[Avatars] Les lois des Réalités

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5912
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

[Avatars] Les lois des Réalités

Message : # 33470Message Crépuscule
02 mars 2014, 00:49

Avant d'aborder les quelques règles régissant les univers d'Avatars, je vais commencer par un peu d'histoire et de vocabulaire.

Les choses commencent dans 10 ans.

Observons le visage du monde, il n'a pas énormément changé, la carte géopolitique est toujours la même, les voitures ont toujours 4 roues et même le diesel n'a pas disparu même si les moteurs électriques sont plus performants. L'univers n'a pas livré les secrets de la matière noire et l'humanité, pour des raisons éthiques, n'est toujours pas pucée.

Mais pourtant, en y regardant de plus près, il y a bien du nouveau, quelque chose qui a paru extraordinaire dans les premiers temps et qui pourtant n'a aujourd'hui pas vraiment transformé notre façon de vivre. En effet, le cerveau humain a révélé chez certaines personnes une nouvelle capacité, sans qu'on ait encore aujourd'hui d'explication précise sur son origine. Il s'agit de la capacité à produire des univers virtuels psychiques auquel les personnes suffisamment réceptives parviennent à s'immerger en entrant dans un état de conscience particulier. Ces univers psychiques sont appelés des limbes.

Cette révolution sur le plan biologique n'a pourtant pas eu d'impact majeur autre que dans le domaine du divertissement, pas d'application militaire connue, même au niveau économique, ce mode de "communication" ne pouvant être produit que par des personnes dotées de cette capacité particulière (quelques pourcents seulement de la population) elle reste une animation locale, comme le sont des concerts ou des spectacles, sans possibilité de les diffuser.

On trouve néanmoins différentes pratiques plus ou moins lucratives, les adeptes de jeux en réseau ou de jeux de rôles ont étés les premiers et restent les principaux acteurs de ce milieu, mais cela c'est aussi étendu à des sortes de spectacles ou concerts privés voir à des voyages imaginaires.

Le principe reste le même. Un maître Psy (M. Psy) génère un limbe, fruit de son imagination, et les personnes suffisamment sensibles aux limbes, des personnes avec une capacité imaginative assez développée, peuvent si elles se trouve dans le rayon de portée du M.Psy s'immerger dans ce limbe sous la forme d'un avatar, tombant alors dans une sorte de sommeil. Les personnes sensibles sont nommés Roleplayer Psy (R.Psy). Ils sont plus nombreux que les M.Psy mais ne représentent néanmoins qu'un dixième de la population. Bien que pouvant être vu comme une sorte d'élite, ils sont plutôt regardé au mieux avec curiosité ou envie, mais toujours comme des personnes différentes, bizarres même s'il n'y a pas à proprement parlé de ségrégation à ce jour, il n'y a en tout cas pas eu d'incident marquant à ce sujet.
Dernière modification par Crépuscule le 02 mars 2014, 02:57, modifié 2 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5912
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Avatars] Les lois des Réalités

Message : # 33471Message Crépuscule
02 mars 2014, 01:48

Comment ça marche ?

Le jeu se déroule sur les deux plans,côté IRL et côté Limbes.

Côté IRL on utilise le système IRL, le SIRL (c'est recherché :-) ) que je vais détailler plus bas, mais pour faire simple c'est du narratif, sans hasard mais avec un stock de 'critique' à gérer ( c'est un des aspects stratégiques du jeu)

Dans les Limbes on peut au choix utiliser le SIRL ou dans le cas d'un Limbe inspiré d'un jeu existant, utiliser son système.

Dans le cas du jeu par forum, je vais surement devoir adapter, le SIRL nécessitant normalement une réaction simultanée des joueurs, mais on va en discuter et voir si vous voulez tenter le coup avec la méthode original ou pas. ( Je pourrais sinon intégré un peu de hasard à la place de l'étape pouvant poser problème).

Les joueurs d'Avatars possèdent les caractéristiques suivantes, toutes n'ont que 3 niveaux au maximum.

* Sensibilité aux limbes (SENS) : Capacité à détecter les limbes. Le niveau détermine la précision des informations que le R.Psy peux obtenir sur un limbe et certains R.Psy particulièrement sensible peuvent avoir des dons de détections particuliers.

* Immergence (IM) : Capacité à concevoir et contrôler un ou plusieurs avatars. Le niveau détermine le nombre et/ou la puissance des avatars que le R.Psy pourra utiliser pour s'immerger.

* Émergence (EM) : Capacité à générer des limbes.

* Style(s) de prédilection (SP) : Type d'Avatars utilisables.

* Univers de prédilection (UP) : Types de limbes dont pourront être issus les Avatars du R.Psy et où naturellement ils sont à l'aise (A défaut de mieux, un R.Psy peux immerger dans un univers autre mais avec un Avatar inadapté et donc avec un malus constant).

Un joueur débute avec le niveau 1 en SENS et IM et avec un SP et un UP niveau 1 et 1pt à repartir ( :mrgreen: ) pour augmenter ses carac. ... mais tous joueur à ses Manies que ce soit un vieux brisquard ou un newbie. Les Manies peuvent nécessiter des points mais la plupart en apporte (coût négatif) ... mais il y a parfois une contrepartie.


coût par niveau :
SENS 1pt
IM 2pt
EM 3pt
SP(x) 1pt (a verifier)
UP(x) 2pt

x représente un style ou un univers donné

Chaque niveau en IM donne droit à 6pt de création d'Avatars.
Les niveaux d'Avatars vont de 1 à 6.
Avec IM à 1 vous pouvez donc avoir un Avatar N6 ou 1 Avatar N2 et un N4 ou six N1 etc.
Il faut que vos Avatars soient d'un de vos SP et d'un de vos UP.
Il faut bien entendu les décrire et leur inventer un BG (au moins un petit)
Dernière modification par Crépuscule le 02 mars 2014, 03:00, modifié 3 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5912
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Avatars] Les lois des Réalités

Message : # 33472Message Crépuscule
02 mars 2014, 02:36

Le SIRL

Lors d'une scène clef de la partie, le Maître Des Réalités (MdR) ...moi... détermine le nombre séquence dont sera composé la scène en fonction du niveau et du nombre d'intervenant de chaque camp ( ou de la difficulté dans le cas de scène autre que confrontation martiale ou sociale.
(Le nombre de séquence va de 4 jusqu'à 12, toujours en nombre pair.)

Le succès d'une séquence dépendra de la qualité de la description, du jugement de chacun et des stocks de critiques à la disposition des joueurs et du MdR.

Une scène est réussie si elle a une majorité de séquences réussies. En cas d'égalité, un séquence supplémentaire est déclenchée, le Final Round (qui se doit d'être épique).

Déroulement d'une séquence

1) Le ou les joueurs décrivent leur action.

2) Les joueurs non impliqués et le MdR vote sur la crédibilité de l'action et la qualité de la description (Bien (B), Mauvais (M) ou ne se prononce pas)
》La voix du MdR est plus ou moins forte en fonction du nombre de joueurs afin qu'il y ait toujours un total de 6 voix (A 4 joueurs, la voix du MdR vaut 2 voix)
》Il faut une majorité de B pour réussir une séquence, une majorité de M pour un échec.
》Et écart de 6 ou plus déclenche un critique qui se traduit par une belle description du MdR et qui comptera l'échec ou la réussite sur 4 séquences au lieu d'une.

3) Usage des Critiques
Les joueurs et le MdR peuvent disposer d'un stock de Critiques qu 'ils peuvent utiliser pour forcer leur chances de réussite.

Avant une partie on détermine le mode sur lequel on jouera ( de Bisounours à Gore) en fonction le nombre de Critiques en jeu sera reparti entre le MdR et les joueurs (stock commun pour les joueurs)

Chaque Critique utilisé tombe dans le stock adverse.

Pour un joueur, un critique sert à générer une réussite critique ou annuler un échec, parfois grâce à certaines Manies à autres choses.

Pour le MdR, il peut provoquer des échecs critiques ou annuler des réussites mais peuvent aussi être cumulés pour des catastrophes plus importantes. Enfin, elles servent aussi dans le cadre des Vengeance de MdR
Dernière modification par Crépuscule le 02 mars 2014, 02:47, modifié 1 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5912
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Avatars] Les lois des Réalités

Message : # 33473Message Crépuscule
02 mars 2014, 02:46

C'est quoi ça une Vengeance de MdR ?

Les VM sont la contrepartie de certaines Manies. En effet, plusieurs Manies octroient des bonus certains, en revanche elles déclenchent une accumulation de points de VM sur la tête du joueur.

Le MdR prend alors dans son stock si ce dernier n'est pas vide, un critique qui devient un point de VM qu'il affecte alors au joueur fautif.

A partir de 2 pt le MdR peut dépenser ces points de VM et déclencher une petite malédiction (impact seulement RP) mais s'il patiente et attend une plus grande accumulation il peut aller jusqu'à l'élimination d'un Avatar du joueur.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Répondre