois pas avoir de pince-sec (bon j'exagére là :-) ), pas de fille a la feminité bridée.

Même ma nana orque était féminine :-P .
Voyons... Aberrant j'ai une nova qui a pas choisi son corps et qui s'est retrouvée avec celui d'une belle italienne, qui joue de son charme pour manipuler les hommes.
Une autre héroine agent double, séductrice, dont la mise en valeur fait également partie du travail.
A FIM, alors, on a Shadma ... provocatrice, bon ok, niveau maquillage, c' était pas super recherché.
Côté Vampire, il y a du monde, sombres et mystérieuses, bon Myst était une fille mais se faisait passer pour un garçon... Mais un artiste, avec le maquillage que ça implique, un mec maquillé qui était une nana.

Et puis une surfeuse sexy a Scion, et il reste tous les PNJ mais est ce que ça compte? Mais bon, c'est vrai que j'ai jamais vraiment détaillé le passage devant la glace... A travailler :-)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Sexy ou douce...

Message : # 11488Message Iris
21 janv. 2013, 23:29

Donc...

Rectificatif... Complément...


... On aurait les filles sexy / séductrices d'un côté... et les douces délicates de l'autre ? ... (bon, je force le trait rien que pour vous embêter)


... Vous savez ce qui manque ?... Celle qui est parfois sur son 31, et parfois se fiche de tout... Et puis le fait de porter des talons hauts parce que c'est marrant quand ça claque, ou qui se retrouve à rencontrer un gars séduisant pile le jour où elle porte de vieilles nippes qui ne la mettent pas du tout en valeur... Ce qui manque, c'est l'irrégularité... et puis le jeu sur l'apparence, le côté "déguisement" du changement de tenue...

J'aurais presque tendance à dire que ça manque d'une part de nuance, de l'autre de légèreté / humour ... ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mode & maquillage & PJ féminins

Message : # 11490Message darkbaron
21 janv. 2013, 23:36

Bah non, une fille peut être séductrice un jour et simple un autre, voyons... ça dépend des occasions. On n'est pas séduisante en permanence.
Et un gars malin repère une belle fille, même si elle a attaché ses cheveux et mis de grosses lunettes. Le séducteur a l’œil !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Mode & maquillage & PJ féminins

Message : # 11491Message Iris
22 janv. 2013, 00:04

...

... euh... t'as compris que j'ai souligné plutôt la constance des PJ féminins et pas des vraies perso féminin ? :P ....

... et rappelé justement que le type "douce" ou "sexy" c'est pas très durable... d'ailleurs, ça n'est pas très épais pour décrire une personnalité...

... donc que tu dis la même chose que moi ?... :P


Ah, ça me rappelle une situation récente où je me suis retrouvée avec un PNJ à devoir gérer... Caractéristiques ?
  • douce, gentille
  • intelligente
  • espiègle
... eh bien... je dois dire... j'ai regardé le Joueur et je lui ai dit que je n'avais aucune idée du RP de ce PNJ (sa fiancée qu'il venait de sauver d'une longue maladie avec une plante remède raaaaaaaaare)... :lol: ...

...

Quant au séducteur qui a l'oeil, je me pose des questions... parce que le nombre de femmes qui n'ont rien d'extraordinaire à qui on entend dire "ah mais qu'elle est belle"... De fait, le qualificatif de "belle" n'est qu'un enrobage poli pour dire "en fait, tes phéromones me plaisent" ou toutes les variantes :mrgreen: et donc en résumé, avec plus d'élégance :

"M'aimes-tu parce que tu me trouves belle ou me trouves-tu belle parce que tu m'aimes ?"

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre