[JdR] - Personnages et archétypes fétiches

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34547Message Amnèsya
19 mars 2014, 20:51

Arzhel Psycho

Moi je valide.. c'est dernier temps pour faire les post d'Amy, j'ai du relire les passage de la mine... Je ne sais pas pourquoi mais à l'époque les relation Maelys Arzhel c'était pas cela... et il donnait pas confiance... Il s'est bien assagit depuis qu'il est dans la garde^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Vénérable
Messages : 2635
Inscription : 01 mai 2013, 18:14

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34561Message Wolfen
19 mars 2014, 22:27

Marvel c'est juste pour Ray qu'il y a une très grosse inspiration, surtout que Kevan n'est pas inventeur (oui oui y a des trucs dans les tuyaux!). Par contre du coup j'ai plus rien à dire Iris a tout dit ou presque.

J'essaie de trouver d'où vient le coup du gantelet mais pas moyen de retrouver pour le moment, je sais qu'il y a eu quelque chose dans le passé.

Bon sinon pour le reste hormis rajouter que les personnages sont tous capable de se sacrifier au besoin (pas forcément mourir pour un autre, mais plus se perdre pour une cause supérieure comme le fait Kevan même si au final il en est satisfait). Une sorte de damnation volontaire en quelque sorte. Ça me rappelle un perso à D&D qui utilisait des objets maudits à croire que ça me colle :)

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34564Message darkbaron
20 mars 2014, 00:27

Pour le moment, je n'ai plus trop d'archétype. J'essaie de varier plus ou moins depuis peu. Bon, en général, sans être forcément les plus vertueux, mes personnages sont du bon côté, et ce pour une raison assez simple : je n'aime pas forcément jouer les personnages "mauvais". Je n'ai aucune sympathie quand on a l'impression qu'aucun personnage n'est attachant ou fondamentalement bon malgré des défauts. J'ai du mal à m'identifier à des univers sombres où tout le monde est plus ou moins un salaud. C'est d'ailleurs ce que j'essaie d'éviter du côté des PNJ dans ma dernière partie Vampire.

On pourrait rétorquer que c'est un monde avec des vampires, des morts-vivants buveurs de sang et qu'il n'y a pas vraiment de gentils. Oui, c'est vrai. C'est un monde sombre et ça peut paraître contradictoire par rapport à tout ce que j'ai dit, mais un monde sombre n'implique pas que tout le monde est un monstre sanguinaire. C'est un monde où les nuances de gris sont plus sombres que chez nous, où il y a peut-être moins de contrastes entre les "bons" et les "mauvais", mais ça ne signifie pas que tout vampire est un type malfaisant et antipathique au possible. Ce sont des individus qui ont des causes et des objectifs et peuvent y croire sincèrement. Ils ont des tabous et luttent potentiellement pour préserver les derniers fragments de leur Humanité (leur conscience, leur sens moral). Je n'appelle pas ça des monstres inhumains. Juste des hommes... différents.

En fait, aussi dégoûtant que soit le monde, il faut qu'il y ait une part d'espoir. Cela peut être mince, comme dans Warhammer ou Vampire, mais ça doit exister.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34571Message Crépuscule
20 mars 2014, 02:48

De mon côté, dans les grandes lignes, il y a deux grands axes, parfois les deux en même temps :p

* Ceux qui finissent à l'asile : Des personnages au bord du gouffre de la folie
* Ceux qui finissent au cimetière (quand il reste quelque chose à enterrer) : Des bourrins qui foncent tête baissée

... Mais j'essaye de me diversifier .. j'exploite aussi régulièrement l'axe du roublard/filou/manipulateur
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34574Message Iris
20 mars 2014, 08:47

Ah Crépuscule, je vois un peu plus de points communs entre tes perso !

1. Ils ne suivent jamais tout à fait le plan, il y a forcément un moment où ils prendront une initiative qui peut tout foutre en l'air si ça correspond à leur lubie / obsession :P

2. Ils sont globalement téméraires voire suicidaires (méprisant ou ignorant le danger, voire choisissant la solution qui en comporte le plus)

3. Souvent une sensibilité fracassée justifiant un personnage à la limite de la folie, par contre en jeu, ils finissent toujours par abandonner ou sacrifier leurs proches à une obsession qui fait figure d'idéal dément


... du coup... j'en viens à me demander... quelle est l'obsession / idéal dément d'Eloïse ? ... Quant à Tyler... il a l'air bien parti pour finir encore nettement plus radical qu'Alice dans la lutte pour la justice et la vérité sur la conspiration... à côté de Tyler elle fera tôt ou tard figure de modérée parfaitement raisonnable :lol: ...


