[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16196Message Obsidian
02 mai 2013, 17:37

Ce qui rend le personnage lettré en pleine forêt engloutie digne d'un challenge !

Je tournicote sur les éventuels archétype que l'on peut faire autour du démorthen. Les chasseurs de Morcail ça m'intrigue... En fait c'est surtout que je n'ai rien là dessus qui m'intrigue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16198Message Iris
02 mai 2013, 17:52

Merci, merci, je suis un peu maso à mes heures ! :lol:

Le lettré dans la forêt... de quoi être super apprécié(e) au village ... ah si, peut-être comme guérisseur à la limite... Ce qui ferait un lien facile avec le ionnthèn / demorthèn / agent du demorthèn du coin.

On peut aussi faciliter les choses au MJ en jouant le retour au village après le service d'ost (j'ai déjà dû le dire...) : le village a changé, forcément un peu en un an... du coup, on peut le découvrir tout en le confrontant à ce qu'on sait de lui. Variante : l'un des deux PJ est du village, l'autre d'un village voisin qui a été déserté pour X raison mystérieuse. Pouf, aventure sur un plateau et occasion de lier les PJ. Rajoutons à cela que tel ou tel PJ est en fait l'enfant illégitime abandonné de X seigneur local, ou plus marrant, le jumeau de son aîné... (http://iris-d-automne.over-blog.fr/pist ... en-fantasy)... et pouf, deuxième voire troisième scénario sur un plateau pour MJ.

En développant un peu, chacun de ces scénarios développant un axe lié aux personnages peut être l'occasion de nouer des contacts, à ajouter à ceux du service d'ost, ça donne un réseau aux PJs et des points de départ / entrées vers différents types d'aventures :
  • réseau militaire : un camarade a pu devenir hilderin... ou au contraire connaître une fin tragique... ou bien encore disparaître alors qu'il rentrait après son service d'ost...
  • réseau demorthèn : la chasse au morcail (Argala ? :P ), le problème du liacgal perdu (bon, on approche méchamment des secrets), des problèmes de politiques, entre les demorthèn qui disent vouloir faire leur affaire, et ceux qui s'immiscent dans l'éducation des enfants des ducs... en concurrence avec les bardes du coup... pour pouvoir contrer mieux les implantations magientistes ou du temple
  • réseau érudit : ville, barde, bibliothèques, magientistes, occultistes...
  • ...
Plus les PJ sont connectés à des réseaux (noblesse de x duché, bardes, ...) et plus les situations qu'ils peuvent rencontrer sont variées, et du coup, la marge de manœuvre du MJ plus grande. Donc je dirais que prévoir de pouvoir nous connecter à divers réseaux serait sûrement une bonne idée...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16202Message Obsidian
02 mai 2013, 18:04

Ben voilà Wolfen a sa campagne :mrgreen:

PS : Yep Argala :P

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16205Message Wolfen
02 mai 2013, 18:49

Quand je disais que vous alliez me donner du travail :D
Comme je l'ai déjà expliqué, je vous laisse gérer l'historique (tant que ça ne fini pas tiré par les cheveux) et je n'interviendrai que si vous me posez une question.

A priori vous gérez bien donc ça va! De mon coté je vais commencer à cogiter sur tout cela :)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16212Message Iris
02 mai 2013, 20:35

Obsidian a écrit :Ben voilà Wolfen a sa campagne :mrgreen:

PS : Yep Argala :P

:lol:


Tu sais qu'une de mes principales activités est de concevoir scénarios & campagnes pour que toutes les productions officielles puissent être compatibles ? ;) ... à force... ça me vient tout seul ! :lol: ... faut pas trop me lancer, je peux certainement développer bien plus ! ... et d'ici peu je vais finir par créer des listes de PNJ :mrgreen: ... le MJ, il lui reste quoi ?... hum... ah oui, je pose juste les mystères, lui les résout ! (comment ça, c'est inverser les rôles de MJ & Joueur ? :lol: )


Désolée :P ... enfin, ... si ça dérange personne, je continue hein ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16214Message Wolfen
02 mai 2013, 20:39

Non non continue, personnellement ça ne me dérange pas.

Au contraire, plus vous allez avoir d'idées, imaginer des liens, une vie, plus le jeu en sera plaisant. Enfin c'est ce que je pense.

Dès que vous aurez validé les premiers points :
- lieu du village
- village sur piloti ou autre
- etc.

Je commencerai à imaginer un plan, et vous pourrez l'alimenter, le modifier, etc.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16283Message Obsidian
04 mai 2013, 12:42

Comme je le disais la forêt engloutie me plait bien comme lieu de départ. C'est assez proche de régions intéressantes. L'idée d'un village perché dans les hauteurs des cimes aussi. Je ne sais pas si on pourrait imaginer ça pour esteren. Un petit dessin ?

Après au niveau du personnage, j'aimerais bien faire un démorthen ou un ionnthen plutôt traditionaliste passionné par l'histoire ancienne des démorthens, par leur lutte contre les élément allant à l'encontre de l'équilibre naturel et à l'éthique du culte.

En gros, en fonction de l'âge que tu souhaites donner à nos persos, cela peut être un jeune ionnthen en formation qui dévore le Lan-An-Avel comme un livre de Lovecraft ou un chasseur de Morcail dans la force de l'âge qui maudit Argmald.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16288Message Iris
04 mai 2013, 14:26

Coucou !

J'avais fait un gros post... mais j'avais tout perdu... :| ... ça m'a freinée dans l'enthousiasme de la réponse ...


1. Lieux
  • En bas, rivières paresseuses, lacs, marais saisonniers (printemps, automne), avec des pièges, trous d'eau... une végétation d'aulne, peupliers, saules. Beaucoup de moustiques, des castors et globalement une abondante faune liée à ce milieu humide (oiseaux, échassiers, petits mammifères, poissons, couleuvres...)
  • des pentes abruptes, avec de sombres épineux, rapaces, loups...
2. Populations
  • en hiver, il est déjà arrivé que des villages isolés soient vidés de leurs habitants, cela fait quelques années déjà que la dernière occurrence a eu lieu : épidémie fulgurante ? feondas ? épisode "CROATAN" ? ...
  • une communauté éparpillée, sur pilotis / lacustre en bas : fondée par des réfugiés (pourquoi ?) qui ont préféré vivre là avec les moustiques et l'humidité que d'affronter leurs ennemis (bannis ?.. ?)
  • en haut, élevage (laine & viande salée / séchée exportée) sur des hauteurs, entre les forêts d'épineux, des cultures vivrières, les céréales sont en majeure partie importées, même si des tubercules et divers ressources de la forêt évitent d'être en insécurité alimentaire critique
  • donc une route carrossable entre le village du haut et le château non loin qui permettent de rejoindre la "civilisation" ou au moins des foires annuelles pour les échanges
  • pas de demorthèn permanent attaché à une communauté (il vient, il part, il (elle) vit en ermite dans une partie sacrée de la forêt
  • une famille noble jalouse de son pouvoir, plutôt autonomiste par rapport à l'autorité du duché, a fortiori du roi (possible problème avec un missi dominici qui essaie de mettre les choses en ordre ?)

Comme ça, on aurait trois environnements de jeu proches :
  • le bas (eau, marais saisonniers) avec la question du mystère des origines (sombre vengeance, guerre, crime...) ...
  • le haut (épineux, élevages, bête du gévaudan...) avec possiblement des villages perdus pour X raison
  • le château (érudition, savoir, pouvoir, armes)... avec possiblement des problèmes politiques (glissement vers la tyrannie à l'arrivée de l'héritier du seigneur ? question de mariage...?)

Si je prends un érudit, je pense que le mieux est de prévoir une point de contact au château. Avec un soigneur / guérisseur + érudit, j'ai une raison de visiter les trois communautés (lacustre, éleveurs, cour). Donc ça implique comme compétences : Sciences (Médecine), Milieu naturel, Relations, Voyage (un minimum pour ne pas se paumer !). Et vu que ça me fait un perso sociable, aucune difficulté pour connaître le tiens, Obsidian ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16300Message Obsidian
04 mai 2013, 17:46

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une petite vue de la fameuse forêt ?

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16301Message Obsidian
04 mai 2013, 17:50

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un exemple de bâtiments du village du haut ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

La demeure du démorthen vivant en ermite dans la forêt basse ?

Répondre