Anatomie d'un PJ | [exemple de l'équipe Z-Corps]

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Anatomie d'un PJ

Message : # 34984Message Iris
30 mars 2014, 11:50

Dépouillement (très partiel) du sondage
(a) "Je ne voyais pas du tout Shawn comme ça, je pense que tu es partie complètement ailleurs. Trop de blabla / littérature comparée / spéculations fumeuses. "
(b) " Il y a des choses utiles & intéressantes pour penser le développement d'un personnage en s'y prenant de cette manière."
(c) " Il y a peut-être du vrai, mais ça ne m'intéresse pas en tant que Meneur / Joueur. Je préfère éviter de détruire l'émotion à force de dissection."
(d) "Les idées sont intéressantes voire inspirantes pour créer des scènes clefs."
(e) "Tout ça, c'est bien joli, mais je ne vois pas ce que je peux concrètement en tirer pour améliorer mes parties."
(b) : 1.
(c) : 2. Avec "plutôt pas intéressé en tant que Joueur ou si ça porte sur une partie qui ne me concerne pas"
(d) : 2.
Iris a écrit :sur le décryptage / réflexion analytique :

(a) j'adore le décryptage, ça me passionne !
(b) je n'aime pas le faire, mais quand j'ai quelques recettes faciles ou éléments prêts à l'emploi, je m'en sers
(c) ça me gâche le plaisir de l'instant, je préfère éviter, c'est comme un spoiler au ciné, ça nuit à l'immersion
Entre (a) et (b) : 1.
Entre (b) et (c) : 2.

Amnèsya a écrit :C'est quoi les thèmes associés à Saturne?
Saturne (alias Chronos pour ceux qui préfèrent la version grecques) bénéficie d'une symbolique riche car représentant un type en astrologie et celui-ci ayant été utilisé également en médecine humorale, et puis en histoire de l'art également (peinture notamment). En résumé un peu en "vrac" :
  • Représente les Pères, les Sages, les experts, les ermites, les détenteurs d'une "loi" supérieure qui représente des limites naturelles. Peut signaler une autorité rigide, étouffante, traditionaliste, qui tue la jeunesse (littéralement ou métaphoriquement)
  • Limites au sens large : faiblesse, vieillissement, impuissance, chute, rupture, accident, mort
  • Austérité, voire mélancolie, dépouillement, capacité à aller à l'essentiel. Par extension les os, les fossiles, les ruines, les reliquats, les pierres anciennes et froides, la glace.
  • Conscience, surmoi, auto-contrôle, responsabilité, discrétion, mesure, contrôle de ses émotions, voire absence de celles-ci
L'intérêt des systèmes symboliques / analogiques (qui constituent un aspect important sitôt qu'on lit un peu de littérature comparée), c'est de permettre de traduire un message (ici pour Tyler le fait de devenir "adulte" ou de refuser un système qu'il estime illégitime) par des situations variées mais qui ont le même sens au fond, et donc de pouvoir obtenir un récit / une aventure plus forte en pouvoir d'évocation. C'est au fond la même chose que ce qui est développé par John Truby dans le chapitre "L'univers du récit" (p.158-239), mettre en place un langage symbolique bien pensé, cohérent avec les thèmes et problématiques de l'histoire, les faiblesses et désirs du héros.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Candidat suivant !

Message : # 35023Message Iris
01 avr. 2014, 22:11

Marvin Tomaso

Première ébauche pour aborder le cas de Marvin. Pour l'instant je n'ai pas d'idée très claire sur la direction à suivre, je pose donc les éléments qui me paraissent saillants et je vais voir ce qu'ils m'inspirent par la suite.
Complément historique Marvin a écrit :Comme détaillé dans son historique, jusqu’à récemment, Marvin avait tendance à éviter les problèmes autant que possible. Préférant la fuite à des confrontations futiles. Cela n’a rien à voir avec de la lâcheté. Il prend plaisir à semer ses poursuivants, les rabaissant au rang de simple piéton alors que lui peut gagner les toits en quelques bonds. Et ne voit pas l’intérêt d’une confrontation inutile. Marvin est le genre de personne qui a besoin de cause solide pour s’impliquer dans quelque chose. Issu des quartiers pauvres, d’une mère italienne et d’un père les ayant laissés, il a toujours évolué sur la fine ligne séparant la délinquance du droit chemin et a dû grandir très vite pour aider sa mère en gagnant de l’argent comme livreur de choses légales ou moins légales…Il a cependant eu la chance de croiser certaines personnes qui lui ont évité de basculer trop loin dans la délinquance telle que l’adjoint Cody, son entraineur de baseball et plus récemment Beth.

