[HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30338Message Iris
03 janv. 2014, 23:40

Salutations,

Comme vous le savez, je me donne souvent de nouvelles idées à expérimenter. Celle du jour s'adresse à mes Joueurs sur les "Ombres d'Esteren" et "Artland" même si pour illustrer mon propos je suis susceptible de tenter l'exercice pour mes propres personnages (qui du coup, ne sont pas sur des parties que je maîtrise), en précisant que le fait de faire des tests et réfléchir n'est en aucun cas une contrainte ni une invitation à ce que d'autres Meneurs se cassent la tête également ! ;)

Tout d'abord, mes premières notes :
Les mystères de l’historique

Pour être utilisable, l’historique ne doit pas apporter de vérité absolue sur tous les faits qui ont eu lieu, il doit au contraire laisser des zones d’ombre que le Meneur pourra se réapproprier. Il posera donc plutôt des questions : Qui a-tué son père ? Quel était cet étrange personnage masqué qui l’a sauvé ? Que signifie ce rêve étrange qu’il a fait ?

Limiter leur nombre

Un personnage dont le passé est chargé de mystères court le risque de se mettre au centre de l’intrigue et de monopoliser l’attention, il est donc possible à un niveau métajeu de demander à chaque Joueur de donner « x » mystères à son PJ : enfance, identité, amnésie anormale, traumatisme, rencontre mystérieuse, expérience mystique, don surnaturel latent… Il s’agit d’un moyen simple d’introduire du spectaculaire et de l’exceptionnel.

Des arcs narratifs

Pour aller plus loin dans les thématiques individuelles, il est possible de concevoir des arcs narratifs. Il s’agit d’identifier un à trois mots-clefs qui synthétisent les problématiques du Personnage : amour, amitié, loyauté, devoir, mystère, vengeance, origine, ambition, estime de soi, rêves, culpabilité, identité… Chaque arc offre à la fois une réserve de situations dramatiques et une couleur particulière à la chronique.

Tous les scénarios ayant des situations en lien avec la thématique seront pour le Personnage l’occasion de se mettre à l’épreuve, de questionner sa représentation du monde. Par exemple, le vengeur pourrait être confronté à d’autres individus ayant vécus comparables : Sont-ils devenus criminels ? Ont-ils fini par pardonner ?
En somme, les arcs narratifs signalent des thèmes sensibles pour le Personnage. Ils figurent sur la fiche de Personnage au travers des Disposi-tions et préoccupations, notées de 1 à 6 selon leur importance.

Intrigues secondaires

Dans un film ou un roman, les intrigues secondaires apportent beau-coup à la découverte des protagonistes. Il est également possible d’en apprendre sur eux en regardant la manière dont ils se comportent face aux difficultés qu’ils affrontent dans l’intrigue principale.

Pour le spectateur et les Joueurs, ces lignes dramatiques et leurs temps forts sont souvent les plus intéressantes, l’histoire principale ayant fréquemment tendance à être classique (démasquer un assassin, sauver le monde…) et résolue par le groupe dans son ensemble, sauf « échec » du scénario, entendre par là que les objectifs formels ne sont pas atteints. A contrario, les intrigues secondaires ayant des aspects plus émotionnels et psychologiques, ils paraissent laisser plus de liberté : personne ne se plaindra en cas d’échec. Au pire, un drame dans ce domaine peut donner l’occasion d’approfondir la psychologie du Personnage.

Une intrigue secondaire bien conçue croise l’intrigue principale et la renforce. Elle aura un début, des pivots et une conclusion. Il est nécessaire de penser à sa structuration pour que l’ensemble ait un rythme efficace. Elle doit en particulier dé-marrer après le commencement de l’action principale. À défaut, il faut que les intrigues secondaires et principales soient clairement identifiables. En JdR les intrigues secondaires sont liées aux objectifs et intérêts personnels.

Il n’est pas souhaitable de traiter simultanément plus de trois ou quatre intrigues secondaires à l’intérieur d’un cycle, d’un scénario ou d’une campagne courte. Il faudra donc décider lesquels seront explorés en premier dans une chronique et envisager pour chacune un ou deux pivots dramatiques, et un climax lisible.

Passions

Les choses qui comptent beaucoup pour un Personnage doivent idéalement trouver une place dan l’intrigue. Un talent, une activité de loisir pratiquée avec passion, sont évoquées au début de l’histoire, et servent dans un moment de grande tension dramatique. En pratique, en JdR, il convient d’identifier les caractéristiques psychologiques et les points forts des Personnages, pour leur donner l’occasion de s’illustrer dans des défis qui les confrontent alternativement à leurs faiblesses (absence de compétence, dissonances), et à leurs forces (meilleure aptitude, trait particulier).

Mon idée ? ... Je cherche à identifier des moyens plus efficaces (que le tâtonnement empirique) de concevoir des intrigues secondaires (= utilisant les historiques des PJ). Ci-dessous une ébauche des éléments qui me paraissent utiles :
  • Forces
  • Faiblesses
  • Mystères
  • Relations dynamiques (= susceptible d'introduire des complications & retournements de situations, ressorts dramatiques etc.)
  • Passions


Une fiche de Personnage pour Meneur

Le Meneur a la lourde tâche de devoir tenir compte des historiques des Personnages Joueurs, de leurs intérêts res-pectifs, afin de distiller dans la chronique des temps forts pour chacun. C’est un exercice d’autant plus difficile quand les parties sont éloignées dans le temps, que certains ne sont pas toujours présents… Pour faciliter cette opération, il peut être intéressant d’utiliser une fiche de Personnage à destination du Meneur.

Forces & Faiblesses

Un examen de la fiche de Personnage signale dans les grandes lignes où frapper pour mettre en valeur ou en difficulté, simplement en lisant les valeurs évaluant les différences caractéristiques.
  • Attributs. Quels sont les plus faibles (Rang 1) ou forts (Rang 3, 4) ? Manquer un jet lié à un Attribut expose à un revers : douleur pour la Force ; maladresse en Agilité ; ridicule en Charisme ; confusion en Psychisme, erreur en Astuce ; magie sauvage ou morte en Pouvoir ; poisse en Chance.
  • Compétences. Quelles sont celles à 10, 20 ou 30, et exprimant donc une expertise ? A contrario, y-a-t-il un domaine dans lequel le Personnage n’a rigoureusement aucune connaissances (zéro) ? Domaine martial ? Dans la nature ? Domaine manuel ? Domaine intellectuel ?
  • Confrontations. Dans quel type de duel le Personnage est-il à l’aise ou en difficulté ? Les affrontements physiques exposent à des blessures ou une capture par exemple. L’Adversaire sera souvent particulièrement doué dans un domaine qui fait défaut au Personnage.
  • Psychologie. Quelles sont les plus hautes harmoniques et dissonances ? Quelles sont les failles de personnalité ? Des Dérangements sont-ils près de se manifester ? Le Personnage a-t-il subi des traumatismes ? Quelles sont ses plus grandes peurs ?
Ombres du passé

Dans ces domaines, le passé revient hanter le Personnage. L’historique peut délibérément signaler des éléments troubles dont le Meneur aura pu se saisir pour leur donner un sens dans la chronique. On parle souvent à ce propos de « perches ».
  • Il peut s’agir d’un mystère : départ en voyage dans l’enfance dont les motivations sont floues ; décès mystérieux ; complot dont les auteurs sont inconnus ; expérience mystique inachevée ; amnésie ; ignorance quant à ses origines…
  • Les anciennes relations ne sont pas sans risque : révélation sur l’identité des parents ; retour d’un ancien amour ; ancien complice désirant se venger d’un traître ; ancienne victime ayant retrouvé la trace de celui qui lui avait nui par le passé ; dette à honorer, pacte à respecter…
Incertitudes du futur

À défaut de doutes quant au passé, le Personnage peut avoir des projets ambitieux qui vont à l’encontre de difficultés.


Et maintenant ?

Comme dit, je cherche une procédure, une méthode, une démarche ... qui gagne en efficacité pour des boîtes à outils de conception de scénario / parties. Concevoir l'intrigue principale, c'est-à-dire le scénario, je suis en générale assez efficace, je vois globalement où sont les faiblesses, je n'ai pas de mal à réfléchir & concevoir... Pas que ce soit parfait, mais je suis capable de théoriser sans souci dessus. En revanche, l'intrigue secondaire, ou plutôt les intrigues secondaires, je suis dans l'intuitif, c'est à dire que je ne suis pas pleinement en mesure d'expliquer ma tambouille... et une explication qui se limite à "c'est évident" n'est bien évidemment pas satisfaisante.

En clair, je cherche à théoriser les perches dans les historiques et les moyens de les utiliser au mieux, avec une plus grande efficacité (= en se fatigant moins tout en parvenant à un meilleur résultat)


... alors... si vous avez des avis ... ou si vous avez envie qu'on réfléchisse aux intrigues de vos PJ, c'est le moment ! ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30339Message Iris
03 janv. 2014, 23:53

Applications à titre d'exemple

Leilith
  • Forces :
    • Mental - Télékinésie - Volonté
    • Sensibilité - Artiste - Créativité
    • Richesse (donc possibilité d'acheter ce qui peut l'être)
  • Faiblesses
    • Psychologique :
      • mauvaise connaissance du monde et des enjeux politiques
      • naïveté, beaucoup de difficulté à concevoir et admettre la folie criminelle
      • un certain manque de confiance en soi (résultant en partie de la relation avec un Ray surprotecteur qui ne cesse de dire qu'elle est en danger...)
      • peur du noir,
      • peur de l'enfermement
    • Efficiences :
      • Physique, combat au contact, force brute
  • Mystères
    • Pourquoi a-t-elle été enfermée dans un sarcophage ?
    • Que sont devenus les Atlantes ?
    • Qui est-elle vraiment ?
  • Relations dynamiques
    • (en cours de développement en jeu, le perso partant pratiquement de zéro de ce point de vue, a priori le Baron Rouge entrerait dans cette catégorie)
  • Passions (= situations où elle ne pourra pas rester sans rien faire)
    • Sens éthique & rationnel altruiste, sens de la justice, humanisme
    • Curiosité

... on a quand même un perso avec des éléments en clignotant "cogne ici" à l'adresse du MJ :lol: ...


Donc pour la suite, je vais déjà réfléchir à traduire vos PJ en "fiche dramatique" et voir ce qui ressort... Ce sujet est là pour ça, donc ceux qui ne sont pas directement impliqués par mes parties, vous avez le droit de faire joujou "concept" si ça vous amuse aussi ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30349Message Amnèsya
04 janv. 2014, 21:56

Bonsoir

Last message pour ce soir...
Si tu veux t'exercer, tu as deux personnages avec lequel on peux se faire plaisir...
Amy est prête à reprendre son rôle de cobaye si tu signes un papier t'engageant à respecter la Convention de Genève :lol: :lol: :lol:
Esper, comme cela, cela me permettra d'anticiper pour savoir à quelle sauce elle sera mangée.

Bonne soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30352Message Iris
04 janv. 2014, 22:34

:)


Tu veux peut-être tenter de remplir le questionnaire et on discute ensuite ?... Déjà, les noms des relations importantes, les anciens partenaires qui peuvent revenir ou autre pour t'embêter... ça pourrait être pas mal que tu y réfléchisse un peu ... Au moins les poser dans les grandes lignes, qu'on puisse bâtir dessus ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30372Message Amnèsya
05 janv. 2014, 14:01

Je suppose que tu parles de ceux-ci comme questionnaire

Pour Amy.
(On part sur une base de travail, et comme j'ai supprimé tous l'historique d'Amy, on va rester sur la chrono proposé
8-9 ans. gamine des rues
12-13 ans évasion (3/4 ans de cobaye)
15-16 ans début de l'histoire (2/4 ans de formation avec Van)))

Forces
  • - Sensibilité au souffrance des autres
    - Rage de vivre
    - Impérieux besoin de se rendre utile
    - Pouvoir mystérieux
Faiblesses
  • -Absence de repère sociaux du à sa jeunesse déstructurée.
    - Santé Mentale défaillante et liste des priorités différentes des autres gens
    - Phobie de la magience vitaliste
    - N'accorde aucune confiance au gens, mais ne supporte pas non plus la solitude
    - Peur de se sentir prisonnière
    - Doute d'elle même
    - Santé un peu faible
Mystères
  • - Son pouvoir et ses conséquences.
    - Pourquoi elle a été abandonnée par ses parents tarish? (Dans mon imaginaire, les enfants des peuples nomades sont assez important)
Relations dynamiques
  • - A voir en fonction de ce qui est construit avec Kevan.
    - Les anciens de la loge magientiste
    - Peut être un truc avec Van si besoin
Passions
  • - Impérieux besoin de comprendre pourquoi elle a survécu (Je ne sais pas où le mettre)
    - Injustice. Torture. Esclavagisme...
Premier jet pour Amy.
Je bosserai ultérieurement pour Esper
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30374Message Iris
05 janv. 2014, 14:24

Salut ! ... et félicitations au premier qui se jette dans le bain ! :D
Amnèsya a écrit :Forces

- Sensibilité au souffrance des autres
- Rage de vivre
- Impérieux besoin de se rendre utile
- Pouvoir mystérieux
La sensibilité aux souffrances n'est pas quelque chose avec lequel tu agis mais qui te motive, donc ça fusionne avec tes passions.

Le besoin de se sentir utile est un besoin, donc un manque, donc une faiblesse... Note que les faiblesses ne sont pas nécessairement négatives, par exemple Leilith est d'une naïveté prononcée, ce qui signale plutôt qu'elle est gentille... mais qu'il est facile pour un adversaire de manipuler / utiliser cet aspect contre elle.
Amnèsya a écrit :Faiblesses

-Absence de repère sociaux du à sa jeunesse déstructurée.
- Santé Mentale défaillante et liste des priorités différentes des autres gens
- Phobie de la magience vitaliste
- N'accorde aucune confiance au gens, mais ne supporte pas non plus la solitude
- Peur de se sentir prisonnière
- Doute d'elle même
- Santé un peu faible
Essayons de mettre des éléments plus concrets, en l'état, je suis d'accord, ça colle, mais pas toujours exploitable... et tu développes parfois des thèmes qui n'en forment qu'un :
  • Relationnel compliqué, souvent inadapté : Exaltation + Absence de repères sociaux + difficulté à accorder sa confiance + dépendance sociale + peur des autres et de la perte de liberté + défaut "émotive"
  • Faible estime de soi + Besoin de se sentir utile + Culpabilité du survivant
  • Phobie de la magience vitaliste
Pour la phobie, je ne sais pas trop comment la jouer... tu pourrais développer ce que ça représente pour toi comme problème ?
Amnèsya a écrit :Mystères

- Son pouvoir et ses conséquences.
- Pourquoi elle a été abandonnée par ses parents tarish? (Dans mon imaginaire, les enfants des peuples nomades sont assez important)
OK. Il faudrait formuler le premier sous forme de questions et préciser ce que tu entends par "conséquences" ?... un contrecoup négatif pour Amy ou si on découvre la situation ?... ?
Amnèsya a écrit :Relations dynamiques

- A voir en fonction de ce qui est construit avec Kevan.
- Les anciens de la loge magientiste
- Peut être un truc avec Van si besoin
Kevan OK
Pas assez d'éléments pour moi sur les deux suivants... tu peux préciser ce à quoi tu penses ?..
Amnèsya a écrit :Passions

- Impérieux besoin de comprendre pourquoi elle a survécu (Je ne sais pas où le mettre)
- Injustice. Torture. Esclavagisme...
Le besoin de savoir pourquoi elle a survécu, je l'ai placé plus haut, ça colle mieux

Ensuite... ton impulsion n'est pas de soutenir l'injustice je suppose :P ... donc passion "Justice" ;)


Ce qui donnerait :


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Forces
    • Rage de vivre
  • Faiblesses
    • Relationnel compliqué, souvent inadapté : Exaltation + Absence de repères sociaux + difficulté à accorder sa confiance + dépendance sociale + peur des autres et de la perte de liberté + défaut "émotive"
    • Faible estime de soi + Besoin de se sentir utile + Culpabilité du survivant
    • Phobie de la magience vitaliste
  • Mystères
    • - Son pouvoir et ses conséquences.
    • - Pourquoi elle a été abandonnée par ses parents tarish? (Dans mon imaginaire, les enfants des peuples nomades sont assez important)
  • Relations dynamiques
    • - Kevan
    • Loge magientiste mystérieuse
    • Van
    Passions
    • - Justice
    • Amour
  • Arcs narratifs
    • Guérison : physique, mentale, sociale
---------------------------------------------------------------

Qu'en dis-tu ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30376Message Amnèsya
05 janv. 2014, 15:36

Coucou

1) Précision et autres
Iris a écrit :Pour la phobie, je ne sais pas trop comment la jouer... tu pourrais développer ce que ça représente pour toi comme problème ?
Le même problème que pour les araignées avec moi... Lorsque je voyage, je vérifie que le pays de destination ne comporte rien de plus gros que 5cm de diamètre^^

Par exemple, on peut y voir un sérieux problème avec tous ce qui fonctionne au flux organique... Y compris les tonifiants qui pourtant pourrait sauver aussi. Mais elle ne voit que les êtres que c'était avant.
Je vois aussi de sacrée problème relationnel avec des porteurs de mékônes... (d'aileurs, à la lecture du passage, il semble que son pouvoir fonctionne un peu comme un mékône)...
Après suivant le dégrée on pourrait aussi imaginer une volonté de nuire à tous prix à ses gens.

