Dans la partie que je masterise, j'ai un joueur qu'on pourra qualifier de "difficile".
Or, le jeu Trône de Fer nécessite des joueurs matures car il y'a des grands écarts dans les profils : chevalier viril, vieux mestre bon pour la maison de retraite, adolescent gringalet ou jeune femme noble, dame de compagnie. C'est un jeu avec une succession de scènes où la dame de parage n'intervient pas quand il y'a baston et le troubadour n'a pas son mot à dire au milieu des plus grands seigneurs...
Comportements du joueur :
- agité et nerveux (tripote toujours un truc en permanence : dés qui tinte, crayons, smartphone, bouteille, verres, chips,...)
- manque de concentration (a beaucoup de mal à se tenir à carreau plus de 5 min)
- second degré intempestif (a systématiquement besoin de décompresser en sortant une blague carambar, etc.)
- susceptibilité (je n'arrive pas à lui faire des remarques sans qu'il le prenne mal)
- jeu irascible (sors du cadre de son personnage - plus agé que la moyenne, ayant de la bouteille avec un score conséquent en volonté - pour répondre à qui mieux-mieux aux concours de quéquette mode "ah ouais, tu veux te battre?")
- jalousie inutile ("mon personnage est moins fort que les autres", ce qui n'est pas le cas, j'ai veillé à l'équilibre)
NB : Je dis bien "comportements", il n'y a pas de jugement de valeur, je ne désigne pas ça par "défauts".
Dans la page en lien ci-dessous, j'ai trouvé des choses intéressantes.
http://www.labibledumeneurdejeu.com/ind ... &Itemid=12
Je me suis également tourné vers des confrères MJ puisque que de mon coté, je n'ai trouvé de solution car je n'ai pas envie de recevoir sa susceptibilité en retour.
Réponses de mes confrères :
1/donnes-lui son moment de gloire, le moment où il est beau, balèze et où les pnjs sont subjugués. Il se sentira valorisé et aura une vision positive de son personnage.
2/ quand il joue une scène, les autres joueurs ne la polluent pas, non? Et bien, quand un joueur joue une scène et que lui, la pollue, le prendre sur le fait, l'emmener dans la cuisine pour lui en parler en privé, et lui dire, exemple à l'appui : "là, tu manques de respect aux autres joueurs, qui eux ne te manque pas de respect. Egalement, tu sabordes mes efforts".
J'ai déjà appliqué l'action 1 à la dernière partie. Le joueur a été moins dispersé et plus agréable.
J'appréhende l'action 2. Mais il faudra que je le fasse, car mon plaisir de mastering s'en ressent...