Aujourd’hui il est la croisée des chemins. Beth était censé être une fille totalement hors de portée pour lui et pourtant elle l’a accepté lui, le petit délinquant des bas quartiers. Elle a commencé à le persuader qu’il valait mieux que ce qu’il pensait de lui-même et qu’il pouvait avoir un autre avenir que celui auquel il se croyait destiné. Son entraineur avait le même discours.
  • Des soutiens
    • Figures féminines : Mère, Beth. Perçues comme capables de dispenser pardon et encouragements, soutiens à l'estime de soi
    • Figures masculines : Agent Cody, Entraîneur de baseball. Ils pointent les faiblesses de Marvin et l'encouragent, avec persévérance, autorité et aptitude au pardon, à ne pas se perdre, résister à la tentation
  • Des antagonistes
    • Père démissionnaire : évite les responsabilités, inconnu, manque sur l'identité et la connaissance de soi ?
    • Analogue symbolique: les "Pères" sociaux qui abandonnent leur rôle : politiques ou notables qui fuient, lâcheté d'officier etc. A contrario des figures comme Papa Parker peuvent offrir un visage structurant positif à l'instar de l'agent de police et de l'entraîneur de baseball
    • Criminels : porter des colis sans poser de questions, lui demandent de fermer les yeux. Invite a contrario comme défi à faire face, à ne pas choisir la facilité des compromissions. Evoque le problème de la version officielle, des dissimulations pour permettre aux personnes impliquées de s'en sortir sans avoir à payer pour leurs actes. Epreuve de confrontation à ces valeurs : mission dans laquelle on lui demande d'un point de vue factuel de faire quelque chose de très simple... et surtout de se contenter d'être un agent qui n'est au courant de rien, un simple livreur, un rouage, quelqu'un qui ne voit pas, n'entend pas, ne dit pas... Possible connexion avec l'épreuve "Hypocrisie" de Shawn et Tyler mais implique des ramifications supplémentaires.
    • Analogue : les bureaucrates et puissants qui agissent dans les vides juridiques et profitent de la situation avec cynisme ou sont relativement indifférents au mal causé
  • L'Amoureux : même si Andrew et Tyler ont tous deux des copines, j'ai l'impression que cet aspect est plus important pour Marvin car il joue dans son estime de soi et dans ce qui le pousse à devenir meilleur, à se dépasser, tandis que Kendra et Angela n'ont pas un tel rôle d'aiguillon (au moins actuellement). Par extension, symbolique autour :
    • L'Amoureux du Tarot : rencontre, mais surtout choix et hésitation entre la vertu et la facilité, incertitude, jeunesse, fragilité psychologique
    • L'Amoureux romantique : possible amour tragique, le héros qui se dépasse pour sa belle et qui échoue à la sauver...
    • L'Amoureux mystique : l'amour humain est pour certain transcendé en amour divin, en foi, en quête mystique. On peut voir ici le trajet de Dante qui traverse les Enfers et le Purgatoire pour retrouver Béatrice qui est morte mais (amour tragique de l'auteur lui-même) se trouve au Paradis et l'exhorte à revenir sur sa vie et à faire face avec dignité, vertu, intégrité, ... en lui montrant également la beauté de la création en dépit des horreurs des Enfers. Impliquerait un intérêt mystique du Joueur (cela ne s'improvise pas), et accord MJ en ce sens (rêves, révélations qui peuvent avoir lieu dans un monde sans magie, après tout d'authentiques êtres humains ayant tout perdu n'en ont pas moins été touchés par la grâce, sublimant les tragédie). L'amour du divin est fondé sur l'absence, le manque, l'éloignement et la méditation sur la tragédie (ces concepts ont tous été élaborés lors de l'exil des Juifs à Babylone et il s'agissait de comprendre pourquoi YHVH avait permis que les babyloniens les réduisent en esclavage...). Implique un questionnement sur le sens des événements, peut-être une acceptation de l'inconnaissable (les voies de Dieu sont impénétrables) mais néanmoins une confiance et une détermination sans faille (principe de la foi) qui fait de lui une sorte de Paladin, un "Guerrier + Amoureux", une figure généreuse et possiblement assez charismatique même si ne se met pas au premier rang et agit plutôt que de fait de grands discours dogmatiques (ce qui n'est de toute façon pas son rayon)

Voilà pour le début... à suivre...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Cf. nouveautés fiche Marvin, mise à jour

Message : # 35075Message Iris
04 avr. 2014, 22:22

Réseau symbolique & Archétypes

Rapidement, en vrac, les éléments qui me paraissent saillants, éventuellement exploitables :
  • Le voleur : le Personnage n'en est pas un à proprement parler, mais il se rapproche de cette figure. En passant du temps dessus il y a un moment déjà, j'en étais parvenue à la conclusion que le "bon" voleur était un individu qui était capable de discernement et d'une forme de sagesse un peu subversive en ce qu'il reconnaît ce qui est superflu, et ce qui a une véritable valeur. Il ne dérobe que ce qui encombre et empêche de vivre avec ses proches, tandis qu'il laisse les souvenirs, même précieux sur le seul plan de la valeur marchande. Il me semble que Marvin est quelque part sur une telle ligne, à faire le tri entre ce qui compte vraiment et ce qui peut être abandonné. Ce serait potentiellement une des forme d'accomplissement qu'il pourrait atteindre. Là où Shawn en "guerrier du seuil" ferait figure de restauration de l'ordre sur un plan métaphysique, les réalisations de Marvin toucheraient plutôt à l'harmonie dans les rapports humains et l'organisation de la société, cherchant à faire en sorte qu'elle soit plus juste sur le plan social, et plus attentive au bonheur, à la réalisation des individus qui la composent. A contrario, la recherche de faste et l'ambition risquent d'être des notions abstraites au mieux, au pire qu'il combat. Risque à moyen & long terme d'antagonisme avec Alice, en particulier si elle s'engage sur une voie de type "realpolitik" / "Prince" de Machiavel
  • Acrobate : évoque un funambule, un artiste, le cirque, ... De ce point de vue, se rapproche du monde du spectacle où officie Shawn. Cependant, difficile de leur concevoir un avenir au "Cirque du Soleil" en contexte de fin du monde. Les arts paraissent alors terriblement futiles, bien éloignés des problématiques de survie. Pourtant, à bien y regarder, l'art n'est pas si inutile que cela et pourrait même s'avérer essentiel pour assurer la survie psychologique voire la résilience : sublimation et rire. Marvin peut fuir, s'échapper, se libérer de beaucoup de situation, il n'est pas plus totalement soumis aux règles qu'il ne l'est à la gravité et à un déplacement en deux dimensions. Cette troisième dimension d'élévation, de liberté et d'étonnement, il ne peut pas la donner telle qu'elle à un tiers, mais il peut accéder à des lieux qui paraissent inaccessibles pour sauver ceux qui s'y trouvent pris au piège et il peut offrir de l'émerveillement et du rêve par le spectacle de son art.
  • L'Amoureux : apparaît marquant et central, aussi bien source de déséquilibre et d'instabilité (une mère bienveillante, mais en besoin constant d'amour) que d'équilibre et d'estime de soi (Beth). D'une manière ou d'une autre, l'émotion et l'attachement sont omniprésents. Il constate le manque de l'une, le sien est comblé par l'autre. Si le déclic est efficace, Marvin devrait acquérir une meilleure conscience de sa valeur, une plus grande confiance en soi, et donc par conséquent un courage tourné vers la protection de ses êtres chers. L'amour qu'il a reçu et qui lui aura permis de devenir plus adulte, héros doté de qualités de cœur (générosité, bienveillance, gentillesse, sourire...) qui rassurent et consolent. Il est possible qu'il puisse guérir d'éventuels deuils et blessures en s'occupant des autres, se remontant en quelque sorte le moral en s'assurant que d'autres vont bien.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre