1. La nécessité d'un sujet sur le combat
DukeTogo a écrit :@Iris : si si un sujet pour parler des combats me semble un bonne chose
http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 752#p15752
DukeTogo a écrit :Ensuite, je vois bien le côté critique que tu veux donner Thalgrim aux systèmes qui font qu'on ne subit aucune limitation quand il ne nous reste que 2 pv.
Mais on peut aussi considérer que le perso ainsi amoindri continue à se battre grâce à sa détermination.
Perso, en mj de jdr sur table, je gère les pvs des pjs et je ne leur donne qu'un état général : fatigué, egratigné, blessé, bien blessé, très blessé, mourant. Ça évite :
-la triche
- les comptes d'apothicaires et le meta jeu : j'ai 7 pv et il me tire dessus avec un arc court pas composite, je peux pas tomber en un coup...
- du ludisme là où je pousse le roleplay
Tiens, Iris, et si on ouvrait un sujet pour fantasmer un système de combat/pv/ etc,, qui ne soit pas une usine à gaz?
http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 762#p15757
Donc... le défi... un système de combat qui ne soit pas une usine à gaz !darkbaron a écrit :J'avoue que c'est dur de tomber sur un système de points de vie convenable dans le sens où les explications sont souvent... bizarres.DukeTogo a écrit :Tiens, Iris, et si on ouvrait un sujet pour fantasmer un système de combat/pv/ etc,, qui ne soit pas une usine à gaz?
Je ne suis pas forcément (en fait, pas du tout) un partisan du réalisme et du simulationnisme à outrance, mais tout de même...
2. L'intégration du stress en combat et en général
Iris a écrit :La démoralisation pour différence de niveau ou blessure, ça peut se gérer facilement en terme mécanique. Tu vois les bulles à remplir pour les niveaux de santé Esteren ? Suffit d'avoir le même sur le stress. Ou pas tout à fait... Perso, je teste pour FIM une "franchise" de stress. En clair :Obsidian a écrit :je trouve qu'on ne prend pas assez en compte la baisse de moral en cours d'affrontement notamment lorsque la différence d'état se fait sentir. Un combattant blessé souhaiterait se sauver la plupart du temps (si il en a le temps et les moyens).
Le remplissage et vidage de la jauge est facile et fonctionne correctement en partie, sans gêner l'action et donne l'occasion de creuser la manière dont les perso voient le monde / la situation, donc bonus RP ... le vidage, c'est quand on est soulagé qu'une gêne cesse
- un perso a une jauge qui dépend de son Psychisme - Esprit - Calme ... et de son aptitude à se concentrer, se détacher, méditer, souffler...
- tant que la jauge de stress n'est pas pleine, le perso agit normalement, pleinement maître de ses actions,
- il assume les problèmes
- ensuite, on remplit la jauge...
- les Joueurs estiment si une situation est assez (2pts), significativement (4pts), très (6pts), extrêmement (8pts) stressante pour leur perso compte tenu de sa personnalité
- je donne aussi mon avis, on coupe la poire en deux généralement après quelques secondes introspection RP
- les facteurs stressants sont libres et variés (du coup, c'est souple)
- être seul dans un coin dangereux
- devoir coopérer avec quelqu'un qu'on déteste
- repérer un danger qui nous dépasse
- être atteint d'un dérangement (stresse permanent, façon faille psychologique)
- ...
Actuellement, ce qui coince à mon sens, est le dosage des conséquences RP en cas de débordement. L'équivalent d'une crise selon l'état psychologique façon Esteren ?... mais quid si le stress augmente ? Où est-ce que ça impacte ?...
Je n'ai pas encore trancher...
... en tous cas, la jauge de stress peut intégrer sans peine les facteurs que tu mentionnes Obsidian, une fois le stress supportable max atteint, la personne a tendance à agir de manière plutôt "animale", instinctive... sans devenir complètement crétin (a priori) donc suicidaire... (pour la fuite notamment)... ou bien on joue clairement "perte de contrôle" (panique)...
Tout ça pour dire qu'une mécanique simple peut intégrer l'aspect moral, avec d'autres du même genre
3. Conclusion de l'introduction
Voilà déjà pour ma première proposition... et j'en ai d'autres en stock sur la notion de tour / assaut et sur celle d'initiative, idem sur les dégâts... ... mais bon, j'ai une grosse journée, je ne vais pas pouvoir passer tout mon temps à disserter "système" aujourd'hui !
Alors, de votre côté, vos réclamations ? souhaits ? ...
- Darkbaron : des explications claires qui n'induisent pas de bizarreries... sans mécanique complexe / compliquée
- Asdel : une résolution rapide pour les Joueurs
- DukeTogo : que ce ne soit pas une usine à gaz
- Iris : que ça reflète le plus fidèlement possible des éléments saillants de la réalité (sans tomber dans les comptes d'apothicaire )
La quadrature du cercle !