ensuite j'ai mis cela parce que c'est dans sa fiche... Si tu veux trouver plus efficace ou plus simple (noir, claustrophobie, hémophobie) c'est possible aussi.
Iris a écrit :Il faudrait formuler le premier sous forme de questions et préciser ce que tu entends par "conséquences" ?... un contrecoup négatif pour Amy ou si on découvre la situation ?... ?
.
Là, on est plus dans le brain storming que dans les idées bien construites. Donc, oui contrecoup possible pour Amy, ou pour les personnes sur lesquelles elle utilise son pouvoir, idem si on découvre la situation... (parce qu'en fait comme j'avais pas vu cela, il était évident que je ne contait pas le cacher... j'avais même prévu qu'en s'en soit servie pendant sa formation ne serait-ce que pour soulager Corentin, car suivre Amy a pied et suivre Amy en caernide cela doit pas être la même chose), idem sur d'éventuelle découverte sur la manière dont le pouvoir a été découvert...
Iris a écrit :Les anciens de la loge magientiste
J'y voyais un moyen d'utiliser les Ennemi de sa fiche... Si on s'en tient à l'histoire originel, elle a détruit les notes avant de partir et tuer les scientifiques... Si on ne veux pas repartir de zero pour développer un autre être comme elle, elle reste le seul indice que l'expérience ait marché... Si elle ne les a pas tuer, il est plus probable qu'elle soit classé dans pertes et profils, étant probablement plus facile de refaire les expériences que de la retrouver en Try kazel. Si elle les a tuer, comme efficience que j'ai oublié il y a une sacrée peur d'elle même et de ce qu'elle est capable de faire sous le coup de la colère ou autre. (Illustration : Nausicaa, dans le manga, après qu'elle est tué les gardes qui on assassiné son père, elle explique à son mentor qu'elle ne pourra plus jamais avoir confiance en elle ... un truc comme cela j'ai oublié depuis le temps). Enfin, si elle les a tué aussi, je ne sais pas comme est le système judiciaire en tri kazel, mais il me semble que même en état de légitime défense, elle n'aurait pas du fuir... Enfin sur ce plans la juriste doit certainement être plus prolixe que moi :D :D )
Peut être un truc avec Van si besoin
Je ne sais pas comme rien est écrit sur lui, au besoin, on peux créer quelques choses qui rejaillisse sur elle, dettes, mystères dont la clef et le Carath de Van, peut être que contrairement à ce qu'elle croit les assassins qui ont tué Van peu de temps avant le démarrage, n'était pas à sa recherche mais bien à celle de Van et que dans sa fuite avec le livre elle a emporté avec elle quelle que chose qu'elle n'aurait pas du... Bref... A imaginer si besoin/intéressant.


2) Proposition.
Guérison c'est évident et c'est en cour :lol: :lol:
Rien à redire sur le reste.
faudrait peut être l'équilibré un peu... Elle n'a pas beaucoup de force^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30379Message Iris
05 janv. 2014, 16:26

1. Phobie

En l'état cette phobie est peu exploitable en jeu... parce que le simple fait d'éviter Reizh, ça ne va pas beaucoup aider... surtout que vous y êtes... Donc oui, il faut développer quelque chose de plus concret. Je te laisse voir ce que tu préfères. Un hémophobie aura l'intérêt de t'empêcher de tuer les gens avec une bonne raison :P

2. Conséquences relatives à ses pouvoirs

Tu auras fait publiquement usage de tes pouvoirs... OK...
Amnèsya a écrit : j'avais même prévu qu'en s'en soit servie pendant sa formation ne serait-ce que pour soulager Corentin, car suivre Amy a pied et suivre Amy en caernide cela doit pas être la même chose),
Oui, enfin, faut pas déconner non plus... déjà vous êtes à pieds, et le caernide ne fait qu'office de bête de somme, ensuite, tu as vu de quoi les chiens de traineau sont capables ? ... Je ne m'inquiète pas pour Corentin, en tous cas pas pour son aptitude à marcher et trottiner durant des heures.

3. Ennemi - Loge magientiste

En l'état, je pense qu'on peut remplacer par "Seule détentrice d'un pouvoir unique, stade supérieur du développement des Mékônes"... et en fait, vu tout ce que ça représente comme problèmes, je te le fais à 40XP au lieu de 30XP (tu en gagnes donc 10, c'est la fête !)

4. Van

A court terme, je n'ai aucune idée :P ...



Ce qui donne :
--------------------------------------------------------------
  • Forces
    • Rage de vivre
  • Faiblesses
    • Relationnel compliqué, souvent inadapté : Exaltation + Absence de repères sociaux + difficulté à accorder sa confiance + dépendance sociale + peur des autres et de la perte de liberté + défaut "émotive"
    • Faible estime de soi + Besoin de se sentir utile + Culpabilité du survivant
    • Phobie - hemophobie ?
  • Mystères
    • Quelle est la nature de son pouvoir ?
    • Pourquoi elle a été abandonnée par ses parents tarish?
    • Quelles sont les propriétés du Carath hérité de Van ?
  • Relations dynamiques & Complications
    • Kevan : créateur de la Garde des Ombres
    • Seule détentrice d'un pouvoir qui constituerait le stade supérieur de développement des Mékônes + ce pouvoir est convoité par nombre de magientistes + ces pouvoirs ont été utilisés pendant les quelques mois de sa formation finale de varigale, sans effort pour les dissimuler
  • Passions
    • - Justice
    • Amour
  • Arcs narratifs
    • Guérison : physique, mentale, sociale
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30383Message Amnèsya
05 janv. 2014, 17:48

Je vais réfléchir pour la phobie... J'aime bien hémophobie mais j'ai deux réserves... Déjà, vu le chapitre de la mine, elle ne doit pas avoir peur de son propre sang... et ensuite, vu qu'elle a quand même un pouvoir de soin efficace, cela serait dommage qu'elle ne puisse pas s'en servir parce qu'elle est paralyser par la peur... Peut-être peut-on envisager une version intermédiaire...

On est bien d'accord qu'on travail sur du brouillon. Parce que la dernière foi que j'ai entendu les mots "sans effort pour les dissimuler" c'était en parlant d'Elwin... qui a plutôt mal fini... Or si je suis partisan de jouer avec mes persos... Je suis plutôt pour qu'il s'en sorte sans trop de dommage... Une version genre Doctor Who... Tout va de mal en pire au fil de l'épisode, on se retrouve dans des situations pas possible mais à la fin on se pose trois minutes et avec un coup de tournevis sonique, on se sort de tout et on es a l'heure pour prendre le thé :D :D :D

Donc pareil une version intermédiaire, elle a eu pour répondre à son étique, a se servir de son don et sur le moment, elle n'a pas chercher à savoir si c'était bien ou non pour elle même... A la limite, elle a plus vu cela comme une manière de s'intégrer au groupe, de prouver son utilité...
Au pire j'allais dire qu'elle avait pu mentir en disant que c'est de la vielle magie Tarish, mais je suis sur que Jelana serait encore pas d'accord.^^


Le saint Bernard n'est pas vraiment un chien de traineau mais si effectivement les carenide ne servent que de bête de somme j'ai pas à m'en faire pour mon toutou... d'après ce qu'il en disent sur internet, ce sont des chien doux donc cela marche avec le caractère de Corentin, qui effectivement en mange comme des gouffres, et qui ont un excellant odorat et sens de l'orientation... Donc

Je transfert la synthèse dans la fiche où tu veux qu'on continue?
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30385Message Iris
05 janv. 2014, 18:11

Amnèsya a écrit :Je vais réfléchir pour la phobie... J'aime bien hémophobie mais j'ai deux réserves...
Je te laisse méditer sur la situation alors :)
Amnèsya a écrit :Je suis plutôt pour qu'il s'en sorte sans trop de dommage
... euh... tu te rappelles qu'on est sur Esteren ? ... :lol: ... Sérieusement, si tu ne fais pas des efforts pour dissimuler,... :twisted: ... imagine... un dramatique accident à Baldh-Ruoch, quelqu'un sur le point de mourir... toi... tes pouvoirs... hop... un témoin... la rumeur qui se répand... patatras ! :mrgreen:
Amnèsya a écrit :c'est de la vielle magie Tarish, mais je suis sur que Jelana serait encore pas d'accord.^^
Disons qu'elle te conseillerait vivement d'être plus discrète à l'avenir si tu ne veux pas être lynchée par la foule...
Amnèsya a écrit :Je transfert la synthèse dans la fiche où tu veux qu'on continue?
Tu peux transférer, on a clarifié presque tout... manque... la phobie, les ennemis & éventuelles poursuites... mais on peut retoucher la fiche ensuite ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre