JDR : actualités, achats

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 29474Message Asdel
08 déc. 2013, 21:20

Bah au vu de ma lecture, ce qui dit Amnèsya est tout à fait juste. Je pense qu'il y a trois voies dans ce genre de jeux:

-Jouer des personnages historiques ou des "grosbill", mais dans un jeu où les gros poissons sont vraiment gros, et où la réalité historique contraint le MJ (mais aussi les joueurs) à bien saisir leurs personnages. Gros boulot dans un sens pour tous les partis, et je pense que ce genre de scénar est intéressant en one shot, ou à petit dose, car bien souvent axé sur le politique. Un style de jeu qui peut plaire, et qui est peut être favorisé par des jeux comme Vampire. Après le problème de ce genre de jeu, en jouant les personnages historiques, c'est que le joueur peut être frustré d'être somme toute un pantin.

-Jouer des seconds couteaux, qui sont liés aux grands personnages et qui agissent dans les plis de l'histoire. C'est à mon sens le plus simple, après tout est question de gradation. L'exemple type c'est Te Deum ou la "campagne" part du principe que les PJ sont liés à une famille elle même au service des Guises. De fait les Pj se retrouvent bringuebalés (sans trop spoiler) dans le Lyonnais au début des conflits armés, ils peuvent en un sens éviter que l'histoire se déroule comme elle se doit de l'être, ou au contraire la favoriser par leurs choix moraux. Mais les scénarios sont fait que si même les PJ arrivent à changer le cours de l'histoire, celle-ci finisse par se remettre en place parce que les PJ ne sont, sommes toutes, qu'une goutte d'eau, même si ce sont les héros. C'est moins pantin dans un autre sens, parce qu'ils ne font que gagner un peu de temps. L'auteur de Te Deum prend d'ailleurs un exemple dans le bouquin "bien malin autour d'une table qui sait comment va finir la Bataille de Dreux quand les premières escarmouches commencent à l'aube".

-Dernière voie, qui complique le tout mais à son élégance, c'est ne pas avoir peur de transformer l'histoire et se lancer dans l'uchronie. Pour moi c'est un chemin assez dur, mais c'est celui aussi où l'imaginaire se développe. Une sorte de "what if" permanent quoi.

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 32170Message Asdel
05 févr. 2014, 18:14

Je relance le sujet, je suis passé chez dans une boutique cette après-midi, et c'est Byzance côté Vampire et Monde des ténèbres 1 en VO.
L'ensemble des books of clans (au jugé), l'Encyclopaedia Vampirica, Mummy et une ou deux campagnes bradées. Si y'a des Parisiens intéresses, c'est chez Starplayer.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 32172Message darkbaron
05 févr. 2014, 18:51

Ah bah, je connais bien Starplayer... C'est l'une des boutiques qui tient le mieux, et Cthulhu sait que le coin du côté de Saint-Michel en a connu !

De mémoire, comme ça fait à peu près dix ans que vais dans ce coin, je crois qu'il y a ou avait deux Descartes (rue des écoles et rue Meissonnier, devenu une boutique ludikbazar) et une petite boutique tenue par un amateur qui se nommait "la toile des rêves", sauf erreur de ma part (et ça a fermé depuis... oula, 2006 ?). À une époque, Starplayer, ce n'était pas une boutique, mais deux : la boutique actuelle était dédiée aux jeux de figurines et aux jeux de rôles (ça me fait penser que les rares fois où j'y suis passé depuis, il n'y avait plus trop de joueurs) et une autre, située dans une rue proche, proposait des jeux de cartes à collectionner et des jeux de plateau. Il y avait aussi énormément plus de vendeurs, rien que dans la boutique consacrée aux jeux de figurines (je devine que c'était de loin la vente principale de la boutique à l'époque) et aux JDR.

De toutes les boutiques parisiennes, je crois qu'il n'y a que troll2jeux que je n'ai pas visité... Je suis déjà passé à l'Oeuf Cube une fois.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[ANNONCE]

Message : # 37237Message Iris
24 mai 2014, 19:00

Bonjour,

Une nouvelle côté Agathe Edition : la traduction en français de Vampire - Blood & Smoke, la dernière édition toute belle !... pour ceux qui voudraient en savoir plus :

:)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: [ANNONCE]

Message : # 37240Message Rust
24 mai 2014, 19:54

Iris a écrit : Une nouvelle côté Agathe Edition : la traduction en français de Vampire - Blood & Smoke, la dernière édition toute belle !
J'ai jeté un oeil cet aprem après avoir reçu la news sur Facebook. Ca à l'air très sympa :)


Sinon, pour ma part mon dernier achat en date s'est fait ... hier soir, avec le lancement des pré-commandes du livre de base Shadowrun 5, en français chez Black Book Editions.
Trois versions disponibles, tout en couleur.
Amateurs des Ombres, vous pouvez y aller.

Livraison prévue mi-juillet si j'ai bien capté. Ca me laissera les vacances pour potasser les nouvelles règles et adapter les campagnes, au soleil 8-)
Raen Dyr

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [ANNONCE]

Message : # 37302Message darkbaron
25 mai 2014, 20:25

Iris a écrit :Une nouvelle côté Agathe Edition : la traduction en français de Vampire - Blood & Smoke, la dernière édition toute belle !... pour ceux qui voudraient en savoir plus :
Ah tiens, je ne pensais pas qu'un éditeur français tenterait la chose. C'est que le WoD, actuellement, n'est pas en très bon état quand même...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 37303Message Iris
25 mai 2014, 20:52

darkbaron a écrit : C'est que le WoD, actuellement, n'est pas en très bon état quand même...
Cela n'aura aucune incidence : la licence signifie que des livres existants sont destinés à sortir en français, et donc la seule "structure économique" qui assure "Blood & Smoke" en français est Agathe, et tant qu'elle est en bonne santé (ce que je lui souhaite naturellement de tout coeur, car ça me concerne au premier chef !), tu pourras avoir tes livre en papier, tout beau :) ... enfin, tu verras en suivant l'affaire si ça t'intéresse de passer à cet upgrade / refonte de Requiem ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 37304Message darkbaron
25 mai 2014, 21:18

Oui, c'est surtout au niveau des ventes que je me pose des questions, après des années de désert du côté des traductions par Hexagonal, puis la débâcle monumentale de White Wolf (rachetée par CCP pour sortir un MMO, annulé cette année) au profit d'une nouvelle société nommée Onyx Path. Il y a certainement un public à reconquérir, et j'ai évoqué cette traduction sur Tenebrae, mais j'ignore s'il est si vaste.

ça peut marcher avec une jolie campagne, je suppose. Enfin, c'est simplement le vendeur avec sa logique commerciale qui se pose des questions.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 42877Message darkbaron
29 janv. 2015, 12:31

Onyx Path va sortir un maximum de trucs en 2015. Enfin, ils ont prévu ça, mais à voir s'ils tiendront leur planning ou pas... Il y a peu de chances que ce soit le cas.

On parle en gros de 2ème édition pour quasiment tous les jeux du WoD 2, ainsi qu'une édition 20 ans du premier jeu Changelin ! Quand même... :shock:

Mon porte-monnaie risque de ne pas aimer cette année ! Enfin, si j'achète... Je n'aime pas tout racheter parce qu'on a changé d'édition ou de version. Je reste plutôt fidèle à une édition, en général.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: JDR : actualités, achats

Message : # 43120Message Obsidian
03 févr. 2015, 16:17

Depuis ce matin, je me renseigne sur les Jdr type Burst (un mini jeu avec une histoire complète) que je connaissais pas.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester ce format et ce qu'ils en avaient pensé. Genre Deadline, Notre tombeau ou patient 13...

Répondre