Comme vous le savez, je me donne souvent de nouvelles idées à expérimenter. Celle du jour s'adresse à mes Joueurs sur les "Ombres d'Esteren" et "Artland" même si pour illustrer mon propos je suis susceptible de tenter l'exercice pour mes propres personnages (qui du coup, ne sont pas sur des parties que je maîtrise), en précisant que le fait de faire des tests et réfléchir n'est en aucun cas une contrainte ni une invitation à ce que d'autres Meneurs se cassent la tête également !
Tout d'abord, mes premières notes :
Les mystères de l’historique
Pour être utilisable, l’historique ne doit pas apporter de vérité absolue sur tous les faits qui ont eu lieu, il doit au contraire laisser des zones d’ombre que le Meneur pourra se réapproprier. Il posera donc plutôt des questions : Qui a-tué son père ? Quel était cet étrange personnage masqué qui l’a sauvé ? Que signifie ce rêve étrange qu’il a fait ?
Limiter leur nombre
Un personnage dont le passé est chargé de mystères court le risque de se mettre au centre de l’intrigue et de monopoliser l’attention, il est donc possible à un niveau métajeu de demander à chaque Joueur de donner « x » mystères à son PJ : enfance, identité, amnésie anormale, traumatisme, rencontre mystérieuse, expérience mystique, don surnaturel latent… Il s’agit d’un moyen simple d’introduire du spectaculaire et de l’exceptionnel.
Des arcs narratifs
Pour aller plus loin dans les thématiques individuelles, il est possible de concevoir des arcs narratifs. Il s’agit d’identifier un à trois mots-clefs qui synthétisent les problématiques du Personnage : amour, amitié, loyauté, devoir, mystère, vengeance, origine, ambition, estime de soi, rêves, culpabilité, identité… Chaque arc offre à la fois une réserve de situations dramatiques et une couleur particulière à la chronique.
Tous les scénarios ayant des situations en lien avec la thématique seront pour le Personnage l’occasion de se mettre à l’épreuve, de questionner sa représentation du monde. Par exemple, le vengeur pourrait être confronté à d’autres individus ayant vécus comparables : Sont-ils devenus criminels ? Ont-ils fini par pardonner ?
En somme, les arcs narratifs signalent des thèmes sensibles pour le Personnage. Ils figurent sur la fiche de Personnage au travers des Disposi-tions et préoccupations, notées de 1 à 6 selon leur importance.
Intrigues secondaires
Dans un film ou un roman, les intrigues secondaires apportent beau-coup à la découverte des protagonistes. Il est également possible d’en apprendre sur eux en regardant la manière dont ils se comportent face aux difficultés qu’ils affrontent dans l’intrigue principale.
Pour le spectateur et les Joueurs, ces lignes dramatiques et leurs temps forts sont souvent les plus intéressantes, l’histoire principale ayant fréquemment tendance à être classique (démasquer un assassin, sauver le monde…) et résolue par le groupe dans son ensemble, sauf « échec » du scénario, entendre par là que les objectifs formels ne sont pas atteints. A contrario, les intrigues secondaires ayant des aspects plus émotionnels et psychologiques, ils paraissent laisser plus de liberté : personne ne se plaindra en cas d’échec. Au pire, un drame dans ce domaine peut donner l’occasion d’approfondir la psychologie du Personnage.
Une intrigue secondaire bien conçue croise l’intrigue principale et la renforce. Elle aura un début, des pivots et une conclusion. Il est nécessaire de penser à sa structuration pour que l’ensemble ait un rythme efficace. Elle doit en particulier dé-marrer après le commencement de l’action principale. À défaut, il faut que les intrigues secondaires et principales soient clairement identifiables. En JdR les intrigues secondaires sont liées aux objectifs et intérêts personnels.
Il n’est pas souhaitable de traiter simultanément plus de trois ou quatre intrigues secondaires à l’intérieur d’un cycle, d’un scénario ou d’une campagne courte. Il faudra donc décider lesquels seront explorés en premier dans une chronique et envisager pour chacune un ou deux pivots dramatiques, et un climax lisible.
Passions
Les choses qui comptent beaucoup pour un Personnage doivent idéalement trouver une place dan l’intrigue. Un talent, une activité de loisir pratiquée avec passion, sont évoquées au début de l’histoire, et servent dans un moment de grande tension dramatique. En pratique, en JdR, il convient d’identifier les caractéristiques psychologiques et les points forts des Personnages, pour leur donner l’occasion de s’illustrer dans des défis qui les confrontent alternativement à leurs faiblesses (absence de compétence, dissonances), et à leurs forces (meilleure aptitude, trait particulier).
