Anatomie d'un PJ | [exemple de l'équipe Z-Corps]
Publié : 21 mars 2014, 18:15
Le titre fait évidemment référence à L'anatomie du scénario de John Truby et à la mention de dissection de PJ dans un sujet parallèle portant sur la question des traits récurrents chez les PJ des uns et des autres... L'objet de ce sujet est la discussion, l'analyse, la réflexion autour des potentialités dramatiques de différents PJ. L'objectif que je poursuis, au gré des échanges, est de découvrir des moyens plus efficaces pour concevoir une adversité sur mesure,
... Comme déjà mentionné, mon sentiment est actuellement que la solution réside dans une meilleure compréhension des Personnages, perçus chacun comme des Personnages principaux de fiction. Mais jusqu'à quel niveau d'analyse faut-il aller pour obtenir des données pertinentes (= exploitables, intéressantes) ? Probable qu'il ne soit pas nécessaire de traîner chaque PJ sur les divans d'un psychanalyste pour avoir une histoire riche, mais comme j'ignore le degré de profondeur requis pour trouver les outils, il n'y a pas 36 solutions : attaquer un sujet (PJ) puis un autre, ... creuser... et voir ce qui pourrait être bien, ce qui finalement ne servirait à rien, ou encore, en donnée intermédiaire, ce qui pourrait servir mais demande tellement plus d'effort pour être obtenu que ce que cela rapport en intérêt dramatique que le bénéfice est inexistant.
Mon plan de bataille ? ...
1. Prendre des PJ dont je ne suis pas MJ pour que mes spéculations ne laissent pas deviner un quelconque plan machiavélique pour la suite de la chronique
2. Les traiter indépendamment chacun comme "le" héros d'une histoire (la sienne en toute logique), et voir quels outils de construction d'intrigue de fiction "fermées" s'avèrent utiles (= donnent envie d'en savoir plus, sont inspirants pour la suite de l'histoire...).
Le critère de réussite ?
Si en lisant un élément on (= plusieurs personnes) se dit "c'est une chouette idée, ça donne envie de voir ce dilemme / cette épreuve", alors c'est une bonne piste.
- soit pour concevoir directement une chronique tournée autour de Personnages "pro-actifs" (ou dramatiquement tellement chargés qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que dérouler les actions & réactions),
- soit pour adapter des scénarios "officiels" d'un JdR.
- Auteur (univers, système, campagne officielle),
- Meneur (adaptations et règles maison, scénarios sur mesure ou créations personnelles),
- Joueur (historique du personnage, demandes plus ou moins pittoresques qui influencent le Meneur).
... Comme déjà mentionné, mon sentiment est actuellement que la solution réside dans une meilleure compréhension des Personnages, perçus chacun comme des Personnages principaux de fiction. Mais jusqu'à quel niveau d'analyse faut-il aller pour obtenir des données pertinentes (= exploitables, intéressantes) ? Probable qu'il ne soit pas nécessaire de traîner chaque PJ sur les divans d'un psychanalyste pour avoir une histoire riche, mais comme j'ignore le degré de profondeur requis pour trouver les outils, il n'y a pas 36 solutions : attaquer un sujet (PJ) puis un autre, ... creuser... et voir ce qui pourrait être bien, ce qui finalement ne servirait à rien, ou encore, en donnée intermédiaire, ce qui pourrait servir mais demande tellement plus d'effort pour être obtenu que ce que cela rapport en intérêt dramatique que le bénéfice est inexistant.
Mon plan de bataille ? ...
1. Prendre des PJ dont je ne suis pas MJ pour que mes spéculations ne laissent pas deviner un quelconque plan machiavélique pour la suite de la chronique
2. Les traiter indépendamment chacun comme "le" héros d'une histoire (la sienne en toute logique), et voir quels outils de construction d'intrigue de fiction "fermées" s'avèrent utiles (= donnent envie d'en savoir plus, sont inspirants pour la suite de l'histoire...).
Le critère de réussite ?
Si en lisant un élément on (= plusieurs personnes) se dit "c'est une chouette idée, ça donne envie de voir ce dilemme / cette épreuve", alors c'est une bonne piste.