HRP Général - Gestion partie IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

HRP Général - Gestion partie IRL

Message : # 34686Message DukeTogo
21 mars 2014, 20:35

Je fais suite aux échanges dans le sujet des archétypes de PJ pour démarrer un sujet concernant la gestion (mastering) de JDR en situation IRL.

De façon à ce que ce sujet soit facile à lire et pratique, utilisons les titres de nos posts pour dire à quoi on réponds, etc.

Je garde ce post, qui servira de table de matières avec des liens sur les différents cas/sujets traités.

1/ Le joueur "difficile"

2/ Occuper les joueurs qui ne sont pas à l'écran
Dernière modification par DukeTogo le 21 mars 2014, 21:13, modifié 1 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Le joueur difficile (1)

Message : # 34693Message DukeTogo
21 mars 2014, 20:57

Dans la partie que je masterise, j'ai un joueur qu'on pourra qualifier de "difficile".

Or, le jeu Trône de Fer nécessite des joueurs matures car il y'a des grands écarts dans les profils : chevalier viril, vieux mestre bon pour la maison de retraite, adolescent gringalet ou jeune femme noble, dame de compagnie. C'est un jeu avec une succession de scènes où la dame de parage n'intervient pas quand il y'a baston et le troubadour n'a pas son mot à dire au milieu des plus grands seigneurs...

Comportements du joueur :
- agité et nerveux (tripote toujours un truc en permanence : dés qui tinte, crayons, smartphone, bouteille, verres, chips,...)
- manque de concentration (a beaucoup de mal à se tenir à carreau plus de 5 min)
- second degré intempestif (a systématiquement besoin de décompresser en sortant une blague carambar, etc.)
- susceptibilité (je n'arrive pas à lui faire des remarques sans qu'il le prenne mal)
- jeu irascible (sors du cadre de son personnage - plus agé que la moyenne, ayant de la bouteille avec un score conséquent en volonté - pour répondre à qui mieux-mieux aux concours de quéquette mode "ah ouais, tu veux te battre?")
- jalousie inutile ("mon personnage est moins fort que les autres", ce qui n'est pas le cas, j'ai veillé à l'équilibre)

NB : Je dis bien "comportements", il n'y a pas de jugement de valeur, je ne désigne pas ça par "défauts".

Dans la page en lien ci-dessous, j'ai trouvé des choses intéressantes.
http://www.labibledumeneurdejeu.com/ind ... &Itemid=12

Je me suis également tourné vers des confrères MJ puisque que de mon coté, je n'ai trouvé de solution car je n'ai pas envie de recevoir sa susceptibilité en retour.

Réponses de mes confrères :
1/donnes-lui son moment de gloire, le moment où il est beau, balèze et où les pnjs sont subjugués. Il se sentira valorisé et aura une vision positive de son personnage.
2/ quand il joue une scène, les autres joueurs ne la polluent pas, non? Et bien, quand un joueur joue une scène et que lui, la pollue, le prendre sur le fait, l'emmener dans la cuisine pour lui en parler en privé, et lui dire, exemple à l'appui : "là, tu manques de respect aux autres joueurs, qui eux ne te manque pas de respect. Egalement, tu sabordes mes efforts".

J'ai déjà appliqué l'action 1 à la dernière partie. Le joueur a été moins dispersé et plus agréable.

J'appréhende l'action 2. Mais il faudra que je le fasse, car mon plaisir de mastering s'en ressent...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Occuper les joueurs qui ne sont pas à l'écran

Message : # 34699Message DukeTogo
21 mars 2014, 21:12

Je rencontre dans mon jeu à scènes le problème des joueurs qui décroche s'ils ne sont pas sous les spotlights, voilà un début de réponse trouvé sur le net...
Et pour les conversations sur le match de foot ou le dernier film au ciné pendant la partie. C'est là encore au Maitre de Jeu d'imposer son autorité. Amicalement, mais fermement...

Surtout si vous ne voulez pas vous faire déborder. ET éviter de vous joindre à la dite conversation vous-même sous peine de vous discréditer pour le reste de la partie.

