[JdR] "Je veux un système léger !"

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
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Obsidian
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[JdR] "Je veux un système léger !"

Message : # 35116Message Obsidian
06 avr. 2014, 14:13

Administration a écrit :Parce qu'on sort pas mal du débat initial, voici une bouture pour tous ceux qui veulent des systèmes de jeu "légers", parler de leur désamour des chiffres & calculs...

Bizarre, moi aussi les règles me gonflent aussi en ce moment. J'ai envie de retourner à des trucs simples à deux dés façon %.

Etrange, il y a un virus ? :mrgreen:

darkbaron
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Re: 2014 - Vous êtes en manque de jeu ? Dites le !

Message : # 35124Message darkbaron
06 avr. 2014, 14:57

Bien, il faut avouer que des règles trop complexes ne sont déjà pas toujours agréables sur table, mais sur forum, elles alourdissent encore plus les parties.

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Iris
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Message : # 35125Message Iris
06 avr. 2014, 14:59

Hum...

Au lieu de dire qu'elles alourdissent les parties, assumez franchement que vous, MJ, avez la flemme ;) ... parce que le MJ est le seul qui se les coltine et le seul dont ça peut compliquer la vie... Le Joueur, le système peut être atroce, il s'en fiche ! :mrgreen:
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Re: 2014 - Vous êtes en manque de jeu ? Dites le !

Message : # 35126Message darkbaron
06 avr. 2014, 15:16

Bah, non. Regarde Pathfinder : Duketogo a dit que concevoir une fiche avec ce système était une épreuve en soi (enfin, pas comme ça, mais l'idée y est), ce que je comprends moi-même.

Et la fiche est tout de même la première étape pour une partie.

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Iris
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Re: 2014 - Vous êtes en manque de jeu ? Dites le !

Message : # 35127Message Iris
06 avr. 2014, 15:20

Construire une fiche de perso, c'est la même chose sur table et forum... l'argument n'est donc pas très pertinent pour dire que les systèmes sont plus lourds par forum... Pis, quand on n'aime pas les systèmes complexes, se lancer sur Pathfinder, y'a comme un côté un tout petit peu masochiste, parce qu'en principe, on sait qu'on va avoir du combat tactique et une fiche avec plein de chiffres... :shock:


Mais pour les gens qui ont des soucis avec la technique... il y a MJ Crépuscule qui recrute :mrgreen:
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Re: 2014 - Vous êtes en manque de jeu ? Dites le !

Message : # 35128Message darkbaron
06 avr. 2014, 15:28

Iris a écrit :Construire une fiche de perso, c'est la même chose sur table et forum...
Pas exactement : sur table, on a potentiellement le MJ à portée de main. De plus, je trouve plus rapide et plus simple de remplir une fiche papier.
Après, la différence est moindre que le système de règles en lui-même, c'est vrai. Et cela dépend si on la fait seul ou lors d'une session commune.

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Re: [JdR] "Je veux un système léger !"

Message : # 35129Message Iris
06 avr. 2014, 15:34

Bouture a écrit :Hop, bouture, parce que ça n'a plus grand-chose à voir avec le thème initial... Vous pouvez ici parler de vos rêves de système léger, ce que vous entendez par là etc. ;)
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Amnèsya
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Re: [JdR] "Je veux un système léger !"

Message : # 35132Message Amnèsya
06 avr. 2014, 16:33

Iris a écrit : assumez franchement que vous, MJ, avez la flemme
Evidement, mais bon comme tu le sais... quand tu as 30 minute à passer sur ton jeu il vaux mieux les passer sur ton scénar plutôt qu'à comprendre pourquoi dans ce cas là, il faut un D4 +4 alors que d'habitude tu gère tous au d10... Sans parler du fait de remettre la main sur ce f....u D4... :D :D :D.

D'ailleurs Nel communique pas mal sur ce sujet^^... sur l'utilité des canevas qui permette de passé une soirée d'adultes citadins, sans autre préparation que de trouver le livreur de Pizza 8-) 8-) 8-)
Le Joueur, le système peut être atroce, il s'en fiche ! :mrgreen:

Pas vraiment d'accord... je suis peut être encore :lol: :lol: :lol: un cas à part mais je réfléchis en général mes personnages en terme de rôle dans un groupe. (ce qui explique aussi qu'il ne change pas puisque généralement son rôle ne change pas... Mais cela c'est une autre histoire)... Et donc de là, je détermine les compétences que le PJ devra automatiquement réussir... quelque soit la difficulté... Ce qui abouti à des personnage assez typé qui ne savent pas faire grand chose mais qui savent en revanche bien le faire...
SI je connais pas le mode de fonctionnement du jeux, ou si je ne le comprends... je dirais pas que je suis incapable de concevoir le personnage... mais presque...
(Même si le cahier des charges de Camille était assez compliqué, sa génèse est une assez bonne illustration de propos... Ca s'est terminer par l'achat du livre pour arriver à concevoir)

Et pour peu que le système ne soit pas intuitif... tu peux te retrouver avec un personnage incapable de faire ce pourquoi tu l'as conçu...
Typiquement, le cas fut sur Pavillon Noir... Un joueur voulait jouer une brute de base... 7 en Force, 7 en constitution... Bref, le bourin... Il avait pris intimidation... pour pouvoir varier un peu les plaisirs et ne pas faire que taper... Sauf que à l'exception de cas particulier, les test d'intimidations se font sous charisme... ou en bon Joueur optimisateur... Il avait sa plus faible carac... (On sais bien qu'en jdr, le charisme cela sert à rien, et c'est éventuellement compensé par l'interprétation du PJ...)... Donc malgré le fait que sur le papier il était un maitre dans la compétence "intimidation", les chances pour qu'il réussisse son jet était plus que limité...

Donc bref, un système clair (et simple) c'est un atout pour tous, mj ou joueur.

Sur un autre sujet, d'ailleurss le système d'Esteren qui sépare les voies (qui sont théoriquement choisie en fonction de comment tu veux jouer ton perso), et les compétence (qui sont choisi en fonction de ce que tu veux savoir faire) est assez déroutant... Difficile de résister à la tentation... de l'Empathie 5.. Ou Raison 5 si tu veux jouer un scientifique... Pour les guerriers, étant donné la facilité à obtenir des compétences, c'est déjà plus facile d'avoir une combativité à3 ou 4 sans être handicapé dans la réussite de l'action)
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

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Re: [JdR] "Je veux un système léger !"

Message : # 35133Message Iris
06 avr. 2014, 16:52

Amnèsya a écrit :D'ailleurs Nel communique pas mal sur ce sujet^^... sur l'utilité des canevas qui permette de passé une soirée d'adultes citadins, sans autre préparation que de trouver le livreur de Pizza 8-) 8-) 8-)
:lol: ... ce qui me fait penser qu'après mes copies à finir, j'ai des scénarios à boucler, dont des canevas qui traînent dans mes tiroirs virtuels...
Amnèsya a écrit :ce qui explique aussi qu'il ne change pas puisque généralement son rôle ne change pas... Mais cela c'est une autre histoire
Euh... un rôle (tank, healer, érudit...) et une personnalité, ça n'a pas grand-chose à voir :shock: ... et donc... l'évolution... en terme dramatique et la puissance sur les actions spécialisée... pas grand-chose non plus ... :shock: ... ou alors tu pars du principe qu'il faut associer des archétypes de personnalité aux archétypes de fonction ?... mais ça implique alors de jouer en fait en mode très "classique" de "classe de personnage" où chacun joue un rôle (fonctionnel, technique et psychologique) prédéfini ?...
Amnèsya a écrit :je détermine les compétences que le PJ devra automatiquement réussir
... hum... c'est plutôt extrême comme posture... on dirait que tu n'aimes pas les prises de risque et l'inattendu ?... Je fonctionne plutôt en probabilité. A partir du moment où j'ai 75% de chance de réussir des actions "compliquées" j'estime que c'est amplement suffisant, parce que d'un point de vue statistique c'est déjà considérable, et je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée à passer à 100% de réussite (en dehors de l'aspect "sécurité psychologique" pour le Joueur). En outre, il n'y a pas de jet lancé à chaque fois, donc un 75% de réussite, c'est souvent une réussite presque à coup sûr parce que le MJ s'épargne des jets de dé qui ne servent à rien. De sorte que les risques d'échec n'apparaissent qu'en situation de stress où c'est relativement justifié et participe de la tension dramatique.

Là on voit que FIM freine pas mal ton grosbillisme ou alors tu n'as pas bien saisi le système, car il n'y a qu'en Résistance qu'Esper est vraiment solide :mrgreen: ... fichu système où l'évolution et la puissance dépend de l'historique avec tout à justifier, y compris les extrêmes en attribut ! :mrgreen: (en même temps, tout est fait dedans pour avoir des généralistes viables avec la possibilité de préparer les actions, ce qui n'empêche pas les élans de spécialisation cela dit... ralalala, les vieux réflexes se perdent difficilement :P )
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Re: [JdR] "Je veux un système léger !"

Message : # 35134Message Amnèsya
06 avr. 2014, 17:16

Je vais d'ailleurs nuancé, la simplicité intéresse les joueurs et les meneurs, la clarté les meneurs...

Donc on dis que Rolemaster est un jeu super lourds, mais du point de vu du meneurs, il est super confortable à gérer...
(Peut être que je pense cela parce que mon métier est de trouver comment dans la réglementation, on doit gérer la situation)

Une fois que tu t'es fait la compil de toutes les tables, histoire de ne pas les chercher dans les 18 volumes, tu sais que quasiment toute les situations sont gérer dans un tableau...
Et pour ce qui n'est pas géré c'est simple... Tu réussi ton sort si ton jet est positif, tu réussis ton action si ton score est supérieur à 101...

Terminé tu sais maitriser le système^^

et pourtant, il est pas vécu comme un des pires pondu ^^
"tu pars du principe qu'il faut associer des archétypes de personnalité aux archétypes de fonction ?... mais ça implique alors de jouer en fait en mode très "classique" de "classe de personnage" où chacun joue un rôle (fonctionnel, technique et psychologique) prédéfini ?... "
Maintenant que tu le dis... Cool pour une fois j'ai une caractéristique "classique"... dommage que cela soit dans le dessué... mais oui tu mets probablement le doigt sur une piste... Par exemple, pour Amy, j'avais donc décidé que cela serait la guide, normal pour une varigale... Par contre si j'avais décidé qu'elle serait la soigneuse, elle aurait eu une personnalité forcément différente car elle n'est absolument pas assez fiable pour ce rôle^^...
on dirait que tu n'aimes pas les prises de risque et l'inattendu ?...
Je te dirais assez volontiers: non pas sur les domaines qui ont été choisi à sa conception. T'a pas l'air con quant ton tank que lache ou que ton soigneur flanche... :D :D Comme c'est principalement les rôles que je tiens... Je n'aime pas me dire qu'un Pj est mort par ma faute...
Après 100% c'est évidement mort puisque le MJ reste maitre, et qu'Esteren n'est pas prévu pour cela... Mais oui, sinon, Amnèsya te ramener du monde des morts dès le niveau 1... et heureusement d'ailleurs car j'ai eu un mort dès le premier scénario... J'ai du résucité la mago qui s'était pris une boule de feu... J'ai d'ailleurs eu les boules lorsqu'elle m'a fait payer l'enchantement de mon arme^^

Après que tu te plantes en faisant une betise pour rire c'est normal, mais c'est parce que tu l'a choisi... :D :D
Là on voit que FIM freine pas mal ton grosbillisme ou alors tu n'as pas bien saisi le système
... En fait cela explique surtout l'extrême difficulté que j'ai à jouer ce personnage... Encore sur le forum, avec la réfléxion, la possibilité de discuter etc... j'arrive encore à lui faire faire quelque chose... Mais c'était flagrant lors de la partie Irl... J'avais aucune idée de ce qui était dans ses capacités de ce qui ne l'était pas ... et aucune idée du risque associé à tel ou tel action...
(Et je ne pense pas que ce soit le système de création qu'au contraire je trouve assez marrant... C'est plutôt que j'ai pas encore vraiment assimiler les mécaniques du sytème et que comme tu l'as dit, les habitudes ont la vie dure... Alors avec les jets de température... J'ai l'impression d'être Perceval...
Esper tu vas faire cela...
Ouais, c'est pas faux t'a raison ce sera bien...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

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