[JdR] - Personnages et archétypes fétiches

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34639Message DukeTogo
21 mars 2014, 00:32

C'est intéressant comme démarche.

Quelqu'un se lance pour l'archétype de mes persos? ^^
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34641Message Crépuscule
21 mars 2014, 00:57

Iris a écrit :
Crépuscule a écrit :C'est bien ce que je dis, les 3 points cités font qu'ils finissent soit à l'asile soit au cimetière :)
J'espère surtout que tu ne nous entraîneras pas avec toi ! :P ... Sur Z-Corps la manœuvre de Tyler a failli coûter la vie à Shawn... un accident, et boum, deux héros boulottés...
:) ... j'ai trop confiance à ma chance honteuse :) C'est pas nous qui nous sommes fait bouffer par un Chihuahua Enragé ^^
Iris a écrit :
Crépuscule a écrit :L'obsession d'Eloïse ? ... Encore sous-jacente, mais elle a quand même risquée son intégrité morale pour une promesse faite à une nécromancienne ... il y a de quoi se poser des questions.
Sans doute, mais j'avoue ne pas du tout, du tout cerner Eloïse. A vrai dire, je ne l'ai jamais comprise... mais tu me diras, au fond Jill et elle n'ont pas passé beaucoup de temps ensemble, donc normal qu'elle la comprenne pas. ... Ce serait en tous cas chouette de nous en révéler un peu plus sur elle ;)
Jill n'a qu'à pas bouder dans son coin et toc! Viens faire une planque avec elle ou mieux viens passer une soirée avec :)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34650Message Iris
21 mars 2014, 08:21

DukeTogo a écrit :C'est intéressant comme démarche.

Quelqu'un se lance pour l'archétype de mes persos? ^^
Bah, j'ai déjà fait la plupart, je peux bien essayer pour toi aussi ! ... mais on n'a pas beaucoup de recul, je ne te connais que peu de persos... L'héritier Aversin, Kharas, Walder...

DukeTogo

1. En apparence ils sont joviaux, fêtards, décalés, drôles, mielleux...

2. Mais ils ont à chaque fois un aspect bien plus sombre et douloureux, lié à l'historique et / ou passé récent, et qui reste caché pour presque tout le monde et qui amène à des réactions inattendues pour ceux qui n'ont accès qu'à l'information apparente. Corolaire : ils ne disent presque rien d'eux. Même quand ils parlent beaucoup, ils ne se découvrent pas, ils entretiennent l'illusion publique, ne révélant pas ce qui leur tient à cœur.

3. Souci du détail et de la recherche pour chaque personnage, presque conçu comme une œuvre d'art, un concept bichonné avec amour.



Voilà ce que je dirais en l'état ;)


... mais tu as le droit de faire de même et contester par exemple les attributions que je me suis données par exemple :P Ou proposer une autre version d'analyse pour untel / untel... ou ... :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34655Message DukeTogo
21 mars 2014, 11:34

Pas mal du tout.

Pour compléter ce que tu dis, y'a un coté maso dans le sens où j'aime bien qu'un pj ait mal et soit malmené. J'exècre le fan-service et l'onanisme par procuration rolistique. Pour la profondeur, je pense que tout les personnages (pas que les miens, hein, tous !) sont plus intéressants qu'à première lecture et possède des traits forts et intéressants qu'on ne voit pas au premier abord.
Je trouve que les fictions font bien plus de travail sur les second-rôles que par le passé et c'est ainsi qu'on découvre qu'une petite stagiaire est suicidaire (je pense à "Ce que pense les femmes" avec Mel Gibson, où un assistante insignifiante devient un personnage majeur qu'on le personnage principal prend la peine de la connaitre).

PJ Mielleux, non, je ne crois pas :?
PJ joviaux, oui. En fait, les trois (Kharas, Walder, Enguerrand) aiment rire et aiment les bons mots. Je trouve qu'on ne rit pas assez in game RP.
Le plus terrible étant quand même Enguerrand, vraiment flippant en fait...
Dans tout ça, on oublie Voyvodin, mais il est hors catégorie. C'est un rouleau compresseur qui voit le monde en noir et blanc, un enclume. Sur un forum, il apporte pas grand chose, autour d'une table, il est autrement édifiant.
Finalement, ça fait 2 mecs bien (dans le sens avec un bon fond, Walder, Kharas) et 2 égo-centrés (Enguerrand, Voyvodin)

Enfin, ce qui est incontournable pour moi, c'est d'avoir un socle, des fondations pour jouer un personnage. Et en se creusant la tête pour se mettre à la place du personnage, ça sort tout seul ensuite.

Pour les attributs des 3 personnages que je t'ai vu joué : Conan, Warhammer et Z-Corps.
En point commun, j'ai trouvé :
- une inaptitude à l'empathie pour faire correctement passer ses idées (pourtant excellentes et brillantes). En résumé, du débit de fond mais pas d'ajustement de forme pour faire admettre au lieu d'assener.
- une fracture qui servait de caution à une forme brute : j'ai beaucoup souffert donc je protège mon petit coeur tout fragile en étant inaccessible, limite imbuvable. Et en plus, je vous merde, bande d'idiots qui ne m'écoutez pas. :mrgreen: :mrgreen:
- un coeur un peu romantique pour Jill, ce qui m'a fait plaisir à voir.
- un sens prononcé de la responsabilité.

Gobsie :
Points communs de Tancrède et Marvin :
- Des mecs bien, des bons samaritains. Marvin me fait penser à "Barbie" dans Under The Dome. Il a beau faire un peu le rebelle, genre c'est pas mon problème, on voit bien que tel Mad Martigan, il va aider les gens dans le besoin.

Je connais trop mal les autres personnages pour me prononcer et essayer de brosser un tableau.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34660Message Iris
21 mars 2014, 14:14

Salutations,

1. Masochisme ou adversité ?

... Tu veux des perso malmenés...?... mais dans quel sens ? Parce qu'il y a quand même des tas de degrés... Une bonne adversité et des difficultés qui forcent à montrer ce dont il est capable est une chose, à côté, il y a le véritable acharnement... pas tout à fait la même chose... J'ai du mal à t'imaginer "véritablement" masochiste, plutôt en demande d'adversité pour avoir de quoi se démener et aller au bout de ses capacités, voire les dépasser. ... ?...

A ce propos, je place une ligne de promotion de... L'anatomie du scénario par John Truby (oui, encore !). Le chapitre sur les Personnages, et l'Adversaire en particulier me semble pouvoir t'intéresser. D'autres aussi, comme celui sur l'Intrigue, mais j'attire ton attention sur ce qui pourrait éventuellement nourrir ta réflexion et surtout, te donner des outils pour nommer ce que tu recherches, une adversité digne de ce nom si j'ai bon...

Ce qui me fait penser que tu pourrais être sur cette ligne ?... peut-être juste le fait que je bosse dessus en cherchant comment créer des outils à destination des Meneurs pour identifier les adversités les plus judicieuses, les plus appropriées... Cela me semble essentiel pour se sentir impliqué et avoir une véritable émulation, par contre, tout ce que j'ai comme travaux préparatoires, brouillons, versions alpha / bêta d'outils requiert de bien identifier en amont ce qui constitue le Personnage. Comprendre ses dynamiques, les expliciter, avoir un langage commun avec le Meneur pour sortir de l'intuition géniale et agir consciemment, plus efficacement dans la conception d'intrigues et scènes fortes.

(par contre, je manque un peu d'interlocuteurs pour vraiment discuter théorie, du coup, ça tend au monologue ou à l'étude / recherche de fond... Cela dit, si ça vous tente, je veux bien qu'on se fasse de la bonne vieille analyse - décryptage de personnages avec réflexion sur les potentialités dramatiques pour les uns et les autres... je précise que j'adore ça, mais que c'est forcément à tendance "pointue" et qu'on sort très largement du "fun" et "je joue pour m'amuser", ça revient à s'intéresser à la face immergée / inconsciente / intuitive / sous-entendue, et ça ne plait pas à tout le monde... d'ailleurs qui, à part quelques maso et fan de détails fins ont vraiment goût à ça ? :P ... bref, tout ça pour dire que je discuterai plus avant avec plaisir mais pas envie de faire un monologue, ça n'a rien de drôle sur un forum, j'ai mes fichiers Word pour théoriser de mon côté, ou mon blog quand je parviens ponctuellement à une ébauche de conclusion)


2. De l'intérêt de développer les personnages

Je pense qu'il y a un consensus : un personnage qui a de la profondeur est plus attachant, plus surprenant, plus intéressant... Et la seule chose qui peut freiner leur développement, c'est le temps que prend leur conception (peu adapté du coup à un one shot)
DukeTogo a écrit :Je trouve que les fictions font bien plus de travail sur les second-rôles que par le passé
Qu'est-ce que tu entends par "par le passé" ?... j'ai tendance à "manger" du film en noir & blanc sur Arte, ça ressemble pas mal au "passé"... et je n'ai pas spécialement l'impression que les seconds rôles étaient maltraités. Au contraire, j'aurais même l'impression qu'en règle générale ils sont plus intéressants, moins lisses - moins consensuels... Tiens, d'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir cette représentation de la situation dans la production de fictions (séries & films) : dans une interview Hugh Laurie expliquait que lorsqu'il avait passé l'audition pour Dr. House, il pensait que House était l'acolyte, et non le personnage principal, en expliquant justement que souvent, la figure principale est moralement plus présentable.


3. Retour sur les PJ de DukeTogo
DukeTogo a écrit :PJ Mielleux, non, je ne crois pas :?
Non, tu as raison, l'adjectif n'est pas bien choisi...je cherchais à trouver un mot pour qualifier l'adaptabilité au jeu social pour la face apparente... et pas encore trouvé le terme qui me semble aller... "Masque attendu" ?...
DukeTogo a écrit :aiment rire et aiment les bons mots. Je trouve qu'on ne rit pas assez in game RP.
En même temps, le rire, l'humour, c'est quelque chose de difficile à rendre. Et rien ne garantit que plusieurs personnages trouvent la même situation drôle.

Digression pour expliquer pourquoi je vois surtout le rieur sur une ligne minoritaire et souvent incomprise : Le nombre de fois où je fais des blagues en cours et les étudiants me regardent sans comprendre... :lol: ... quoique, avec le temps, au fil du semestre, ils commencent à piger ma logique... ou simplement ils ont accepté qu'un prof fasse cours en rigolant sans rien sacrifier sur la rigueur du contenu attendu. Les rares fois où j'ai raconté des anecdotes sur ce que j'avais pu sortir aux étudiants à mes collègues... euh... ben... grosse expression stupéfaite et vaguement inquiète quant à ma santé mentale... ou le fait que les étudiants puissent en profiter pour contester la sacro-sainte autorité du prof... mais en fait, je n'ai pas de soucis de comportement dans mes classes, la discipline se porte comme un charme, pas de rebelles ni rien. Du moment que les règles de fonctionnement sont annoncées clairement, que l'intention qui les sous-tend est explicitée et qu'on se tient à ce qu'on dit, ça tourne bien. Mais il me semble assez clair qu'une personne "joyeuse", qui vient en souriant et aborde les choses avec légèreté est rarement prise au sérieux de prime abord. Quelqu'un qui rit est forcément incompétent, il n'a pas compris la gravité du problème ou sa difficulté.

Cependant, tu n'as pas tout à fait tort... ce serait sympa d'en savoir plus sur ce qui amuse les Personnages, parce que c'est une dimension qui contribue à leur donner plus de corps et de vie. Et quand les temps sont durs, rire peut devenir juste vital :D
DukeTogo a écrit :Finalement, ça fait 2 mecs bien (dans le sens avec un bon fond, Walder, Kharas) et 2 égo-centrés (Enguerrand, Voyvodin)
Ce qui signifie qu'on n'a pas de points communs et donc que ça sort du cadre de cette magnifique étude portant sur ceux-ci :mrgreen:


4. Retour sur les PJ d'Iris
DukeTogo a écrit :Pour les attributs des 3 personnages que je t'ai vu joué : Conan, Warhammer et Z-Corps. En point commun, j'ai trouvé :

- une inaptitude à l'empathie pour faire correctement passer ses idées (pourtant excellentes et brillantes). En résumé, du débit de fond mais pas d'ajustement de forme pour faire admettre au lieu d'assener.
- une fracture qui servait de caution à une forme brute : j'ai beaucoup souffert donc je protège mon petit cœur tout fragile en étant inaccessible, limite imbuvable. Et en plus, je vous merde, bande d'idiots qui ne m'écoutez pas. :mrgreen: :mrgreen:
Sur le plan de la formulation, j'oserai quand même suggérer que l'empathie est l'aptitude à se mettre à la place de quelqu'un d'autre (= on s'intéresse à lui, on réfléchit sur son cas, sa vision du monde), ce qui peut éventuellement améliorer la persuasion (= choisir une forme appropriée pour passer un message), mais que ça ne va pas nécessairement ensemble. A mon sens, l'absence d'empathie est contestable, car irrégulièrement répartie. En outre, dans ton panorama de personnages, il manque quand même Leilith qui est quand même tout en douceur et en attentions. D'ailleurs, j'avais conçu Alice en réaction, parce que je saturais à être trop gentille :lol:

Côté "chieuse dépressive", Jill est bien gratiné et franchement, c'est pénible pour moi aussi ! :lol: ... Je n'avais pas prévu de jouer un perso aussi renfrogné, mais Gentil MJ (hum :P ) s'est acharné en lui collant un mentor distant, une famille qui l'abandonne, des massacres, assassiner un des rares PNJ auxquels elle s'était attachée... Le tout sur une période temporelle représentant moins de 3 mois... dans un contexte dur (guerre, disette, maladie, réfugiés, injustices...). Il n'y a strictement rien de positif auquel elle puisse se raccrocher. Bref, elle va mal, et c'est juste extraordinaire que Tancrède ait "décidé"
de s'éprendre de quelqu'un en aussi piteux état. Dans ce monde cruel, il est à peu près le seul rayon de lumière, juste qu'elle n'en a pas bien pris conscience encore, et le fait que Tancrède soit également au fond du trou actuellement n'aide pas trop à une transfiguration rapide.

L'autre perso que j'avais, Lucrèce, sur une partie maîtrisée par Crépuscule, a également été démolie méthodiquement par le Meneur en phase de sadisme prononcé...

Et comme j'en ai ma claque de jouer des dépressifs, mais que par ailleurs, sortir d'un coup de baguette magique du trou noir n'a rien de très vraisemblable, j'ai pris de bonnes résolutions : je conçois des historiques qui justifient des aptitudes à la résilience. Non mais ! ... :mrgreen: ... C'est surtout visible sur les personnages créés après les massacres (psychologiques) de Lucrèce et Jill, lesquels ne sont pas nombreux, concrètement il n'y a que Leilith et Alice. Et les deux ne risquent pas de sitôt de flancher.

Concernant la fracture, je rappelle que celle de Jill m'a été imposée, je n'y suis pour rien.
  • Akhet : gamine des rues, mais ça ne l'avait pas traumatisée des masses, plutôt rendu assez égoïste et inconstante, mais elle n'est pas malheureuse et trouve que c'est plutôt marrant la vie d'aventure
  • Leilith : elle a passé 10 000 ans enfermé dans un sarcophage, je trouve qu'elle le vit plutôt bien... quelques doutes vu qu'elle a tout oublié du passé lointain et qu'elle s'interroge sur comment elle a pu se retrouver dans la boîte, mais à part ça, c'est une figure très positive ...
  • Alice : oui, je me suis amusée sur l'historique... En fait, je voulais une parano qui puisse dire "je vous l'avais bien dit !" ... et de là, il fallait justifier comment en arriver là... Alors j'avais commencé mon ébauche avec la notion de mensonge omniprésent et de réaction contre, mais finalement j'ai préféré alléger un peu, pour avoir mes ingrédients de résilience, et puis là, on a plutôt une graine de survivante sans tâche, qui organise tout, la perfection c'est pénible si on n'a pas le contraste avec le avant / après... pour voir qu'en fait, elle essaie surtout d'incarner son idéal du moi, mais qu'elle n'a pas du tout réglé sa relation avec sa famille, qui représente quelque part une métaphore de la société américaine, avec quelques personnages typés. Son gros souci, c'est de parvenir à s'intégrer dans un groupe, donc qu'elle soit maladroite, juste sur le fond et pas sur la forme, étant donné que c'est un axe délibéré de développement du Personnage, ça me paraît normal... Ah et pour finir : Alice a des trauma franchement légers ou très courants, des tas de gens ont un vécu comparable en intensité négative, ça ne compte pas trop comme "drame" (même pas de mort ! :lol: )
DukeTogo a écrit :- un coeur un peu romantique pour Jill, ce qui m'a fait plaisir à voir.
Je pense qu'on peut coller ça à tous mes persos (quoi, ça se voit pas pour Alice ? bah, faudra attendre qu'elle se sente plus en danger de mort à court terme :lol: )
DukeTogo a écrit :- un sens prononcé de la responsabilité.
Arf... oui... pas faux...

Si donc on résumait :
  • Curiosité
  • Pragmatique & Logique
  • Perfectionniste
  • Sens des responsabilités
  • Romantique ?
  • (Brute ? :P ...)
  • (Communication à revoir ? | à vérifier si ça vaut vraiment pour tous, mais je ne suis pas sûre)

5. Retour sur les PJ de Gobsama
DukeTogo a écrit :- Des mecs bien, des bons samaritains. Marvin me fait penser à "Barbie" dans Under The Dome. Il a beau faire un peu le rebelle, genre c'est pas mon problème, on voit bien que tel Mad Martigan, il va aider les gens dans le besoin.
Suis d'accord. J'ajouterai qu'ils sont diplomates et prennent pas mal sur eux, même quand ça leur coûte, dans le but de maintenir l'unité et l'harmonie du groupe. Ils écoutent d'abord les problèmes des autres même quand ils pourraient légitimement dire que zut, eux aussi ne vont pas forcément bien.



(ah ben... oui... c'était encore une longue réponse... mais vu que je suis en disette sur les posts RP, j'ai le temps :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34662Message DukeTogo
21 mars 2014, 15:43

Les réflexions sur le mastering, scénarios, intrigues, etc m'intéresse.
J'aime beaucoup la page de Footbridge et j'ai utilisé une méthode pas plus tard qu'hier : "que faites vous en tant que groupe?"

Je te suis volontiers en conversation et autres phosphorations pour décortiquer et partager le système, les bonnes pratiques de jeu/mastering, etc. par contre, j'aurais envie de le faire dans la durée si tu arrives à faire des posts concis :mrgreen:

Tu peux le faire, faut t'entrainer ! :lol:

Tiens, dès que j'ai deux minutes, j'ouvres un sujet sur un cas que j'ai avec un joueur.

++
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34663Message Maëlys
21 mars 2014, 15:46

Iris qui fait des postes concis ? Je pense que tu es en train de grandement rêver Duke. :mrgreen:

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34664Message darkbaron
21 mars 2014, 16:00

Qu'est-ce que tu entends par "par le passé" ?... j'ai tendance à "manger" du film en noir & blanc sur Arte, ça ressemble pas mal au "passé"... et je n'ai pas spécialement l'impression que les seconds rôles étaient maltraités. Au contraire, j'aurais même l'impression qu'en règle générale ils sont plus intéressants, moins lisses - moins consensuels... Tiens, d'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir cette représentation de la situation dans la production de fictions (séries & films) : dans une interview Hugh Laurie expliquait que lorsqu'il avait passé l'audition pour Dr. House, il pensait que House était l'acolyte, et non le personnage principal, en expliquant justement que souvent, la figure principale est moralement plus présentable.
Aujourd'hui, la mode est plutôt aux personnages principaux qui sont tout sauf moralement présentables. Peut-être House y est-il pour quelque chose.

Bon, on cite Dr.House, mais il ne faut pas oublier une figure qui lui ressemble beaucoup, à savoir Sherlock Holmes (House est Holmes si ce dernier était devenu médecin et non détective).
Là, on voit que les séries qui se basent sur Holmes (Sherlock, Elementary) dressent un portrait du personnage principal peu présentable, sans que ce soit un mauvais individu pour autant.
Mentalist : le héros était un escroc notoire qui, par orgueil, a humilié et provoqué un serial killer à la télé, s'attirant les foudres de ce dernier (il faut être stupide quand même...).
Après, il y a les cas extrêmes (Dexter) et les plus soft (Monk), mais le personnage principal est rarement un parangon de vertu aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34665Message Iris
21 mars 2014, 16:08

Maëlys a écrit :Iris qui fait des postes concis ? Je pense que tu es en train de grandement rêver Duke. :mrgreen:
Non, ça peut se faire, si je ne dis qu'un dixième des trucs auxquels je pense :P (et que j'évite de réfléchir en écrivant mais ne poste que la synthèse)
DukeTogo a écrit :Les réflexions sur le mastering, scénarios, intrigues, etc m'intéresse.
  • En l'espèce, la question qui m'anime est : comment concevoir des adversités intéressantes ? ... (dans une optique "moi MJ / auteur(e) de scénario").
  • Plancher sur cette question m'a conduite à : "tout vient du Personnage"...
  • Et donc actuellement j'en suis à chercher à identifier dans les profils de PJ que j'ai sous la main (= ceux que je vois évoluer sur le forum, parce que ça me fait un bon vivier) quels sont les éléments les plus utiles pour que le Meneur puisse concevoir efficacement l'adversité (épreuves & PNJ)
  • Problème : j'ai quelques cas de conscience à disséquer les PJ des autres et exposer ce qu'ils m'inspirent en matière de potentialités car (1) pas sûre que tout le monde ait envie de voir son perso servir de cobaye à analyse... et (2) pas garanti que le MJ ait très envie de voir ce qu'il pourrait percevoir comme une ingérence.
  • Par chance Wolfen est apparemment assez intéressé par les réflexions de cet ordre sans se sentir limité ou gêné aux entournures... et comme je n'ai pas connaissance de sa trame, je peux spéculer sans risque de spoiler (ce qui pourrait être embêtant quand je masterise, car les idées que j'aurais risquent de vraiment se concrétiser, du coup, ça peut gâcher la surprise aux Joueurs)... Du coup, suis bien tentée de me pencher sur l'équipe de Z-Corps... enfin, sous réserve que ça ne dérange pas les Joueurs... Je trouve que Shawn et Marvin pourraient être des cas intéressants :D (je ne parle pas d'Alice, déjà eu plus que l'occasion de l'analyser, ça va peut-être suffire au bout d'un moment ! :lol: )
DukeTogo a écrit :J'aime beaucoup la page de Footbridge et j'ai utilisé une méthode pas plus tard qu'hier : "que faites vous en tant que groupe?"
Tu peux développer ? (éventuellement dans un nouveau sujet qui collerait mieux à question)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34666Message DukeTogo
21 mars 2014, 16:15

Maelys : LOL c'est pas faux.

Iris, quand je parlais de manque d'empathie, il s'agit effectivement d'incapacité de tes personnages à adapter la forme à l'interlocuteur.

J'ai un ami roliste qui est IRL un peu pareil. Convaincu que le fond de ses analyses touche à la perfection, il se contrefout de la forme. Et pas moyen de le faire bouger d'un iota.
Ca donne un mode "j'ai raison, s'il ne comprennent pas, ce sont des idiots, je n'ai pas, moi, à revoir ma copie."

C'est une question de choix. Et avoir le choix, c'est important, car on peut alors prendre une décision.
Je ne peux pas obliger mon ami à améliorer la forme de ses propos. Par contre, quand il s'agace et devient invivable, voire désagréable, parce que le monde ne se plie à sa vision, mon devoir est de lui dire : "tant que tu ne feras pas un travail pour t'adapter ou que tu ne trouveras le bon process pour que ton message soit compris et pas déformé par l'apreté de ton attitude (exaspération, visage sec, ton péremptoire, et j'en passe...), rien ne changera".

"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent." – Albert Einstein

Une fois qu'il a compris ça, il a choisi... de ne rien changer.
Comme si changer soi-même, c'était se désavouer... Alors que c'est tout le contraire. C'est comme au plumard, un jour on essaye autre chose et on se dit "rhôôôôô!"
D'autres appelle-ça la théorie Pépito : tu aimes les Pépitos, y'a que ça qui trouve grâce à tes yeux. Et un jour, tu essayes... un Granola :D

Désolé pour la digression.
Iris, pour te citer un exemple d'incompréhension, la conversation Jill/Kharas : Jill n'avait pas envie d'entendre. Elle n'a pas fait d'effort. C'est ma perception.

Pour revenir au JDR, j'aime que mes personnages changent et évoluent au fur et à mesure. Quand je parles du fan-service, c'est que les personnages qui ont tout fait-tout vu, ça me saoule. J'appelle "se croire plus vieux que son grand-père". :mrgreen: :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Répondre