Pour cela, il y a des astuces pour "occuper" les bavards, les dessinateurs fou, les hyperactifs, etc.
Demander à "élaborer des listes" (prétexte qui marche toujours), pendant que vous vous occuper des autres...
-une liste d'armes qu'ils aimeraient se procurer
-une liste indiquant l'ordre de marche lorsqu'ils pénétreront "le temple maudit de la nuit noire obscure et ténébreuse" (qui sera devant ? derrière ? au milieu ? qui tiendra la torche ? ce qu'ils auront en main ,etc)
-une liste des informations qu'ils comptent demander à leurs contacts au sujet d'un PNJ (ses faiblesses, sesdépendances, sa puissance financière ou physique, réelle ou supposée, etc)

Bref il y a toujours un moyen d'occuper des joueurs, mis de côté pour un court instant, et qui risquent à tout instant de vous foutre l'ambiance à plat.

Surtout si vous n'avez rien prévu pour les occuper
Dans un monde idéal, avec des vrais passionnés et qui aime autant les personnages des voisins que le leurs, ils écoutent avec attention et suivent avec délectation les (mes)aventures de leurs camarades. Ca existe, si si.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Occuper les joueurs qui ne sont pas à l'écran (2)

Message : # 34701Message Iris
21 mars 2014, 21:30

Au sujet de : Occuper les joueurs qui ne sont pas à l'écran

Je ne sais pas si ça peut aider ou coller aux situations que tu maîtrises (je ne connais pas assez Trône de Fer pour avoir un avis éclairé sur la question), seulement ce que tu dis me fais penser à la difficulté que nous (Staff Esteren) avions rencontrée au sujet des focus. Résumé pour ceux qui ne suivent pas la gamme : l'idée est qu'une campagne esterenienne soit composée de différents types de matériaux
  • bac à sable : visite village, initiatives des PJ... pour les haltes par exemple
  • canevas : histoires courtes, prévues pour 2h à 6h et pouvant constituer un épisode à l'intérieur d'un voyage, cette thématique étant importante dans le cadre du jeu, mais jamais très évidente à rendre sans répétitions
  • scénarios : histoire complète, sur 1 à 3 séances de jeu, comprenant des éléments bac à sable et d'autres plus "scriptés"...
  • focus : scènes autonomes ou se suivants, en lien avec l'arc narratif d'un Personnage (Amour, Vengeance, Ethique, Culpabilité, Adoption...) - Le tout est présenté dans "Dearg - épisode 1", mais tu peux aussi trouver des présentations sur le Net
Précisément, dans un focus, tu as souvent seulement 1 PJ... parfois un peu plus, mais ça tourne clairement autour des dynamiques d'un Personnage unique. Dans ces conditions (mais soyons clair, ça demande un brin de préparation au MJ), le MJ a préparé :
  • trame des éléments du focus à jouer
  • personnages secondaires
  • figurants
L'idée est que chaque Joueur aura un Personnage secondaire de prédilection qu'il jouera au service de la scène de son camarade, et les figurants servent un peu de variable d'ajustement, pour renforcer l'ambiance.

Avec le focus, tu as temporairement un "véritable" Joueur, et tous les autres qui ont des connaissances qui, normalement, n'appartiennent qu'au MJ. On peut presque parler de MJ collectif (avec un chef principal qui s'assure que tout roule, le "vrai" MJ), et, quand ça roule bien, ça peut donner une vraie dynamique, chacun sachant que son action va servir l'histoire, mais qu'on lui rendra aussi la pareille. Vu que tout le monde joue tout le temps, avec un peu de chance, on peut espérer que ça puisse aussi régler ou atténuer le problème n°1 dit du "Joueur difficile".


Concrètement, il semble que cela impliquerait de transformer les scènes qui ne concernent qu'une partie des Joueurs en focus, et avoir une galerie de PNJ qui pourraient être incarnés régulièrement, alliés ou ennemis.

Note que certains Joueurs mettent beaucoup de coeur à l'ouvrage pour jouer un "méchant" dans un focus, j'ai d'ailleurs ici un exemple avec Val développant un psychopathe dans la joie et la bonne humeur : http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php?f=8&t=585
Dernière modification par Iris le 21 mars 2014, 21:53, modifié 2 fois.
Raison : Titre de sujet
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Occuper les joueurs qui ne sont pas à l'écran (3)

Message : # 34703Message DukeTogo
21 mars 2014, 21:44

Iris, si tu veux bien changer ton titre de réponse , ainsi on va droit au but. On ne sait jamais, imagines que ce fil atteigne un nombre elevé de pages ^^
Merci pour cette suggestion. C'est une bonne idée, qui demande effectivement beaucoup de travail.
Le plus simple est d'investir beaucoup de temps une fois et d'avoir un paquet de micro-fiches prête à l'emploi...
A chaud, je ne sais pas si j'ai le courage de faire ça mais je peux tester.
Le mieux du mieux serait d'avoir un panel déjà disponible... :D
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Occuper les joueurs qui ne sont pas à l'écran (4)

Message : # 34706Message Iris
21 mars 2014, 22:01

DukeTogo a écrit :Merci pour cette suggestion. C'est une bonne idée, qui demande effectivement beaucoup de travail.
Le plus simple est d'investir beaucoup de temps une fois et d'avoir un paquet de micro-fiches prête à l'emploi...
A chaud, je ne sais pas si j'ai le courage de faire ça mais je peux tester.
Le mieux du mieux serait d'avoir un panel déjà disponible... :D
Le truc est effectivement de bosser les arcs narratifs de chaque Personnage en amont car tout part de là (cf. mes grandes réflexions en Anatomie de PJ).

Une fois que tu as identifié les axes pour chaque Personnages, tu as les thématiques, et les adversités, et par suite aussi normalement, les PNJ alliés / ennemis / traîtres / ambivalents / ... et les situations exploitables (cf. pareil...)

Concrètement, il y a une grosse difficulté que je n'ai pas réussi à résoudre : quand le Joueur lui-même joue un peu au pif, sans avoir réfléchi sérieusement à son Personnage... on arrive très vite dans une impasse... enfin, pour peu qu'on veuille faire autre chose qu'une succession de missions sans implication personnelle. Grosso Modo, j'ai l'impression qu'on a deux modes de jeu :
  • tactique / exploration de situation : type un donjon ou une enquête "pure" en one shot, on cherche dans les deux cas à résoudre un objectif et les fiches de personnage ne sont que des moyens pour réussir le travail d'équipe
  • histoire : on cherche à ajouter ou mettre au premier plan une dimension émotionnelle, psychologique, à la manière d'un roman / film / série / ... mais pour que ça roule bien, ... j'en reviens toujours au même point, il faut des Personnages bien construits
Et bien sûr, il faut que tout le monde soit OK pour jouer sur un mode ou un autre, ou bien une dominante... les disparités sont le meilleurs moyens d'avoir des déceptions...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP Général - Gestion partie IRL

Message : # 34708Message darkbaron
21 mars 2014, 22:04

Ton joueur semble hyperactif ou avoir un trouble de l'attention (c'est proche). Bon, ça n'excuse et n'explique pas forcément tout, mais ça peut être très difficile pour quelqu'un ayant ce genre de "problème de rester concentré à table s'il n'a comme qui dirait "aucune raison" de rester attentif. Oui, et j'admets que c'est difficile de capter l'attention de quelqu'un comme ça, surtout longtemps.

L'impulsivité fait potentiellement partie des défauts qui accompagnent ce genre de cas (la susceptibilité aussi dans une certaine mesure).

Bon, l'humour de merde et la jalousie, pas forcément, par contre... Comme j'ai dit, ça n'explique pas tout.

Après, à voir par rapport au temps consacré aux apartés : j'ai connu des parties où... il ne se passait presque rien. On était spectateur les trois-quarts du temps, en supposant qu'on était là aux apartés, parce que si le MJ partait avec le joueur, on en avait pour pas mal de temps à... Ne rien faire, à se regarder dans le blanc des yeux ou à discuter de choses sans rapport.

À titre personnel, j'évite les bavardes inutiles en règle générale, mais c'est par politesse. Toutes les personnes dissipées ne se comportent pas comme ça.

Question pour le profil de ton joueur : c'est un retardataire chronique ?

Répondre