Le JDR en ligne et tous ses avatars

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 23804Message darkbaron
19 août 2013, 15:13

Nous connaissons tous le JDR sur forum car nous le pratiquons, mais ce n'est pas la seule forme du JDR en ligne.

Bien sûr, il y a celui que l'on pourrait qualifier d'ancêtre, le jeu par mail (ou mailing list), qui est sans doute encore plus terrible que le jeu par forum pour les impatients car ça peut être très long. Pour tout vous dire, c'est d'ailleurs ma première expérience du JDR en ligne et j'ai joué à Saint Seiya ainsi qu'à Harry Potter (brièvement) comme ça à l'époque. Je préfère quand même le forum pour concentrer tous les messages. C'est bien plus adapté.

Nous avons aussi le JDR par logiciel spécifique ou par messagerie instantanée (ou chat). Là, j'aime le côté plus simultané et spontané, mais ça oblige aussi d'être concentré sur la partie et, quand on est sur son PC, on a tellement de choses à faire à côté... ça peut aussi être long d'attendre que l'autre poste quand il a disparu sans que l'on sache pourquoi. En outre, on a moins le temps de la réflexion et les messages ne sont donc pas aussi élaborés.

À cela s'ajoute une forme rarement évoquée : le roleplay que l'on peut pratiquer dans certains jeux. On ne traitera pas du roleplay dans les MMO, mais plutôt de celui que l'on peut pratiquer dans des jeux conçus avec des règles et des plate-formes de communication. En somme, ce ne sont pas des MMO, mais bien des jeux de rôles à plus grande échelle où les possibilités roleplay sont bien plus riches et variées que dans n'importe quel MMO.
On a un plateau, des règles et tout le délire, mais on peut aussi poster sur un forum comme n'importe quel jeu sur forum.

Sur ce point, j'ai une expérience limitée et je dois admettre que je reste mitigé : qui dit communauté dit modérateurs et animateurs qui peuvent jouer le rôle du MJ, aussi bien le rôle social de modération et de gestion des conflits que celui d'animation, mais c'est assez difficile de traiter les abus éventuels quand il y a des centaines de joueurs répartis dans plusieurs zones. Le PVP, OK, le pourrissage sans fair-play, c'est nettement moins sympa...

Accessoirement, les modérateurs sont aussi joueurs, et parfois même joueurs sur la zone qu'ils sont censés modérer ! Il y a quand même quelques problèmes évidents de neutralité, sans compter qu'un modérateur-joueur peut aussi protéger ses potes et il n'y a rien de pire pour un jeu en roue libre qu'un groupe de joueurs agissant en toute impunité. Cela va juste pourrir l'ambiance et le plaisir de jeu d'autres joueurs voulant juste s'amuser.

J'aime aussi cette façon de faire, mais ça demande une présence de l'autorité plus importante et, au final, je pense que je préfère quand on se rapproche du JDR classique avec un petit comité. Bref, et vous, avez-vous essayé d'autres formes du JDR en ligne ?

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 23806Message Iris
19 août 2013, 16:18

Hum... ça ira vite pour moi...


Hors jeu par forum : rien :P


... mais je suis convaincue que d'autres ont des réponses plus intéressantes ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 24034Message Avrock
21 août 2013, 16:48

Je n'ai plus en tête le nom du bestiaux, mais il y avait un soft ressemblant a TeamSpeak qui permettait de jouer avec le micro du PC et qui proposait d'avoir une table virtuelle (i.e. un tableau ou autre qui permettait au joueur de visualiser leur action avec la "figurine" associée).
Malheureusement je n'ai jamais testé par manque de temps. Par contre c'est un peu plus rapide que par chat interposé. Ca pourrait être une option a essayer a l'occasion si des gens ici sont intéressés.


Sinon pour ouvrir et fermé rapidement une parenthèse sur les MMO, Elder Scrolls Online en est a sa phase bêta et il est possible d'y participer après inscription... et sélection.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 24042Message Asdel
21 août 2013, 20:34

Le système s'appelle Rolistik. C'est pratique, mais je trouve pas ça transcendant dans le sens où il faut avoir une conversation skype en même temps pour que tout tourne bien. Et faut plus de temps je pense que sur un JDR papier pour tout prendre en main (genre dessiner ses plans, je préfère toujours le aire avec un crayon et une feuille de papier ^^).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 24053Message darkbaron
21 août 2013, 20:52

Il me semble qu'il y a un autre logiciel pas mal avec messagerie incorporée. Crépuscule, moderagio et moi, nous l'avons justement utilisé à une époque, mais cela remonte un peu... Il ne me semble pas que c'était Rolistik, en tout cas. Crépuscule, moderagio, ce n'était pas Dices ? Vous confirmez ?

Avatar de l’utilisateur
moderagio
Vétéran
Messages : 533
Inscription : 16 août 2013, 16:51

Re: Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 24068Message moderagio
21 août 2013, 21:25

Je crois oui. Personnellement j'ai un souvenir mémorable d'une partie organisée avec l'aide d'une webcam, les autres joueurs étant réunis de manière plus classique autour de la table... Mais j'ai peut-être juste apprécié l'impression d'être un super-villain de série Z derrière mon écran...?

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Le JDR en ligne et tous ses avatars

Message : # 24070Message darkbaron
21 août 2013, 21:29

Pour quelle raison tu n'étais pas avec eux ? C'était du à des contraintes géographiques ou l'impossibilité de se déplacer ?

Sinon, sur ce forum, on évoque différents logiciels du genre : http://jdrvirtuel.azureforum.com/f3-fiches-techniques

Répondre