Mon idée ? ... Je cherche à identifier des moyens plus efficaces (que le tâtonnement empirique) de concevoir des intrigues secondaires (= utilisant les historiques des PJ). Ci-dessous une ébauche des éléments qui me paraissent utiles :
- Forces
- Faiblesses
- Mystères
- Relations dynamiques (= susceptible d'introduire des complications & retournements de situations, ressorts dramatiques etc.)
- Passions
Une fiche de Personnage pour Meneur
Le Meneur a la lourde tâche de devoir tenir compte des historiques des Personnages Joueurs, de leurs intérêts res-pectifs, afin de distiller dans la chronique des temps forts pour chacun. C’est un exercice d’autant plus difficile quand les parties sont éloignées dans le temps, que certains ne sont pas toujours présents… Pour faciliter cette opération, il peut être intéressant d’utiliser une fiche de Personnage à destination du Meneur.
Forces & Faiblesses
Un examen de la fiche de Personnage signale dans les grandes lignes où frapper pour mettre en valeur ou en difficulté, simplement en lisant les valeurs évaluant les différences caractéristiques.Ombres du passé
- Attributs. Quels sont les plus faibles (Rang 1) ou forts (Rang 3, 4) ? Manquer un jet lié à un Attribut expose à un revers : douleur pour la Force ; maladresse en Agilité ; ridicule en Charisme ; confusion en Psychisme, erreur en Astuce ; magie sauvage ou morte en Pouvoir ; poisse en Chance.
- Compétences. Quelles sont celles à 10, 20 ou 30, et exprimant donc une expertise ? A contrario, y-a-t-il un domaine dans lequel le Personnage n’a rigoureusement aucune connaissances (zéro) ? Domaine martial ? Dans la nature ? Domaine manuel ? Domaine intellectuel ?
- Confrontations. Dans quel type de duel le Personnage est-il à l’aise ou en difficulté ? Les affrontements physiques exposent à des blessures ou une capture par exemple. L’Adversaire sera souvent particulièrement doué dans un domaine qui fait défaut au Personnage.
- Psychologie. Quelles sont les plus hautes harmoniques et dissonances ? Quelles sont les failles de personnalité ? Des Dérangements sont-ils près de se manifester ? Le Personnage a-t-il subi des traumatismes ? Quelles sont ses plus grandes peurs ?
Dans ces domaines, le passé revient hanter le Personnage. L’historique peut délibérément signaler des éléments troubles dont le Meneur aura pu se saisir pour leur donner un sens dans la chronique. On parle souvent à ce propos de « perches ».
Incertitudes du futur
- Il peut s’agir d’un mystère : départ en voyage dans l’enfance dont les motivations sont floues ; décès mystérieux ; complot dont les auteurs sont inconnus ; expérience mystique inachevée ; amnésie ; ignorance quant à ses origines…
- Les anciennes relations ne sont pas sans risque : révélation sur l’identité des parents ; retour d’un ancien amour ; ancien complice désirant se venger d’un traître ; ancienne victime ayant retrouvé la trace de celui qui lui avait nui par le passé ; dette à honorer, pacte à respecter…
À défaut de doutes quant au passé, le Personnage peut avoir des projets ambitieux qui vont à l’encontre de difficultés.
Et maintenant ?
Comme dit, je cherche une procédure, une méthode, une démarche ... qui gagne en efficacité pour des boîtes à outils de conception de scénario / parties. Concevoir l'intrigue principale, c'est-à-dire le scénario, je suis en générale assez efficace, je vois globalement où sont les faiblesses, je n'ai pas de mal à réfléchir & concevoir... Pas que ce soit parfait, mais je suis capable de théoriser sans souci dessus. En revanche, l'intrigue secondaire, ou plutôt les intrigues secondaires, je suis dans l'intuitif, c'est à dire que je ne suis pas pleinement en mesure d'expliquer ma tambouille... et une explication qui se limite à "c'est évident" n'est bien évidemment pas satisfaisante.
En clair, je cherche à théoriser les perches dans les historiques et les moyens de les utiliser au mieux, avec une plus grande efficacité (= en se fatigant moins tout en parvenant à un meilleur résultat)
... alors... si vous avez des avis ... ou si vous avez envie qu'on réfléchisse aux intrigues de vos PJ, c'est le moment !