L’action se passera en 475 sur l’île de Bretagne, appelé Ynis Prydein, dont voici la carte. Plus particulièrement en Kernow, Dyfeint, Cymru (le Pays de Galles), Rheged, Byrneich et entre les deux murs. Les autres contrées sont occupées par les Saxons (Saxons, Angles, Jutes).
On ne trouve plus de Romains, et donc le christianisme est pour ainsi dire inexistant sur l’île, les celtes étant retourné à leur paganisme polythéiste ; les saxons ont également leur panthéon, proche de celui des scandinaves.
Les différents royaumes celtes sont peu romanisés, les habitants ayant encore des cheveux longs, souvent tressés, des barbes, apprécient les couleurs vives, les bijoux, des tatouages. On boit surtout de la bière, même légère (l’eau est souvent viciée), du cidre, du poiré, et les seules viandes qu’on mange sont de l’agneau et du mouton, du poisson, des abats, du porc ; rarement du bœuf, et jamais de cheval.
La tenue masculine traditionnelle c’est une tunique courte à manches courtes, parfois une chemise en-dessous, un pantalon, souvent une cape de laine ou en tartan (pour le moment sans signification autre que des goûts personnels). Pour les femmes, des robes, avec des bijoux et clochettes fixées dessus, parfois cousues de fil d’or ou d’argent.
Au niveau des noms, après un an et un jour, l’enfant se voit donner un prénom, suivi par le prénom de son père (ainsi, X ap Y pour un garçon, X ferch Y pour une fille). Les surnoms sont nombreux, basés sur une particularité phyisque ou psychologique, souvent flatteuse.
Chaque royaume est gouverné par… un roi, ca tombe bien, eux-mêmes chapeauté par un Haut-Roi, Ermys Wledig, qui gouverne le Powys, un homme déjà âgé ; son successeur pressenti est son beau-fils, Einion « Yrth » ap Cunedda, le Pen Draeg du Gwynedd.
Le nord est souvent assailli par les Pictes et les pirates scotti, et les côtes de l’ouest par les pirates gaëls, ces deux peuples étant issus de l’Eiriu. Entre ca et les Saxons qui accentuent chaque jour leur pression, les celtes sont sur le reculoir et ne peuvent plus que rêver de leur gloire passée.
Deux clans s’affrontent : celui du Haut-Roi, issu d’une éducation romaine, qui prône le maintien des institutions romaines et de leur administration, et le clan des traditionnalistes, voulant revenir aux anciens fonctionnements. Si le Haut-Roi est impérialiste, le Pen Draeg est un traditionaliste…
C’est un jeu qui se veut réaliste, avec une réelle présence surnaturelle (magie, créatures surnaturelles, etc). Les personnages seront donc historiques, autant que faire se peut, et oubliez la Table Ronde et Kaamelot (même si j’aime beaucoup !), on trouve rarement des cottes de maille, pas d’armure plus évoluée, principalement de l’infanterie (les seuls cavaliers étant les cymbrogi du Powys).
La société est divisée en trois classes : la famille régnante et son teulu (prononcer te-i-li, ce qui inclut également la garde rapprochée du seigneur), les uchelwyr (singulier uchelwr, les nobles), et les hommes libres. L’esclavage existe bien sûr toujours.
La femme est hautement considérée, totalement égalitaire de l’homme (autrefois, et c’est toujours le cas chez les Pictes, elle était totalement au-dessus de l’homme), et aucune tâche ne lui est interdite.
Les druides et les bardes existent toujours, ces derniers ayant la même formation de base que les druides (sans suivre leur formation de dix-neuf ans) ; si le druide a un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les hommes et les dieux, le barde est un artiste, et bénéficie d’une relative immunité, quand bien même il dénigrerait le seigneur chez qui il est !
Il est difficile de résumer un livre complet en quelques lignes, mais si vous avez des questions particulières, je suis dispo par MP, et tout sera développé au fil du RP.
Keltia - Univers et système
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Keltia - Univers et système
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
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Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
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Re: Keltia - Univers et système
Le système de jeu est très simple : pour réussir une action, il suffit de lancer autant de dés que la caractéristique associée, choisir les deux meilleurs, les additionner et ajouter la compétence kivabien et le score de la caractéristique. Si la compétence est à zéro, on jette juste la caractéristique, sans l’ajouter.
Si un dé indique « 10 », on relance et on ajoute, tant que le dé fait 10. La différence entre le résultat obtenu et le seuil à atteindre détermine la Marge de Réussite. Si le résultat est deux fois élevé que le seuil, on obtient une réussite critique. Pour obtenir un échec critique, il faut que :
- Avec un lancer de 1D10, le dé indique 1
- Avec un lancer de 2D10, les deux dés indiquent 1
- Avec un lancer de 3, 4 ou 5D10, trois dés ou plus indiquent 1
Au niveau du combat, le système reste le même, avec les particularités suivantes : il existe l’attaque de base (qui dépend d’Agilité), et deux attaques spéciales selon la distance.
Au corps-à-corps, on a l’attaque en puissance : soit Malus - 0 / Dégâts + Puissance, soit Malus – Puissance / Dégâts + Puissance x 3 ; on a aussi l’attaque de précision : Malus - 0 / Protection adverse – Perception ou Malus – Perception / Armure adverse – Perception x 3
A distance, j’éditerais si quelqu’un utilise cette forme de combat ^_^ Mais en gros, on a les mêmes attaques spéciales, le tir d’arrêt dépendant de Puissance ou d’Instinct, au choix.
Si un dé indique « 10 », on relance et on ajoute, tant que le dé fait 10. La différence entre le résultat obtenu et le seuil à atteindre détermine la Marge de Réussite. Si le résultat est deux fois élevé que le seuil, on obtient une réussite critique. Pour obtenir un échec critique, il faut que :
- Avec un lancer de 1D10, le dé indique 1
- Avec un lancer de 2D10, les deux dés indiquent 1
- Avec un lancer de 3, 4 ou 5D10, trois dés ou plus indiquent 1
Au niveau du combat, le système reste le même, avec les particularités suivantes : il existe l’attaque de base (qui dépend d’Agilité), et deux attaques spéciales selon la distance.
Au corps-à-corps, on a l’attaque en puissance : soit Malus - 0 / Dégâts + Puissance, soit Malus – Puissance / Dégâts + Puissance x 3 ; on a aussi l’attaque de précision : Malus - 0 / Protection adverse – Perception ou Malus – Perception / Armure adverse – Perception x 3
A distance, j’éditerais si quelqu’un utilise cette forme de combat ^_^ Mais en gros, on a les mêmes attaques spéciales, le tir d’arrêt dépendant de Puissance ou d’Instinct, au choix.
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La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
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Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
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Re: Keltia - Univers et système
Fiche type :
Nom :
Archétype :
Profession :
Royaume :
Âge :
Taille :
Poids :
Don :
Faiblesse :
Signe astral :
CORPS
Puissance :
Vigueur :
Agilité :
ESPRIT
Intellect :
Perception :
Ténacité :
AME
Charisme :
Instinct :
Communication :
PV :
INI :
DP :
DM :
Furor :
Renommée :
COMPETENCES
Acrobatie :
Artisanat () :
Arts () :
Attelage :
Chercher :
Chevaucher :
Commerce :
Discrétion :
Eloquence :
Empathie :
Escalade :
Esquive :
Forge :
Herboristerie :
Intimidation :
Jeux :
Langues () : 4
Larcin :
Légendes :
Médecine :
Mouvement :
Natation :
Navigation :
Négociation :
Oghamique :
Savoir () :
Séduction :
Superstition :
Survie :
Tactique :
Tradition :
Vigilance :
Awen :
Armes courtes :
Armes longues :
Armes à deux mains :
Armes d’hast :
Armes de tir :
Lancer :
Lutte :
Armes improvisées :
RENOMMEE :
Faits marquants :
PROUESSES :
SORTS :
ARMES :
EQUIPEMENT :
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
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Re: Keltia - Univers et système
Suite aux demandes, voici un précis de prononciation de cymraeg et un petit lexique que j'utilise :




"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
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La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
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