JDR : actualités, achats

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
luciole
Jeune pousse
Messages : 311
Inscription : 01 mai 2011, 18:13

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 14331Message luciole
22 mars 2013, 12:59

Actualités achats...

Achat hier du livre jdr Ambre pour 40 euros sur lequel je zieutait depuis un moment ... La vie est belle ^^

Pour ce qui est d'esteren, j'hésite sur le tarot mais le reste est bien trop cher pour mes finances d'étudiante. (Et oui, 99 euros c'est le prix de 2 semaines de nourritures pour 2) ;)
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 27912Message darkbaron
13 nov. 2013, 02:28

Je me suis intéressé à Ravenloft et ai acheté plusieurs suppléments. Pour l'anecdote, il y a quelques années, une boutique en ligne m'avait envoyé en cadeau le supplément sur les "darklords", qui sont des personnages tourmentés, à la fois prisonniers et seigneurs de leur domaine. J'avais trouvé les adaptations de certains classiques de l'horreur assez intéressantes et j'avais envie d'en savoir plus, donc j'ai fini par craquer et acheter le livre de base et d'autres suppléments.

J'ai été un peu déçu par le livre de base : je n'ai pas ressenti autant l'ambiance gothique qu'à ma lecture de cette galerie de portraits qu'est le supplément sur les darklords, alors que ce dernier n'est qu'une liste de personnages avec background et stats dans la pure tradition White Wolf (oui, rappelons que c'est du d20, certes, mais "sword and sorcery", c'était White Wolf). Cela dit, j'ai envie de dire que les livres de base sont rarement les meilleures vitrines en d20, comme en témoigne le livre de base WoW qui me fait nettement moins rêver que les suppléments de background qui sont sortis après ce dernier.

C'est d'autant plus terrible que le livre de base Ravenloft n'est pas autonome : contrairement, pour citer un exemple, au livre de base WoW justement, il nécessite le fameux triptyque des livres D&D 3ème édition, donc il accorde une place limitée aux règles. Le problème, c'est surtout la présentation qui ne fait pas rêver, comme la description de la géographie de différents domaines, sans réellement développer le potentiel pour les aventuriers. C'est comme présenter une ville aux touristes en leur donnant la superficie, la population et les activités économiques : potentiellement intéressant, mais pas très attirant.

Cela dit, le livre développe bien certaines choses nécessaires, notamment certaines de ses particularités. Il reste assez complet sur ce plan, mais on n'en attendait pas moins d'un livre qui demande quand même potentiellement deux à trois autres ouvrages pour être vraiment exploitable.

Cela reste pour moi un des meilleurs settings d'horreur gothique "classique" avec des personnages à la fois horribles et tragiques, comme cette femme qui, obsédée par l'idée de perdre sa beauté à cause de la vieillesse, va jusqu'à menacer puis tuer une vieille femme qui refusait de lui révéler ses secrets occultes. Ne reculant devant rien (même le cambriolage du château d'un puissant vampire), elle finit sur le billot avant d'être maudite : elle est condamnée à mener une terrible vie sans tête et forcée de voler celles des autres pour agir. Elle cherche désormais désespérément la sienne pour mettre fin à ce cauchemar.

Et là, ce n'est même pas une darklord. Les darklords, même les plus ignobles moralement (et ils le sont tous plus ou moins), ont tous un aspect tragique dans ce style, mais ils sont en plus prisonniers d'un domaine particulier. Et c'est ça que j'aime : on ressent leurs tourments et leurs faiblesses, même quand les stats nous disent pourtant qu'ils restent de sacrés grosbills. On peut ressentir de la compassion pour eux, alors qu'ils sont mauvais.

Bref, j'aime Ravenloft et son ambiance gothique. C'est pour moi une perle dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 27913Message Iris
13 nov. 2013, 09:05

... toute la question étant : quelles intrigues mener ?

Parce qu'en l'état (je connais très mal le monde, hein), j'ai l'impression que ces sombres seigneurs sont l'équivalent de figures issues de romans fantastiques ou gothiques fin XIXe et qu'ils sont vitrifiés / suspendus au comble de leurs tourments, avant la conclusion de l'histoire

(rappel : Dr. Jekyll & Mr Hyde, Dracula, Dorian Gray, Nemo ... généralement pas mal de monde meurt à la fin et donc les perso sont inutilisables)


... comment utiliser ces adversaires sans qu'ils soient les véritables héros de l'histoire ? ... sans que les PJ soient réduits à l'état de péripétie négligeable dans l'existence du sombre seigneur...

Tout cela me paraît un peu délicat dans la conception d'histoire... en tous cas, à la seconde, je sèche :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 27935Message darkbaron
13 nov. 2013, 18:15

Cela dit, je pense qu'il ne faut pas abuser des darklords. Ces derniers sont en effet des êtres maudits et plus ou moins en stase, dans le sens où ils sont condamnés à vivre leurs tourments indéfiniment, sauf événements particuliers. Ils ne sont pas forcément immortels (même si certains le sont), mais ils sont grosso modo incapables d'évoluer ou de changer et, quand ils essaient, leurs tentatives sont généralement vouées à l'échec.

En ce sens, on peut dire qu'ils vivent tous un équivalent du mythe de Sisyphe. Leur plus grand objectif leur est toujours inaccessible.

Par exemple, l'équivalent de Frankenstein veut ressusciter sa femme, mais toutes les tentatives sont purement et simplement vouées à l'échec. Elle aimerait sans doute mourir, mais il s'y refuse. Victor lui-même ne peut mourir tant que sa créature vit. Le monstre est le darklord et aimerait être reconnu et apprécié comme un être humain, mais son vœu le plus cher lui sera toujours refusé et il sera toujours condamné à être rejeté par tous.

C'est intéressant à faire jouer, mais peut-être pas dès le début. Je pense qu'il faut d'abord jouer sur la découverte de l'univers. C'est en effet un "plan" ou "demi-plan" à part et géré par les Sombres Pouvoirs, des entités mystérieuses qui, à l'instar de la Dame de Sigil, ne laisse personne s'immiscer dans leurs affaires, pas même les dieux des différents univers. On ne sait rien d'eux. Sont-ils des dieux ? On voit en tout cas que les darklords sont rarement des innocents, donc il y a une forme de justice cosmique quand ils sont condamnés, mais ils emportent aussi des innocents dans leurs malheurs quand les Brumes s'emparent de leur domaine (en gros, avant, vous étiez dans votre monde et un jour, bim, bienvenue en Ravenloft ! Même vos souvenirs vont s'y adapter), donc...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 27938Message Iris
13 nov. 2013, 18:27

darkbaron a écrit :C'est intéressant à faire jouer, mais peut-être pas dès le début.
Ce que je vois surtout de ta description, c'est que les PJ sont surtout réduits à l'état de témoins de la fatalité..? ...
darkbaron a écrit :Même vos souvenirs vont s'y adapter), donc...
...donc ?... euh ?...

...

Et sinon... tu as un plan machiavélique de partie à proposer pour 2014 ? ... genre une découverte du demi-plan ? ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 27939Message darkbaron
13 nov. 2013, 18:35

Iris a écrit :Ce que je vois surtout de ta description, c'est que les PJ sont surtout réduits à l'état de témoins de la fatalité..? ...
Si on part du principe qu'un darklord est au centre de l'intrigue. Le monde tourne aussi sans eux. Même les habitants qui vivent dans le village au pied du château de l'ignoble vampire qui ressemble étrangement à Dracula ont une vie. Ils continuent d'exister comme tout le monde.

Un exemple bête : parmi les habitants "normaux", il y a Van Richten, alias "Van Helsing" à la sauce Ravenloft et ce n'est pas un Sombre Seigneur surpuissant, juste un homme qui a perdu les siens à cause d'un vampire et a décidé de vouer son existence à la lutte contre les monstres.
C'est intéressant car il essaie de le faire sans passion : il veut épargner aux autres le désir de vengeance et la rage qu'il a ressentis.
Il y a tout à fait de la place pour les hommes (ou les gnomes ou autres, car les non-humains existent) à Ravenloft.
Et sinon... tu as un plan machiavélique de partie à proposer pour 2014 ? ... genre une découverte du demi-plan ? ;)
C'est à voir.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 29449Message Obsidian
08 déc. 2013, 11:28

Alors que je regardais les suppléments pour NP, je suis tombé là dessus :http://www.legrog.org/jeux/ryuutama/ryuutama-fr

Une petite perle japonaise apparemment ;)

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 29454Message Asdel
08 déc. 2013, 14:02

Ca a l'air mignon même si j'ai pas tout saisi à la critique du Grog. Ca m'a fait penser à un Lodoss ou Dragon Quest version papier.

Pour la question des Dark Lords, je suis en train de relire un bouquin qui n'a rien à voir, mais qui peut aider à la réflexion: Jouer avec l'Histoire. C'est un compendium de textes écrits par les auteurs de PN, Te Deum ou encore Tenga sur comment jouer dans un cadre historique, et donc se confronter aux problèmes de la trame de la réalité. Comment faire si les persos travaillent pour les futurs perdants et décident d'assassiner l'homme qui unifiera le Japon ? Pareillement, comment jouer dans les plis de l'histoire pour faire des PJ les "héros" (je pense que le terme est mal choisi surtout au vu des thèmes abordés par ces jeux) quand ils se retrouvent entourés de monstres sacrés comme le Duc de Guise ou Barbe Noire. Si l'on traite les Dark Lords comme ces personnages, je pense qu'il est aisé de se sortir de ces questions. Somme toute, un univers, même fantastique, part sur une base réelle pour permettre sa propre cohérence non ?

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 29456Message Iris
08 déc. 2013, 14:33

Asdel a écrit :Pour la question des Dark Lords, je suis en train de relire un bouquin qui n'a rien à voir, mais qui peut aider à la réflexion: Jouer avec l'Histoire. C'est un compendium de textes écrits par les auteurs de PN, Te Deum ou encore Tenga sur comment jouer dans un cadre historique, et donc se confronter aux problèmes de la trame de la réalité. Comment faire si les persos travaillent pour les futurs perdants et décident d'assassiner l'homme qui unifiera le Japon ? Pareillement, comment jouer dans les plis de l'histoire pour faire des PJ les "héros" (je pense que le terme est mal choisi surtout au vu des thèmes abordés par ces jeux) quand ils se retrouvent entourés de monstres sacrés comme le Duc de Guise ou Barbe Noire. Si l'on traite les Dark Lords comme ces personnages, je pense qu'il est aisé de se sortir de ces questions. Somme toute, un univers, même fantastique, part sur une base réelle pour permettre sa propre cohérence non ?
Ce que tu soulèves comme piste est assez intéressant

Des idées de solution pour résoudre le problème ?...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 29472Message Amnèsya
08 déc. 2013, 20:13

Dans la campagne de PN, pour le premier problème, il a été fait le choix de laisser la possibilité au joueur de réécrire l'histoire par leurs action. Quitte à partie dans l'uchromie
Et pour le second problème, il a été choisi de faire des chasés croisée entre les PJ et les monstres sacrée que sont les grand pirate de l'époque... Ils vivent des histoires parallèles chacun ayant sa légende à écrire...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Répondre