Darkbaron... je n'ai pas vraiment en tête tes derniers PJ... il faudrait que je jette un oeil pour avoir un avis ...
Wolfen a écrit :sont tous capable de se sacrifier au besoin (pas forcément mourir pour un autre, mais plus se perdre pour une cause supérieure comme le fait Kevan même si au final il en est satisfait). Une sorte de damnation volontaire en quelque sorte. Ça me rappelle un perso à D&D qui utilisait des objets maudits à croire que ça me colle :)
Oui, un certain goût pour la malédiction, ça colle bien... Sauf qu'ils ont l'air d'apprécier ce statut d'exception, qui du coup devient une transcendance obscure plus qu'une véritable autodestruction...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34617Message darkbaron
20 mars 2014, 18:41

Iris a écrit :Darkbaron... je n'ai pas vraiment en tête tes derniers PJ... il faudrait que je jette un oeil pour avoir un avis ...
Bien, il y a :
- Robert dans BC, qui est le bon père de famille qui veut avant tout un peu plus de justice dans ce monde et essaie de faire son possible pour cela.
- Gwenaëlle, la fille de bonne famille déchue dans PN, qui espère trouver la fortune dans les Caraïbes afin d'aider sa famille.
- mon futur PJ Nain à Pathfinder sera plutôt un brave guerrier honnête aussi, dans la tradition des Nains comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34619Message Iris
20 mars 2014, 18:53

Je pense qu'au-delà des historiques (quoiqu'ils puissent avoir de gros points communs), les comparaisons sont souvent plus faciles à faire sur le RP... En tous cas, pour Crépuscule, ça se voit pas mal... mais tentons le coup ... En avant :


1. Des personnages qui cherchent le bien et la reconnaissance de leur famille (communauté large ou plus restreinte)

2. Une grande importance donnée au foyer, à l'honnêteté, au sérieux, au travail

2. Peuvent connaître de grandes hésitations et doutes , partagés entre différentes considérations


...?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34621Message darkbaron
20 mars 2014, 19:04

Ouais, je pense que cela peut effectivement coller aux personnages que je crée.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34623Message Crépuscule
20 mars 2014, 21:47

Iris a écrit :Ah Crépuscule, je vois un peu plus de points communs entre tes perso !

1. Ils ne suivent jamais tout à fait le plan, il y a forcément un moment où ils prendront une initiative qui peut tout foutre en l'air si ça correspond à leur lubie / obsession :P

2. Ils sont globalement téméraires voire suicidaires (méprisant ou ignorant le danger, voire choisissant la solution qui en comporte le plus)

3. Souvent une sensibilité fracassée justifiant un personnage à la limite de la folie, par contre en jeu, ils finissent toujours par abandonner ou sacrifier leurs proches à une obsession qui fait figure d'idéal dément


... du coup... j'en viens à me demander... quelle est l'obsession / idéal dément d'Eloïse ? ... Quant à Tyler... il a l'air bien parti pour finir encore nettement plus radical qu'Alice dans la lutte pour la justice et la vérité sur la conspiration... à côté de Tyler elle fera tôt ou tard figure de modérée parfaitement raisonnable :lol: ...
C'est bien ce que je dis, les 3 points cités font qu'ils finissent soit à l'asile soit au cimetière :)

L'obsession d'Eloïse ? ... Encore sous-jacente, mais elle a quand même risquée son intégrité morale pour une promesse faite à une nécromancienne ... il y a de quoi se poser des questions.

Quant à Tyler ... c'est tout à fait ça :)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP Général - Personnages et archétypes fétiches

Message : # 34628Message Iris
20 mars 2014, 22:03

Crépuscule a écrit :C'est bien ce que je dis, les 3 points cités font qu'ils finissent soit à l'asile soit au cimetière :)
J'espère surtout que tu ne nous entraîneras pas avec toi ! :P ... Sur Z-Corps la manœuvre de Tyler a failli coûter la vie à Shawn... un accident, et boum, deux héros boulottés...
Crépuscule a écrit :L'obsession d'Eloïse ? ... Encore sous-jacente, mais elle a quand même risquée son intégrité morale pour une promesse faite à une nécromancienne ... il y a de quoi se poser des questions.
Sans doute, mais j'avoue ne pas du tout, du tout cerner Eloïse. A vrai dire, je ne l'ai jamais comprise... mais tu me diras, au fond Jill et elle n'ont pas passé beaucoup de temps ensemble, donc normal qu'elle la comprenne pas. ... Ce serait en tous cas chouette de nous en révéler un peu plus sur elle ;)
darkbaron a écrit :Ouais, je pense que cela peut effectivement coller aux personnages que je crée.
J'aime bien quand on me dit que j'ai bon ! ... :D

... va falloir que je me colle aux autres... certains me paraissent moins faciles que d'autres... je n'arrive pas encore à savoir quoi penser des points communs des PJ de Maëlys ou Gobsama ... d'ailleurs suis même pas sûre de ceux d'Obsidian ! ... :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre