JDR : actualités, achats

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Répondre
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

JDR : actualités, achats

Message : # 11969Message darkbaron
09 févr. 2013, 18:29

Le RER de mon concours me menant pile à une station comprenant moult librairies et boutiques de jeux, j'ai décidé de m'y arrêter et de faire quelques achats. Bon, les achats en librairie, je n'en parlerai pas, donc venons-en à ce qui nous intéresse dans le cas présent : les JDR.

Le dernier supplément Yggdrasill étant sorti, je l'ai acheté afin d'avoir une gamme complète, même si je ne sais pas si je l'utiliserai au final. Je ne vois pas ce qu'il apporte. De même que Vampire : Requiem d'occasion (un jeu qui a presque dix ans, quand on y pense) et le Trône de Fer en VF.

Parlons du supplément : il s'agit de la conclusion de la gamme Yggdrasill. Vous savez qu'il y a le vilain roi Frodi qui a usurpé le trône de son frère et que les deux héritiers légitimes sont on ne sait où. Là, le but est de vaincre le vilain et de mettre un des fils du roi défunt sur le trône. C'est tout. C'est bien là le problème. On parle juste d'un scénario qui finit par une fin prévisible, comme un boss de jeu vidéo. D'ailleurs, c'est simple : si un des PJ tue le roi, le mérite en sera attribué à un des héritiers afin d'appuyer leur légitimité. La légende retiendra avant tout leurs noms et pas les vôtres, minables PJ. Vous n'êtes qu'une virgule sur une page de l'histoire. Sur le plan "historique", oui, je comprends, mais ça enlève quand même une bonne partie des mérites des joueurs. Super...
La suite logique doit être : Jorunn épouse un des héritiers et devient donc reine. Elle peut se ranger et devenir femme au foyer.

Le premier réflexe quand j'ai ouvert le "Trône de fer" fut "c'est quoi ce papier de m..." : toutes les pages étaient comme collées et craquaient. Bon, après, ça va mieux, mais j'ai pris peur. Ensuite, que dire ? La maquette est lisible, mais pas très sexy. Elle rappelle d'ailleurs celle du jeu Dragon Age, aussi par Green Ronin. Le système est plutôt simple et a priori assez complet, donc ça doit coller, mais c'est difficile de voir ça sans test.
Mon principal reproche concerne les illustrations : j'ai du mal à voir que je joue à Westeros et non dans un setting médiéval différent. Elles ne sont pas franchement les plus belles que l'on puisse trouver sur l'univers de GRR Martin et c'est assez dommage quand on est habitué à mieux.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Futilités...

Message : # 11971Message Iris
09 févr. 2013, 18:41

Donc...

... Yggdrasill : déçu par la campagne car ne félicitant pas suffisamment les PJ au point d'ôter toute valeur à leur action pourtant longue et dangereuse...

... Requiem : ... ? ... qu'est-ce qui t'embête au juste ? ... je l'avais survolé, il ne m'avait pas semblé si mal que ça ? ...

... Trône de fer : ... papier nul, présentation médiocre... avis complémentaire quand tu auras avancé dans la lecture... Tiens, me semble que Thalgrim avait mentionné quelque part l'avoir aussi... ?...



... De mon côté, mes achats étant... euh... nuls... mes prochains manuels de JdR seront les exemplaires auteurs de la campagne de Dearg et la version anglaise & augmentée de Voyage... Mon avis ? ... hum... le scénario de Voyage sera bien :mrgreen: ...


(et pour tes autres achats en librairie... ils seront idéalement placés dans un autre sujet... dédiés aux "livres" en général ;) ... suffit de l'inaugurer)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 11973Message darkbaron
09 févr. 2013, 18:59

Yggdrasill : je trouve la conclusion frustrante. Elle est sensée car des histoires où les héros laissent place au roi légitime existent et c'est précisément le rôle des PJ dans notre cas, mais je trouve ça à la fois prévisible et peu agréable car ça ramène les PJ au second plan, alors que c'est une conclusion de campagne.
Les PJ ont sans doute eu affaire à des éléments surnaturels et des combats épiques avant même d'aider les héritiers. Ils sont probablement de très grands héros dignes de saga, mais leur place sera forcément limitée car l'un des plus grands exploits (tuer un usurpateur) ne leur sera pas accordé.

Requiem : rien, en fait. Pendant des années, j'ai eu du mal à l'idée de l'avoir. Je pensais trop à Mascarade et je fréquentais des fans de Requiem qui me faisaient fuir ce jeu comme la peste. Avec le recul, il n'est pas mauvais et même plus cohérent que Mascarade. Par exemple, là, on sait pourquoi une lignée s'appelle "Bruja". Dans Mascarade, on ne savait pas trop pourquoi le clan des guerriers-philosophes à l'esprit rebelle se retrouvaient avec le mot espagnol signifiant "sorcière", comme s'ils s'étaient toujours appelés ainsi, y compris avant même que l'Espagnol devienne une langue. En tout cas, je n'ai jamais lu d'explication là-dessus.

Trône de fer : en fait, c'est le papier qui devait avoir besoin de "respirer", mais une fois ouvert et feuilleté, il n'y a plus de problèmes, donc ce n'est pas si horrible. Il a juste tendance à gondoler. Quant à la présentation, oui, ça laisse à désirer sur le plan esthétique. Enfin, j'aurais aimé un style "médiéval" : des enluminures et d'autres éléments de ce genre. Là, on a l'impression que le responsable a abusé des tableaux. On en a une quantité incroyable.

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 11976Message Asdel
09 févr. 2013, 20:11

Heu...Les noms des lignées dans Mascarade c'est pas du au noms des Antédiluviens ?
Yggdrasill j'ai jamais accroché avec le système, mais pour la fin de la campagne: qu'est-ce qui empêche de partir dans un délire où l'histoire serait changée et rentrer dans une uchronie ? Ou laisser les joueurs rentrer dans la Saga, gagner la guerre pour la prétendante, sortir du scénario...Quitte à les faire "oublier" par la chronique officielle (assassinat, passage dans le Walhalla...)

Requiem, personnellement, j'adore l'univers, les intrigues centrées sur des villes, la fin des traversées de la planète et des personnages grosbill. Mais j'ai quand même du mal avec certains aspects, comme les "lignées", qui permettent certains délires et dont l'intérêt est quasi nul pour moi...Sauf à faire un scénario très typé.

Mes lectures de JDR récentes:

Shade, je cherchais un JDR cape et d'épée, on m'a conseillé ceci. Bel univers, un système de tirage de cartes, à voir pour une adaptation dans du demi-historique au temps du Cardinal...A moins que les Lames du Cardinal/Pavillon Noir ne sorte(nt) avant.

Sinon système où j'accroche énormément, Bloodlust Metal, du narrativisme, pas trop compliqué. Mais l'univers manque de concret à mes yeux. Mais surement une bonne base pour du JDR fantastique/héroïque (ben ouais, j'aime pas le d20 c'est nerveux ^^)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Bavardage

Message : # 11977Message Iris
09 févr. 2013, 20:24

Requiem : ce que j'avais pu en voir m'avait donné envie de concevoir une chronique, juste pour voir si j'arrivais à m'en sortir avec la structure que je pressentais... le centrage sur une ville perçue comme une île au milieu de terres sauvages qui donnent l'impression d'un désert hostile, ça m'avait bien plu. De fil en aiguille j'ai développé les trames étoffées pour deux chroniques au Regenland,
  • l'une à Teskani : thème hauteur versus profondeur & lumière versus obscurité, avec comme figures l'archétype ventrue (tendance "Invictus" ou "Mascarade") versus nosferatu (tendance entre "Carthians" et "Sabbat".
  • l'autre à Sikaakwa : tendance ville civilisée versus périphérie sauvage, également religion structurée révélée (donc plutôt "Lancea Sanctum") versus cultes païens plus ou moins bestiaux (Type "Loup garou" alliés à "Cercle de la couronne")
Dans les deux cas, j'avais trouvé en me basant sur le cadre du jeu et en l'adaptant à FIM à développer des figures et des scénarios qui me paraissaient plutôt sympas... Je réfléchissais aussi (quand je bossais activement dessus) à comment concevoir des histoires qui pourraient être joués soit par des humains "chasseurs" soit par des vampires, soit les deux (oui, oui, avec un antagonisme clair, mais une alliance de circonstance).

Bref, un jouuuuur, dans le lointain futur, ça m'amuserait bien de tenter ces chroniques, mais pour que ça tourne il faudrait une équipe en forme et impliquée, au moins quatre Joueurs qui sont OK avec l'ambiance et le principe "intrigues dangereuses et découvertes et PvP possibles quoique pas dans votre intérêt"...


Ah, tant de choses à tester / développer... si peu de temps... :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 11978Message darkbaron
09 févr. 2013, 21:21

Asdel a écrit :Heu...Les noms des lignées dans Mascarade c'est pas du au noms des Antédiluviens ?
Justement, non. Toreador n'est pas le nom de l'antédiluvien (elle en a bien un), pas plus que Brujah. En fait, il y en a peu qui ont le nom de leur antédiluvien ou fondateur et ce sont souvent des noms qui datent de bien plus tard. Dans Requiem, au contraire, la lignée Toreador s'appelle ainsi parce que son fondateur était un torero qui s'est passionné pour l'art quand il n'a plus eu la possibilité de pratiquer la tauromachie. Il y a une raison cohérente.
Asdel a écrit :Yggdrasill j'ai jamais accroché avec le système, mais pour la fin de la campagne: qu'est-ce qui empêche de partir dans un délire où l'histoire serait changée et rentrer dans une uchronie ?
C'est possible, mais ce n'est pas le délire prévu par les créateurs. Enfin, je trouve les scénarios 7ème Cercle dirigistes en général...
Et oui, les règles pourraient être bien mieux. Elles ont quelques défauts.

À noter que le 7ème Cercle a sorti un troisième jeu sur le modèle historique-fantastique : Keltia. Cette fois, on a un setting celtique, plus précisément un setting arthurien car ça se situe à l'époque supposée du règne du roi Arthur. Néanmoins, les règles sont exactement celles d'Yggdrasill. On retrouve aussi la triade des personnages magiciens : le barde (comme le scalde d'Yggdrasill, sans doute), le druide ou prêtre et le sorcier. J'ai hésité à l'acheter en boutique.

Shade, je l'ai et c'est sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ulule Dearg

Message : # 12133Message Iris
14 févr. 2013, 21:32

Hello !

Après deux campagnes Kickstarter, voici la première version française : Ulule !

Il s'agit de la campagne de financement du coffret collector de la campagne esterenienne "Dearg" : http://fr.ulule.com/esteren-dearg/

Plus qu'à croiser les doigts ! ... parce qu'outre la campagne, il y a bien deux albums CD qui arrivent... et puis d'autres publications...


(et puis, bon, si ça marche correctement, j'ai quelques petits droits d'auteurs qui pourraient tomber :mrgreen: )


C'était donc l'actualité JdR du jour ! :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 12139Message Thalgrim
15 févr. 2013, 05:40

darkbaron a écrit :Trône de fer : en fait, c'est le papier qui devait avoir besoin de "respirer", mais une fois ouvert et feuilleté, il n'y a plus de problèmes, donc ce n'est pas si horrible. Il a juste tendance à gondoler. Quant à la présentation, oui, ça laisse à désirer sur le plan esthétique. Enfin, j'aurais aimé un style "médiéval" : des enluminures et d'autres éléments de ce genre. Là, on a l'impression que le responsable a abusé des tableaux. On en a une quantité incroyable.
Oui effectivement je l'ai aussi.
Personnellement j'ai plutôt bien aimé les illustrations des bouquins (j'ai le livre de base et le Guide du Monde), qui sont à mon sens dans le ton du jeu, et donc type médiéval plutôt classique et sans trop de fioriture. En revanche, l'illustration de l'écran est un peu décevante, parce que trop sobre: il s'agit juste d'un dessin du Mur en 3 volets, avec des minuscules silhouettes de Gardes de Nuit qui en sortent, et un bout de forêt dans un coin au premier plan, avec un tête coupé planté sur une pique.... Pas franchement tripant, d'autant plus que le Mur, à moins de jouer une campagne axé là dessus, c'est probablement pas le coin que les PJ vont le plus visiter. Un dessin de Port-Réal (la capitale du royaume) aurait à mon sens été plus appropriée.
Pour revenir sur les bouquins, la charte graphique est effectivement moyenne. C'est lisible sans problème, mais ça n'invite pas au rêve ou au dépaysement. Et puis j'adhère pas des masses aux couleurs utilisées pour les fonds des encadrés ou des tableaux, des nuances de bleu/gris ou de rouge.

Côté système, il y a à boire et à manger. Les personnages n'ont pas de caractéristiques, uniquement des compétences (mais Agilité et Endurance sont par exemple des compétences), un truc que je n'apprécie pas. Mais la grande force du système, c'est de tenter de retranscrire l'ambiance des livres ou de la série, et ce dès la création. Les joueurs sont donc tout d'abord invité à créer une maison point par point: histoire, puissance militaire, blason, domaine, fortune.... Le tout est très complet, et nul doute que cet étape doit déjà prendre un certain temps. Chaque joueur doit ensuite choisir l'âge de son PJ, ainsi que son statut au sein de la maison, sachant que plus un statut est élevé, moins de PJ peuvent l'occuper. Par exemple, il ne peut y avoir qu'un seul seigneur de maison, et seulement un nombre très limité d'héritier, mais un plus grand nombre d'épée lige, et autant de serviteur que l'on veut. Bref, on sent que dès la création, tout est fait pour proposer aux joueurs de s'immerger dans les luttes de pouvoir de Westeros. Et cette impression continue à la lecture des règles détaillés pour gérer les intrigues sociales, ainsi que celles pour mettre en scène de véritable combat de masse.

Et c'est finalement cette grande force du jeu, qui est aussi sa plus grande faiblesse. Parce qu'effectivement, bien que les concepteurs évoquent la possibilité d'utiliser le jeu pour faire des campagnes d'explorations ou d'aventure dans lesquelles les joueurs incarneraient des Sauvageons ou des Gardes de Nuit, il est clair que l'intérêt du jeu est bien de se lancer dans le jeu des trônes, sinon autant aller jouer à D&D ou Warhammer (pour preuve d'ailleurs, si on choisi une autre optique de jeu, on peut enlever environ la moitié des étapes de la création de personnage, toutes celles concernant le statut ou la maison). Et le problème dans ce cas là, c'est que le cadre de jeu proposé par le scénario de base et décrit dans le Guide du Monde est tout simplement celui des livres. Et du coup, dans tout ça, elle est où la place des PJ? Parce que si c'est pour jouer des membres d'une maison mineure qui se battent pour des miettes tandis que des PNJ se frittent pour la couronne, c'est moyennement palpitant. Et si le MJ décide d'autoriser ses joueurs à influer réellement sur les événements, il va dans ce cas là lui falloir une sacrée capacité d'improvisation pour inventer une histoire parallèle.
À mon sens donc, le plus gros défaut du jeu, c'est son incapacité à se détacher de l'oeuvre originale. Par exemple, il aurait été bien vu que les auteurs du JdR donne de véritables pistes pour permettre à un MJ de modifier la trame originale de la saga, voir qu'ils décrivent carrément une autre ère de jeu dans le Guide du Monde (par exemple l'avant coup d'état Baratheon, ou la période précédent le règne de la dynastie Targaryen).

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 12151Message DukeTogo
15 févr. 2013, 13:47

Mmmhhh...

C'est intéressant comme analyse. Je suis moi-même en attente de jouer à une table qui se prépare... J'espère que le niveau général sera excellent !

J'ai prévu de faire un mercenaire opportuniste, façon Bronn. Tout est en place dans ma tête, le personnage existe déjà... En fait, je jouais un pj nommé Enguerrand Shieldheart, second fils d'une famille majeure. Personnage politique et rusé... De façon a varier les plaisirs de l'écriture, il m'est arrivé de faire le récit de parties non pas via l'oeil de mon perso mais par celui de Klaus, son homme de main...

Si quelqu'un veut perdre quelques minutes en lecture : http://laquetedesorigines.blog4ever.com ... laus_.html

A+
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 12153Message darkbaron
15 févr. 2013, 13:57

Thalgrim a écrit :Pour revenir sur les bouquins, la charte graphique est effectivement moyenne. C'est lisible sans problème, mais ça n'invite pas au rêve ou au dépaysement. Et puis j'adhère pas des masses aux couleurs utilisées pour les fonds des encadrés ou des tableaux, des nuances de bleu/gris ou de rouge.
Voilà, c'est exactement le problème que je reproche à la charte graphique : c'est lisible, il n'y a aucun souci avec ça et je ne contesterai pas l'aspect pratique car il est évident, mais ça n'envoie pas du rêve. Il suffit parfois de peu de choses pour mettre dans le ton. On ne sent pas l'ambiance et c'est un comble pour ceux qui sont fans de la licence. Cela dit, les mauvaises langues diront que ce n'est pas aussi horrible que le site de GRR Martin...
Thalgrim a écrit :Bref, on sent que dès la création, tout est fait pour proposer aux joueurs de s'immerger dans les luttes de pouvoir de Westeros. Et cette impression continue à la lecture des règles détaillés pour gérer les intrigues sociales, ainsi que celles pour mettre en scène de véritable combat de masse.
J'ai apprécié cet aspect, de toute façon inévitable dans tout jeu du genre : un jeu qui implique des guerres de seigneurs et des chevaliers doit comprendre un système de gestion et de création de maison noble, des règles pour le combat de masse et d'autres pour les intrigues sociales.
Thalgrim a écrit :À mon sens donc, le plus gros défaut du jeu, c'est son incapacité à se détacher de l'oeuvre originale. Par exemple, il aurait été bien vu que les auteurs du JdR donne de véritables pistes pour permettre à un MJ de modifier la trame originale de la saga, voir qu'ils décrivent carrément une autre ère de jeu dans le Guide du Monde (par exemple l'avant coup d'état Baratheon, ou la période précédent le règne de la dynastie Targaryen).
C'est le piège de bien des jeux à licence dans lesquelles on joue des personnages secondaires en parallèle des intrigues des personnages principaux. Rien ne nous empêche d'être des héros ou de vivre des choses incroyables, mais on sera toujours de moindre importance parce qu'on ne nous implique pas directement dans l'intrigue principale afin de ne pas l'altérer avec nos sales pattes de joueur. C'est peut-être encore plus flagrant dans GoT que dans les licences "héroïques" (Star Wars, Seigneur des Anneaux) car ces dernières permettent quand même d'avoir de l'importance à une échelle moindre alors qu'on ne s'imagine pas avoir un vrai rôle dans GoT autrement qu'en jouant dans la cour des grands, ce qui est normal. GoT, c'est avant tout les intrigues, pas l'héroïsme.

Répondre