Je vais d'ailleurs nuancé, la simplicité intéresse les joueurs et les meneurs, la clarté les meneurs...
Donc on dis que Rolemaster est un jeu super lourds, mais du point de vu du meneurs, il est super confortable à gérer...
(Peut être que je pense cela parce que mon métier est de trouver comment dans la réglementation, on doit gérer la situation)
Une fois que tu t'es fait la compil de toutes les tables, histoire de ne pas les chercher dans les 18 volumes, tu sais que quasiment toute les situations sont gérer dans un tableau...
Et pour ce qui n'est pas géré c'est simple... Tu réussi ton sort si ton jet est positif, tu réussis ton action si ton score est supérieur à 101...
Terminé tu sais maitriser le système^^
et pourtant, il est pas vécu comme un des pires pondu ^^
"tu pars du principe qu'il faut associer des archétypes de personnalité aux archétypes de fonction ?... mais ça implique alors de jouer en fait en mode très "classique" de "classe de personnage" où chacun joue un rôle (fonctionnel, technique et psychologique) prédéfini ?... "
Maintenant que tu le dis... Cool pour une fois j'ai une caractéristique "classique"... dommage que cela soit dans le dessué... mais oui tu mets probablement le doigt sur une piste... Par exemple, pour Amy, j'avais donc décidé que cela serait la guide, normal pour une varigale... Par contre si j'avais décidé qu'elle serait la soigneuse, elle aurait eu une personnalité forcément différente car elle n'est absolument pas assez fiable pour ce rôle^^...
on dirait que tu n'aimes pas les prises de risque et l'inattendu ?...
Je te dirais assez volontiers: non pas sur les domaines qui ont été choisi à sa conception. T'a pas l'air con quant ton tank que lache ou que ton soigneur flanche...
Comme c'est principalement les rôles que je tiens... Je n'aime pas me dire qu'un Pj est mort par ma faute...
Après 100% c'est évidement mort puisque le MJ reste maitre, et qu'Esteren n'est pas prévu pour cela... Mais oui, sinon, Amnèsya te ramener du monde des morts dès le niveau 1... et heureusement d'ailleurs car j'ai eu un mort dès le premier scénario... J'ai du résucité la mago qui s'était pris une boule de feu... J'ai d'ailleurs eu les boules lorsqu'elle m'a fait payer l'enchantement de mon arme^^
Après que tu te plantes en faisant une betise pour rire c'est normal, mais c'est parce que tu l'a choisi...
Là on voit que FIM freine pas mal ton grosbillisme ou alors tu n'as pas bien saisi le système
... En fait cela explique surtout l'extrême difficulté que j'ai à jouer ce personnage... Encore sur le forum, avec la réfléxion, la possibilité de discuter etc... j'arrive encore à lui faire faire quelque chose... Mais c'était flagrant lors de la partie Irl... J'avais aucune idée de ce qui était dans ses capacités de ce qui ne l'était pas ... et aucune idée du risque associé à tel ou tel action...
(Et je ne pense pas que ce soit le système de création qu'au contraire je trouve assez marrant... C'est plutôt que j'ai pas encore vraiment assimiler les mécaniques du sytème et que comme tu l'as dit, les habitudes ont la vie dure... Alors avec les jets de température... J'ai l'impression d'être Perceval...
Esper tu vas faire cela...
Ouais, c'est pas faux t'a raison ce sera bien...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.