[HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30761Message Wolfen
15 janv. 2014, 12:22

Je m'essaye à l'exercice mais clairement Kevan est assez simple au final, et plutôt sein (qui rigole ? :mrgreen: )

Kevan
  • Forces :
    • Raison - Capacités de réflexion - connaissances générales : sur ce plan là et avec l'évolution prévue, il demeure un bon sachant.
    • Force mentale : clairement une de ses plus grandes forces qui lui permets de garder l'esprit clair malgré les traumatismes vécus.
    • Idéal : c'est le deuxième axe de Kevan avec sa Raison, il croit à beaucoup de choses et a de fortes valeurs.
    • A la fois une force et une faiblesse l'empathie de Kevan très basse lui permet de raisonner sans faire entrer les sentiments n considération.
  • Faiblesses
    • Psychologique :
      • Kevan ne reste à peut près sein d'esprit que grâce à sa force mentale, mais il est quand même pas mal amoché par son vécu.
      • Comme dit plus haut, l'empathie est une force et une faiblesse. Faiblesse car Amy est entrée dans sa vie, ce qui modifie sa perception des priorités (évolution du niveau d'empathie à venir) et de fait altère ça capacité de raisonnement sans perturbations.
      • Absence de peur réelle hors ce qui pourrait arriver à Amy, Kevan n'est pas au point de foncer tête baissée sur un mur de lances, mais clairement il se met plus en dangers qu'il le devrait.
      • Attirance pour ce qu'il ne connait/sait pas, et clairement cela peut lui jouer des tours (comme aller faire mumuse avec une ancre mineure)
    • Efficiences :
      • Les capacités physiques de Kevan sont très moyennes, il n'est pas mauvais mais clairement passable et ne survivra pas seul si on le perd en forêt.
  • Mystères
    • Le seul mystère propre à Kevan est "pourquoi est il en vie ?", normalement il devrait être mort mais non. Pour autant il considère déjà avoir la réponse. Déjà sa force mentale, même si par le passé ce n'était pas aussi clair, pour lui ça a aidé, et aussi une puissance supérieure, aujourd'hui après son vécu au sommet de la montagne il en est certain, il a été sauvé.
  • Relations dynamiques
    • Amy est sa première relation dynamique réelle
    • Erwan, pour le moment c'est lointain mais il y a quelque chose à construire sur le long terme d'un point de vue professionnel (au moins)
    • Possiblement Garn suivant l'évolution des capacités...
    • Arzhel avec lequel pour le moment il n'y a rien de concret mais ça pourrait évoluer, la paire de lunettes et le matériel neuf sont en fait un début.
    • Réformés, suivant l'évolutions avec Erwan et Garn beaucoup de choses peuvent évoluer sur ce plan là.
    • Clos des Cendres, pour le moment un "simple" contrat, mais les possibilités sont immenses.
    • Garde des Ombres, en fait ce n'est pas le lien Garde des Ombres <> Kevan, mais Garde des Ombres <> avec les autres, il y a tout à construire là dessus.

      Le problème pour le moment et que les relations sont professionnelles en dehors de celle liée à Amy. Kevan ne s'en formalise pas, cela lui va très bien.
  • Passions/projets
    • Amy / Personnel:
      • Tout ce qui est lié à Amy va l'affecter et il agira. La force de réaction dépendra de ce qui se passe.
      • Les capacités d'Amy sont un attrait pour Kevan, il voudrait en savoir plus et voir comment capitaliser cela sans avoir à faire souffrir d'autres personnes...
      • Amy et Kevan on discuté du futur et de l'éventualité de se poser à long terme, pour le moment rien de définitif mais commencer à voir comment l'organiser ne devra pas tarder.
    • Ancres / Professionnel:
      • Tout élément lié aux ancres le fera entrer en jeu d'une manière ou une autre, son objectif restant que les mauvaises ancres soient détruites et l'équilibre rétabli.
      • Connaissance : pas tout, il veut développer 3 angles d'approche des choses pour pouvoir aller au plus loin de ses réflexions. Pour le moment magience et prière sont en cours, il lui manque des connaissances sur les mystères démorthens. Le besoin de développer les connaissances sous cette forme est poussé par les ancres et l'expérience sur la montagne, tout étant lié dans un même ensemble selon lui.
      • Garde des Ombres, le projet lui tient à cœur donc il va vraiment faire en sorte de porter le projet. Bien qu'à l'origine le concept de la garde soit liée aux ancres, une approche plus généraliste semble obligatoire.
Dernière modification par Wolfen le 16 janv. 2014, 10:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30799Message Iris
15 janv. 2014, 22:10

Garn Faernor
  • Forces :
    • Foi : il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir, l'Unique nous a fait don de ses forces et il ne tien qu'a nous de les utiliser pour accomplir ses volontés jusqu'au bout.
  • Faiblesses
    • Obsession : risque de sombrer dans la folie et l'enfermement de soi ; risque de se perdre dans les Limbes à force de vouloir y mener des recherches seul
  • Mystères
    • Disparition de son village : s'agit il de feondas ou d'autres choses qui ont rasé et réduit en cendre le village ?
    • Quelle vérité se cache dans les limbes ? Comment aider l'Unique ?
  • Relations dynamiques
    • Réformé : ayant délaissé le Temple pour la Réforme, il est considéré comme un traître.
    • Temple : ancien sigire
    • Garde des Ombres
  • Passions (= situations où il ne pourra pas rester sans rien faire)
    • Syndrome du Paladin : faire le Bien, trouver le juste équilibre pour tous...
    • Mystères : les limbes et l'occultisme attisent sa curiosité.
Je zappe "Créativité" et "Relation" des faiblesses car pour la seconde ce n'est plus trop vrai (Garn est moyen) et le premier n'a pas d'incidence sur sa vie (ou bien je n'ai pas d'idée géniale sur comment en tirer parti)

Concernant le "Syndrome du Paladin", est-ce que tu pourrais préciser un peu ?

Reste maintenant à trouver un arc qui pourrait idéalement tout lier ! ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30800Message Iris
15 janv. 2014, 22:19

Pour la fiche de Kevan, il faudra qu'on retaille en ne mettant une info qu'à un seul endroit. Par exemple, Amy n'est pas un mystère directement lié à Kevan, mais plutôt une passion (= quelque chose vers lequel il va, plutôt qu'une ombre de son passé)

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur le fameux livre de ta famille ?...

Pour les passions, j'aurais tendance à rassembler ce qui a trait à l'amour et ce qui est "Mystères" , en mettant ensuite des sous-catégories...


Un avis sur la question de l'arc narratif ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30807Message Wolfen
16 janv. 2014, 10:47

J'ai essayé d'éditer pour Kevan suivant tes conseils, mais avoir une info par endroit est assez compliqué, donc je vais devoir encore y revenir :mrgreen:

Pour le livre, c'est un ouvrage qui regroupe tout ce que la famille connait des Féondas et a put tirer de ses études. Tu y retrouve les noms, descriptions, croquis quand c'est possible, et toute information disponible (habitudes, etc.). Le contenu du livre est crypté, donc hormis les croquis on n'y comprend pas grand chose. Si quelqu'un tombe dessus ça fait limite livre de sorcellerie...
Ce livre c'est celui que j'ai sur moi, et encore pas tout car les études de la famille sont assez volumineuse. Là j'ai une version allégée pour pouvoir la transporter. La version complète est planquée dans un joli coffre d'une banque payé à vie (faut bien que je tire avantage d'être noble au moins 1 fois sinon ça ne sert plus jamais).

Il y a le second livre, celui récupéré quand j'ai commencé à joué... On n'a jamais trop développé le contenu, mais c'est sur lui que j'imagine le point de développement de l'arc narratif. Ma famille, hormis leur lubie débile de vouloir étudier les Féondas et jouer avec, pourrait parfaitement avoir commencé à faire des recherches sur les ancres ou quelque chose du genre. Cela bouclerai avec l'orientation actuelle du personnage qui découvre qu'en fait ça famille n'était pas aussi dégénérée que cela.

Je n'ai pas plus d'idée que ça pour un arc narratif, sinon ça serait l'amour vu qu'il a été père de famille, mais ça va être assez compliqué à jouer je pense. La connaissance/mystère semble plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30808Message Iris
16 janv. 2014, 11:02

Wolfen a écrit :mais avoir une info par endroit est assez compliqué, donc je vais devoir encore y revenir :mrgreen:
Attends, on s'est mal compris, moi mal exprimée ou ... Je voulais dire : Amy par exemple n'apparaît qu'une fois (enfin 2 puisqu'il y a Passion : Amour et Relation dynamique), mais en gros l'idée est d'essayer de qualifier les éléments précisément pour avoir une fiche moins touffue, et de rassembler tout ce qui peut l'être dans une catégorie, pour avoir des dynamiques à la fois plus lisibles et denses sur le plan dramatique :)
Wolfen a écrit :faut bien que je tire avantage d'être noble au moins 1 fois sinon ça ne sert plus jamais).
:lol: ... la noblesse n'a jamais garanti la richesse :twisted: ... pis... s'inscrire dans le système féodal a pas mal de contraintes... ce qui me fait penser... qu'on n'a pas développé cet aspect de ton perso... logiquement ta mère n'était pas la porteuse du nom et ton épouse... venait aussi d'une autre famille... Donc tu es a minima connecté avec 2 lignées, non ? (même si j'ignore comment en tirer parti)
Wolfen a écrit :Il y a le second livre, celui récupéré quand j'ai commencé à joué... On n'a jamais trop développé le contenu, mais c'est sur lui que j'imagine le point de développement de l'arc narratif. Ma famille, hormis leur lubie débile de vouloir étudier les Féondas et jouer avec, pourrait parfaitement avoir commencé à faire des recherches sur les ancres ou quelque chose du genre. Cela bouclerai avec l'orientation actuelle du personnage qui découvre qu'en fait ça famille n'était pas aussi dégénérée que cela.
Oui, c'est à ça que je pensais quand je parlais de livre

A propos, "langage crypté", a fortiori lu avec aisance, ça s'improvise pas ! Pense à prendre une discipline :mrgreen:
Wolfen a écrit :Je n'ai pas plus d'idée que ça pour un arc narratif,
On n'est pas obligé d'avoir l'illumination aujourd'hui... peut-être un truc sur la notion de réseau, de toile (d'une famille qui a un secret à la fondation de la Garde des Ombres, il y a comme une unité dans la démarche)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30814Message Avrock
16 janv. 2014, 11:55

Désolé de ne pas avoir fait les corrections avant que tu ne fasse une synthèse. :oops:

Quand au Syndrome du Paladin, je vais caricaturer un peu, l'idée c'est d'aider la veuve et l'orphelin, de faire le Bien. Garn ne restera pas de marbre face a une injustice. Par contre je ne vais pas le faire a la loyal-con non plus, ce n'est pas en étant mort ou dans l'incapacité d'agir qu'il pourra faire le bien !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 30822Message Iris
16 janv. 2014, 14:44

Avrock a écrit :Désolé de ne pas avoir fait les corrections avant que tu ne fasse une synthèse. :oops:
Ne te casse pas la tête ! On avance tranquillement et je copierais la synthèse finale du perso dans la section Personnage en jeu, à la suite du post consacré à Amy ;)

... et donc, en arc narratif... ?... autre ?... idée ? commentaires ? :)
Avrock a écrit : Garn ne restera pas de marbre face a une injustice.
Alors... Passion : Justice ! :D ... simple et efficace, concis, comme j'aime :D

Garn Faernor
  • Forces :
    • Foi : il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir, l'Unique nous a fait don de ses forces et il ne tien qu'a nous de les utiliser pour accomplir ses volontés jusqu'au bout.
  • Faiblesses
    • Obsession : risque de sombrer dans la folie et l'enfermement de soi ; risque de se perdre dans les Limbes à force de vouloir y mener des recherches seul
  • Mystères
    • Disparition de son village : s'agit il de feondas ou d'autres choses qui ont rasé et réduit en cendre le village ?
    • Quelle vérité se cache dans les limbes ? Comment aider l'Unique ?
  • Relations dynamiques
    • Réformé : ayant délaissé le Temple pour la Réforme, il est considéré comme un traître.
    • Temple : ancien sigire
    • Garde des Ombres
  • Passions (= situations où il ne pourra pas rester sans rien faire)
    • Justice : faire le Bien, trouver le juste équilibre pour tous...
    • Mystères : les limbes et l'occultisme attisent sa curiosité.
.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 31026Message Wolfen
21 janv. 2014, 11:31

Présentation simplifiée, allègement des relations car ça faisait beaucoup et pour le moment après réflexion il n'y a pas tant de dynamique que cela. Revue des mystères et passions.
Kevan fiche V2
  • Forces :
    • Raison : Capacités de réflexion - connaissances générales sur ce plan là et avec l'évolution prévue, il demeure un bon sachant.
    • Force mentale : clairement une de ses plus grandes forces qui lui permets de garder l'esprit clair malgré les traumatismes vécus.
    • Idéal : c'est le deuxième axe de Kevan avec sa Raison, il croit à beaucoup de choses et a de fortes valeurs.
    • Empathie : A la fois une force et une faiblesse l'empathie de Kevan très basse lui permet de raisonner sans faire entrer les sentiments en considération.
  • Faiblesses :
    • Psychologique :
      • Trauma : Kevan ne reste à peut près sein d'esprit que grâce à sa force mentale, mais il est quand même pas mal amoché par son vécu.
      • Endurcissement : Absence de peur réelle hors ce qui pourrait arriver à Amy, Kevan n'est pas au point de foncer tête baissée sur un mur de lances, mais clairement il se met plus en dangers qu'il le devrait.
      • Empathie : Comme dit plus haut, l'empathie est une force et une faiblesse. Faiblesse car Amy est entrée dans sa vie, ce qui modifie sa perception des priorités (évolution du niveau d'empathie à venir) et de fait altère ça capacité de raisonnement sans perturbations.
      • Obsession : Attirance pour ce qu'il ne connait/sait pas, et clairement cela peut lui jouer des tours (comme aller faire mumuse avec une ancre mineure)
    • Efficiences :
      • Physique : Les capacités physiques de Kevan sont très moyennes, il n'est pas mauvais mais clairement passable et ne survivra pas seul si on le perd en forêt.
  • Mystères
    • "Pourquoi est il en vie ?" Le seul mystère propre à Kevan est "pourquoi est il en vie ?", normalement il devrait être mort mais non. Pour autant il considère déjà avoir la réponse. Déjà sa force mentale, même si par le passé ce n'était pas aussi clair, pour lui ça a aidé, et aussi une puissance supérieure, aujourd'hui après son vécu au sommet de la montagne il en est certain, il a été sauvé.
    • Pouvoirs d'Amy : Les capacités d'Amy sont un attrait pour Kevan, il voudrait en savoir plus et voir comment capitaliser cela sans avoir à faire souffrir d'autres personnes...
    • Ancres : Tout élément lié aux ancres le fera entrer en jeu d'une manière ou une autre, son objectif restant que les mauvaises ancres soient détruites et l'équilibre rétabli. Il cherche à savoir ce qu'elles sont.
    • Esprits : J'ai pas trouvé d'autre mot. Quel est le "tout" qui se cache derrière les croyances de chacun ? lié à la passion Savoir.
  • Relations dynamiques
    • Amy est sa première relation dynamique réelle
    • Garde des Ombres, en fait ce n'est pas le lien Garde des Ombres <> Kevan, mais Garde des Ombres <> avec les autres (donc le Clos et les Réformés pour le moment), il y a tout à construire là dessus.
  • Passions :
    • Amour : Amy (autant faire simple).
    • Savoir : pas tout, il veut développer 3 angles d'approche des choses pour pouvoir aller au plus loin de ses réflexions. Pour le moment magience et prière sont en cours, il lui manque des connaissances sur les mystères démorthens. Le besoin de développer les connaissances sous cette forme est poussé par les ancres et l'expérience sur la montagne, tout étant lié dans un même ensemble selon lui. Cela rejoint le mystère Esprits.

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 31300Message Wolfen
24 janv. 2014, 14:46

Tiens je vais SCHLAAG Iris un petit coup :) avec tout le travail qu'elle a et les réponses, elle à oublié ici :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Message : # 31301Message Iris
24 janv. 2014, 15:11

Schlag ? ...


... oh... un appel au secours... je réponds rapidement alors ! :lol:

Wolfen a écrit :Raison : Capacités de réflexion - connaissances générales sur ce plan là et avec l'évolution prévue, il demeure un bon sachant.
Force mentale : clairement une de ses plus grandes forces qui lui permets de garder l'esprit clair malgré les traumatismes vécus.
Idéal : c'est le deuxième axe de Kevan avec sa Raison, il croit à beaucoup de choses et a de fortes valeurs.
Empathie : A la fois une force et une faiblesse l'empathie de Kevan très basse lui permet de raisonner sans faire entrer les sentiments en considération.
Pour moi, on peut tout rassembler en un seul facteur :

Force : mental solide, rationnel, dépassionné, détaché
Wolfen a écrit :Trauma : Kevan ne reste à peut près sein d'esprit que grâce à sa force mentale, mais il est quand même pas mal amoché par son vécu.
Endurcissement : Absence de peur réelle hors ce qui pourrait arriver à Amy, Kevan n'est pas au point de foncer tête baissée sur un mur de lances, mais clairement il se met plus en dangers qu'il le devrait.
En théorie c'est une faiblesse, mais pour que ça ait un impact dynamique dans le jeu, il faut creuser un peu plus... que ça devienne une faiblesse en pratique... ;)
Wolfen a écrit :Empathie : Comme dit plus haut, l'empathie est une force et une faiblesse. Faiblesse car Amy est entrée dans sa vie, ce qui modifie sa perception des priorités (évolution du niveau d'empathie à venir) et de fait altère ça capacité de raisonnement sans perturbations.
Même si en matière de système on parle de l'empathie dans les forces et faiblesses, là, pour moi, c'est surtout un attachement à une fille jeunette et sérieusement atteinte sur le plan mental...

Faiblesse : aime une fille à problèmes / compliquée / hypersensible / sensibilité profonde blessée
Wolfen a écrit :Obsession : Attirance pour ce qu'il ne connait/sait pas, et clairement cela peut lui jouer des tours (comme aller faire mumuse avec une ancre mineure)
Comme pour Garn en fait :mrgreen:
Wolfen a écrit :Mystères

"Pourquoi est il en vie ?" Le seul mystère propre à Kevan est "pourquoi est il en vie ?", normalement il devrait être mort mais non. Pour autant il considère déjà avoir la réponse. Déjà sa force mentale, même si par le passé ce n'était pas aussi clair, pour lui ça a aidé, et aussi une puissance supérieure, aujourd'hui après son vécu au sommet de la montagne il en est certain, il a été sauvé.
Pouvoirs d'Amy : Les capacités d'Amy sont un attrait pour Kevan, il voudrait en savoir plus et voir comment capitaliser cela sans avoir à faire souffrir d'autres personnes...
Ancres : Tout élément lié aux ancres le fera entrer en jeu d'une manière ou une autre, son objectif restant que les mauvaises ancres soient détruites et l'équilibre rétabli. Il cherche à savoir ce qu'elles sont.
Esprits : J'ai pas trouvé d'autre mot. Quel est le "tout" qui se cache derrière les croyances de chacun ? lié à la passion Savoir.
Pour bien ranger, uniquement les mystères du passé... Le reste passe dans les passions ;)
Wolfen a écrit :Relations dynamiques

Amy est sa première relation dynamique réelle
Garde des Ombres, en fait ce n'est pas le lien Garde des Ombres <> Kevan, mais Garde des Ombres <> avec les autres (donc le Clos et les Réformés pour le moment), il y a tout à construire là dessus.
OK
Wolfen a écrit :Passions :

Amour : Amy (autant faire simple).
Savoir : pas tout, il veut développer 3 angles d'approche des choses pour pouvoir aller au plus loin de ses réflexions. Pour le moment magience et prière sont en cours, il lui manque des connaissances sur les mystères démorthens. Le besoin de développer les connaissances sous cette forme est poussé par les ancres et l'expérience sur la montagne, tout étant lié dans un même ensemble selon lui. Cela rejoint le mystère Esprits.
Plutôt que savoir je mettrais bien "mystères"... mais du coup, ça fait "mystères du passé" dans la fiche... et "passion : mystères", c'est redondant... Je devrais sûrement modifier :
  • Forces
  • Faiblesses
  • Ombres & Secrets du passé
  • Relations du présent
  • Passions vers l'avenir
Comme ça on accentue la dynamique en insistant davantage sur la dimension temporelle, et puis sur la nature des éléments : ombres, relations, passions,... chacun venant d'un horizon temporel principale a priori... (même si des relations du passé peuvent ressurgir :P )

  • Forces :
    • Mental : stable, intelligent, rationnel, organisé
  • Faiblesses :
    • Sentiments : famille morte, amoureux d'une fille à problème, amour compliqué
    • Autodestruction : prise de risque inconsidérée, obsession dangereuse, curiosité
  • Ombres du passé
    • Famille Harlton
  • Relations dynamiques
    • Amy
    • Garde des Ombres
  • Passions
    • Amour
    • Mystères
      • Ancres
      • Unique
      • Feondas
      • ...
Avec cette fiche, ce que je vois, c'est que pour mettre Kevan à l'épreuve... je dois tourmenter Amy :P ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre